Bonjour,
Et : Au Revoir Fedora.
Mais nous ne pouvions quitter Fedora (pour une autre distribution Linux) sans dire au revoir, pourquoi et merci.

Le pc de ma compagne tournait sous Fedora depuis....des années (une dizaine en fait, mais je ne me souviens plus de la version...la 17 peut être...).
Ce pc est à disposition de ma compagne, mais aussi d'ami.e.s, de la famille, etc.
Il était donc utilisé par des personnes qui n'avaient besoin que de naviguer sur le web, d'écouter de la musique, voir des films, classer et retoucher ( de manière succincte ) des photos; bref une utilisation lambda sans besoin technique fort.

Pendant des années, nous en étions plutôt plus que satisfait, mais les dernières versions nous ont contraints à partir.
Entre le déploiements de versions instables, les upgrades incomplets, les logiciels et applis non/mal traduits, on a finit par craquer.
Le pire ayant été le passage à la dernière version (F27); plus rien ne fonctionnait correctement: ni lecture de musiques, de films, des lecteurs photos absents ou incomplets ( :roll: ), j'en passe et des meilleurs, ce n'était plus possible pour des utilisateurs encore une fois lambda (terme non péjoratif).

Que l'on ne s'y trompe pas: Je ne méconnais pas le travail des devs. Bien au contraire!
Je suis moi même dev (dans un autre domaine), je sais donc ce que représente ce travail, et je tiens, nous tenons!, à les remercier pour ce qu'il font au quotidien.
Mais on ne peut , je ne peux en fait, passer son temps à chercher/trouver la parade à une panade, interroger un moteur de recherche pour trouver une méthodologie (souvent bancale) de mise en état d'utilisation correct et pérenne.

Qu'il y ait des bugs, c'est le lot de toutes distrib, OS, logiciels etc.
Mais que ces bugs soient récurrents, non résolus d'une version l'autre ou pire aggravé, ce n'est pas jouable.
Et on le regrette.

Comme nous regretterons aussi la communauté qui dans sa quasi majorité ( il y a toujours un gugusse pour vouloir écraser de son mépris les pauvres imbéciles ne sachant pas ) a su nous accueillir, répondre à nos questions, nous donner conseil et avis, voire nous accompagner pas-à-pas dans une manip.
Qu'ils en soient toutes et tous remerciés.
Très honnêtement je regretterai longtemps Fedora, tant pour sa communauté que sa distrib, mais comme expliqué plus haut on ne peut perdre de temps pour une utilisation simple.
Je l'ai longtemps conseillé et installé chez des ami.e.s qui voulaient passer à Linux. Et je ne le regretterai pas si il n'y avait tous ces problèmes d'utilisation au quotidien.

Nous souhaitons donc, longue vie à Fedora et à sa communauté.
Encore une fois, merci pour votre aide, et bonne route à toutes et tous.

Eric & Hélène
J'ai un peu de mal à comprendre la finalité de cette déclaration.

A quoi sert une explication de vote à postériori ? Je n'ai pas l'impression que son auteur, avec 38 posts en 5 ans, ait passé bcp de temps sur ce forum à demander de l'aide pour résoudre les nombreux problèmes qu'il évoque. D'autant plus que, si on se borne à utiliser Fedora pour visionner des films/photos ou écouter de la musique, nul n'est besoin d'utiliser la version la plus récente.

En bref je trouve cet épitaphe injustifié et très mal venu.
Hello, +1 ; si F26 vous convenait, aucune urgence à passer à la 27. Si effectivement la stabilité était un souci, passer à CentOS peut être une solution. En tout cas bonne continuation à vous 😉
Quand on voit les problèmes cités, je pense que personne n'utiliserait la F27. Une sorte de scandale, de révolution. Et pourtant... Bref un cas isolé, peut-être qu'une reinstallation au propre aurait tout réglé. Toujours se demander est-ce que c'est pas un peu gros comme soucis, est-ce que ça se serait vu ? ba oui, ok, donc le problème doit venir de mon côté. Enfin bref je ne comprend pas trop non plus l'intérêt de dire tout ça sur un forum d'utilisateurs quotidien de la distro en question.

Mais c'est ça aussi la force de Linux ya du choix. Il y a des distro plus orientées débutant. Après en effet on peut aussi se poser la question du choix de la distro, concernant le rythme des mises à jours. Cela montre qu'il faut aussi bien réfléchir avant de faire son choix.
Tiens au passage ce n'est pas toujours la faute à "Fedora" vu que tout ne dépend pas de la distribution en elle même.

Venir dire que c'est mieux ailleurs... J'ai des plantages sur des Systèmes qui coûtent xxxx roro régulièrement. Sur des mises à jours à plusieurs millions par an (c'est pas qu'une image) pour de vieux système soit disant stable depuis longtemps, mais qui ne le sont pas...

