Bonjour,
Bien que n'ayant pas de connaissances pointues (euphémisme), j'utilise Fedora depuis des années et je suis toujours parvenu grâce au forum et à la doc à me débrouiller pour le maintien d'une machine fonctionnelle.
Mais maintenant, ça coince.
Lors de l'achat d'un nouveau PC desktop, j'étais reparti avec l'installation de la fedora design suite 20.
C'est un PC Intel core i7-4770 - x86 64bits - carte graphique NVE4 - 16 Go de mémoire vive (8 au départ)
Il y a quelques jours, sous f27 j'ai lancé une mise à jour proposée par dnf sans bien regarder le détail de la transaction, hélas. Il s'agissait d'une mise à jour de Soundtouch de 72ko mais qui (en rapport avec gstreamer1) demandait pour être effectuée d'ajouter les arguments --best --allowerasing .
Comme j'avais un petit problème de craquements sonores indésirables depuis quelques jours (signalé par d'autres aussi sur le forum), j'ai sans doute naïvement pensé que cette mise à jour avait un lien avec ce souci.
Mais au redémarrage, plusieurs logiciels avaient tout simplement disparu: entre autre libre office, la visionneuse d'image gthumb et même Logiciels (par lequel j'ai fait les derniers passages de version n->n+1).
Puis dans l'apm, brusquement, écran noir total.
Comme depuis quelques temps, je soupçonnais de défaut la ram, j'ai redemarré avec memtest86 qui a détecté des erreurs, corrigées par un remplacement de barrette. Mais au redémarrage, après l'étape du logo fedora qui se remplit petit à petit, je me retrouve avec une console tty.
Le long temps de réaliser qu'il faut activer numlock pour que le mdp soit accepté, je suis connecté et quand je veux lancer Firefox, j'obtiens ceci:
Gtk-WARNING **: heure :cannot open display
Pour Thunderbird :
Error GDK_BACKEND does not match available display
Pour Gimp :
Impossible d’ouvrir l’affichage
Etc…
J'ai migré en f28 par cette console, mais rien n'y change.
Avant de devoir réinstaller la suite design 28 (que j'ai sur un dvd live) à neuf, y a-t-il moyen de se tirer de ce faux pas?
Merci.