Bonjour à tous

J'ai installé la version 5.2.8 depuis le site d'oracle. Jusque là tout va bien.
J'ai retrouvé mes machines virtuelles et elles fonctionnent.

Je veux maintenant créer une machine avec Fedora27 cinnamon et je rencontre les problèmes suivants :

une fois le live cd lancé, j'obtiens le message : "running in software rendering mode"
Je lance tout de même l'installation et au redémarage, apres le login, toujours le même message (en français)
Les mises à jour n'y changent rien (je m'en doutais un peu).

2è souci : impossible de lancer l'installation des additions invité (version 5.2.8)
l'image cd est bien montée mais rien ne se passe après l'acceptation de la demande d'exécution automatique

alors que je ne rencontre aucun de ces problèmes avec mes autres machines : windows 7 et même un vieux winlite (!) pour faire tourner un vieux logiciel de brassage de bière :pint:
mais je m'égare...

il ne me semble pas avoir trouvé de sujet semblable sur le forum ; quant' au forum virtuabox, il est en anglais et mes notions en la matière sont assez faibles
une aide serait la bienvenue. Merci
j'ai eu ce soucis avec une machine debian sous virtual box il n y a pas longetemps,
en cherchant sur le net, pour debian et les addon invité,
comme ici ou la

adapte les commandes pour fedora et suit la méthode, dis nous si tu arrives a avancer.
Edouard_le_homard wrote:Pourquoi s'embêter avec VirtualBox alors que KVM QUEMU fait parfaitement le travail ?
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Virtualisation_:_KVM,_Qemu,_libvirt_en_images
Et pourquoi s'embêter à vouloir absolument fourguer KVM à quelqu'un qui veut installer Virtualbox ?

Surtout pour sous-entendre que VirtualBox créerait forcément des soucis, ce qui est rigoureusement faux.

C'est hallucinant les gens qui veulent décider comment les autres doivent penser.
Mister_G wrote:j'ai eu ce soucis avec une machine debian sous virtual box il n y a pas longetemps,
en cherchant sur le net, pour debian et les addon invité,
comme ici ou la

adapte les commandes pour fedora et suit la méthode, dis nous si tu arrives a avancer.
Voir aussi, si la version des addons est la même que que Virtualbox.

Pour le mode rendering, il disparaîtra avec l'installation des addons.
> Surtout pour sous-entendre que VirtualBox créerait forcément des soucis, ce qui est rigoureusement faux.
de fait l'installation des addons invités pose des soucis récurrents, cf les discussions ouvertes sur ce forum. Sans parler du fait qu'il existe une version RPMfusion et une version "officielle" des paquets, ce qui rend les choses peu claires pour certains utilisateurs.
Fedora aussi cause des problèmes récurrents ? C'est pour ça qu'on le met à la poubelle sans essayer de voir où se trouve le souci ?
Edouard_le_homard wrote:de fait l'installation des addons invités pose des soucis récurrents, cf les discussions ouvertes sur ce forum. Sans parler du fait qu'il existe une version RPMfusion et une version "officielle" des paquets, ce qui rend les choses peu claires pour certains utilisateurs.

Sauf que...... https://fedoraproject.org/wiki/Changes/VirtualBox_Guest_Integration
nouvo09 wrote:Fedora aussi cause des problèmes récurrents ? C'est pour ça qu'on le met à la poubelle sans essayer de voir où se trouve le souci ?
non bien sûr. Cependant entre une solution libre qui pose moins de problèmes, et une solution propriétaire qui en pose ; sans différence de qualité je choisis la première sans hésiter
Perso j'ai jamais eu de mal à installer et utiliser Virtualbox; que ce soit la version rpmfusion, que la version officiel plus propriétaire. Par contre je critique les limitations que je rencontre rapidement avec.

Après sachant qu'il y a déjà ce qu'il faut de base avec ses avantages, mais aussi ses défauts, mais sans arriver rapidement à être limité, je préfère utiliser ce qu'il y a.

Même sous mon MS windows 10 pro j'utilise de temps en temps la version d'hyper-V intégré (quoi que limité).

De toute manière les additions seront proposé directement dans les dépôts officiels comme c'est le cas actuellement pour Hyper-V, donc ce sera de l'histoire ancienne. Par contre à voir si il n'y aura pas des limitations vu qu'il doit y avoir du propriétaire dans l'histoire non?
VINDICATORs wrote:De toute manière les additions seront proposé directement dans les dépôts officiels comme c'est le cas actuellement pour Hyper-V, donc ce sera de l'histoire ancienne. Par contre à voir si il n'y aura pas des limitations vu qu'il doit y avoir du propriétaire dans l'histoire non?

