La discussion a déjà eu lieu: certains se passent des icônes sur le bureau alors que pour d'autres ils sont indispensables. Fin.
Plus d'icones sous gnome 3.28 ??
Voir le post de Renault https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=67628
"Disparition des icônes sur le bureau, faute de mainteneur ;"
Bonsoir
Je tente de mettre en place l'extension suggérée par didierg mais en relançant gnome-tweak je ne trouve pas d'extension supplémentaire à celles déjà présentes. Qq1 a-t-il opéré cette modif avec succès ? Désolé mais je n'ai jamais eu à manipuler ces extensions par le passé ... Un grand merci à vous tous. Emile
Je tente de mettre en place l'extension suggérée par didierg mais en relançant gnome-tweak je ne trouve pas d'extension supplémentaire à celles déjà présentes. Qq1 a-t-il opéré cette modif avec succès ? Désolé mais je n'ai jamais eu à manipuler ces extensions par le passé ... Un grand merci à vous tous. Emile
- Modifié
Nicosss wrote:Voir le post de Renault https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=67628
Je ne pense pas que ce soit une question de mainteneur au sens propre.
J'ai lu que c'était nautilus qui gérait les icônes sur le bureau et qu'il était de plus en plus difficile de maintenir cette verrue qui n'a rien à voir avec les fonctionnalités de base du gestionnaire de fichiers.
- Modifié
Pour l'heure j'ai le même problème.mimile78390 wrote:Bonsoir
Je vais contacter le développeur.
EDIT: Done: https://github.com/Ste74/org.gnome.desktop-icons-reworked/issues/2
C'est effectivement nautilus qui gérait les icônes sur le bureau, mais Gnome 3 dans son concept n'affichait pas d'icône sur le bureau et ça a été désactivé par défaut il y a quelques années. Du coup cette fonctionnalité n'a plus été maintenue. De plus il a fallu l'isoler de afin de ne pas créer de failles avec l'arrivée de Wayland entre autre.didierg wrote:Nicosss wrote:Voir le post de Renault https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=67628
Je ne pense pas que ce soit une question de mainteneur au sens propre.
J'ai lu que c'était nautilus qui gérait les icônes sur le bureau et qu'il était de plus en plus difficile de maintenir cette verrue qui n'a rien à voir avec les fonctionnalités de base du gestionnaire de fichiers.
Mais l'idée n'est pas abandonnée, juste le faire différemment. D'ailleurs quelques lectures pour les plus curieux https://csorianognome.wordpress.com/2017/12/21/nautilus-desktop-plans/ et https://gitlab.gnome.org/GNOME/nautilus/issues/158#alternative-solution.
- Modifié
Ce n'est pas le sujet de mon propos, des EG axés sur l'utilisation de bureaux a icônes existent, de très bons même. Il me semble bon de le rappeler, Il me semble que je suis courtois, non, diplomate ( connais tu ce mot ? ) dans la manière de l'exprimer.didierg wrote:La discussion a déjà eu lieu: certains se passent des icônes sur le bureau alors que pour d'autres ils sont indispensables. Fin.
Clairement :
Pourquoi vouloir absolument faire de gnome ce qu'il ne veux plus être ? Pourquoi utiliser un DE innovant si l'on veux conserver pour toujours ses bonnes vieilles habitudes ?
Ah oui, parce que l'on fait ce que l'on veut. fin. Ok merci ce fut un plaisir de discuter avec toi.
Tous ces palabres me rappellent pourquoi je n'ai jamais adopté Gnome3, ce dont je me félicite.
Et en fait oui, les bonnes vieilles habitudes sont ce qui convient le mieux à l'efficacité tant qu'on n'a pas de raisons solides de les modifier. L'informatique est une chose beaucoup trop sérieuse pour la laisser aux informaticiens.
Et en fait oui, les bonnes vieilles habitudes sont ce qui convient le mieux à l'efficacité tant qu'on n'a pas de raisons solides de les modifier. L'informatique est une chose beaucoup trop sérieuse pour la laisser aux informaticiens.
Belle définition de l'immobilisime. C'est joliment dit. La définition de l'amélioration serait du coup: "vu qu'on peut améliorer les choses autant casser les bonnes vieilles habitudes pour plus d'efficacité" ? Bon blague à part, c'est justement pour des raisons d'efficacités que plusieurs ici on dit être content des choix de Gnome 3. C'est par contre dommage que certains grands projets n'ont pas vu la puissance du moteur de gnome 3, et ont direct fait des forks. Les plus connu étant Mate (tourné vers le passé) et Cinnamon (dont la 3.8 vient juste de sortir). Mais quand on voit ce qu'on arrive à faire avec quelques extensions (comme dash to panel, hop on à un équivalent cinnamon), c'est dommage d'avoir disperser autant d'énergie dans d'autres projets.nouvo09 wrote:les bonnes vieilles habitudes sont ce qui convient le mieux à l'efficacité tant qu'on n'a pas de raisons solides de les modifier
Heureusement que sous Linux il y a du choix pour tous les gouts. Et en effet, d'ici quelques temps y'aura bien une extension pour ceux qui veulent garder des icones sur le bureau.
