On doit bien en avoir dans le style, comme je viens de changer de mission je n'ai pas encore la vue sur tout le parc actuel. Mais bon vu les choses il doit y en avoir pas mal...

Enfin j'espère pouvoir faire mumuse avec le bios, car là je suis surtout bloqué car le 4771 n'a pas le multiplicateur débloqué 🙁 et donc cela limite bien les possibilités de la carte maman et les optimisations. Vu que tu change la carte maman avec le cpu chez Intel, j'ai fais un mauvais choix de prendre une aussi bonne :-? . (pour rappel à l'époque seul le 4771 proposait le VT-D : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_VT dans la gamme)

Par contre c'est dommage qu'AMD ne propose pas de descriptif aussi complet que https://ark.intel.com/

Voici ce que j'ai trouvé :
https://products.amd.com/en-us/search/CPU/AMD-Ryzen%E2%84%A2/AMD-Ryzen%E2%84%A2-7/AMD-Ryzen%E2%84%A2-7-2700X/179

Du coup dur dur de savoir ce qu'il gère pour la virtualisation... Même si il me semble qu'il n'y a pas d'options manquante...

Edit : Bon j'ai trouvé ceci largement plus complet et de loin 🙂 : https://en.wikichip.org/wiki/amd/ryzen_7/2700x
J'aurais pas pris une carte mère MSI. Leur bios est limité par rapport aux asus/gigabyte/etc...
Me souvient pas avoir vu de grande différence, après cela fait un moment que je ne suit plus trop les évolutions matériels.

Par contre je ne prendrais plus Gigabyte en carte graphique, car bon... Mettre un ventirad de base tellement juste que la carte ralenti car elle chauffe trop... Sans pousser quoi que ce soit c'est bof bof. Sans compter le connecteur d'alimentation qui n'est pas standard (pas niveau branchement/fils, mais format de la prise qui vas sur la carte graphique), je ne pense pas en reprendre. J'ai dut faire une greffe pour pouvoir gérer les ventilateurs de l'artic cooling Xtrem IV (Baisse de 20°C de la température en moyenne sans être à fond et même à fond c'est bien moins bruyant).

Après j'ai eu des haut et des bas (voir très bas) avec presque toutes les marques donc bon... Je ne suis pas fermé non plus.

Là j'étais de toute manière limité par le cpu (déjà eu le cas sur des asus avec le même modèle), donc bon... Je n'ai pas été bien loin (sauf petites optimisations de la RAM et des options du CPU).
Bon j'ai reçu la moitié du matériel. Du coup je fais mumuse avec le boitier qui est ... grand très grand. Pas autant qu'un vrai Grand tour, mais autant que mon ancien Grand moyen tour Thermaltake (qui sert toujours d'ailleurs...) avec plus de place pour mettre des unités de stockage et du refroidissement liquide (AIO ou Watercooling quoi).

Par contre il faut prévoir de prendre le temps de voir comment on veut placer les éléments vu qu'il est très modulable. Cela faisait longtemps que je n'avais plus eu la carte mère dans la position des anciens et très vieux boitier desktop, c'est à dire le cpu placé... Vers le bas :-P et donc les cartes filles vers le haut.

https://youtu.be/UpxLrZguc8U

Mais il faut jouer du tournevis en prenant son temps, car ce n'est pas aussi simple que sur la vidéo 😉 .

Seule bémol à noter, le système de fermeture de la porte avant est à ... chier! Mais bon après quelques ajustements des "aimants", cela peut aller. Mais je trouve que c'est pas la meilleur idée qu'il y a pour faire un système de fermeture valable. Surtout à ce tarifs... (bon j'ai eu 50€ dessus, mais tout de même!)

Vivement demain que le reste du matériel arrive (au pire lundi 🙁 )!
Par curiosité pourquoi tu laisse le cpu vers le bas ?
Parce que cela ne sert à rien de l'avoir vers le haut vu que cela dégagera l'espace des tuyaux du future AIO. Je galère avec un bout de lacet pour éviter que les tuyaux empêche de fermer le panneau sur l'actuel.

Après pour me rappeler de vieux souvenir d'une époque révolue où les cartes filles étaient dans le bon sens :-P .
Bon le reste du matériel arrive aujourd'hui.

