6 jours plus tard
La compilation directe du code semble fonctionner sur fedora 28 (si cmake est présent)

Il y a aussi Android Studio qui est un environnement IntelliJ, et qui possède un emulateur de périphérique android (Nexus 5X, mais il y en a d'autres je crois).
Il fonctionne sur fedora 28 en tout cas.

(pour installer le tout, j'ai quand même dû augmenter /tmp avec: mount -o remount,size=4G,noatime /tmp)

Si tu as des connaissances en java/c++, il y a un projet gradle, mais qui demande le sdk android-26, donc:
(si comme moi tu ne veux pas qu'il place config et system dans ton home, tu peux les déplacer (info dans le fichier txt d'installation)

* ouvrir le projet sur: [...]/heif/build/gradle/android
* configurer le dossier out dans le projet
* éventuellement spécifier le sdk android si besoin
* accepter l'installation du composant android-26
* accepter d'installer Build Tools 26.0.2
* accepter d'installer le NDK
* accepter d'installer CMake (je n'avais pas cmake installé sur fedora, donc ça dépend peut-être de s'il est présent ou non)

EDIT:
Après j'ai un blocage d'external build cmake, donc à voir
-> manquait: ncurses-compat-libs

Après faudra que je trouve une image à convertir ^^

EDIT2:
Les ressources demandées par ce Android Studio font souffrir ma machine par contre....
Mais c'était déjà le cas pour recompiler tous les paquets openjdk-8 x86_64... (durant plusieurs heures...)

Si c'est pas l'obsolescence programmée qui va mettre à mort ma machine, ce sera java 🙂
Heldwin, merci d'y avoir accordé tout ce temps. Du coup, y a-t-il un heiftojpeg dans le logiciel proposé par Nokia ? Si c'est le cas je zapperai l'option Android Studio, j'ai vraiment très peu de temps en ce moment...
Bah le logiciel proposé par nokia n'est pas vraiment un logiciel en tant que tel, c'est le code source qu'a fait nokia et qui permet de manipuler les images heif.
Donc pour l'utiliser, il faut le comprendre, de la doc qu'il fournissent et se servir des examples fournis comme aide pour le faire.

Si tu veux un logiciel (presque) tout fait, il y a plusieurs projets sur github qui reprennent le code de nokia, et j'en ai testé un (qui possède des images heic pour tests):
https://github.com/monostream/tifig
(trouvé sur: https://stackoverflow.com/questions/45460611/convert-heif-heic-to-jpeg-on-a-server)

il y a aussi (mais pas essayé):
https://github.com/pushd/heif/tree/heiftojpeg
(mais en regardant les forks du projet, il y en a 96, et les 96 sont probablement aussi forkés ^^)

En tout cas, j'ai pu compiler sans soucis tifig et la conversion a fonctionné directe (le tout à faire en simple utilisateur)

Il faudra très probablement installer au moins: vips-devel, cmake, ffmpeg-devel
(sur f28, on est largement au-dessus des prérequis, donc sur f27 ça devrait aussi aller)
$ ./tifig -v -p ../fixtures/1_portrait.heic ../test1.jpg
Grid is 4032x3024 pixels in tiles 8x6
Export & decode HEVC: 1413ms
Saving image: 385ms
Total Time: 1806ms
EDIT:
2 secondes pour 1 image sur ma machine, mais j'ai mis un CPUQuota de 50% avec systemd,
donc sur une machine non-bridée, ça peut être plus rapide ^^ (d'ailleurs sur le github de tifig, le 1er exemple a 160ms 🙂)

EDIT2:
Correction du visp en vips
14 jours plus tard
Aucun problème de mon côté, simple coquille : c'est vips-devel et pas visp-devel 😉

merci encore Heldwin !
Heldwin wrote:Il faudra très probablement installer au moins: visp-devel, cmake, ffmpeg-devel
Bah il me semble que c'est ce que j'avais indiqué 😉
Ah oui en effet 🙂

Je suis resté sur le manque du -devel, et j'ai pas vu que j'avais inversé 2 lettres ...
(d'ailleurs j'avais toujours en tête que c'était visp et pas vips, donc merci de me l'avoir signalé)
5 ans plus tard
Bonjour.

Est-ce que quelqu'un a trouvé un moyen d'ouvrir les fichiers hief dans Gnome sans avoir à compiler une application ou convertir les fichiers ?