Bonjour,
Depuis QQs temps je voudrais avoir une précision ? Est-il possible d'installer fedora en multiboot ou juste seul dans le DD de 1 tera ? J'ai eu cet ennui après avoir créer une partition pour fedora, j'avais suivi pas à pas l'installe et oups ! 🙁 pas de bol fedora a pris l'intégralité du DD aie ! merci de me faire savoir s'il y a une astuce pour que fedora soit en co-installe avec d'autres OSs libre merci @+
Refuznik wrote:Oui tu peux définir sur quels disques dur installer, le nombre de partition, la taille des partitions, etc...
je te renvoie au guide en image pour suivre une installation https://doc.fedora-fr.org/wiki/Guide_d%27installation_de_Fedora_en_images#D.C3.A9marrer_l.E2.80.99installation_.C3.A0_partir_du_m.C3.A9dia_live
Merci Refuznik , pourtant j'avais suivi ce qui est dans ce tuto pas a pas pour échouer avec le langage Fr biscotte je suis en Belgique et il fallait que le "flamand" soit le langage?? Mais en fait rien ne c'est passé , c'était bien l'installe en Fr ce qui a été faite, mais hélas avec QQs erreurs de ma part, donc échec... Je vais retenter de refaire l'installe de fedora 29, cordialement @+ 8-)
Oui essaye de ne pas refaire les erreurs, ça devrait aller. T'imagine si on n'avait pas le choix d'installer Fedora comme on voudrait sur nos disques...
Ça ressemblerait à du windows.... :-P

( Tapez pas, je suis déjà dehors )
@Tous,
Madko, merci.....je suis QQ d'original j'ai une bécane avec 12 Oss différents , tous fonctionnent pile-poil 😉 sauf avec 3 Oss dont fedora en fait partis ..Mais il y un stupide PB lors de l'installe pour le choix du langage , je suis en Belgique ou il y a trois langues, le flamand, le français et l'allemand...Donc au choix de la langue il est précisé en Belgique qu'il faut installer avec le flamand ?? !!( ce qui m'a été confirmé QQs jours après) donc j'ai installé fedora et crac boum hue..pas de numlockx , pas de MdeP OK etc etc Cet ennui n'existera jamais en france tout sera pour que le français soit la langue des installes pour n'importe qui et hop-la...
Donc je vais retenter l'installe de fedora en ouvrant mon autre laptop suivre l'installe, (avec le lien donné) pas a pas ( partition comprise) dans ma bécane principale , dans le D.D. souhaité et hop-la , j'vais pas me planter a chaque fois :lol:
@thierryR,
Depuis + de 20 ans j'ai eu cette malchance de n'être durant 10 ans qu'un utilisateur "lambda" made in Windaube...Suite a une démolition de mon laptop "medion" j'ai eu cette chance d'avoir a Bruxelles une "install party" deux fois par mois ..Tout a été résolu en 40 mn par un membre de Bxlug... nouvelle installe d'un OS libre Ubuntu 10.04Lts et depuis je fonce , je teste , j'installe ou je fiche a la poubelle les Oss libres qui ne m'intéressent pas...Mais maintenant je teste, je teste etc etc ...voila ou j'en suis, donc je peux faire des erreurs , mais je recommence et rehop-la cordialement @ + :pint:
Alors si tu ne veux pas qu'il prenne l'intégralité de ton disque, il faut utiliser le mode "manuel" lors du partitionnement. Et même en automatique il demande si tu veux utiliser une partie de l'espace libre ou en libérer... C'est la même chose avec n'importe quel SE, même MS windows.

12 SE différents sur le même système en dure... Tu m'étonne que tu t'y perd. Si me souvenir sont bon, comme déjà dit ailleurs, pense "Virtualisation", cela t'évitera de faire des conneries sans galérer pour revenir en arrière (voir pire). Mais je radote sans doute encore une fois.

Perso je privilégie Une unité de stockage pour 1 système (rien n'empêche d'avoir des partitions pour les différents système par la suite, mais de base...). Si tu ne peux pas au pire c'est juste le bootloader qui prend le pas, si tu utilise l'UEFI tu peux utiliser celui de ta carte maman, il les détectera tout seul. Mais bon si tu fais n'importe quoi avec les partitions à la base... Cela ne servira sans doute pas à grand chose.