Bonjour,
J'ai vu la note de didierg destinée au développeur, merci Didier !!
J'ai appliqué la modif suggérée qui consiste à renommer le
répertoire en conséquence :
-rw-r--r-- 1 root root 208 2 mai 17:03 /usr/share/gnome-shell/extensions/org.gnome-shell.desktop-icons/metadata.json
<dell540.wifi>[TWEAK]<126>cat /usr/share/gnome-shell/extensions/org.gnome-shell.desktop-icons/metadata.json
{
"name": "Desktop Icons",
"description": "Add icons to the desktop",
"uuid": "org.gnome-shell.desktop-icons",
"shell-version": [
"3.26.0",
"3.28"
],
"version": 0.2
}
<dell540.wifi>[TWEAK]<127>
Du coup ça se passe un peu mieux dans la mesure où cette
extension est bien vue de gnome-tweak et peut être activée.
Mais suite à reboot, logout/login, les icônes ne sont pas là
pour autant. C'est laborieux ... Qq1 aurait-il plus de chance
que moi ? Merci à tous et bonne journée, Émile
-rw-r--r-- 1 root root 208 2 mai 17:03 /usr/share/gnome-shell/extensions/org.gnome-shell.desktop-icons/metadata.json
<dell540.wifi>[TWEAK]<126>cat /usr/share/gnome-shell/extensions/org.gnome-shell.desktop-icons/metadata.json
{
"3.26.0",
"3.28"
],
}
- Modifié
Alors, je viens d'essayer l'extension,mimile78390 wrote:Bonjour,
{
"3.26.0",
"3.28"
],
}
ma procedure exact :
$ git clone https://github.com/Ste74/org.gnome.desktop-icons-reworked.git
ensuite j'ai simplement déplacé et renommé le répertoire cloné complet ( en ~/.local/share/gnome-shell/extensions/org.gnome-shell.desktop-icons ) je l'ai activé depuis gnome-tweak-tool. Et pour finir, j'ai rebooté.(alt+f2, r, enter. Ce n'est pas permis sous wayland )
Et cela fonctionne chez moi. simplement en l'absence de ~/Desktop l'extention me balance mon dossier personnel et tout les fichier cachés sur le bureau :

Voila voila, c'etait juste pour aider, Je supprime.
J'ai mis l'extension dans
~/.local/share/gnome-shell/extensions/org.gnome-shell.desktop-icons
et elle fait son job y compris après logout-login et reboot.
- Les icônes de dossier ont l'aspect habituel
- Les fichiers cachés se trouvant dans le répertoire desktop sont affichés
- Les raccourcis vers les applications fonctionnent mais sans que l'icone soit affiché
- les photos se trouvant dans le répertoire desktop sont affichées resizées au carré
~/.local/share/gnome-shell/extensions/org.gnome-shell.desktop-icons
et elle fait son job y compris après logout-login et reboot.
- Les icônes de dossier ont l'aspect habituel
- Les fichiers cachés se trouvant dans le répertoire desktop sont affichés
- Les raccourcis vers les applications fonctionnent mais sans que l'icone soit affiché
- les photos se trouvant dans le répertoire desktop sont affichées resizées au carré
Non ce serait plutôt "SI on peut améliorer les choses autant casser les bonnes vieilles habitudes pour plus d'efficacité"madko wrote:La définition de l'amélioration serait du coup: "vu qu'on peut améliorer les choses autant casser les bonnes vieilles habitudes pour plus d'efficacité" ?
L'important là-dedans c'est le "SI".
