s1pierro wrote:Edit : En plus, la France n'est pas une démocratie.
Comment laisser passer une telle affirmation alors qu'il y a tant de pays dont les habitants subissent le poids d'une dictature ?
didierg wrote:
s1pierro wrote:Edit : En plus, la France n'est pas une démocratie.
Comment laisser passer une telle affirmation alors qu'il y a tant de pays dont les habitants subissent le poids d'une dictature ?
Je suis d'accord, mais les dictatures en question, je ne suis pas sur que des pays comme la France n'ai rien a y voir justement. J'ai conscience de la chance qe j'ai d'etre né ici plutot que la. du bon coté de ces jolies bariere que nous dressons autour de nous. Pour nous isoler de ces pays que nous ravageons a coup de drones, ces pays clients de nos marchands d'armes ( France = n°3 mondial). Ces pays ravagés par notre soif de ressources. La france contribue au dictat de conglomérât comme l'autan par exemple a mes yeux. Nous somme a mes yeux complice d'une dictature globalisée.

Pour l'aspect démocratif de la France a proprement parler : Designer des maîtres plutôt que les lois qui encadre notre manière de fonctionner ne relève pas a mes yeux de la démocratie.
VINDICATORs wrote:Suffit de voir ce que bloque rien que l’extension "noscript"... C'est parfois effrayant le nombre d'interconnexion avec d'autres sites dont Face de bouc, gogole, ... Sur de simple page qui n'ont même pas l'air d'avoir besoin de scripts particulier il arrive qu'il y ai plus de 10 interconnexion. Du coup ça sert à quoi? Parce que souvent cela n'a même pas l'air d'être des liens pour améliorer quoi que ce soit (vitesse, graphisme, etc...)...

Et il faut savoir que vous avais une identité "unique" qui permet de vous tracer... Du coup même sans rien donner ils en savent déjà trop.
+1
+1 pour vous tous ! 🙂

vous avez tous raison, et on n'est pas pret d'y changer quelque chose ..... misérable microbe que nous sommes.
Démocratif c'est quoi ? Juste un néologisme destiné à faire croire par son côté nébuleux et abscons qu'on maîtrise la philosophie politique ?
Comme dirait une amie (Tris Acatrinei pour ne pas la nommer) : Je tape ou pas ?
C'est quand même fou et hallucinant que dans un forum libriste (ici et ailleurs) pour une distro Linux, je vois des utilisateurs dirent en somme que c'est trop tard, que le rouleau compresseur est là et qu'on ne peut rien faire contre les #GAFAM !
En 1939, ils pensaient que c'était perdu face à l'envahisseur, certain⋅e⋅s ont résisté, se sont battus et ont gagné.
Je soutiens La Quadrature, l' April, Framasoft entre autres.
Je suis sur un réseau social décentralisé, libre qui s'appele Mastodon.

Après il y a plusieurs choix, on peut baisser les bras ou on peut se battre.
Perso, je me bats, je parle, je partage, j'essaie d'alerter des gens qui n'y connaissent pas grand-chose et j'essaie de leur apprendre d'autres pratiques, libres et respectant la #Privacy.

Combien connaissent Degooglisons Internet et Contributopia fait par Framasoft qui proposent des solutions et alternatives ?
Et des internautes on en convainc croyez-moi !
Alors oui, un autre Internet est possible.
Avec des acteurs au top comme Cozy Cloud, Yunohost et d'autres.
La Dégafamisation est possible si on le veut, même si ça prend du temps.
Les alternatives existent.