Pas d'autres conseils avant que j'attaque la grosse greffe?
bah non je crois que tout a été dit. N'oublie pas de faire la mise à jour du bios via une clef usb et puis ça roule.
De la patience pour tout monter avant de pouvoir l'utiliser 😉

J'attends tes retours, même si je ne pense pas changer de config tout de suite.
Bah fait bien plus de 20 ans que je monte et démonte du pc (avec un peu de mac au milieu), donc cela devrait aller :hammer: .

Pas de souci, j'espère pas avoir la douche froide comme avec l'ordi pour mon neveu et ma nièce.
Parce que mon vieux athlon X2 4600+ (avec geminII comme toi :-P ) ne fonctionne plus sur 2 cartes maman différentes qui fonctionnaient avant... Du coup je me demande si le boitier n'est pas maudit... Mais bon là je testerai avec le flash de la B350 quand j'aurai le petit A6.
Salut,

Les Ryzen (1ere et 2eme génération) ainsi que les Threadripper sont sujet au freeze sous Linux depuis quasiment le début, le bug a été corrigé par la venue d'un nouveau paramètre dans le bios nommé "Typical Idle Current" , malheureusement tout le monde ne bénéficie pas encore de cette option à l'heure actuelle .

Donc petit conseil faîtes attention au choix de la marque ainsi qu'au modèle de votre carte mère, veillez à ce que le bios soit régulièrement alimenté en mise à jour.

Lire le très productif sujet suivant pour tous les détails croustillants:
https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=196683
Effectivement, ABRT gueule dans tout les sens... Mais bon pas de freeze en dehors de la notification.

Ah bah oui du coup ben... Voilà j'ai terminé le montage et répond avec 😉 . C'est un peux compliqué car le boitier propose tellement de possibilité que certaines sont un peut compliqué à mettre en oeuvre. Par contre le système pour emboiter le graveur DVD est ... casse bonbon. Heureusement qu'on le démonte pas tout les jours...
J'ai juste eu un souci à cause d'une partition sur l'un des disques (celui où il y avait MS windows soit dit en passant), sinon RAS. Le bios me semble bien complet, je vais faire la mise à jour histoire de voir si cela corrige le défaut pénible du vmlinuz. Sinon je vais désactiver ABRT si cela fait que des faux positifs.
Il y en a un qui va faire une petite nuit :hammer:
Ca rajeuni un homme tout ça :pint:
Bah oui vu que la dernière version de AGESA Code 1.0.0.4C
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1615668
Ne permet plus le boot, ni l'install (même avec F29).

Du coup retour à la version précédente, encore heureux que j'avais trois versions du bios sur ma vielle clef usb de 2Go qui me suit depuis des années :-P .

Je voulais réinstaller, mais du coup cela attendra l'unité de stockage NVME que j'attends :-P .:pint:

Après je ne vais pas me prendre la tête ce soir, j'ai d'autres trucs à faire.
Bon premier retour après une alerte avec le réseau qui était aussi le cas sur mon intel i7 4771 (photos dans la semaine, ayant pas mal de choses à faire avant) :

Problèmes :
- Pas mal d'alertes de soucis rapporté par ABRT (j'ai désactivé, car cela n'a pas l'air d'avoir une incidence sur le système. Je surveille quand même les logs de temps en temps)

- Comme dit plus haut la dernière version de [b]AGESA Code 1.0.0.4C[/b] empêche le lancement du système et/ou l'installation

- Le ventirad fourni est pas mal, mais quand même loin d'être aussi efficace que mon ventirad à refroidissement liquide (AIO).
Je pense limiter les perfs à 4Ghz max pour réduire la consommation le temps d'avoir quelque chose de correct à lui mettre dessus (vu le niveau de performance ce n'est pas trop grave). https://www.overclockingmadeinfrance.com/test-amd-ryzen-7-2700x/15/

- Pas Autres problèmes constaté pour le moment
Avantage :
- la RAM que j'ai pris fonctionne bien avec le réglages A-XMP 2 à savoir 2933Mhz en 1,2V
- Jeux aussi fluide qu'avant (bon là ce sera surtout la carte graphique qui limitera les performances...)
- Les rendus sous Blender semble bien plus rapide et d'assez loin
Pour le reste je pense voir au fur et à mesure, je vais refaire mes machines virtuels pour voir si cela tiens la route.