Le numlockx n'est pas vraiment bien configuré de base même en français, arrête avec tes clichés! Si mes souvenirs sont bon (encore une fois faire radoter les gens c'est pénible) nous avons déjà eu ce genre de discutions. L'installation en flammand sur VM n'a pas posé de soucis, ni même en belge francophone une fois (bah fallait pas me tenter à la placer celle-là :-P ).
@VINDICATORs,
Pourquoi tu t’énerve like this?? Y-a pas de raison..Ta réponse me mets dans l’embarras...Perso toi tu fais comme tu le veux..il n'y a pas a critiquer quand un gars ne se sert pas que d'un seul et tunique OS libre dans son matos ! Chacun a ses choix .
Pour te faire plaisir, je n'ai pas UEFI dans ma bécane...Je n'ai pas de clichés stupides ! ton exemple de numlockx n'est pas qu'avec fedora a la base! je suppose que tu n'a pas installé fedora en Belgique , pas une seule fois Bruxelles /Toulouse (mille bornes c'est trop long, c'est trop loin ?non?) Quand tu ne sais pas ce que j'ai dis , alors faut faire attention, si je ne dis pas que des bêtises !
Si je dis cela concernant que la langue, rien d'autre je te conseille de faire un pas en Belgique tu te rendra compte que ce que je dis est vrai ...En France cet ennui n'existe pas du tout mon cher M'sieur ! Il n'y aura que le Français lors de l'installe et hop-la
Refuznik m'a proposé avec le lien de l'installe que je vais suivre pas a pas ...c'est tout , merci pour ton commentaire :hammer:
Attention à rester courtois et poli, et d'écrire correctement j'ai du mal à comprendre ton message jibel. J'ai pas compris pourquoi tu dis que Vindicators s'énerve ? Il a même pris le temps de tester plusieurs installations pour toi.

Tu dis qu'en France il n'y a que le français ? Quand tu choisis Français il y a au moins 5 choix:
- France
- Québec
- Belgique
- Suisse
- Luxembourg

Je comprend aussi que ça doit pas être simple à gérer autant d'OS au niveau partitionnement. Mais en suivant la doc ça devrait le faire. Bon courage.
madko wrote:Attention à rester courtois et poli, et d'écrire correctement j'ai du mal à comprendre ton message jibel. J'ai pas compris pourquoi tu dis que Vindicators s'énerve ? Il a même pris le temps de tester plusieurs installations pour toi.

Tu dis qu'en France il n'y a que le français ? Quand tu choisis Français il y a au moins 5 choix:
- France
- Québec
- Belgique
- Suisse
- Luxembourg

Je comprend aussi que ça doit pas être simple à gérer autant d'OS au niveau partitionnement. Mais en suivant la doc ça devrait le faire. Bon courage.

Attends , attends , pourquoi tu comprends très mal ce que j'ai voulu dire ? J'en suis depuis près de 10 ans avec des tests et installes, leurs utilisations de près de 40 OSs différents. Soit j'en ai conservé QQs uns ou non conservé. Je ne vois pas ou tu veux en venir, mon français a mon avis devrait être celui d'un bon Français qui depuis 38 ans se trouve en Belgique. Si je signale cet ennui n'est pas pour critiquer qui que cela soit? Hier et aujourd'hui en moins de 3 heures paquets compris de logiciels, j'ai installé une Xubuntu/ Voyager 16.04 Lts puis une debian 9.5 KDE est-ce que tu crois que j'ai eu des ennuis avec le Français en Belgique ? Non M'sieur ! Avec le choix différent des possibilité de langues des pays ou que tu mentionnes ...STP merci de ne pas me dire que j'invente ou je crée un antagonisme entre membres , jamais je ne ferais cela .... Le PB n'est que cette partition qui l'avait déjà été faite et choisie lors de ma dernier installe de Fedora a viré en eau de boudin ...C'était tout...Donc , je vais avec mes possibilités de bien voir dans mon autre laptop le tuto de l'installe de la fedora 29 KDE... Voila , merci M'sieur au plaisir, cordialement @+ 😉 :-D
M'enever???

Un pas français en Belgique??? Quoi que vient foutre Toulouse 1000 bornes dans l'histoire?

Sache que J'ai déjà foutu les pieds en Belgique. Je te dis que ce que tu dis sur l'histoire du choix de langue n'est pas valable car ne posant pas de problème. C'est pas parce que tu es en Belgique que c'est différents!

Tu n'a qu'a faire une installation en basque ou breton tu verra que c'est valable et surtout "possible " .si il y a des coquilles dans les traduction et bien participe aux équipes de traduction.