Moi, naïf et/ou utopiste, je me disais que dans un forum libriste (tant Fedora que les autres ce n'est pas spécifique à ici) on expliquerait aux nouvelles/nouveaux, qu'il vaut mieux utiliser tel ou tel service plutôt qu'un #GAFAM, et quand je vois ici :
« Google est ton ami» ça me fait bondir sur mon siège !
Et Qwant, Duck Duck Go, Sear X, Framabee ?
C'est sûr se dire libriste et partager sur Google Doc, ça c'est libre !
Ce n'est pas parce que les #GAFAM ont de l'argent qu'on ne peut rien faire, ne plus les utiliser et proposer et utiliser des alternatives est un état d'esprit.
Il suffit de commencer.
Combien s'intéressent au travail des éxégètes amateurs (La Quadrature) avec Benjamin Bayart ?
Si demain il n'y a plus de Quadrature, d' April, de Framasoft alors ils auront gagné !
Les recours des éxégètes devant le conseil d'état sont entendus et il y a des victoires.
Et il faut soutenir le travail formidable de La Quadrature et des chatons

Et on peut pousser pour Android, f-droid magasin d'applications libres et sans tracker existe sans compter LineageOS ou les rom sur xda.
Combien utilisent Exodus pour leurs applis android afin de vérifier trackers et permissions ?
Après chacun fait ce qu'il veut, si on utilise une distro Linux c'est avec de bonnes raisons je pense.
Donc on est en recherche de certaines choses, utiliser Linux et les #GAFAM, ça revient à se dire libriste et avoir un iphone !
Complètement paradoxal.

Nous sommes des adultes et on peut se dire les choses je pense comme dans une réU.
Et la critique, s'il y en a une, est faite pour être constructive.
« Oui je suis sur telle distro mais j'utilise les #GAFAM» ⇐ Ce n'est pas être libriste pour moi.
Et non je n'utilise pas les #GAFAM !

A quand fedora-fr aux côtés de ces assos avec une prise de position claire pour se déGAFAMiser, à quand une conf de fedora-fr à Pas Sage En Seine ?
Probable que j'en fasse une en 2019 tiens !
Parfois ça fait du bien de "taper" un peu (et je parle pour moi le premier) et il faut dire les choses plutôt que de les garder pour soi.
Alors j' aime Fedora et je ne changerai pas, mais préciser ceci me paraissait nécessaire.
Si c'est pour venir troller et être agressif derrière, je ne répondrai pas.
Mon propos, chacun le prendra à sa guise, mais ce qu'il faut en retenir est que j'aimerai bien que la communauté fedora-fr aille dans cette voie qui me paraît logique pour une communauté libriste, que « la route est longue mais la voie est libre » et qu'ensemble on peut y arriver même s'il faudra du temps.
Une fleur s'éveille avec de l'eau et du soleil, une conscience s'éveille en nous donnant la main, en partageant, et en luttant ensemble.
Merci de m'avoir lu.
@steve12l +1 je partage complètement cette vision, mais certains te diront qu'ils utilisent ce qui est gratuit tout simplement, que ce soit libre, opensource, propriétaire ou même que ça exploite leurs données.
Merci Nicosss, si c'est gratuit, c'est toi le produit !
Oui mais en fait non ! 😉 8-)
@steve12l

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il faille s'exprimer. En parler user de la capacité a utiliser le desacord pour avancer, Surtout que je ne suis pas résigné du tout. Et oui surtout ici. Je pense que c'est un endroit idéal pour élever le débat sur cs questions. Qu'il peut en sortir le renforcement d'initiatives existantes, l’élan de nouvelles unions de volontés d'agir pour ne pas se laisser faire.

La je ne comprend juste pas le recours en question, il parle de ne pas être espionné lorsque l'on utilise les services GAFAM. Implicitement ça suppose de les utiliser. Et je trouve que ça ne colle pas avec le principe d'alternative dont tu parle. avec ce que défends et met en place Framasoft.
J’espère que ça ne teinte pas mon propos de pessimisme a leur sujet, car pour me positionner, j’aimerais beaucoup contribuer. Mais avant ça je dois trouver un moyen de ne plus vivre en dessous du seuil de pauvreté. Et qui soit acceptable. Je dois peut etre devenir plus competent aussi.

