Bonjour,

Je cherche une solution pour caster de Fedora vers un téléviseur muni d'une prise HDMI.

J'ai pensé à Chromecast mais c'est encore du propriétaire de chez propriétaire avec utilisation semble-t-il obligatoire du téléphone pour piloter.

Existe-t-il une solution plus simple à mettre en oeuvre ?
Sauf erreur, Kodi est un serveur multimédia sur lequel une smart TV ou une setup box vient chercher le média à diffuser.

Moi ce que je voudrais c'est que l'ordi sous Fedora envoie le média à diffuser à la télé. C'est possible avec Chromecast mais le pilotage par téléphone est une usine à gaz.

J'ai trouvé https://www.omgubuntu.co.uk/2017/05/mkchromecast-cast-video-from-ubuntu mais je ne trouve rien pour Fedora.

EDIT: J'ai trouvé ça:

https://github.com/muammar/mkchromecast/issues/192

https://github.com/muammar/mkchromecast/tree/fedora
oui mais
Author knows what to do. Everybody else should avoid this repo.
ça t'inspire ?
@didierg non kodi est une application graphique pour avoir une belle interface sur ta TV. Donc si t'as Fedora est branchée sur le port HDMI c'est une bonne solution. Après Kodi peut en effet aller chercher du contenu sur le réseau etc

Je comprend pas ta précision sur le fait que la TV a une prise HDMI ? C'est bien par là qu'est branchée ta Fedora ?

Caster ça veut dire demander à un équipement autonome d'aller lire du contenu à ta place. Si tu veux faire un équivalement d'un chromecast avec un PC sous Fedora relié à la tv par HDMI, kodi est aussi une bonne solution vu qu'il existe une appli pour Android, pour piloter Kodi à distance.
Ce que je veux c'est que Fedora envoie une vidéo sur une télé passive en passant par la prise HDMI sans avoir besoin avoir d'un câble entre l'ordinateur et celle-ci. Je sais faire avec un câble HDMI entre mon ordinateur et cette télé mais je veux faire la même chose sans ce câble en passant par le WiFi.

J'ai fait un test sur Windows 10 avec Chromecast. En utilisant Chrome et si mon ordinateur est connecté en WiFi ça fonctionne.

La configuration ordi W10 > Ethernet > box > Wi-Fi > Chromecast ne fonctionne pas.

Pour ce qui est mkchromecast sur Fedora, après avoir identifié mon chromecast sous Windows j'ai réussi à "le faire bouger" et à faire afficher sur la télé "Default Media Receiver Mkchromecast v0.3.8.1" mais je n'ai pas enciore réussi à aller plus loin et à afficher une vidéo sur celle-ci.

Je suis arrivé à ce résultat avec la branche standard de Mkchromecast, je n'ai pas réussi à utiliser la branche spécifique Fedora.
$ git clone https://github.com/muammar/mkchromecast.git
Clonage dans 'mkchromecast'...
remote: Counting objects: 49506, done.
remote: Compressing objects: 100% (4/4), done.
remote: Total 49506 (delta 0), reused 0 (delta 0), pack-reused 49502
Réception d'objets: 100% (49506/49506), 325.53 MiB | 17.30 MiB/s, fait.
Résolution des deltas: 100% (24762/24762), fait.
$ cd mkchromecast
$ python3 mkchromecast.py -n "ChromecastUltra1234"
Mkchromecast v0.3.8.1
Creating Pulseaudio Sink...
Open Pavucontrol and Select the Mkchromecast Sink.
Starting Local Streaming Server
[Done]
Selected backend: parec
Selected audio codec: mp3
Default bitrate used: 192k
Default sample rate used: 44100Hz.
PID of main process: 4153
PID of streaming process: 4160
 * Running on http://0.0.0.0:5000/ (Press CTRL+C to quit)

Information about  ChromecastUltra1234

DeviceStatus(friendly_name='ChromecastUltra1234', model_name='Chromecast Ultra', manufacturer='Google Inc.', uuid=UUID('12345678-1234-1234-1234-123456789012'), cast_type='cast')

Status of device  ChromecastUltra1234

CastStatus(is_active_input=False, is_stand_by=True, volume_level=1.0, volume_muted=False, app_id='E8C28D3C', display_name='Backdrop', namespaces=['urn:x-cast:com.google.cast.debugoverlay', 'urn:x-cast:com.google.cast.cac', 'urn:x-cast:com.google.cast.sse'], session_id='4c3e7aea-3152-427a-b8b4-a2390b35604c', transport_id='4c3e7aea-3152-427a-b8b4-a2390b35604c', status_text='')

The IP of ChromecastUltra3527 is: 192.168.1.29
Your local IP is: 192.168.1.10

The media type string used is: audio/mpeg

Cast media controller status

CastStatus(is_active_input=False, is_stand_by=True, volume_level=1.0, volume_muted=False, app_id='E8C28D3C', display_name='Backdrop', namespaces=['urn:x-cast:com.google.cast.debugoverlay', 'urn:x-cast:com.google.cast.cac', 'urn:x-cast:com.google.cast.sse'], session_id='4c3e7aea-3152-427a-b8b4-a2390b35604c', transport_id='4c3e7aea-3152-427a-b8b4-a2390b35604c', status_text='')

Remember to open pavucontrol and select the mkchromecast sink.