L'install de SE diffèrent en dure sur le même disque est possible, mais devient vite ingérable si tu en mets pleins de différents.
Prend toi un disque dédié pour faire des installations expérimentale. Cela t'evitera ce genre de chose. Même là il faudra prendre le temps de mettre en place ce que tu veux faire.
La virtualisation te permettrait d'aller plus loin sans ce genre de prise de tête, mais tu semble réfractaire donc laisse tomber.

Au passage c'est pas différent de la discution de l'an dernier... me disait bien que cette histoire me disait quelque chose...

Ps: sache que je suis en triple boot en dur sur mon système et que je virtualise des dizaines de SE différents quand je veux.
@jibel: pour avoir du sang belge dans les veines, tu sais bien que tout fini autour d'une bonne bière. Restons zen... Je me demandais une chose. En changeant de langue, tu changes aussi ton password, où du moins le clavier n'écrit plus la même chose. Donc le choix du password doit être afiné, afin qu'entre querty et azerty il n'y ai pas de problème. Ne serait ce pas un truc comme ça ?
thierryR wrote:@jibel: pour avoir du sang belge dans les veines, tu sais bien que tout fini autour d'une bonne bière. Restons zen... Je me demandais une chose. En changeant de langue, tu changes aussi ton password, où du moins le clavier n'écrit plus la même chose. Donc le choix du password doit être afiné, afin qu'entre querty et azerty il n'y ai pas de problème. Ne serait ce pas un truc comme ça ?
Ah que oui ! :pint: 😉
 tu sais bien que tout fini autour d'une bonne bière. Restons zen... 
Une chose que l'on doit savoir , je suis Français j'ai habité a Paris dans le 11 ème arrondissement pendant + de 34 ans, que cet arrondissement a été frappé par certaines personnes dans les attentats de Bataclan etc etc .. Dois-je dire QQchoses en plus me concernant ? :-x
J'ai utilisé un certain humour pour préciser qu'un voyage en Belgique serait un plus grand intérêt ! 😉 Qu'avec ce qu'il se passe en Belgique pour installer fedora. Que le PB du choix de langues Français FLAMAND, ALLEMAND existe...Que je suis d'origine Bretonne est-ce que j'aurais du installer fedora en Breton au lieu du Français ? certes non !
Si en France, mon pays, certains utilisateurs devront installer fedora soit en occitan soit en espagnol? si toutes les langues sont mentionnées lors de l'installe ! Quand j'installe certains OSs libre j'ai le choix du pays du clavier et l'installe se fera impeccablement .... 😉
La réponse positive pour ma question a été celle de refuznik avec le lien pour faire une installe de fedora sans PB , merci a lui .... 🙂
Que quand j'installe un OS libre que j'ai le choix du pays , du clavier directement avec les touches F2 et F3! Jamais je ne devrais avoir de PB. D'ailleurs je vais montrer ce que j'ai comme OS dans un de mes disques dur, voila @ + cordialement 8-)
voila ce qui se trouve dans mon D.D. de 1 tera :

Ma pratique n'est pas a conseiller ....c'est tout , je reste responsable de ce que je fais depuis + de 10 ans 8-)
@jibal je n'ai pas dit que ton français était mauvais, j'ai dis que je ne te comprenais pas. Je ne comprens pas par ex pourquoi tu nous parles de tes milliers d'installation d'OS ? Quel est le rapport ? Pourquoi tu parles des 1000 km avec Toulouse par ex?

Et pourquoi tu insinues qu'on a dit que tu inventais des choses ? Une installation Fedora propose bien plusieurs langues, et choix de clavier, ça c'est un fait.

Dans l'installation Fedora tu as le choix de la langue et du clavier aussi. Si tu peux nous faire une phrase assez courte sur quel est ton problème exactement ? S'il existe encore bien sûr, car j'ai cru comprendre que tu allais retenter l'installation en suivant la doc. C'est bien ça ?
Si c'était qu'une histoire de disposition clavier, cela peut être changer à l'installation, c'est vrai que l'option est pas très bien indiqué, mais elle y est. Par défaut il mets celui du choix de la langue mais tu peux le modifier.

Par la suite tu peux rajouter d'autres disposition et retrouver ton histoire de raccourci...
Bon après en mode console c'est pas trop la même histoire, mais c'est une autre histoire...

