Bonjour à tous,

J'ai un problème récurrent depuis plusieurs versions de fedora et je ne comprends pas d'où peut venir le problème n'y comment y remédier.
Quand j'essaie de déplacer un fichier (très léger même, un pdf par exemple) dans un dossier (en le déplaçant "manuellement" à l'intérieur du dossier destination), le système ne fait pas le déplacement. Quelques fois l'affichage frise un peu (apparitions de pointillés). Si j'attends 5 minutes le déplacement se fait. Si entre temps je reessaie la manip, j'obtiens au bout de plusieurs minutes une erreur comme quoi le fichier n'existe plus.

Aujourd'hui par exemple voici les erreurs obtenues en essayant de déplacer le fichier "sequence initiation primitives" dans le dossier "Calcul intégral". (le déplacement s'est pourtant bien effectué).

Mon /home est sur une partition de mon ssd (Samsung SSD 850 EVO 1TB) indiqué "sain" dans Disques.

Remarque ; si je coupe/colle dans le dossier, je n'ai plus le bug.

D'avance merci pour votre aide !
Bonsoir,

quel utilitaire est utilisé pour ces opérations sur quel environnement graphique ?
Que donne le déplacement avec mv en console ?
Les espaces et caractères accentués sont source d'ennui dans les nom de fichier et de dossier... c'est sans doute moins vrai maintenant mais...
Gérard
Tu es sous Gnome et tu le fais à partir de Nautilus ?
Ou tu es sous KDE et tu le fais avec dolphin
Pas d'erreur si tu lances la commande "dmesg" après tes tentatives lentes ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. Je viens de voir que mes captures d'écran n'apparaissaient pas dans le message initial, je l'ai donc mis à jour.

Je suis sous gnome avec nautilus, et a priori pas de problème d'accentuation dans les fichiers.

En ce qui concerne dmesg, dès que le problème revient je posterai le retour de la commande.
Tester avec un autre gestionnaire de fichiers.
Copier un fichier en ligne de commande avec mv.

Comme dit précédemment.
Déterminer si le problème se répète.
Selon l'exposé, le problème ne se reproduit pas de façon systématique mais survient de manière irrégulière, mais récurrente.
Ça semble assez difficile d'en déterminer la cause.

La partition /home dispose-t-elle d'un espace libre raisonnable ?
Si tu peux regarde si tu peux remplacer ta nappe SATA par une autre, voir si tu trouve par une de meilleur qualité (bon c'est un peu la jungle à ce niveau pour avoir de la qualité soit dit en passant...).

Test avec un 850 evo 250Go SATA pas de souci, avec le NVME M2 970 evo (PCI-Express 3.0 x4) non plus sous dolphin (KDE Plasma) en tout cas. Après la vitesse varie pas mal, mais c'est normal. Par contre tes erreurs non. D'où le fait de déjà vérifier la nappe SATA.
Donne voir un inxi -PI ( i majuscule)