Bonjour

Utilisateur de longue date d'Ubuntu 14.04 puis 16.04, me voilà de retour sur Fedora et ça se passe pas trop bien je trouve ! N'ayant pas utilisé Fedora depuis des années j'ai dû faire connaissance avec DNF !

Ma config:
Intel i7-4770K
GeForce GTX 670/PCIe/SSE2
RAM 64Go

J'ai tout d'abord installé F27 mais trois gros soucis:
[*]Impossible de configurer mon trackpad normalement (j'entends que la moitié gauche du trackpad fasse un clic gauche et de façon similaire pour la droite (chapeau à Gnome pour pas avoir un outil basique de configuration de ça 🙁[/*]
[*]Crash régulier de l'environnement graphique aussi bien sous X.org que Wayland[/*]
[*]Économiseur d'écran réglé à 30minutes (juste l'écran qui s'éteint) mais chaque fois que je reviens d'un crash de l'environnement graphique l'économiseur d'écran se déclenche toutes les 30s d'inactivité ! rendant l'ordinateur utilisable et m'obligeant à redémarrer pour récupérer une machine utilisable ![/*]

Pour le problème de souris j'avais trouvé cette manip en ligne de commande mais qui ne marche plus maintenant suite à des mises à jour de paquets 🙁
xinput set-prop "Logitech Rechargeable Touchpad T650" 307 {1 1}
Si vous avez des idées je suis preneur parce que sinon je vais chercher une distro qui tienne un peu mieux la route au moins sur les basiques....

J'ai upgradé ma F27 en F28 hier mais aucun changement visible, mêmes galères 🙁

PS: Je suis toujours en driver NVidia actuellement, il a conservé ce choix lors de la migration en F28 du coup je sais pas trop si je peux repasser et comment avec les drivers Nouveau....

Bon weekend en attendant 😉

Vincèn
Bizarre perso en dehors de la mise en veille de l'ordi qui fait vibrer l'écran à la sortie (besoin d'un reboot sinon impossible de passer outre ces vibrations, en cours d'investigation vu que cela dure depuis un moment), je n'ai pas ce genre de problème.

Après j'utilise les pilotes libre Radeon (bah oui...).

Pour repasser en "nouveau", tu désinstalle le Nvidia et vérifie que "nouveau" ne soit pas blacklister (il me semble que c'était automatique maintenant...).

Regarde du coté des fichiers de configuration de l'environnement, de vielles version (.config et .local généralement).
Astuce pour voir si cela vient bien de là : Tu crée un nouvel utilisateur et tu regarde si le comportement est le même.
Si cela ne le fait plus avec le nouvel utilisateur, tu renomme tes dossiers .config et .local (à voir si il en faut d'autre) avec un autre utilisateur (ou en root avec la commande "cp" en gardant les permissions avec l'option "-p") et tu relance ton gestionnaire de login (display manager dont je préfère cette traduction perso), gdm ou sddm en root :
systemctl restart gdm/sddm
Pour xinput, à voir si en fait ce n'est pas à l'aide d'une autre commande.
Si je ne m'abuse, tu as bien installé "solaar"?
Si tu prefère retourner sur Ubuntu car moins de chose à faire pour faire marcher ton materiel il n'y a aucun soucis. Ubuntu est vraiment plutôt orientée débutants donc c'est dans leur logique aussi de supporter out-of-the-box un max de materiel.

Dans le peu de matos que tu as cité, j'ai exactement la même chose, un vieux i7 4770K, et pourtant ça tourne niquel! Mais j'utilise aucun driver proprio.
Salut,

Je n'ai aucune réelle solution à t'apporter mais il y a deux choses qui me font réagir:
La première:
N'ayant pas utilisé Fedora depuis des années j'ai dû faire connaissance avec DNF !
Toutes les commandes basiques sont identiques, le seul effort consiste à intervertir yum par dnf ...
Les commandes avancées demandent une recherche mais n'étant pas nécessaire pour une simple installation/utilisation, l'apprentissage n'existera pour ainsi dire pas du tout pour celui qui sait se servir de yum.

