Bonjour
Mon emachines vient de rendre l'âme 🙁 , je me suis mis a la recherche d'un nouveau portable, comme e je ne veux pas acheter de portable avec windows, j'ai vu
ceci
Je pense prendre 1 i5, il ne me servira que pour bureautique, traitement d'images et ma passion la creations de modeles en papercraft avec inkscape.
Comme ceci
Par contre si vous avez d'autre pistes, je suis preneur.
a+
homere57 wrote: Mon emachines vient de rendre l'âme 🙁 , je me suis mis a la recherche d'un nouveau portable, comme e je ne veux pas acheter de portable avec windows ---/---
Il est souvent plus judicieux d'acheter un portable avec Windows et de réduire la partition dédiée à celui-ci pour installer un double boot Windows-Fedora....
didierg wrote:
homere57 wrote: Mon emachines vient de rendre l'âme 🙁 , je me suis mis a la recherche d'un nouveau portable, comme e je ne veux pas acheter de portable avec windows ---/---
Il est souvent plus judicieux d'acheter un portable avec Windows et de réduire la partition dédiée à celui-ci pour installer un double boot Windows-Fedora....
Pourquoi ? (Sans faire un quelconque troll, juste pour connaître ta position)
Éviter les portables de marque ACER, qui ne joue pas le jeu avec linux.
Nicosss wrote:Pourquoi ? (Sans faire un quelconque troll, juste pour connaître ta position)
Parce que l'offre avec Windows installé est beaucoup plus importante et que la concurrence fait baisser les prix. En final le "prix" du Windows inclus est anecdotique .

Après quand j'achète un ordi avec Windows installé, je sauvegarde les partitions d'origine au cas où j'aurais à faire jouer la garantie, je réduis la taille du Windows que je conserve pour quelques usages impossibles sous Fedora: mise à jour GPS ou APN, formulaires PDF, .... et ensuite j'installe un Fedora en double boot sur l'espace libéré.
didierg wrote:
Nicosss wrote:Pourquoi ? (Sans faire un quelconque troll, juste pour connaître ta position)
Parce que l'offre avec Windows installé est beaucoup plus importante et que la concurrence fait baisser les prix. En final le "prix" du Windows inclus est anecdotique .

Après quand j'achète un ordi avec Windows installé, je sauvegarde les partitions d'origine au cas où j'aurais à faire jouer la garantie, je réduis la taille du Windows que je conserve pour quelques usages impossibles sous Fedora: mise à jour GPS ou APN, formulaires PDF, .... et ensuite j'installe un Fedora en double boot sur l'espace libéré.
Ça rejoint effectivement l'idée que je me fais, faut juste bien intégrer le fait que Windows se garde une grosse partition quand même à la réduction, donc faut anticiper ce paramètre dans le choix de la capacité de stockage à l'achat et un support amovible pouvant accueillir l'image de restauration aussi.
je plussoie fedoix : fuir Acer comme la peste !
"Acer à rien" 😉
didierg wrote:

Je plussoie absolument pour toutes les raisons invoquées.
Malheureusement +1 aussi, le même genre de modèle dont tu as donné le lien revient dans les 150 à 200€ moins chère avec Ms windows d'intégré par exemple...

Par contre le souci viendra du matériel qui ne sera sans doute pas toujours bien supporté ou mal supporté car trop modifié/bloqué. Du coup...
Bonjour
Merci de vos reponse, mais j'etais partie sur ce modele
1 je n'ai pas besoin de dd (dispo 1ssd 500go et 2 dd de 500 go)
2 il est configurable
3 que faire de windows pour ne pas l'utiliser surtout que j'ai encore un packard bell avec w10 et w7
4 ma question etait plutôt concernant la config par rapport a l'utilisation processeur memoire etc...
a+
Bah ça suffit largement. Pas besoin d'un i5 non plus, privilégie la taille de la ram disponible.
Après si ta besoin de MS Windows ponctuellement pour certaines chose tu virtualise si possible.

Sinon +1 pour le "configurable", j'avais oublié de rajouter ce point.
Après ce sera forcément plus chère faut quand même le savoir et surtout le préciser (avec le pourquoi du comment).
Merci,
je vais faire mon choix et voir les finances :-D,
a+
joli Les H. 😉
bel assemblage / collage.
homere57, si par hasard, tu prends, quand-même, un portable grand public avec un windows installé, tu devras contrôler les points suivants:

Vérifier que le "uefi secure boot" puisse être désactivé dans les menus du bios.

Vérifier que les composants hardware de la machine soient pris en charge par la version du noyau linux utilisée par la fedora.

Eliminer les machines équipées de gadgets inutiles (écran tactile, double gpu,...). Par exemple, sur certains portable ldlc clevo, certains éléments (comme le touchpad exotique) ne marchaient pas correctement sous linux.
Finalement, je pense que c'est une très mauvaise idée d'acheter un ordinateur portable avec un windows pré-installé, pour ensuite y installer un linux, car on trouve, maintenant, des licences windows dématérialisées à des prix imbattables.
Voir par exemple ici.

Donc, autant prendre une machine sur mesure, certifiée linux, pour y installer un windows si nécessaire.
Ou comment payer plus pour avoir moins.
il y a MSI aussi qui fait des portables sans OS
ici
steve12l wrote:> PC Linux France

> System 76

Aucun système Windows d'installé, nu ou OS Linux au choix préinstallé.
670€ pour un pentium avec 8 Go de ram ! A fuir !

Tu peux aller voir ici