Voici le retour de dmidecode :

Processeur :
# dmidecode -t processor
# dmidecode 3.1
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 2.8 present.

Handle 0x0014, DMI type 4, 48 bytes
Processor Information
        Socket Designation: AM4
        Type: Central Processor
        Family: Zen
        Manufacturer: Advanced Micro Devices, Inc.
        ID: 82 0F 80 00 FF FB 8B 17
        Signature: Family 23, Model 8, Stepping 2
        Flags:
                FPU (Floating-point unit on-chip)
                VME (Virtual mode extension)
                DE (Debugging extension)
                PSE (Page size extension)
                TSC (Time stamp counter)
                MSR (Model specific registers)
                PAE (Physical address extension)
                MCE (Machine check exception)
                CX8 (CMPXCHG8 instruction supported)
                APIC (On-chip APIC hardware supported)
                SEP (Fast system call)
                MTRR (Memory type range registers)
                PGE (Page global enable)
                MCA (Machine check architecture)
                CMOV (Conditional move instruction supported)
                PAT (Page attribute table)
                PSE-36 (36-bit page size extension)
                CLFSH (CLFLUSH instruction supported)
                MMX (MMX technology supported)
                FXSR (FXSAVE and FXSTOR instructions supported)
                SSE (Streaming SIMD extensions)
                SSE2 (Streaming SIMD extensions 2)
                HTT (Multi-threading)
        Version: AMD Ryzen 7 2700X Eight-Core Processor         
        Voltage: 1.2 V
        External Clock: 100 MHz
        Max Speed: 4350 MHz
        Current Speed: 3700 MHz
        Status: Populated, Enabled
        Upgrade: Socket AM4
        L1 Cache Handle: 0x0011
        L2 Cache Handle: 0x0012
        L3 Cache Handle: 0x0013
        Serial Number: Unknown
        Asset Tag: Unknown
        Part Number: Unknown
        Core Count: 8
        Core Enabled: 8
        Thread Count: 16
        Characteristics:
                64-bit capable
                Multi-Core
                Hardware Thread
                Execute Protection
                Enhanced Virtualization
                Power/Performance Control
Mémoire vive :
Handle 0x0018, DMI type 17, 40 bytes
Memory Device
        Array Handle: 0x000F
        Error Information Handle: 0x0017
        Total Width: 64 bits
        Data Width: 64 bits
        Size: 16384 MB
        Form Factor: DIMM
        Set: None
        Locator: DIMM 1
        Bank Locator: P0 CHANNEL A
        Type: DDR4
        Type Detail: Synchronous Unbuffered (Unregistered)
        Speed: 2933 MT/s
        Manufacturer: Unknown
        Serial Number: 00000000
        Asset Tag: Not Specified
        Part Number: F4-3000C16-16GISB
        Rank: 2
        Configured Clock Speed: 1467 MT/s
        Minimum Voltage: 1.2 V
        Maximum Voltage: 1.2 V
        Configured Voltage: 1.2 V

Handle 0x001D, DMI type 17, 40 bytes
Memory Device
        Array Handle: 0x000F
        Error Information Handle: 0x001C
        Total Width: 64 bits
        Data Width: 64 bits
        Size: 16384 MB
        Form Factor: DIMM
        Set: None
        Locator: DIMM 1
        Bank Locator: P0 CHANNEL B
        Type: DDR4
        Type Detail: Synchronous Unbuffered (Unregistered)
        Speed: 2933 MT/s
        Manufacturer: Unknown
        Serial Number: 00000000
        Asset Tag: Not Specified
        Part Number: F4-3000C16-16GISB
        Rank: 2
        Configured Clock Speed: 1467 MT/s
        Minimum Voltage: 1.2 V
        Maximum Voltage: 1.2 V
        Configured Voltage: 1.2 V
A voir petit à petit pour optimiser tout cela.

