Bonjour,

C'est suite à une mauvaise manip que j'ai perdu le grub au boot

J'ai 2 disque dure ssd, un pour fedora l'autre pour windows10
Le système actuel boot sur windows sans le grub me permettant d'aller sur ma fedora
A l'installation, je pense qu'il m'a mis le grub sur le disque windows, car après une restauration de ma partition fedora sur le bon disque, il continue de booter sur le disque windows (qui à été installé en premier sur le premier disque dure)
J'ai un disk d'install fedora 28 dvd
J'ai un disque "rescued" avec un terminal bootable sur cd pour réparer

Mais quelles commandes faires pour remettre le grub ? dans cette configuration pour nouvelle de deux systèmes d'exploitation installés sur deux disques différents

merci de votre aide
Le plus simple : A partir du DVD F 28, installe Grub sur le disque avec Fedora puis tu lances la commande grub2-mkconfig pour que Grub reconnaisse ton Windows, ensuite , à partir du Bios ou UEFI, tu démarres sur le disque avec Fedora et le tour est joué. Va voir là : https://doc.fedora-fr.org/wiki/GRUB2_:_Les_bases_pour_Fedora
Merci, mais avant que je fasse des bêtises, j'ai souvenir que j'avais eu un problème par le passé pour trouver la manip depuis le dvd pour installer Grub.
Est-ce que je dois rentrer dans le mode rescued et entrer des paramètres pour atteindre un prompt ? car je ne connais pas la manip et je crois que je n'y suis jamais arrivé d'ailleurs.

merci pour le lien de la doc sur le Grub, j'en déduis qu'il faut que je fasse un grub-install sur le /dev/sda (mon disque cible).

Si vous avez la manip !! merci
En fait, il faudrait d'abord savoir si tu es en BIOS ou en UEFI car la manip n'est pas la même ( voir points 3, 4 et 5 de la doc dont je t'ai donné le lien plus haut.)
Je suis en BIOS, mais j'ai besoin de comprendre car je ne connais pas l'UEFI, je vais consulter la doc indiquée, merci.
Salut,
rapy73 wrote:j'ai souvenir que j'avais eu un problème par le passé pour trouver la manip depuis le dvd pour installer Grub.
Est-ce que je dois rentrer dans le mode rescued et entrer des paramètres pour atteindre un prompt ? car je ne connais pas la manip et je crois que je n'y suis jamais arrivé d'ailleurs.
Je crois que c'est de cette partie là dont tu as besoin:
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Dual_boot_Windows_-_Fedora

En principe avec un boot non-uefi c'est relativement simple, on se chroot on reinstall grub et c'est à peu près tout.

Bon courage.

A+
rapy73 wrote:Je suis en BIOS, mais j'ai besoin de comprendre car je ne connais pas l'UEFI, je vais consulter la doc indiquée, merci.
Tu es sûr ? Quelles sont les références de ta carte-mère ( marque et modèle ) ?
Carte MSI p67A-G45

J'ai lu la doc de Grub2, au point 5 je coince:
1) trouver la partition cible où il y a le MBR est réinstaller le Grub ( par un fdisk -l)
2) le changement de racine:
il faut taper cela ?
# mkdir -p /mnt/target/{sys,dev,proc}
# mount /dev/fedora/root /mnt/target
# mount -o bind /dev/ /mnt/target/dev
# mount -o bind /sys/ /mnt/target/sys
# mount -t proc proc /mnt/target/proc
# chroot /mnt/target 
# mount -a 

puis faire un :
grub2-install /dev/sda
et
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
puis rebooter

bon mon problème est déjà après avoir booter sur le dvd-live-kde-fedo28 de trouver comment atteindre un prompt (avec l'outil Grub utilisable) sans lancer l'installation d'une nouvelle fedora ??
je vais lire la doc que m'a indiqué CabSub pour voir si la solution s'y trouve.

merci
il faut démarrer en mode réparation, ou troobleshot
rapy73 wrote:Carte MSI p67A-G45
Bon, ben, apparemment, sauf erreur, tu es en UEFI !!!
Merci, oui tu as raison : UEFI
Je vais reprendre donc la procédure pour Grub2
bonne journée