Edit :J'utilise FB pour l'IM car j'ai décidé de vivre sans telephone, Et j'ai eu beau mettre deux ans un site internet permettant a mes proches deme joindre gratuitement, il ne l'on jamais utilisé. et me casse les oreille sur le fait que je ne soit pas joignable.
Google par contre, c’est un tord, je pourrais aisément m'en passer en ayant le réflexe d’utiliser les moteurs de recherche des quelques sites que j'utilise. Tu Fais bien de rappeller que tu n'utilise aucun GAFAM.,ça secout un peu
nouvo09 wrote:Démocratif c'est quoi ? Juste un néologisme destiné à faire croire par son côté nébuleux et abscons qu'on maîtrise la philosophie politique ?
c'est bien dit je trouve. Puisque tu développe ce terme, Je préfère me positionner la dessus aussi, je n'irai sûrement pas plus loins pour ne pas éparpiller le fil. Et puis je risque de faire suffisamment peur :

A mes yeux une démocratie, mème appliqué de manière fidèle, une democratie ne sais pas servir les deux seuls principes qui me semblent fondamentales dans ce qui devrait regir le fonctionnement humain; Le droit; Et la pérennité.
Mister_G wrote:+1 pour vous tous ! 🙂

vous avez tous raison, et on n'est pas pret d'y changer quelque chose ..... misérable microbe que nous sommes.
"nous sommes" a plusieurs les microbes deviennent vite tenaces 🙂 Et aussi peu vivant soient-ils, le hasard offre toujours aux microbes toute sorte d'invention pour tirer parti de leurs milieu. Ils ne serait plus la sinon.
Le souci c'est que parfois le choix que font les entreprises/associations/particuliers/etc... et que si tu n'y es pas dessus tu es ... UN PARIA! Du coup bah tu t'y mets. Voilà pourquoi, par exemple, je suis sur face de plouc en étant passé par ICQ, puis MSN messenger (à l'époque). En parlant de Face de plouc, je le trouve de moins en moins pratique, de moins en moins utiles et très très mais alors très laid... Google+ est bien mieux niveau interface, mais comme la VHS par rapport au Betamax, ce n'est pas le meilleur/plus beau qui l'emporte.

Maintenant il faut s'en détacher, mais vu le bordel que c'est (j'en fais l’expérience), la majorité ne le feront pas parce que cela les soules. "Pourquoi faire compliqué quand tu peux faire simple et que Mme michu utilise machin" te diront ils.

Perso me reste plus que l'e-mail à libérer et j'en suis débarrassé à 80%, les 20% restant c'est pour du pro ou du suivi de personnes/groupes. Ces derniers seront dur à changer d'habitude. J'inclus dedans le MS windows 10 (mais c'est une autre histoire quand même) pour les jeux (je ne compte pas les machines virtuels dedans soit dit en passant) en dur.

Sinon :
- Qwant/DuckDuckGo pour les moteurs de recherche
- Nextcloud pour le cloud/visio conférence en auto-hébergé sur serveur dédié
- Smartphone (Galaxy S5) sous LineageOS + F-droid (manque plus que VLC et firefox qui manque dans ce dépôt...). Cela permet en plus de virer/bloquer les 36000000000 demandes d'autorisations qui n'ont rien à voir avec l'usage de certains logiciels, mais cela demande beaucoup de temps pour le faire et de ne pas avoir peur d'aller dans les options. Déjà que la majorité ne savent pas à quoi sert un clignotant de voiture/moto/camion...

J'ai commencé à voir du coté de l'auto-hébergement de diffusion de vidéo/audio, mais là mon serveur ne tiendrait pas. Du coup il faudra trouver une autre solution (Framatube par exemple).
Et faut pas oublier une chose, c'est que, GAFAM c'est:
- Google: très grand contributeur Linux, et des centaines de projets. Le tout sûrement porté par Android (qui comme on le sait est très loin d'être une plateforme Libre)
- Apple: A la limite le plus privateur. Mais quand même quelques contributions libres.
- Facebook: très grand contributeur Linux aussi, mais sur du hardware industriel aussi, en Libre et OpenSource. Pas mal de gros produits Libres aussi.
- Amazon: Bon promoteur du Libre, il n'y a qu'à voir sur les 1300 services (environ) d'AWS le nombre qui repose sur du Libre.
- Microsoft: Le bon vieux méchant, ennemi du libre, mais qui commence à retourner sa veste.