Ctrl-C to kill the Application at any Time

192.168.1.29 - - [04/Aug/2018 12:41:41] "GET /stream HTTP/1.1" 200 -
J'ai installé les trois paquets disponible sur https://copr.fedorainfracloud.org/coprs/bugzy/mkchromecast/ (Merci VINDICATORs)

mkchromecast-pulseaudio-0.3.9-1.fc28.noarch
mkchromecast-gstreamer-0.3.9-1.fc28.noarch
mkchromecast-0.3.9-1.fc28.noarch

Maintenant j'arrive en ligne de commande à envoyer une video sur la télé:
$ mkchromecast --video -i "mavideo.mp4"
Il me reste juste à trouver les commandes basiques: avancer, reculer, pause, redémarrer pour que ce soit utilisable.

EDIT:
VLC, le couteau suisse de la video, fait encore une fois parfaitement le job, il suffit de le sélectionner dans le menu "Lecture / Rendu" y compris dans la configuration ordi > Ethernet > box > Wi-Fi > Chromecast

J'aimerais juste arriver au même résultat avec gnome-mpv auquel je suis habitué.

EDIT 2:
Je viens d'installer chromium qui propose bien une entrée de menu "Caster" mais qui ensuite ne trouve pas le chromecast alors que VLC ou mkchromecast le trouvent sans problème
Ok donc en fait aucun rapport avec la prise HDMI, ça m'a enduit d'erreur 😉

Si c'est juste pour caster vers un périphérique (ta TV) qui supporte le protocole chromecast, je passe par castnow et sinon en effet par VLC.
madko wrote:Ok donc en fait aucun rapport avec la prise HDMI, ça m'a enduit d'erreur 😉
Je me suis mal exprimé.

Ma télé étant une télé "idiote" comme cela se faisait il y a quelques années, elle dispose simplement de prises HDMI et d'un connecteur USB pour lire les clés. J'ai donc branché sur une de ces prises HDMI un chromecast pour remplacer le câble entre l'ordi et cette télé.

Pour le coup je serais prêt à remplacer ce chromecast propriétaire par n'importe quel autre périphérique offrant la même fonctionnalité.

madko wrote:Si c'est juste pour caster vers un périphérique (ta TV) qui supporte le protocole chromecast, je passe par castnow et sinon en effet par VLC.
Je vais tester castnow mais je n'ai pas trouvé de rpm pour Fedora.

Autres questions:

Est-il possible de caster un écran de navigateur Firefox vers un chromecast ?

Comment régler le volume sonore avec VLC ?
Pour castnow j'ai dû l'installer via les sources.

Pas de support firefox vers chromecast. En tout cas lors de mes dernières recherches.

Sinon un RPI à 30€ sur un port HDMI et te voilà une TV connectée. Il y a des solutions comme librecast/raspicast pour transformer un RPI en équivalent chromecast, en plus libre.

https://www.instructables.com/id/Raspberry-Pi-As-Chromecast-Alternative-Raspicast/ (par ex). Si tu cherches à piloter ça via telephone. Sinon un RPI + Kodi ça reste une super solution (et tout aussi pilotable).
Bon bah moi aussi j'avais pas pigé l'histoire du "HDMI".
Suite.....

J'ai deux ordis:

- un fixe

Asus P8Z77-V LE
Intel(R) Core(TM) i5-2320 CPU @ 3.00GHz
Tonga XT / Amethyst XT [Radeon R9 380X / R9 M295X]

- un portable

Asus UX305UA
Intel(R) Core(TM) i7-6500U CPU @ 2.50GHz
Skylake GT2 [HD Graphics 520]

J'ai donc d'abord testé sans problème vlc sur le fixe.

Puis je suis passé au portable et là j'ai une boite de dialogue qui s'affiche sur l'écran de l'ordi me disant qu'une conversion est peut être nécessaire et que celle-ci peut vider ma batterie, je fais OK et j'ai le logo Chromecast qui s'affiche sur la télé puis plus rien.

Any help ?
5 jours plus tard
Le problème avec mon portable est résolu, il s'agissait en fait d'un problème de réglage de firewall.

Mon fixe est dans la configuration FedoraWorkstation avec le protocole mDNS autorisé et les ports 1025-65635 ouverts.

Mon portable était lui dans une configuration perso que j'avais créé dans un moment de paranoïa aiguë et il n'avait ni l'un ni l'autre. En choisissant le configuration FedoraWorkstation avec mDNS autorisé sur mon portable celui-ci caste dans problème.