Bonsoir,

J'ai un souci assez bizarre avec le pavé numérique : avec le num lock, je peux taper les chiffres mais pas le séparateur décimal. C'est l'inverse quand le num lock est enlevé. C'est assez fâcheux... quelqu'un a t-il une idée ?

Merci
Tu as regardé dans les paramètres de langues la disposition de ton clavier ?

Au passage que retourne
$ locale
$ localectl
oui, à priori rien d'anormal :
[edouard@localhost ~]$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=
[edouard@localhost ~]$ localectl
   System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
       VC Keymap: fr-oss
      X11 Layout: fr
     X11 Variant: oss
[edouard@localhost ~]$ 

ah attends, si je boot et que je ne fais rien, ça fonctionne sans problème. Par contre si je fais tourner le script suivant :
retour=`xmodmap -pke | grep KP_Decimal | grep NoSymbol`
if [ -z "$retour" ]; then
    echo "je suis dans le then"
    xmodmap -e 'keycode 91=KP_Decimal'
else
    echo "je suis dans le else"
    xmodmap -e 'keycode 91=comma'
fi
le problème apparait. ce script permet de passer la touche décimale du pavé numérique du . au , de mémoire, c'est Chepioq qui l'a écrit. Mais je n'avais pas de problème avant. Est ce que xmodmap est déprécié ? Je précise que je tourne sous Xorg encore (et Plasma 5)
J'ai aussi ce soucis, avec numlock le séparateur décimal (le point ) n'est pas actif, il faut que j'utilise la virgule (,) comme séparateur.
Donc le souci vient du script en fait.

Perso j'ai
keycode  91 = KP_Delete period KP_Delete period comma U202F comma U202F
Bonjour,
Avec libre office le problème persiste toujours, et je n'ai toujours pas trouvé la solution.
De plus en télémaintenance sur un windows je n'arrive toujours pas a paramétrer le point du pavé numérique en virgule. C'est peut être deux problèmes différents?
La solution est d'aller dans Options ==> Paramètres linguistiques ==> Langues et décocher la case "Touche séparateur de décimales : identique au paramètre de la locale ( , )"