Donc tout n'est pas blanc ou noir.

Je partage juste l'avis que c'est un combat de long terme, que le plus efficace à notre niveau c'est en effet de communiquer. Mais vouloir la mort de ces géants, ce serait un peu se tirer une balle dans le pied.
Combien parmi ceux qui veulent mener une action contre les GAFAM seraient prêt à payer pour une version sans pub de Facebook ?

Lors de son audition, le mois dernier, devant le Congrès américain, Mark Zuckerberg avait laissé la porte ouverte, en lâchant une phrase pleine de sous-entendus.

« Il y aura toujours une version de Facebook qui restera gratuite », avait expliqué le patron du premier réseau social au monde, interrogé dans le cadre de l'affaire Cambridge Analytica. Le suspens est encore monté d'un cran, ce vendredi.

Selon l'agence Bloomberg, Facebook travaillerait en effet sur une version payante, sans publicité. Des études de marché ont été réalisées ces dernières semaines, rapporte encore l'agence, pour voir si certains internautes seraient désormais prêts à payer pour avoir, en contrepartie, un Facebook vierge de toute publicité.

Facebook a désormais 2,2 milliards d'utilisateurs actifs qui se connectent tous les mois sur la plate-forme.
---/---
Selon Bloomberg, Facebook avait déjà étudié la monétisation via les abonnements au cours des années passées. Les études précédentes auprès des utilisateurs avaient cependant mis en évidence un attachement au modèle tout gratuit chez les consommateurs.

A présent, non seulement ce sentiment aurait changé, mais en plus, le lancement d'une version payante aurait aussi désormais davantage de soutiens en interne. Le scandale Cambridge Analytica a rebattu les cartes et Facebook a été obligé de montrer patte blanche, depuis le déclenchement de l'affaire, mi-mars.

Contacté par Les Echos, Facebook a renvoyé vers les prises de parole récentes de Mark Zuckerberg et de Sheryl Sandberg, l'actuelle directrice des opérations de Facebook. « Nous avons bien sûr réfléchi à d'autres formes de monétisation, y compris les abonnements. Nous n'excluons rien à l'avenir » avait expliqué la « COO » du réseau social, lors de la présentation des derniers résultats trimestriels.

Le lancement d'une version payante serait en soi une petite révolution. Dans le monde occidental comme dans les pays émergents, les plates-formes sont presque toutes gratuites. Même si certaines, comme LinkedIn, font déjà coexister une version gratuite et une « premium » donnant accès à davantage de services, en contrepartie d'un abonnement payant.

Facebook, lui, a toujours été fondé sur la gratuité. Le réseau social se finance via la publicité. En 2017, le groupe de Mark Zuckerberg (qui englobe également WhatsApp et Instagram) a généré 41 milliards de dollars de chiffre d'affaires, principalement tirés de la publicité.
Raphaël Balenieri
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0301643509138-et-si-facebook-lancait-une-version-payante-2174109.php
Non @madko et @VINDICATORs.
D'autres alternatives existent et son possibles.
Microsoft c'est le loup dans la bergerie !
C'est normal que tu puisses installer une distro linux comme une application sur Windows ?
Le jour où Fedora pourra être installé comme une appli, je pars de Fedora et ça m'étonnerait que Red Hat accepte ça.
Allons, allons, Linux perd tout sons sens là !
Si Microsoft pouvait acheter Linux, elle le supprimerait illico en utilisant ce qu'elle n'a pas su faire.
Microsoft, c'est le cheval de Troie.
Etre sur Google+ plutôt que Facebook, la belle affaire, c'est un #GAFAM.
Regardez plutôt ce qu'on fait sur Mastodon, et les services de Framasoft.
Contributopiez, déGAFAMiser vous !
L'apport des #GAFAM au libre et à l'open source ? C'est pour mieux essayer de les contrôler mon enfant !
C'est pas plus difficile que ça.
Pour Android, Gaël Duval (je ne rappele pas qui c'est hein !) est en train de monter eelo aussi en plus de LineageOS.
Un monde libre pour des gens libres qui contrôlent leurs donnés.
C'est ainsi que je le conçois.
Je suis un C.A.T ? J'assume !