Fedora est une distribution "LABORATOIRE" ce n'est pas nouveau, c'est inscrit dans la charte d'utilisation de la distribution et ne risque pas de changer! Si tu n'avais pas compris cela et bien libre à toi d'aller voir ailleurs. Après vas voir les forums des autres distributions pour voir que tout n'es pas rose même sur de "l'ultra soit disant ultra stable".

Bon zou passage à Fedora 28 pas stable dans pas longtemps moi :-P.
VINDICATORs wrote:Si tu n'avais pas compris cela et bien libre à toi d'aller voir ailleurs..
C'est précisément ce qu'il a dit qu'il allait faire !
nouvo09 wrote:
VINDICATORs wrote:Si tu n'avais pas compris cela et bien libre à toi d'aller voir ailleurs..
C'est précisément ce qu'il a dit qu'il allait faire !
Oui mais il a mis 10 ans avant de le faire. :hammer:

Eric_V wrote:Le pire ayant été le passage à la dernière version (F27); plus rien ne fonctionnait correctement: ni lecture de musiques, de films, des lecteurs photos absents ou incomplets ( roll ), j'en passe et des meilleurs, ce n'était plus possible pour des utilisateurs encore une fois lambda (terme non péjoratif).
Un peu plus de détails aurait tout de même été apprécié. Perso, je lit mes video même 4K sans aucun soucis, musique (bon spotify) ok, et lecteurs photos : showtell...

Et là je suis actuellement sur la version beta de Fedora : f28.
Un peu plus de détails aurait tout de même été apprécié. Perso, je lit mes video même 4K sans aucun soucis, musique (bon spotify) ok, et lecteurs photos : showtell...

Et là je suis actuellement sur la version beta de Fedora : f28.

Et avec la rawhide F29 même constatation.
Moi aussi j'ai récemment vécu un drame épouvantable en passant à Fedora 27.
Cela faisait des années que je ronronnait tranquillement dans un confort douillet de Béotien débutant, avec mon installation minimaliste, c'est à dire;
Xdm pour le login puis Twm comme gestionnaire de fenêtres, le reste soit dans un terminal soit avec des raccourcis claviers.
Le bonheur, la tranquillité, hhaa...
Et puis Le Drame.
Fedo 27 arrive et plus moyen de faire marcher Xdm et Twm.
J'ai passé 15 jours à errer comme un zombie dans les couloirs du temps, marmonnant sans cesse, tel un mantra, Twm Twm Twm...
Mon chien ne me parlait plus, ma femme me grognait (et je ne vous parle pas de mes problèmes de constipation) j'étais vraiment mal en point.
Et puis j'ai eu un sursaut, je me suis dit " Tu ne peux pas en rester là. Bats-toi,relèves la tête !"
J'ai alors pris la décision de contre-attaquer en 3 temps:
1: installer Fluxbox pour retrouver le fonctionnement le plus proche de mes habitudes. Ce qui m'a permis de redécouvrir ce magnifique gestionnaire de fenêtres. Première joie.
2: installer une Fedora 27 dans une machine virtuelle pour pouvoir la torturer jusqu'a ce qu'elle parle. Deuxième joie.
3: installer une Slackware dans une machine virtuelle afin de pouvoir continuer a utiliser Twm comme au bon vieux temps.Ce qui m'a permis de découvrir cette fameuse distrib dont j'avoue qu'elle me plait beaucoup. Troisième joie.
Au moment où je vous parle la Fedo virtuelle est en train d'agoniser et je ne sais toujours pas si elle voudra parler.
Mais le plus important pour moi est que j'ai retrouvé ma fierté et mon entrain.
Ma femme ne me grogne plus, mon chien me parle a nouveau, mon transit est meilleur et je vais continuer à me battre jusqu'a la victoire.
Après on sous estime l'importance de faire le ménage (par renommage, avant de supprimer cela évite de perdre des choses importantes!) dans les fichiers de configurations/anciens paquets ou programmes.

Rien que là je viens de voir que les soucis de connexions de mes comptes mails/nextcloud était à cause de l'utilisation de kwalletmanager en version 15.04 qui rentrait en conflit avec kwalletmanager5 17.12.

Et je ne parle pas des problèmes de fichiers de configurations obsolètes qui faisaient planter la machine par moment.

J'avais eu le cas sur une slackware il y a fort longtemps... et sur les premières fedora qui avaient hérité de vieux fichiers de configuration de RedHat 8 (je parle de la version communautaire ancêtre de Fedora), voir sans doute de la 7.1...

Enfin bref, après oui nous avons la chance d'avoir des outils de virtualisation pour tester avant d'aller plus loin, en plus en dehors de l'utilisation de ressources systèmes en plus ça coûte pas plus chère! Autant s'en servir!

Sur ce bonne continuation à l'auteur de ce sujet.
Sur ce bonne continuation à l'auteur de ce sujet.
qui s'en fout, il est parti.