Bonjour,

Vous me direz que le plus simple serait d'utiliser Clonezilla ou PartImage en version LiveCD librement téléchargeable. Oui ..... Mais non .....

Non parce que (sans vouloir lancer une stupide guéguerre des distributions), sous Debian Stretch, sous Mageia 6, sous Ubuntu 18.04, on peut facilement installer les paquets Clonezilla et PartImage (ces deux applications en mode console ayant des présentations légèrement différentes).

Non parce que, utilisant une machine en multi-système, j'aurais souhaité pouvoir réaliser ce type de sauvegarde d'un autre système (donc sa partition démontée) depuis l'une de mes quelconques distribution démarrée.

Sous Fedora, j'ai cherché : c'est impossible puisqu'il n'existe aucun paquet disponible. Vous me direz qu'on peut contourner le problème via :
# dd if=sdX of=/sdY/fichier.img
Effectivement ! Mais si on veut (pour une mystérieuse raison) utiliser partimage ou clonezilla ?

Bien sûr, je sais que je ne pourrai pas créer d'image de la partition montée (ici Fedora) et peu importe que ce soit via clonezilla ou partimage ou la commande dd.

J'ai fouillé sans trouver comment installer ces deux paquetages (ou l'un d'eux). A priori, pas de dépôt tiers le permettant également. Serait-ce absolument impossible sous Fedora ?

Merci par avance.

Cordialement 😉
Je suis pas sûr mais: partimage=partclone chez fedora, qui est présent dans les dépôts.
on utilise tar et le tour est joué.
peter.48 wrote:Je suis pas sûr mais: partimage=partclone chez fedora, qui est présent dans les dépôts.
C'est ce que je pensais mais, si une les deux applications fois installées (mettons sur une Debian), on ouvre les deux applications dans deux consoles (évidemment différentes), on se rend compte que non seulement la présentation diffère mais les philosophies également : les questions posées comme le déroulement ne sont pas identiques entre l'un et l'autre. Donc, même but mais pas les mêmes applications.
nouvo09 wrote:on utilise tar et le tour est joué.
C'est en gros ce que je disais dès mon message en prenant les devants. Toutefois, on peut, on pourrait, désirer utiliser une application, même en console, pour se faire guider un minimum. Je vais me débrouiller avec ces commandes mais ce n'est pas le cas de tout le monde, même en ayant le schéma des bonnes commandes.

En gros, je ne comprends toujours pas pourquoi les empaqueteurs de certaines distributions maintiennent Clonezilla et PartImage mais pas chez Fedora.

Edit :
J'ai vu (après coup hier soir) Partclone que j'ai installé. Mais pour le moment, je n'ai pas su le manipuler. J'avoue qu'avec l'heure et la fatigue venant, je n'ai pas cherché. .... Je verrai plus tard.
teutates wrote:En gros, je ne comprends toujours pas pourquoi les empaqueteurs de certaines distributions maintiennent Clonezilla et PartImage mais pas chez Fedora.
J'ai vu (après coup hier soir) Partclone que j'ai installé. Mais pour le moment, je n'ai pas su le manipuler. J'avoue qu'avec l'heure et la fatigue venant, je n'ai pas cherché. .... Je verrai plus tard.
Salut,

Partimage n'est plus maintenu , il n'y a pas de support pour le ext4, le dernier commit date de 5 ans le précédent de 8 ans, et pour finir la dernière version de Partimage date de 2010.
J'imagine que c'est sûrement les raisons de son absence dans les dépôts de Fedora, chez Debian la philosophie est différente ils sont très conservateurs chez Fedora c'est tout le contraire.
Sur la page d'accueil de Partimage il y a une petite note avec un lien vers Fsarchiver, ce sont les mêmes développeurs que Partimage. Si tu veux comparer les deux:
http://www.fsarchiver.org/partimage/

Partclone est un des composants de Clonezilla il semble relativement simple d'utilisation, c'est en ligne de commande mais il n'y a rien de vraiment compliqué, il y a même des exemples dans le man.