Pour le souci avec la carte réseau limité la bande passante de la carte réseau à 100Mbs au lieu de 1Gb/s. Du coup je me suis fâché avec le service technique de mon opérateur pour pas grand chose en fait. C'était "Tuned" qui était réglé sur "Powersave" qui limité la consommation de tout les éléments et donc la vitesse réseau et autres... Très efficace, mais j'avais complètement omis ce détail.
Pour rappel c'était aussi le cas sur Intel.
Voici le retour avant et après avoir modifier le mode de Tuned (passage de "desktop-powersave" à "Balanced"):
Avant :
[sept. 2 08:45] igb 0000:18:00.0 enp24s0: igb: enp24s0 NIC Link is Up 1000 Mbps Full Duplex, Flow Control: RX
[ +13,792224] logitech-hidpp-device 0003:046D:1028.000A: HID++ 1.0 device connected.
[ +32,636587] igb 0000:18:00.0 enp24s0: igb: enp24s0 NIC Link is Up 100 Mbps Full Duplex, Flow Control: RX
[sept. 2 08:46] ahci 0000:03:00.1: port does not support device sleep
[  +0,073768] ahci 0000:03:00.1: port does not support device sleep
Après :
[  +2,760415] igb 0000:18:00.0 enp24s0: igb: enp24s0 NIC Link is Up 1000 Mbps Full Duplex, Flow Control: RX
Après rien de bien grave, comme j'ai eu d'autres lenteurs ces deux derniers jours, cela à permis de faire le ménage dans le modem routeur (autrement appelé "BOX") de mon opérateur. Mais bon cela m'a fait sauter ma configuration au petits oignons (rien à voir avec les perfs soit dit en passant.)
C'était pénible de passer de 960Mb/s de moyenne à 94M/bs en permanence...

Si vous avez d'autres idées pour améliorer l'ensemble je reste preneur 😉
Bon et bien je valide aussi pour les machines virtuels. Restera à voir si les anciens MS windows serveurs supporte ce processeur, mais c'est pas mal pour le moment.

CentOS 7.5 râle bien un peu sur le processeur, mais il l’accepte bien.

Après le nombre de processeurs virtuel possible et surtout la mémoire supplémentaire, ainsi que les performances apporté par la DDR4, font que c'est plus à l'aise. Après niveau performance c'est sans doute kif kif à ce niveau par rapport au i7 4771 qui est loin d'être largué quand même malgré les 4 ans d'écart.

Par contre d'avoir désactivé l'option amdgpu.dc=1 au boot fait que speech-dispatcher refait délirer le son... Du coup je vais le remettre vu qu'en plus l'erreur retourné par cette option est toujours là malgré que l'option ne soit pas indiqué dans grub2.
Et bien maintenant speech-dispatcher se met à faire délirer le son même avec dc activé. Du coup je l'ai envoyé sur un autre périphérique sonore le temps de trouver une autre solution qui ne demande pas de tout supprimer (enfin le souci c'est surtout le nombre de dépendance qui en dépende...).

Sinon :
J'ai désactivé l'option turbo le temps d'avoir un ventirad qui puisse bien refroidir sans faire un boucan du diable. De plus cela limite la consommation. Bien régler la vitesse du ventilateur selon la température permet de mieux gérer le bruit.
Voici mon réglage sur le ventirad fourni avec :
CPU : 3,7Ghz en 1,102V
Premier palier : 40°C 40%
Deuxième palier : 50°C 45%
Troisième palier : 60°C 55%
Quatrième palier : 65°C 60%
puis 100% au dessus
En dessous de 60% le ventilateur ne fait pas trop de bruit. Par contre vers les 70% c'est quand même limite pour les oreilles.
Avec ces réglages température ce maintient autour 38°C au repos et 65/67°C max (les 16 Thread à 100% pendant un rendu de benchmark sous blender). Je verrais pour réactiver le mode turbo lors des tests avec le SSD NVME qui ne devrait plus tarder.