VirtualBox est open source - https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads - et sous licence GPL2 - https://www.virtualbox.org/wiki/Licensing_FAQ

En revanche les VB Extensions Pack qui incorporent du code propriétaire pour la gestion des ports USB sont sous licence PUEL - Personal Use and Evaluation License
Je ne touche plus vraiment Virtualbox depuis un moment, comme je l'ai dit je n'ai pas d'intérêt de l'utiliser vu le niveau dont j'ai besoin et disposant d'une solution plus complète/pro de base. Du coup je dois oublier/louper des choses.

Oui c'est Open-Source, mais il faut des trucs en plus pour l'exploiter dans certains cas (parfois obligatoire), il me semblait que cela ne serait plus nécessaire à partir de la Fedora 28, si je ne m'abuse. Ou alors j'ai loupé quelque chose.
VINDICATORs wrote:Oui c'est Open-Source, mais il faut des trucs en plus pour l'exploiter dans certains cas (parfois obligatoire), il me semblait que cela ne serait plus nécessaire à partir de la Fedora 28, si je ne m'abuse. Ou alors j'ai loupé quelque chose.
Trois composants:

VirtualBox en lui-même, Oracle ou RPMfusion - open source licence GPL2
VirtualBox Extensions Pack - site VirtualBox uniquement - propriétaire - licence PUEL - nécessaire pour la gestion des ports USB
VirtualBox Guest Additions - Désormais inclus dans Fedora 28 - pilote vidéo, presse-papier, dossiers partagés
Et pourquoi s'embêter à vouloir absolument fourguer KVM à quelqu'un qui veut installer Virtualbox ?

Surtout pour sous-entendre que VirtualBox créerait forcément des soucis, ce qui est rigoureusement faux.

C'est hallucinant les gens qui veulent décider comment les autres doivent penser.
De toutes façons, on peut essayer plein de choses, mais c'est vrai que je suis habitué à virtualbox.

cela dit, évitons toute polémique...
Voir aussi, si la version des addons est la même que que Virtualbox
voir au début : les 2 collent : virtualbox 5.2.8 ; addons : 5.2.8

je suis allé voir ce lien proposé par Mister-G

J'ai suivi la manip. Au reboot, le cd des additions est monté automatiquement et j'ai toujours le même problème d'affichage
monter les additions ne suffit pas
il faut lancer un des fichier run dans le point de montage.

passe en root
va dans le repertoire ou les additions se trouvent
et lance
sh VBoxLinuxAdditions.run
puis reboote
Le kernel 4.16 arrive sur Fedora 27, il est déjà disponible depuis ce soir sur koji....

VirtualBox Guest Driver Being Mainlined With Linux 4.16
Written by Michael Larabel in Linux Kernel on 15 January 2018 at 01:49 PM EST. 10 Comments
LINUX KERNEL --
The upcoming Linux 4.16 kernel cycle will be mainlining the VirtualBox Guest "vboxguest" kernel driver.

As part of an effort led by Red Hat, the VirtualBox guest drivers are finally working towards mainline in the Linux kernel and with 4.16 there is the vboxguest driver as a notable step following the VirtualBox DRM/KMS driver in Linux 4.13.

The VirtualBox Guest driver is needed for supporting features like copy-and-paste to/from the VM, VirtualBox Seamless mode, and also necessary for OpenGL pass-through and other functionality.

This couple thousand lines of vboxguest kernel code was added to char-misc-next for pulling in turn with Linux 4.16.

The next step for Red Hat's Hans de Goede is landing the "vboxsf" driver for VirtualBox guest shared folder support. The shared folder driver depends upon vboxguest and the patches for review are now on the mailing list but likely will be too late for getting into Linux 4.16.

Voir: https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Linux-4.16-vboxguest
Ok merci à tous.
la commande proposée par Mister-G n'a rien changé (d'autant que je l'avais déjà faite)
En revanche, je vais essayer les solutions de cezame et de didierg dans la semaine et je reviens au rapport...
4 jours plus tard
nouvo09 wrote:
Edouard_le_homard wrote:Pourquoi s'embêter avec VirtualBox alors que KVM QUEMU fait parfaitement le travail ?
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Virtualisation_:_KVM,_Qemu,_libvirt_en_images

Parce que dans mon cas par exemple, le meme conseil m'a permis de me raviser pour mon plus grand bonheur au sujet de VirtualBox, parce que proposer une solution alternative native et totalement libre est plutot interessant, ou encore parce que suggerer une alternative n'est pas choisir a la place de, mais justement élargir les choix visibles.

Aussi parce qu'il semble interessant que le park fedora renvoit un maximum de bugs a l'attention du developpement QUEMU/KVM, plutot que chez oracle. Pour faire progresser et maintenir cette solution native.

Quelqu'un qui post un truc du genre virtualbox : problemes daffichage et ....
semble s'embeter un peu avec VirtualBox. pas de sous entendu la dedans une simple observation il me semble.
je persiste. Répondre à côté n'est pas pertinent.