Je ne serai te dire pourquoi Clonezilla n'est pas présent dans les dépôts Fedora, mais tu peux toujours en faire la demande sur Bugzilla si d'autres se joignent à ta requête tu obtiendras peut-être une réponse favorable, ou alors ils te répondront pourquoi il ne fait pas partie des dépôts (licence ou autre problème) .
Mon avis personnel à propos de Clonezilla, bien que souvent recommandé sur certains forums Linux je trouve qu'il complexifie le mode opératoire d'une sauvegarde c'est une usine à gaz, mais je comprends qu'il puisse séduire par son côté "pris en charge du début à la fin" et son interface .

On a tous nos petites habitudes mais parfois le changement s'impose de lui-même, ce sera le moment pour toi de découvrir autre chose si tu le désires, les candidats ne manquent pas:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Synchronization_and_backup_programs

En partant du plus simple au plus complexe mes préférences vont pour Fsarchiver, BorgBackup et Rsync.
Fsarchiver pour sa simplicité et sa rapidité.
BorgBackup pour sa simplicité également et sa gestion des sauvegardes.
Rsync pour son côté "Lego" (demande un peu plus de recherche).

Bon courage.
A+
CabSud wrote:
teutates wrote:En gros, je ne comprends toujours pas pourquoi les empaqueteurs de certaines distributions maintiennent Clonezilla et PartImage mais pas chez Fedora.
Salut,

Partimage n'est plus maintenu , il n'y a pas de support pour le ext4, le dernier commit date de 5 ans le précédent de 8 ans, et pour finir la dernière version de Partimage date de 2010.
J'imagine que c'est sûrement les raisons de son absence dans les dépôts de Fedora, chez Debian la philosophie est différente ils sont très conservateurs chez Fedora c'est tout le contraire.
Sur la page d'accueil de Partimage il y a une petite note avec un lien vers Fsarchiver, ce sont les mêmes développeurs que Partimage. Si tu veux comparer les deux:
http://www.fsarchiver.org/partimage/

Partclone est un des composants de Clonezilla il semble relativement simple d'utilisation, c'est en ligne de commande mais il n'y a rien de vraiment compliqué, il y a même des exemples dans le man.

Je ne serai te dire pourquoi Clonezilla n'est pas présent dans les dépôts Fedora, mais tu peux toujours en faire la demande sur Bugzilla si d'autres se joignent à ta requête tu obtiendras peut-être une réponse favorable, ou alors ils te répondront pourquoi il ne fait pas partie des dépôts (licence ou autre problème) .
Mon avis personnel à propos de Clonezilla, bien que souvent recommandé sur certains forums Linux je trouve qu'il complexifie le mode opératoire d'une sauvegarde c'est une usine à gaz, mais je comprends qu'il puisse séduire par son côté "pris en charge du début à la fin" et son interface .

On a tous nos petites habitudes mais parfois le changement s'impose de lui-même, ce sera le moment pour toi de découvrir autre chose si tu le désires, les candidats ne manquent pas:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Synchronization_and_backup_programs

En partant du plus simple au plus complexe mes préférences vont pour Fsarchiver, BorgBackup et Rsync.
Fsarchiver pour sa simplicité et sa rapidité.
BorgBackup pour sa simplicité également et sa gestion des sauvegardes.
Rsync pour son côté "Lego" (demande un peu plus de recherche).

Bon courage.
A+
Merci pour cet éclaircissement 😉

Dans ces conditions, effectivement sans le support du Ext4, je reconnais volontiers l'inutilité et la futilité de maintenir des paquetages qui ne sont même plus à jours depuis tant de temps.

Concernant la politique de certaines distributions, et sans lancer de gueguerres stupides, si on connait la politique de Debian qui est d'offrir des applications les plus stables possibles quitte à donner des versions un peu en retard au regard d'autres distributions, certains considèrent Mageia comme l'équivalent de Debian mais avec des paquetages RPM. On peut alors comprendre que ces deux distributions offrent ces paquetages malgré les points négatifs soulevés plus haut. Je n'évoquerais pas le cas d'Ubuntu que je connait mal sinon pour émettre l'hypothèse que la distribution souhaite peut-être donner le maximum d'applications possibles ? Peu importe. Par contre, OpenSuse rejoint la politique de Fedora vis à vis de Clonezilla et PartImage qui ne sont pas disponibles sous le caméléon vert.

Quant à moi, je me rabattrai sur dd, Fsarchiver, BorgBackup et Rsync.

Je considère le sujet clos et vous remercie 😉