- Modifié
Bonjour,
Finalement l’extension a fini par vouloir fonctionner mais ça reste
à l'état embryonnaire et offre des fonctionnalités assez pauvres 🙁
J'ai jeté un œil à Cinnamon, et quand je tente un groupinstall il me
sort des messages d'horreur comme quoi des dépendances ne sont
pas satisfaites. Un extrait sur la fin de la commande :
Skipping packages with broken dependencies:
adapta-gtk-theme noarch 3.93.1.1-1.fc28 updates 1.6 M
cinnamon x86_64 3.8.1-1.fc28 updates 1.7 M
cinnamon-control-center i686 3.8.0-1.fc28 updates 1.9 M
cinnamon-control-center x86_64 3.8.0-1.fc28 updates 1.8 M
cinnamon-screensaver i686 3.8.0-1.fc28 updates 237 k
cinnamon-screensaver x86_64 3.8.0-1.fc28 updates 235 k
Résumé de la transaction
==========================================================================================================================
Installer 14 Paquets
Ignorer 6 Paquets
Taille totale des téléchargements : 3.9 M
Taille des paquets installés : 11 M
Voulez-vous continuer ? [o/N] :
Qq1 l'utilise-t-il déjà avec succès parmi vous ? Un grand-merci et
bon week-end à tous,
-Émile
Finalement l’extension a fini par vouloir fonctionner mais ça reste
à l'état embryonnaire et offre des fonctionnalités assez pauvres 🙁
J'ai jeté un œil à Cinnamon, et quand je tente un groupinstall il me
sort des messages d'horreur comme quoi des dépendances ne sont
pas satisfaites. Un extrait sur la fin de la commande :
Skipping packages with broken dependencies:
adapta-gtk-theme noarch 3.93.1.1-1.fc28 updates 1.6 M
cinnamon x86_64 3.8.1-1.fc28 updates 1.7 M
cinnamon-control-center i686 3.8.0-1.fc28 updates 1.9 M
cinnamon-control-center x86_64 3.8.0-1.fc28 updates 1.8 M
cinnamon-screensaver i686 3.8.0-1.fc28 updates 237 k
cinnamon-screensaver x86_64 3.8.0-1.fc28 updates 235 k
Résumé de la transaction
==========================================================================================================================
Installer 14 Paquets
Ignorer 6 Paquets
Taille totale des téléchargements : 3.9 M
Taille des paquets installés : 11 M
Voulez-vous continuer ? [o/N] :
Qq1 l'utilise-t-il déjà avec succès parmi vous ? Un grand-merci et
bon week-end à tous,
-Émile
[root@dell540 ~]# dnf groupinstall "Bureau Cinnamon"
<snip>
Problème 1: conflicting requests
- nothing provides python3-pexpect needed by cinnamon-3.8.1-1.fc28.x86_64
Problème 2: conflicting requests
- nothing provides google-roboto-fonts needed by adapta-gtk-theme-3.93.1.1-1.fc28.noarch
Problème 3: conflicting requests
- nothing provides libglib-2.0.so.0 needed by cinnamon-screensaver-3.8.0-1.fc28.i686
- nothing provides python3-setproctitle(x86-64) needed by cinnamon-screensaver-3.8.0-1.fc28.x86_64
Problème 4: conflicting requests
- nothing provides libglib-2.0.so.0 needed by cinnamon-control-center-3.8.0-1.fc28.i686
- nothing provides gnome-icon-theme needed by cinnamon-control-center-3.8.0-1.fc28.x86_64
...
<snip>
Problème 1: conflicting requests
- nothing provides python3-pexpect needed by cinnamon-3.8.1-1.fc28.x86_64
Problème 2: conflicting requests
- nothing provides google-roboto-fonts needed by adapta-gtk-theme-3.93.1.1-1.fc28.noarch
Problème 3: conflicting requests
- nothing provides libglib-2.0.so.0 needed by cinnamon-screensaver-3.8.0-1.fc28.i686
- nothing provides python3-setproctitle(x86-64) needed by cinnamon-screensaver-3.8.0-1.fc28.x86_64
Problème 4: conflicting requests
- nothing provides libglib-2.0.so.0 needed by cinnamon-control-center-3.8.0-1.fc28.i686
- nothing provides gnome-icon-theme needed by cinnamon-control-center-3.8.0-1.fc28.x86_64
...
@mimile78390 utilise les balises code <> https://forums.fedora-fr.org/help.php#bbcode que ce soit lisible.
9 mois plus tard
didierg wrote:Des alternatives pour afficher les icônes sur le bureau sont en cours de développement:
https://gitlab.gnome.org/csoriano/org.gnome.desktop-icons
https://github.com/Ste74/org.gnome.desktop-icons-reworked
Quelques mois plus tard, Desktop Icons by csoriano est assez abouti...
https://extensions.gnome.org/extension/1465/desktop-icons/
En clair il faut maintenant en 2019 des développements spécifiques et l'implémentation d'options pour arriver à faire aussi bien qu'on faisait en 2005 sans options.
Moi je dis bravo !
Moi je dis bravo !
Car le but de Gnome est d'innover. Pour ceux qui veulent retrouver ce qu'ils ont toujours connu, anciennes ergonomies etc (incompatible avec le concept même d'innovation), il faut forcément attendre que l'un d'eux développe une extension. Forcément comme ils ne sont pas nombreux, ça prend du temps. Mais heureusement que Gnome le permet. Comme quoi suffisait juste d'être patient.
un mois plus tard
Une nouvelle version encore plus aboutie est disponible.didierg wrote:Quelques mois plus tard, Desktop Icons by csoriano est assez abouti...
https://extensions.gnome.org/extension/1465/desktop-icons/
On en est presque au niveau de ce qui existait sous gnome 2.