Concernant le SSD NVME de 500Go (Samsung EVO 970 NVME 3,2Ghz en lecture et 2,2 en écriture), je pense faire une partition, en plus de /boot et /boot/efi, de 60Go pour / avec une réserve de 100Go si besoin. Je pense que cela permettra de bien voir venir si besoin.
Le reste du disque servira aussi pour MS Windows 10 pro et les jeux (sans doute un mix jeux linux/windows), le temps que tout mes jeux puissent être exploitable sous Linux (dsl, mais bon... j'ai aussi une chtite âme de joueur en plus de celle d'administrateur/développeur/bidouilleur :-P )

Au passage, j'ai aussi une partition de 2Go pour le "temp" du système et une de 2Go pour .cache de mon utilisateur principal en mémoire (avec tmpfs), je pense que cela devrait le faire. Je vais voir si une petite augmentation ne serait pas de trop sachant qu'il ne prend que ce qu'il a besoin au moment où il a besoin. D'ailleurs j'ai aussi de quoi faire la même chose sous MS windows 10 pro.

Je rajouterai aussi 2 SSD 2,5" de 500Go par la suite, avec sans doute un autre HDD de 4to. Mais bon ce sera pour l'année prochaine.

Par la suite en dehors de la carte graphique, l'année prochaine, il n'y aura pas de changement avant un bon moment. Sauf cette histoire de ventirad, mais il n'y a rien d'urgent pour le moment non plus (monter en performance n'est pas non plus la priorité :pint: , après il y a de quoi faire pendant un moment :hammer: 8-) ).

Prochain test le Ryzen 3 2200g et le "Bristol Ridge A6 9500" :pint: 8-)

Édit :
Et bien avec le mode turbo activé :
3,9Ghz sur tout les cœurs max
Température :
42°C min
79°C max avec le cpu à 3,78 Ghz de moyenne sur tout les cœurs 
Bon ce n'est pas si mal sachant que le ventilateur est réglé pour ne pas faire trop de bruit quand même. Du moins c'est largement supportable (et je suis chiant là dessus). Je pourrais sans doute le pousser plus pour mieux refroidir, mais là ce n'est plus supportable, même si l'on doit gagner 3 à 5°C en moins...
Donc à voir...

Je pense pouvoir monter plus haut (le maximum est à 4,35Ghz de base), mais je pense qu'il faudra un meilleur système de refroidissement.
Demain test avec le ryzen 3 2200g si j'arrive a flasher la carte Maman en B350. J'espere vraiment que ce n'est que cela.
Et bien c'était bien un souci de version du bios. Après un test à l'air libre avec la B350 équipé du A6 9500, cela à booté sans problème. J'ai flashé et hop ryzen 3 2200G reconnu tout de suite 🙂 .

Le Ryzen 3 2200G fonctionne très bien, je garde de toute manière le petit A6 de coté le temps de recevoir les unités de stockage pour monter le NAS. Mais bon je ne suis pas pressé.

J'attends aussi de quoi refroidir le ryzen 7 correctement. J'ai profité d'une occasion pour commander ce qu'il fallait.

Je referais ma Fedora sur le SSD NVME qui tourne très bien soit dit en passant. D'ailleurs si vous avez des conseils sur les SSD NVME M.2 n'hésitez pas non plus.

Après on verra ce qui sortira comme carte graphique d'ici l'an prochain...
VINDICATORs wrote:Et bien c'était bien un souci de version du bios. Après un test à l'air libre avec la B350 équipé du A6 9500, cela à booté sans problème. J'ai flashé et hop ryzen 3 2200G reconnu tout de suite 🙂 .

Le Ryzen 3 2200G fonctionne très bien, je garde de toute manière le petit A6 de coté le temps de recevoir les unités de stockage pour monter le NAS. Mais bon je ne suis pas pressé.

J'attends aussi de quoi refroidir le ryzen 7 correctement. J'ai profité d'une occasion pour commander ce qu'il fallait.

Je referais ma Fedora sur le SSD NVME qui tourne très bien soit dit en passant. D'ailleurs si vous avez des conseils sur les SSD NVME M.2 n'hésitez pas non plus.

Après on verra ce qui sortira comme carte graphique d'ici l'an prochain...

Bien content que tout tourne comme il faut 🙂
Le seul truc que que j'ai trouve bizarre avec le bios de la MSI est que l'option SVMx (le truc qui est sense rajouter des protections pour les machines virtuelles) est dans le menu principal et est active par defaut. Par contre, les options concernant l'activation des instructions de virtualisation sont cachees dans un sous-menu du menu avance et sont desactivees par defaut :-? :lol: