didierg wrote:
madko wrote:@Refuznik je parle du support, il a toujours été payant, ça m'étonnerait qu'une entreprise comme Suse, même à ses débuts, faisait ça gratuitement.
Sachant que la première version de Suse en 2000 tournait sur IBM S/390 et que dans le monde mainframe il n'y pas grand chose de gratuit...

Il y a ensuite ensuite des versions pour Sun Microsystems SPARC dans le cadre d'accords avec Sun...
Non, Suse fait partie des 1ere distributions Linux. https://fr.wikipedia.org/wiki/SUSE
Refuznik wrote: Perso. je ferais quant même une différence entre Google et facebook. Parce que ce dernier ce sert des données fournit par les utilisateurs lors de leurs inscriptions comme age sexe, préférences et que sais je encore. Donc Facebook est vraiment très intrusif et surtout revends ces données alors que Google ne le fait pas.
Qu'est ce qui te permet d'affirmer que Google ne le fait pas ?

En passant, rien qu'avec PRISM, c'est vrai que Google, Facebook, YouTube, Microsoft, Yahoo!, Skype, AOL et Apple, ne fournissent que très peu d'infos 😉
(pas aux mêmes personnes peut-être, j'en sais rien, mais de la récolte il y en a, de la méthodologie de traitement d'informations aussi, des accès directs aussi, et que sais-je encore)

D'ailleurs PRISM a été renouvelé, ce qui devait prendre fin en fin 2017, et qui a fait peu de discussions sur internet
https://fr.wikipedia.org/wiki/PRISM_(programme_de_surveillance)
https://www.cnet.com/news/nsa-surveillance-programs-prism-upstream-live-on-snowden/
What's more, tech companies like Apple, Twitter, Google, Microsoft and Facebook challenged US intelligence agencies in court, seeking to fight secrecy requirements that prevented them from saying more about the user data the government demanded from them, and trying to keep the NSA from collecting data stored in servers outside the US.
C'est quand même un problème si les USA ont des accès directs sur les serveurs, même hors de leur pays. Et qui d'autres ?
A voir si le RGPD pourra contrer ça, mais j'ai un doute, ces entreprises étant américaines 😉

Certaines ont affirmé avoir refusé, mais les moyens de pression sont grands, surtout si après il y a un accord de non-divulgation.
Apple avait aussi affirmé n'avoir aucun accès à leur téléphone, ce qui a été démontré faux par la suite (après ils peuvent faire croire que c'est sur d'anciens modèles...)

J'ai aussi un doute sur l'utilisation de ces données, car beaucoup d'argent a probablement été utilisé pour le faire/mettre en place/maintenir,
ça demande beaucoup de temps/matériel/personnes pour que ça fonctionne quand ça doit fonctionner, donc je me dis que la tentation est grande...
Prism c'est encore autre chose. C'est un système d'espionnage à l'échelle mondial qui à l'aide de sonde et de backdoor, écoute tous ce qui passe sur le réseau informatique et téléphonique. Il collecte aussi dans les serveurs des fournisseurs de services électroniques et tu as aussi UpStream qui fait de la surveillance des flux sur les infrastructures.
Bon les russes et les chinois font de même mais surtout chez eux c'est d'ailleurs plus simple ils ont un internet fermé. Et pour te rassurer en france on est pas en retard, suivant la nouvelle loi de programmation militaire 2019-2025, l'ANSSI va installer des sondes chez les FAI et les hébergeurs français pour faire du DPI. Donc pour l'instant, c'est sous couvert de cybersécurité mais malheureusement dans 5 ans ils trouveront bien d'autre justificatifs pour aller plus loin.

Donc que tu sois chez google ou duck duck go ou utilise les services de framasoft au lieu de des services américains tu es quant même tracé/écouté par Prism et autres. La seule solution c'est d'utiliser des outils de chiffrements pour la navigation (un truc simple c'est d'utiliser des sites et des connexion en https et ssl) ou alors passer un cran au-dessus en chiffrant tous avec Tor et d'utiliser des services chiffrés comme telegram ou protonmail.
C'est quand même un problème si les USA ont des accès directs sur les serveurs, même hors de leur pays. Et qui d'autres ?
Alors pareils là ce n'est pas prism mais le programme FISAA qui autorise maintenant (avec son renouvellement) les autorités américaines à demander un accès sur les serveurs étrangers appartenant à une société américaine. Comme on a vu avec les boites mails de Microsoft basé en irlande, ils ont refusé mais avec la nouvelle FISAA ils ne pourront plus.

Malheureusement le rgpd et prochainement le eprivacy européens, ne couvrent pas les utilisations d'espionnage.
Le seul souci de Tor : il n'est plus possible de se connecter à Facebook avec. Il faudrait mieux contrôler les GAFAM mais c'est des entreprises américaines : ils peuvent facilement passer outre des lois européennes ou françaises.
Donc il faut mieux agir au niveau individuel : c'est à tout le monde d'assurer la sécurité de ses données personnelles. Tant que les GAFAM trouvent des données personnelles à exploiter : ça continuera.
3 ans plus tard
Bjr,
Je pense avoir un angle d'attaque contre le caractère fermé d'IOS, si cela intéresse..
F
Perso, je pense qu'il est utile et important de lutter contre ces sociétés, quelque soit la manière.

Pour ma part j'ai arrêté d'utiliser les services google depuis plus d'un an. J'ai tout remplacé par les services Frama. C'est pas les même serveurs (c'est plus lent et plus "compliqué" à mettre en place)mais ça fonctionne très bien.
J'ai aussi pris le pli de refuser tous les cookies qu'il est possible de refuser sur tous les sites que je visite. On se rend vite compte qu'il est parfois très difficile de trouver où cliquer pour refuser!

Si je peux conseiller une lecture : La civilisation du poisson rouge. Petit traité sur le marché de l’attention de Bruno Patino.

Très explicite. Ces sociétés ont beaucoup d'avance en la matière (sur le contrôle, la récupération de donnée, etc). D'où l'importance de les attaquer. Quelque soit l'angle!

Et puis de manière générale, résister c'est plutôt bon 😉
plutôt que s'embêter à refuser les cookies, je préfère les accepter et les supprimer automatiquement dans la foulée, dès que je quitte le site, avec "cookie Autodelete".
Et si les accepter systématiquement devient trop lourd, il faut utiliser "i don't care about cookies".
Avec ces 2 là, c'est la paix royale, avec la privauté préservée 😉
ok, j'installe cookies autodelete (et donc mettre ma banque en 'white list' pcq c'est pénible à la fin de remettre constamment les chiffres).
+ "i don't care cookies..." en test car si c'est pour de toutes façons les effacer.
Espérons que cela ne ralentisse pas trop le système.
Sinon, personne d'intéressé à lutter contre l'emprise d'IOS ?
Firefox n'est pas mon navigateur par défaut. En général je jongle entre Epiphany et Eolie.
À moins que se soit des programmes système?
francoisds wrote:Sinon, personne d'intéressé à lutter contre l'emprise d'IOS ?
Qu'est ce que tu entends par " angle d'attaque" contre iOS ? Un OS alternatif ? Un faille pour éviter de payer le compte Apple développeur et permettre de déployer des app sur iOS en outrepassant toutes les protections du système ? Un jailbreak ou truc similaire, qui permet d'éviter l'appStore et toutes ses contraintes ?

@Nednet +1
Forcer Apple à donner l'accès aux systèmes pour lesquels il ne veut plus assurer de mise à jour ou des mises à jour insuffisantes, bridant anormalement les possibilités du matériel. Je pensais donc à de "vieux" smartphones, qui sont déjà suffisamment élaborés sur le plan technique pour réaliser toutes les tâches essentielles dont on a besoin en pratique.
merci
ps : par exemple, mais ce n'est plus le cas maintenant, il m'était impossible de télécharger l'application coronalert parce que le niveau de logiciel était soi-disant insuffisant (j'ai gardé des traces de ce bazar..). Parions qu'Apple, sentant arriver ce besoin, a vite fait une mise à jour "nécessaire" pour l'API sous-jacente à cette application (gestion Bluetooth, j'imagine), histoire de forcer une frange des possesseurs d'Iphone (5 je crois) à aller à la boutique pcq leur matériel était 'dépassé'. Si cela ne touche que 0.1%, c'est déjà un peu le jackpot pour Apple et un désastre pour la planète..
Forcer Apple à donner l'accès aux systèmes
Mais quel rapport avec Fedora ? Tu as testé d'autres forums et ça n'a rien donné alors tu tentes le coup ici ?
Le titre du forum est "comptoir du libre". J'ai pas encore essayé ailleurs et j'ai bien d'autres choses à faire mais qui sait si un des membres ne serait pas intéressé par le filon, filon visant à la préservation de nos intérêts à tous, il me semble... comme le "comptoir du libre, j'imagine"..