Et si vous ne savez pas ce qu'est un C.A.T, vous avez 4 heures. 😉
Amicalement et cordialement.
Où est le souci qu'ils soient côté au NYSE ?
Cà les empêche d'être Open Source, de permettre à RHEL, CentOS et Fedora d'exister ?
Il ne me semble pas.
Maintenant on peut comparer avec les #GAFAM, pas de soucis...
Ou avec Canonical/Ubuntu et les infos de télémétrie qu'ils récupèrent sauf si l'utilisateur décoche.
Top pour les newbies qui n'y connaissent rien et ne connaissent pas les tenants/aboutissants.
Ca c'est Open Source et Libre, c'est sûr !
Les plus gros serveurs dans le monde sont Red Hat (Cisco, IBM etc)
Heureusement que des compagnies comme Red Hat sont là.
Le fait qu'ils gagnent leur vie avec des serveurs leur permet justement de conserver cette politique libriste qu'ils ont depuis le début.
Après ça reste mon avis, et le propos est ouvert ici.
J'accepte les avis différents, maintenant si on est libriste, faut ouvrir les yeux un peu et changer certaines pratiques.
Etre libriste et continuer à utiliser les #GAFAM, dans un cadre perso, est non sens pour moi.
Je n'ai aucun logiciel proprio sur F28 et je n'en veux pas.
Il ne me reste que 2 gmail à virer et que je transfère sur protonmail et caliopen.
Après chacun fait comme il veut, ce que j'en dis...
A être logique, on l'est jusqu'au bout sinon c'est pas la peine.
En effet il ne faut pas tout mélanger. Là on parle de GAFAM et de vie privée en gros. Pas de logiciel proprio vs Libre.

je pense que tout ça part d'un amalgame de méconnaissance de la grande majorité des utilisateurs des GAFAM, qui sont choqué d'apprendre que ces sociétés utilisent leurs données voire ce rémunèrent dessus. C'est plus un problème de communication et d'éducation des utilisateurs. Car comme déjà expliqué les GAFAM sont très orientés Libre, en contributeurs ou en utilisateurs. Donc le vrai problème c'est qu'on manque de vraies lois de protection de la vie privée, et qu'elles soient respectées au niveau mondial. Aucun rapport avec d'être Libriste ou pas au final.

Perso je continu d'utiliser certains GAFAM car incontournable. Et qu'on me dise pas d'aller sur duckduckgo ou autres solutions, toutes passent souvent par les mêmes GAFAM que vous souhaitez éviter (CDN, EC2 etc). Donc pour le discours des anti GAFAM primaires c'est assez rigolo.

Bref restons pragmatique, le mieux pour promouvoir le Libre c'est de ne pas vouloir l'imposer. Et pour la vie privée, continuer à expliquer à nos connaissances les risques de partager ces info sur internet, histoire d'avoir de bon reflexe. Et je préfère expliquer à quelqu'un l'interêt du Libre, que de lui dire que Facebook/Google/etc c'est LE mal absolu. J'aime pas forcer les gens, encore moins en voulant les culpabiliser.
Les plus gros serveur sont sous Unix jusqu'à preuve du contraire : c'est le seul O.S. qui est conçu à la base pour les serveurs.
Sinon Windows 10 n'est pas gratuit comme beaucoup le pensaient à son lancement : il a fallu l'affaire de Cambrige analytica pour que tout le monde s'en aperçoit.
A l'heure actuelle, il serait dur pour tout le monde de se passer de Facebook : je l'utilise un peu mais il faut toujours faire attention à ce qu'on diffuse dessus.