chepioq wrote:Chez moi firefox-wayland ne fonctionne pas :
$ firefox-wayland

(firefox:18421): Gtk-WARNING **: 19:42:18.217: cannot open display: :0

Je dirais que tu as démarré une session xorg !
Refuznik wrote:
nouvo09 wrote:Non parce qu'il fait partie du paquet furefox dont tu ne maitrises pas la composition.
Mais ce n'est pas le firefox de mozilla, c'est une surcouche.
Je ne comprends pas ta réponse. Bien sur que ce n'est pas un composant officiel, c'est rajouté par Fedora, pour indiquer au système qu'il doit utiliser certains composants spécifiques à ce serveur graphique.

Et donc si tu installes Firefox du dépôt Fedora tu installes ce lanceur aussi:
$ dnf provides firefox-wayland
...   
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:00:00 le sam. 02 juin 2018 20:54:41 CEST.
firefox-60.0.1-3.fc27.x86_64 : Mozilla Firefox Web browser
Dépôt               : updates
Correspondances trouvées dans  :
Nom de fichier : /usr/bin/firefox-wayland
nouvo09 wrote:Je ne comprends pas ta réponse. Bien sur que ce n'est pas un composant officiel, c'est rajouté par Fedora, pour indiquer au système qu'il doit utiliser certains composants spécifiques à ce serveur graphique.
Voir la saga du support de wayland par firefox sur le bugzilla de Mozilla:

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=635134
Je ne répondais qu'à la question "comment retirer proprement ce truc via dnf" et en aucun cas aux tenants, aboutissants, bugs, et autres motifs
9 jours plus tard
Dans l'idée, étant sous Wayland il me semble intéressant d'avoir un firefox optimisé... mais en quoi l'est-il ?
Après la lecture de ce sujet j'ai voulu tester Firefox Wayland et je ne vois aucun changement apparent sauf sur un point : l'absence de copier-coller. FF me semble aussi plus réactif aussi mais sans benchmark difficile de le confirmer.

Il y a aussi eu un bug qui a disparu après les mises à jour récentes : Firefox Wayland affichait l'image sur un simple carré en haut à gauche et sans barre de titre affichée et avec plusieurs onglets ouverts on ne pouvait pas corriger le problème en cliquant sur un espace libre dans la barre d'onglets.
Le seul moyen de régler le problème était de passer en multi-écrans - j'y suis par défaut sur mon bureau - et de faire passer la fenêtre sur le second écran puis de la ramener sur le premier.
firefox-61.0-1.fc28.x86_64.rpm et firefox-wayland-61.0-1.fc28.x86_64.rpm sont disponibles sur koji
* Tue Jun 19 2018 Martin Stransky <stransky@redhat.com>
- 61.0-1 - Updated to 61.0
- Created firefox-wayland subpackage with wayland launcher.

La mise à jour de firefox 60 vers firefox-61.0-1.fc28.x86_64.rpm fait disparaitre le launcher firefox-wayland.

Il faut installer firefox-wayland-61.0-1.fc28.x86_64.rpm pour que celui-ci soit présent.

EDIT: Il y a un problème au niveau du dictionnaire français car tous les mots sont soulignés en rouge.
Refuznik wrote:
pplemoco wrote:...
pourquoi vouloir le supprimer, avoir le choix, c'est toujours mieux.
Ce que j'apprécie sur mes os dont linux, c'est d'avoir la parfaite maitrise de ce que l'on veut.
Ici c'est un truc qui est rajouté alors que je n'ai rien demandé. Surtout qu'il n'y a pas de possibilité de le retirer proprement via dnf.
D'ailleurs je suis contre tous les programmes qui se mettent par défaut. A l'époque on installait que le strict minimum et on avait le choix de faire sa sauce.
C'est aussi pour ça que j'aime beaucoup archlinux et gentoo.
Si je susi sous linux ce n'est pas pour avoir une politique à la window ou à la mac.
Un bon vieux FreeBSD et de la compil' à la mano ! :pint:
(Ça me fait penser, j'ai un vieux hors-série de GNU/Linux Mag' sur les BSD, faudrait que je me replonge dedans pour le plaisir !)
Rien n'oblige à utiliser wayland et donc firefox-wayland. Encore une fois Fedora est là pour être un "Laboratoire" et là c'était surtout (encore une fois) pour accélérer le développement et l'adoption (suffit de se rappeler des déboires de KDE 4...) de technologies.

Après c'est le parti pris d'une "Distribution" d'intégrer des outils/programmes. Du coup... vu le choix qui s'offre à nous y a t'il raison de vraiment ce plaindre?? Surtout que Firefox n'est pas Fedora non plus...
didierg wrote:EDIT: Il y a un problème au niveau du dictionnaire français car tous les mots sont soulignés en rouge.
Un test en console...
$ firefox
error: file:///usr/lib64/firefox/dictionaries/fr_FR.aff: cannot open
error: file:///usr/lib64/firefox/dictionaries/fr_FR.dic: cannot open
$ ll /usr/lib64/firefox/dictionaries/fr_FR.*
-rw-r--r--. 1 root root  324189 27 nov.   2017 /usr/lib64/firefox/dictionaries/fr_FR.aff
-rw-r--r--. 1 root root 1126134 27 nov.   2017 /usr/lib64/firefox/dictionaries/fr_FR.dic

Bug reported: https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1593494