Pour le reste la seule chose où il y a un risque, c'est comme dit plus haut au niveau du chargeur de démarrage. Pour le reste il faut faire attention à ce que l'on fait pour ne pas toucher quelque chose que tu ne voudrais pas. Mais bon il faut quand même le vouloir pour forcer à casser quelque chose.

Mais rien que pour l'histoire de prendre toutes les autres partitions en automatique, il faut cocher une case pour le forcer à le faire... Du coup je me demande comment tu as fait ton compte...

Faire l'amalgame d'une installation de Fedora avec ce qui ce passe en Belgique... Je trouve cela con même si ça déplait.
VINDICATORs wrote:c'est pas trop la même histoire, mais c'est une autre histoire...
qui l'eût dit ?
madko wrote:@jibal je n'ai pas dit que ton français était mauvais, j'ai dis que je ne te comprenais pas. Je ne comprends pas par ex pourquoi tu nous parles de tes milliers d'installation d'OS ? Quel est le rapport ? Pourquoi tu parles des 1000 km avec Toulouse par ex?

Et pourquoi tu insinues qu'on a dit que tu inventais des choses ? Une installation Fedora propose bien plusieurs langues, et choix de clavier, ça c'est un fait.

Dans l'installation Fedora tu as le choix de la langue et du clavier aussi. Si tu peux nous faire une phrase assez courte sur quel est ton problème exactement ? S'il existe encore bien sûr, car j'ai cru comprendre que tu allais retenter l'installation en suivant la doc. C'est bien ça ?
Pas du tout ceci n'était qu'un mauvais exemple, sur ma "quantité" d'OSs installés. Qui ne sont pas a être fait ! rien ne prouve qu'avoir 6 Oss différents dans le disque dur est le summum des installes? sauf avec QQs OSs que je ne nommerais pas ...
La capture d'écran dans laquelle on voit en 1er manjaro + les 5 autres Oss installés n'est pas une fonction totale d'un disque dur. Mais tous, une fois lancés fonctionnent pile-poil. Est-ce a faire ? je dirais non, c'est tout 😉
Que le fait d'être en Belgique, il n'y a pas que des "cons" que d'avoir des ennuis avec la partition crée pour fedora, qu'on se trouve avec le choix du flamand ou du Français, ce qui parait étrange, je ne suis plus en France , hélas... :-?
Si je me souviens bien , un belge m'a confirmé qu'il fallait accepter la langue Flamande pour qu'en fait c'est le Français avec lequel l'installe a été réussie Bizarroïde, étrangiforme, trapézoïdal ... Voila ce a quoi j'ai été soumis , nom de Zeus :-?
Je n'invente rien, je ne fais que les pratiques que j'ai apprises .
Que du trajet de 1000 bornes pour tester en Belgique une installe de fedora , j'assure qu'il ne s'agissait que de l'humour qui a été mal interprété :-D
Que lors du lancement d'une clé USB ou d'un CD-DVD live image Iso connecté dans la bécane, qu'au lancement il y a le choix du pays, du clavier quand tout est fait, tout s'ouvre avec la typing des lettres pour chaque pays, Be, Fr, English etc chiffres pour vérifier que tout est correct ! Tout cela avec certains OSs comme ubuntu, ou xubuntu ou xfce, je n'ai jamais eu ces ennuis, ces hésitations... j'y allais les yeux fermes :-?
La j'ai mal réussi l'installe de la fedora KDE a cause de ces ennuis très différents d'autres OSs :-P
Donc remerci @ refuznik je referais cette installe de fedora en suivant , encore une fois , le tuto pour son installation , c'est tout merci again :-D
Refuznik wrote:Oui tu peux définir sur quels disques dur installer, le nombre de partition, la taille des partitions, etc...
je te renvoie au guide en image pour suivre une installation https://doc.fedora-fr.org/wiki/Guide_d%27installation_de_Fedora_en_images#D.C3.A9marrer_l.E2.80.99installation_.C3.A0_partir_du_m.C3.A9dia_live
Salut Refuznik, et merci ....
Après ma tentative d'installe de fedora KDE, j'ai suivi pas a pas le tuto que tu m'a fait parvenir , maintenant fedora est installé sans PB .
Je constate qu'il y a des différences que je ne connaissais pas avec fedora ne serait ce que pour installer un logiciel avec le terminal . Yum, yum, yum ! Je dois aller dans le wiki pour voir et appliquer ce qui doit être fait surtout avec le terminal, cordialement :-D