La deuxième:
Si vous avez des idées je suis preneur parce que sinon je vais chercher une distro qui tienne un peu mieux la route au moins sur les basiques....
Le récurant appel à l'aide mal déguisé visible sur chaque forum toutes distributions confondues!
De mon point de vue sous Linux le service après-vente c'est toi, pas les autres .
Si tu désires changer de distribution fais-le sans t'en servir comme d'une menace, la plupart des personnes ici ne t'en tiendront pas rigueur si tu souhaites partir c'est pas comme si tu étais le père fondateur.

Pour ton pad jettes un oeil ici peut-être que cela te mettra sur une piste(ou pas):
https://fedoraproject.org/wiki/Common_F28_bugs#Right-click_and_middle-click_by_touchpad_area_no_longer_work_by_default

Concernant tes soucis de crash fais un essai avec un autre environnement de bureau, même provisoirement afin de vérifier la présence ou non de crash (Gnome pose des soucis de stabilité chez certains), et ensuite tu pourras tirer tes propres conclusions (problème matériel, instabilité DE, ou autre).

Afin que les gens t'aident davantage n'hésites pas à fournir les logs, journalctl, dmesg , inxi(matériel), sans quoi c'est comme avancer à l'aveuglette.
@vincen

Essaie openSUSE. Elle est plus friendly-user. ;+)

Sur le fond, je rejoins CabSud.
VINDICATORs wrote:Pour repasser en "nouveau", tu désinstalle le Nvidia et vérifie que "nouveau" ne soit pas blacklister (il me semble que c'était automatique maintenant...).
J'ai purgé les paquets Nvidia de mon système et rebooter, il est effectivement bien repassé tout seul comme un grand sur les drivers Nouveau (vérifié par un lsmod). J'attends de voir si les crashs se produisent toujours ainsi que le problème de veille intempestive !
VINDICATORs wrote:Regarde du coté des fichiers de configuration de l'environnement, de vielles version (.config et .local généralement).
Astuce pour voir si cela vient bien de là : Tu crée un nouvel utilisateur et tu regarde si le comportement est le même.
Si cela ne le fait plus avec le nouvel utilisateur, tu renomme tes dossiers .config et .local (à voir si il en faut d'autre) avec un autre utilisateur (ou en root avec la commande "cp" en gardant les permissions avec l'option "-p") et tu relance ton gestionnaire de login (display manager dont je préfère cette traduction perso), gdm ou sddm en root :
systemctl restart gdm/sddm
Je tente ça si les soucis reviennent une fois en Nouveau 😉
VINDICATORs wrote:Pour xinput, à voir si en fait ce n'est pas à l'aide d'une autre commande.
?? Cela a pourtant marché durant un temps avec la commande en terminal donc pourquoi tout d'un coup cela ne marcherait plus ??
VINDICATORs wrote:Si je ne m'abuse, tu as bien installé "solaar"?
Oui mais sert strictement à rien pour moi (ça sert qu'à faire pairage/dépairage des périphériques Logitech bluetooth et voir leur état !).
madko wrote:Si tu prefère retourner sur Ubuntu car moins de chose à faire pour faire marcher ton materiel il n'y a aucun soucis. Ubuntu est vraiment plutôt orientée débutants donc c'est dans leur logique aussi de supporter out-of-the-box un max de materiel.
Oui mais justement j'en ai marre d'Ubuntu et je souhaitais changer de distro (et le cycle rapide annuel de mise à jour de Fedora me plait bien) et ayant pas mal utilisé Redhat dans ma jeunesse.....
CabSud wrote:Toutes les commandes basiques sont identiques, le seul effort consiste à intervertir yum par dnf ...
Les commandes avancées demandent une recherche mais n'étant pas nécessaire pour une simple installation/utilisation, l'apprentissage n'existera pour ainsi dire pas du tout pour celui qui sait se servir de yum.
Oui je confirme que l'adaptation n'est pas le bout du monde à part la syntaxe un poil différente pour certaines choses mais philosophie quasi identique 😉
madko wrote:Si tu désires changer de distribution fais-le sans t'en servir comme d'une menace, la plupart des personnes ici ne t'en tiendront pas rigueur si tu souhaites partir c'est pas comme si tu étais le père fondateur.
Oui désolé c'est pas ce que je voulais exprimer et j'ai effectivement probablement mal apprécié comment Fedora est conçue par rapport à d'autres distros que je connais et la clientèle principale (chaque distro ayant ses avantages et inconvénients, le tout étant de trouver celle qui convient le mieux à chacun 😉
CabSud wrote:Pour ton pad jettes un oeil ici peut-être que cela te mettra sur une piste(ou pas):
https://fedoraproject.org/wiki/Common_F28_bugs#Right-click_and_middle-click_by_touchpad_area_no_longer_work_by_default
Oui j'avais déja vu et en fait cela permet de constater que le monde open-source est contaminé par les cochonneries faites par le monde commercial 🙁 Perso le clic droit sur la partie droite du pad, gauche sur la partie gauche allait très bien ! Maintenant il faut se plier à la règle Apple (et le règlage par zone comme indiqué pour revenir à l'ancien comportement ne marche pas, la zone en question étant microscopique sur mon pad immense 🙁
CabSud wrote:Concernant tes soucis de crash fais un essai avec un autre environnement de bureau, même provisoirement afin de vérifier la présence ou non de crash (Gnome pose des soucis de stabilité chez certains), et ensuite tu pourras tirer tes propres conclusions (problème matériel, instabilité DE, ou autre).
Comme suggéré par Madko je suis repassé en driver Nouveau déja pour voir si cela résoud les crashs ou pas, et aussi le soucis de veille intempestive 😉

