Bonjour à tous,
Je profite de l'été pour tenter de résoudre ce problème: J'arrive bien à imprimer avec l'hp envy 5540 mais impossible d'utiliser le scanner avec simple scan... Quelqu'un saurait-il me dire comment trouver la solution à ce pb ?
Merci à tous et bon courage pour la vague de chaleur aujourd'hui.
Edit : en premier regarde si tu as les drivers hplip, hplip-gui et hplip-common installés.

Si ça ne fonctionne pas installe xsane pour voir s'il est capable de reconnaitre ton scanner.

Si il n'y arrive toujours pas, il te reste à utiliser l'utilitaire de hp sur cette page https://developers.hp.com/hp-linux-imaging-and-printing il y a une version pour fedora.
Ouvre simple-scan en mode root.
Hp
Elle est en wifi ou en direct? HPLIP est installé d'office lors de l'install de fedora si l'imprimante est sur le même réseau wifi que le PC.

Personnellement, je connecte l'imprimante à la box avec la clé WEP (DHCP) et je lui affecte une adresse IP Statique (fixe). Le PC connecté sur la box, soit en Ethernet, soit en wifi, la trouve et son adresse ne change pas.

Tous les équipements connectés en wifi sur la box peuvent ainsi imprimer et scanner sur l'imprimante.

Gnome détecte automatiquement l'imprimante et le scanner comme cela. Je viens de voir que c'est expliqué sur le site d'HP pour la 5540. il n'y a pas besoin de charger les pilotes d'HP.

Est-ce que tu as déjà connecté ton imprimante de cette manière ?
Bonjour,
As-tu vérifié que : libsane-hpaio est installé ?
un mois plus tard
Bonjour,
Merci pour vos suggestions et désolé d'avoir pris un mois pour vous répondre..;; donc suite à la question de refuznik :
hplip 3.18.6.1 hplip-gui et hplip-common bien installés
xsane ne trouve pas le terminal
j'ai essayé d'installer la version de hplip de hp. Mais maintenant j'ai un autre pb. Au moment de l'isntallation il me demande mon mot de passe de root/superuser et apparemment celui que je croyais avoir ne fonctionne pas... un moyen de le retrouver ?
Bonjour,

Sous fedora 28, le mot de passe root est celui du premier utilisateur (sudo) sauf pour fedora kde où l'installateur propose encore d’introduire un mot de passe root en plus de celui du premier utilisateur.
carabao wrote:Bonjour,

Sous fedora 28, le mot de passe root est celui du premier utilisateur
Mais d'où dors-tu ça ? Par défaut il n'y a pas de mot de passe du tout pour root. Un peu de sérieux !
Ah mais je suis très sérieux, lors de mon installation de fedora 28 kde, lors de l’installation ou du premier redémarrage (j'ai un doute) mais je confirme le programme d’installation m'a proposé de rentrer un mot de passe root.

Je suis sérieux: http://lea-linux.org/documentations/Installer_Fedora_28 , tu verras un écran avec ma bêtise ..
@nouvo09

je confirme que ça m'arrive aussi lors de certaines mises à jour HPxxx. Et c'est bien le "root" qu'il demande, pas un sudoer. La boite de dialogue ne permet pas de choisir le compte (comme celle demandant un sudoer s'il y en a plusieurs).

Par contre je vois le problème que tu sous-entend : je suis sous F28 mais suite à upgrade, j'ai donc bien un compte root hérité des versions précédentes. Une install fraiche de F28 par contre ne crée pas de compte root : comment ça se passe alors pour les possesseurs d'imprimantes HP ? L'installeur HP détecte l'absence de root et demande alors un sudoer (totalement crétin comme comportement si c'est le cas) ?
Il faudrait qu'une âme charitable équipé d'un F28 fraiche et d'une imprimante HP fasse le test (je le ferai peut-être depuis une VM si j'ai le temps ce WE)

édit : j'avais mal lu (trop rapidement) : Carabao parle de l'installeur de Fedora, pas celui des drivers HP. Désolé
carabao wrote:Ah mais je suis très sérieux, lors de mon installation de fedora 28 kde, lors de l’installation ou du premier redémarrage (j'ai un doute) mais je confirme le programme d’installation m'a proposé de rentrer un mot de passe root.

Je suis sérieux: http://lea-linux.org/documentations/Installer_Fedora_28 , tu verras un écran avec ma bêtise ..
Dans ton lien, il s'agit de capture de la Fedora 22, qui elle à l'époque s'occupait du compte root.

Si l'installeur HP demande un mot de passe root c'est un peu un comportement archaïque. Il vaudrait mieux qu'il soit lancer avec sudo, ou tout autre système plus moderne.
Idem pour f28.

J'ai pris cette capture (identique f28) pour illustrer mon propos. Je ne tenais pas à recommencer mon installation pour s'effectuer la capture.

Je parle bien de f28 kde, f28 gnome ne m'a pas proposé cette option.
La semaine dernière un fil a été consacré à l'activation du compte root sur F28.

Il n'y a qu'à s'y reporter. Le compte root (uid=0) est TOUJOURS créé mais pas activé.
@carabao

Apparrement le spin KDE utilise un Anaconda plus vieux, ou une option mais il demande encore, en effet, le mot de passe pour root. Ce qui est assez étonnant! Mais ce n'est pas pour autant que son mot de passe est celui de l'utilisateur... Et on n'est pas dans la section KDE, donc on va supposer que l'OP est sous Gnome et Fedora officielle.

@tastybud
Si tu ouvres un terminal et que tu tapes:
sudo -i
Avec ton mot de passe de l'utilisateur actuel. Tu arrives à passer root ? Si c'est le cas tu peux utiliser la commande
passwd
pour definir le mot de passe root.
@madko, oui sudo -i effectivement fonctionne; j'ai fait comme proposé mais ça ne change malheureusement rien si j'utilise par exemple su - pour passer en root, le nouveau mot de passe n'est pas accepté.
un mois plus tard
Au final j'ai réinstallé l'ensemble une version fedora jam et là j'ai pu configurer le mot de passe root et le mot de passe utilisateur ce qui devrait donc arranger les choses 🙂