tu édites (sous root) le fichier /etc/passwd et tu remplaces le nom de l'user que tu veux changer par celui que tu veux lui donner.
@nouvo09 : Merci pour ta réponse 🙂 cela fonctionnera donc même via un sudo su ?

Car je ne peux pas me connecter à proprement parler en root.

Seconde question: cela changera aussi directement le nom du dossier /home ?
Lorsque j'ai changé dans le fichier tous les User par New-User, lorsque j'ai reboot j'ai eu droit à la noouvelle configuration d'installation toute fraîche. J'ai ente New-User etc mais du coup c'était comme un nouvel User.

J'ai remis User dansle passwd et reboot, c'est rentré dans l'ordre (a part un dossier dans le /hom qui s'appelle New-Use, sans le r à la fin)
Dempiller wrote:@nouvo09 : Merci pour ta réponse 🙂 cela fonctionnera donc même via un sudo su ?

Car je ne peux pas me connecter à proprement parler en root.

Seconde question: cela changera aussi directement le nom du dossier /home ?
Non il faut faire un chown -R du répertoire home et aussi corriger (j ai oublié, mes excuses) sur la ligne dans etc/passwd le nom du répertoire home de connexion.
Donc concrètement, je change tous les "Dempiller-Fedora" par "Dempiller" (ancien nom et nouveau). dans le passwd ?

Quand je l'ai fait, j'ai eu le souci noté plus haut. Configuration de nouvel utilisateur etc. Du coup perte de tous mes réglages etc sur ce nouvel utilisateur.

et le "chown" c'est juste chown -R /home/dempiller-fedora ?
Dempiller wrote:Car je ne peux pas me connecter à proprement parler en root.
Sujet déjà largement discuté....

Tu ne peux pas te connecter en tant que root parce que cet utilisateur n'a pas de mot de passe de défini à l'installation.

Tu mets un mot de passe sur root, tu bootes en level 3, tu te connectes en tant que root et tu fais ce que tu veux.
Je dirais qu'il y a ces fichiers à modifier:
/etc/passwd
/etc/shadow
/etc/group
/etc/gshadow

Il y a aussi la commande: grpck, afin de vérifier que les fichiers de groupes sont corrects.

Pour les droits, ce serait plutôt: chown -R Dempiller:Dempiller /home/Dempiller
(mais il faut avoir changé tous les Dempiller-Fedora en Dempiller avant)

Le plus simple étant depuis root, après avoir lancé la commande: systemctl isolate rescue.target, ou comme indiqué par didierg

En tout cas, on ne peut pas scier la branche sur laquelle on est assis, donc il faut libérer complètement le home de Dempiller-Fedora, avant de pouvoir renommer son dossier dans home
(si tu veux faire ça sans créer de nouvel utilisateur)

Perso, je dirais que ça prend moins de temps, et moins de manipulations de créer le nouvel utilisateur, de copier les fichiers (si il y a assez de place, avec su ou sudo, et en prenant en compte les dossiers/fichiers qui commencent par un "."), et d'appliquer les droits du nouvel utilisateur sur les fichiers copiés. Mais bon, chacun fait comme il veut 🙂
(il est aussi possible qu'il faille réappliquer les contextes selinux, me rappelle plus, mais ça ne mange pas de pain de le faire: restorecon -R /home/Dempiller)
(et la copie permet d'avoir un backup si tu te plantes et/ou un utilisateur fonctionnel en cas de besoin)
Tout à fait

hormis que chown -R Dempiller:Dempiller /home/Dempiller ne sert à rien.

En effet s'il faut bien renommer le répertoire car linux utilse les noms en clair, en revanche les droits sont gérés par le système au moyen du numéro id de l'utilisateur.

De ce fait si toto est l'utilisateur 1000, le fait de changer dans /etc/passwd la valeur de toto en titi fera que les fichiers apparaîtront appartenir à titi sans aucune autre manipulation, puisqu'il est toujours l'utilisateur 1000.

Les mêmes considérations s'appliquent pour le groupe.
Donc si je comprend bien, le plus simple et efficace serait de créer un nouvel utilisateur et de copier tous les fichier du /home vers celui-ci. Tout sera alors directement comme maintenant pour l'utilisateur courant (fond d'écran, sensibilité de souris, son etc) ?

Car la première modif de passwd n'a pas eu très bon résultat... ^^
Dempiller wrote:Donc si je comprend bien, le plus simple et efficace serait de créer un nouvel utilisateur et de copier tous les fichier du /home vers celui-ci. Tout sera alors directement comme maintenant pour l'utilisateur courant (fond d'écran, sensibilité de souris, son etc) ?