Merci pour l'aide en tout cas 😉
Fedora étant un laboratoire, parfois elle fait le pas vers d'autres choses qui peuvent rendre obsolète certaines choses.

Perso je ne trouve que 2 rapports sur le bugzilla faisant état d'un souci avec ce trackpad. Du coup...
https://bugzilla.redhat.com/buglist.cgi?quicksearch=T650&list_id=8854554
Dur dur de faire savoir qu'il y a un souci avec celui-ci, si il y en avait plus cela aiderai surement à pousser les débogueur à corriger la chose.

Test avec plasma/kde pour voir si l'outil qui gère cela ne te conviendrait pas mieux.

Est ce que que tu as regardé de ce coté là -> http://franklinstrube.com/blog/logitech-t650-wireless-touchpad-ubuntu/
VINDICATORs wrote:Perso je ne trouve que 2 rapports sur le bugzilla faisant état d'un souci avec ce trackpad. Du coup...
https://bugzilla.redhat.com/buglist.cgi?quicksearch=T650&list_id=8854554
Dur dur de faire savoir qu'il y a un souci avec celui-ci, si il y en avait plus cela aiderai surement à pousser les débogueur à corriger la chose.
oui effectivement pas gagné va falloir que je me résigne au clic droit à deux doigts je crois 🙁
VINDICATORs wrote:Test avec plasma/kde pour voir si l'outil qui gère cela ne te conviendrait pas mieux.
Là pour le moment je teste déja avec les drivers Nouveau au lieu de NVidia ! Pour le moment au bout de 24h je n'ai eu qu'un seul crash mais par contre qui m'a déloggué (avec les drivers NVidia je n'étais pas déloggué !). Je vois donc continuer 2/3 jours comme ça pour voir comment ça tourne 😉 Ensuite je pourrais testes KDE effectivement mais j'avoue que je préfère l'environnement Gnome !
VINDICATORs wrote:Est ce que que tu as regardé de ce coté là -> http://franklinstrube.com/blog/logitech-t650-wireless-touchpad-ubuntu/
Obsolète c'est ce que je faisais à la mano via un script mais ça ne marche plus depuis une mise à jour sur F27 🙁
Rapporte le souci sur le bugzilla cela ne mange pas de pain.
VINDICATORs wrote:Rapporte le souci sur le bugzilla cela ne mange pas de pain.
Fait 😉
Suite de mon aventure Fedora 😉

Depuis que j'ai dégagé les drivers Nvidia et mis les nouveau à la place, les crashs de l'environnement graphique sont moins courants mais à chaque fois je me fais jeter de l'environnement graphique !

