Bonjour à tous:-),
voila le premier gros bug rencontré depuis le passage à F28:
lorsque je clique sur "retirer le volume sans risque" pour retirer proprement un disque dur usb, depuis un gestionnaire de fichier, que ce soit avec "nautilus", "caja" ou "nemo", le système plante complétement, et je ne peux que l'arrêter avec le bouton de la tour:-( (J'utilise l'environnement XFCE).
Pourtant avec la commande:
# eject /dev/sdb
le disque dur usb est correctement éjecté :roll:.
J'utilise ce noyau:
$ uname -r
4.16.8-300.fc28.x86_64
$ 
Je suspecte ce dernier, mais sans certitude...
Quelqu'un rencontre t-il ce problème ? Une idée pour résoudre ?
A bientôt.
pll
pierrotlalune wrote: Je suspecte ce dernier, mais sans certitude...
Quelqu'un rencontre t-il ce problème ? Une idée pour résoudre ?
A bientôt.
pll
Si le kernel est suspecté, il suffirait de rebooter sur un kernel précédent pour essayer.
cezame wrote: Si le kernel est suspecté, il suffirait de rebooter sur un kernel précédent pour essayer.
Oui, ou attendre le prochain...
Sous Gnome, pas de soucis en étant avec ce kernel...

Soit un problème avec XFCE ou un autre composant. Si tu éjectes sans soucis avec ta commande, je met en doute le noyau dans ce cas.
winmandrake wrote: Si tu éjectes sans soucis avec ta commande, je met en doute le noyau dans ce cas.
Bonjour winmandrake,
c'est bien le noyau en cours qui est en cause. Sous le conseil de cezame, je viens de vérifier avec le précédent, et ça fonctionne.
a+
pll
Salut,
pierrotlalune wrote: lorsque je clique sur "retirer le volume sans risque" pour retirer proprement un disque dur usb, depuis un gestionnaire de fichier, que ce soit avec "nautilus", "caja" ou "nemo", le système plante complétement, et je ne peux que l'arrêter avec le bouton de la tour:-( (J'utilise l'environnement XFCE).
Tu n'as pas essayé la manipulation avec thunar le gestionnaire officiel de XFCE ?
Regardes dans les logs aussi afin de trouver l'erreur lors du "plantage" ça orientera plus efficacement tes recherches par la suite.

PS:
Question qui m'intrigue les quatre gestionnaires de fichier te servent-ils tous ?

Bon courage.
A+
CabSud wrote:Salut,
pierrotlalune wrote: lorsque je clique sur "retirer le volume sans risque" pour retirer proprement un disque dur usb, depuis un gestionnaire de fichier, que ce soit avec "nautilus", "caja" ou "nemo", le système plante complétement, et je ne peux que l'arrêter avec le bouton de la tour:-( (J'utilise l'environnement XFCE).
Tu n'as pas essayé la manipulation avec thunar le gestionnaire officiel de XFCE ?
Regardes dans les logs aussi afin de trouver l'erreur lors du "plantage" ça orientera plus efficacement tes recherches par la suite.

PS:
Question qui m'intrigue les quatre gestionnaires de fichier te servent-ils tous ?

Bon courage.
A+
Bonjour CabSud:-),
thunar ne fonctionne plus depuis le passage à F28. nautilus que j'utilisais sous F26, ne fonctionnait plus après la mise à niveau mais fonctionne à nouveau. D'où l'essai de caja et némo. J'ai choisi caja. Pour le plantage, il est clairement établi que le noyau est en cause. Il me parait donc raisonnable d'attendre le prochain pour voir.
a+
pll
j'ai tenté ceci:
# dnf --enablerepo=updates-testing --refresh upgrade kernel*
Je suis maintenant sur le dernier noyau:
$ uname -r
4.16.9-300.fc28.x86_64
$ 
Cela ne résolvant pas le problème, j'ai envoyé un rapport de bug.
a+
pll
5 jours plus tard
le dernier noyau:
uname -r
4.16.11-300.fc28.x86_64
fonctionne:-).
Je peux maintenant éjecter parfaitement un disque dur usb avec caja.
pll
Il serait intéressant de savoir quelle version d'USB est utilisée.

Il semble sur la gestion de l'USB 3.1 Gen 2 supportant UASP soit différente de celles des versions précédentes sachant que certains boitiers que j'ai testé comme le Connectland BE-USB3.1-G2-2613-BK ne fonctionnent (fonctionnaient ?) pas correctement.

Personnellement je suis satisfait de celui-ci: https://fr.aliexpress.com/item/transparent-USB-3-1-UASP-Type-C-to-Sata-3-0-HDD-Case-2-5-inch/32822761147.html
didierg wrote:Il serait intéressant de savoir quelle version d'USB est utilisée.
Bonsoir didierg,
effectivement, j'aurais dû le préciser. Il s'agit des ports usb3 qui seuls étaient concernés.
Quant à mes disques durs externes: des Transcend compatibles usb2 et usb3.
Amicalement.
pll
Que retourne la commande
lsusb -t | grep -i storage
didierg wrote:Que retourne la commande
Avec un disque dur usb branché sur un port usb3, voici:
    |__ Port 2: Dev 2, If 0, Class=Mass Storage, Driver=usb-storage, 5000M