Car la première modif de passwd n'a pas eu très bon résultat... ^^
Ce n'est pas mon point de vue

Tu as juste à effectuer les opérations suivantes:

dans /etc/passwd remplacer les deux occurrences du nom d'utilisateur ici:

user:x:1000:1000::/home/user:/bin/bash par le nom du nouvel utilisateur comme ça: newuser:x:1000:1000::/home/newuser:/bin/bash

dans /etc/group idem :

user:x:1000: par newuser:x:1000:

dans /etc/shadow user::[motdepassechiffré] etc... par newuser::[motdepassechiffré] etc

et changer le nom du répertoire home: mv /home/user /home/newuser

c'est tout
Salut,
Dempiller wrote:Sauf qu'on ne peut plus se connecter un root à présent...
Que se soit avec Fedora, Ubuntu ou n'importe quelle distribution, sudo reste le même outil. Il faut juste le connaître.
Pour passer d'un compte utilisateur au compte root:
$ sudo -i
Pour information la documentation chez Ubuntu (d'ou tu viens) est explicite à ce sujet , donc ...
Dempiller wrote:Donc si je comprend bien, le plus simple et efficace serait de créer un nouvel utilisateur et de copier tous les fichier du /home vers celui-ci. Tout sera alors directement comme maintenant pour l'utilisateur courant (fond d'écran, sensibilité de souris, son etc) ?
Personnellement j'aurais utilisé la commande située dans ton message #1, elle est toute indiquée pour cet usage et ensuite j'aurais réglé les problèmes éventuels, mais chacun fait comme il veut 🙂
Et surtout ne pas oublier de faire une sauvegarde de ton /home s'il n'est pas déjà trop tard.

A+
@nouvo09 : Ah d'accord, mais je dans ce cas je devrais changer le nom de /home à quel moment ?

@CabSud : D'accord, donc en faisant sudo -i suivit des commandes que j'ai tenté, ça devrait le faire alors ?
Pourquoi faire une sauvegarde ? Ca peut foirer ? Et quels problèmes aurait-on à régler ?

Pour la sauvegarde de mon /home c'est compliqué :p il est volumineux. L'idée est justement d'employer une méthode qui ne mettra pas mes données en péril. ^^
En fait, je retente la commande après un sudo -i mais "Dempiller does not exist" donc je dois quand même créer un nouvel utilisateur avant ?

EDIT: En retentant la méthode de nouvo09, Vim me dit, lorsque je veux enregistrer, fichier en lecture suele. Et le fait d'ajouter ! ne change rien :/
nouvo09 wrote:Hormis que chown -R Dempiller:Dempiller /home/Dempiller ne sert à rien.
C'était surtout pour répondre à sa question:
"et le "chown" c'est juste chown -R /home/dempiller-fedora ?"
Dempiller wrote:En fait, je retente la commande après un sudo -i mais "Dempiller does not exist" donc je dois quand même créer un nouvel utilisateur avant ?

EDIT: En retentant la méthode de nouvo09, Vim me dit, lorsque je veux enregistrer, fichier en lecture suele. Et le fait d'ajouter ! ne change rien :/
Il faut:

1) activer root en définissant un mdp
2) lorsque tu arrives à l'écran de connexion, ne pas te connecter, passer sur une console (mode etxte) avec ctrl-alt-F2 par ex
3) là te connecter sous root et procéder aux opérations décrites.

Sinon tu cours des risques de complications si tu les fais alors que ton utilisateur est connecté.
Parfait, cela à fonctionné !

Je récapitule le procédé pour que ça soit clair si quelqu'un a un jour besoin de le faire.

1 - activation du root:
sudo passwd root
2 - On se déconnecte, au login on fait CTRL+ALT+F3
3 - Là, on met root comme login et on tape le mot de passe.
4 - On modifie passwd :
vim /etc/passwd
On y fait le changement de : user:x:1000:1000::/home/user:/bin/bash par newuser:x:1000:1000::/home/newuser:/bin/bash
5 - De même dans /etc/group
vim /etc/group
On remplace : user:x:1000: par newuser:x:1000:
6 - Et aussi dans /etc/shadow :
vim /etc/shadow
En changeant user::[motdepassechiffré] etc... par newuser::[motdepassechiffré] etc
7 - Pour finir, on change le dossier utilisateur:
mv /home/user  /home/newuser
Voilà.

Un grand merci à vous tous pour votre aide des plus précieuse. Grâce à cela, ma Fedora est tip top (bon hormis une très légère imperfection d'accélération graphique sur dalle 4K de 55" mais c'est partout comme ça pour l'instant).
Désolé j'arrive un peu tard on dirait mais la commande usermod est faite pour ça, justement pour éviter toutes ces opérations (modif de passwd et groups, le mv du home etc).
man usermod
Le plus compliqué au final c'est d'éviter le mot de passe au compte root si c'est ton user qui est logué qui fera le sudo. Si c'est pour modifier un autre utilisateur, sudo usermod suffit.

Donc l'astuce:
$ sudo -i
# nohup skill -KILL -u user ; sleep 2; usermod -m -d /home/newuser -l newuser user
Attention car ça va tuer la session de l'utilisateur, ce qui de toute façon est nécessaire pour déplacer son home.

Au moins ça évite de définir un mot de passe pour root, et permet de rester dans l'esprit des Fedora de maintenant.
Ah oui, juste j'aurais pu refaire ces commande une fois en root TTY3. Car sudo -i ne fonctionnait pas, cause de l'utilisateur loggé à mon avis. Même quand je le déloggais ca me faisait l'erreur du Uid utilisé
D'où le skill pour tuer tous les process de l'utilisateur "user". Le sudo n'est pas impacté par cela.
Ah, cela m'avait échappé ^^

Décidément, pas mal de façon de solutionner le souci. 🙂