Afin d'essayer de diagnostiquer ce problème plus qu'ennuyeux j'ai fait un autre compte clean que je vais utiliser pendant un ou deux jours pour voir si le problème me poursuit ou pas !

Pour info les crashs se produisent quasi systèmatiquement quand j'ai une vidéo qui joue dans firefox !!
Pour ton trackpad,
Dans gnome-tweaks, va dans "Clavier & souris" > "Émulation du clic de souris", et coche "Surface".

Je pense que cela correspond au comportement "normal" dont tu parles.
Sifo-Dyas wrote:Pour ton trackpad,
Dans gnome-tweaks, va dans "Clavier & souris" > "Émulation du clic de souris", et coche "Surface".
Je pense que cela correspond au comportement "normal" dont tu parles.
Merci mais déja essayé et complètement foireux (cela donne une zone de qqs millimètres de large sur le trackpad où je peux faire clic droit 🙁
Bon visiblement Fedora est clairement pas fait pour moi et/ou ma machine ! Malgré le nouveau compte fait sur la machine ça vire au cauchemard !! Ce matin cnash du graphique encore mais là c'est la totale !!! Ça a clignoté dans tous les sens comme un sapin de noêl, puis je me suis retrouvé au login graphique (je me suis dit que la session graphique avait crashé) mais le plus zarbi est que la musique qui était en train de jouer continuait toujours...... Je tente de me reloguer mais peine perdu j'ai jamais réussi et au bout de deux tentatives crash totale de la machine qui a rebooté toute seule !! Une fois rebooté la session de test est devenue inutilisable, je n'arrive plus à me loguer dessus !

Je crois qu'il est temps que soit je retourne à Ubuntu qui marchait plutôt bien sur ma config ou trouver une autre distro....

Merci en tout cas pour l'aide que vous m'aurez apporté ici et bonne continuation,

Vincèn
Bizarre quand même...

Perso j'aurai quand même fait un tour dans le bios, vérifié la ram et l'état des disques, regardé du coté d'un autre environnement graphique, voir utilisé la puce graphique intégré le temps de valider si cela vient du pilote ou de la carte graphique en elle même.

Mais bon je pense quand même que tu dois avoir des options du bios foireuse.
VINDICATORs wrote:Bizarre quand même...
Oui surtout que là je viens de réinstaller une ubuntu 18.04 hier et aucun soucis avec (aucun crash ni plantage graphique aussi bien en Wayland que X.org (pas encore essayé avec les drivers NVidia, je suis toujours en nouveau là !).
VINDICATORs wrote:Perso j'aurai quand même fait un tour dans le bios, vérifié la ram et l'état des disques, regardé du coté d'un autre environnement graphique, voir utilisé la puce graphique intégré le temps de valider si cela vient du pilote ou de la carte graphique en elle même.
Mais bon je pense quand même que tu dois avoir des options du bios foireuse.
Ben le bios est en config standard et pas touché depuis 3 ans que j'ai la machine donc si j'avais comme tu dis des réglages foireux du bios cela me ferait chier aussi en ubuntu non ?
La puce graphique intégré ?? dans un ordi de bureau ??? y'en a pas je n'ai que le NVidia installée dans un slot PCI et qui en tout cas sous Ubuntu ne rencontre aucun soucis....
Après faut voir la carte maman et les entrées/sorties intégré.

Et bon... Fait quand même un tour dans le bios, à mon avis si tu n'y a jamais fait quoi que ce soit il est possible qu'il y ai des réglages mal optimisé.

Et +1 en dehors des Xeon les i... de bureau ont généralement toutes des puces graphique intégré.
Je garde mon i920 alors !
"ont généralement". J'ai pas dit tous 😉. Le i7 4770K en tout cas en a une.