Pour ceux qui possède des laptops optimus et qui se servent du fork de Fedora-prime, nvidia-prime-select. Un gros bug qui empéchait la carte nvidia d'être passée au permanant a été découvert et corrigé.

Pour ceux qui n'utilisent pas, hé bien, sans importance, mais pour ceux qui utilisent, mes très sincères excuses (parce que malheureusement, ça ne date pas d'hier).

nvidia prime select download page
Hello, merci de l'avoir signalé.

Si tu le souhaites, je peux ajouter ton projet à la page dédiée sur le wiki. Juste pour ma compréhension, la valeur ajoutée par rapport à l'utilisation de DRI_PRIME est la possibilité d'utiliser le pilote proprio Nvidia ?

Je me permets de signaler un coquille dans la note du mars : Nvidia-prime-select is still a pure supoeruser script.
Merci pour la coquille, ce n'est pas la première ni la dernière. Mon clavier et moi, c'est une très longue histoire de "je t'aime, moi non plus".

Je ne connaissais pas la variable DRI_PRIME, comme quoi je n'ai pas mis mon nez là-desdas depuis un moment.
Pour faire court, nvidia-prime-select bascule de l'intel vers la nvidia et vice-versa via un simple redémarrage de session. La différence avec Fedora prime est qu'on à la possibilité de n'utiliser que la nvidia même après redémarrage. la seconde différence est que si l'on a les pilotes proprio installer de manière un peut étrange (vive moi!), on peut facilement les déclarer et les utiliser. La dernière différence, et pas des moindres, nvidia-prime-select est multi distros, Fedore-prime, hé bien, c'est dans le nom.

Je viens de lire rapidement l'article de Arch consacré à DRI_PRIME, ça semble plus un concept proche de bumblebee, mais en plus simple. J'ai toujours mon laptop optimus, je jetterai un œil pour voir la différence.
Je crois que j'ai compris DRI_PRIME.
C'est la configuration pré-modsetting. Donc, oui, nvidia-prime est en effet mieux puisqu'il prends en compte l'évolution de DRI3 et de la fonction modsetting et utilise le pilote modesetting d'intel.
cf la doc Fedora: DRI_PRIME permet de basculer de la carte intégrée à la carte dédiée sans redémarrage de session. Par contre ça ne fonctione qu'avec Nouveau, et pas les pilotes proprio (sauf erreur de ma part). Si la carte intégrée est utilisée, la carte dédiée est éteinte. D'autre part, il me semble que cette solution fonctionne avec Wayland, ce qui est un vrai plus pour l'avenir.

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire sur DRI3 et modsetting.
modesetting est un 'pilote' de mesa qui permet de basculer entre la discret card et la principale. Et il semble en effet qu'il y est des soucis avec le pilote proprio.

par exemple, voici la conf xorg.conf.d lors du basculement d'intel vers nvidia avec nvidia-prime:
Section "Module"
  Disable "glamoregl"
  Load "modesetting"
EndSection
Section "Device"
  Identifier "nvidia"
  Driver "nvidia"
  BusID "PCI:1:0:0"
  Option "AllowEmptyInitialConfiguration"
  Option "DPI" "96 x 96"
EndSection

Section "Files"
  ModulePath   "/usr/lib64/nvidia/xorg"
  ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules"
EndSection
le pilote modestting est alors chargé pour informer le system que ce n'est plus intel qui manage (en gros) et du coup, ne reste plus qu'à paramétrer xrandr, genre :
xrandr --setprovideroutputsource modesetting NVIDIA-0
xrandr --output LVDS1 --mode 1920x1080 -pos0x0
contrairement à DRI_PRIME qui fait:
xrandr --setprovideroutputsource Intel NVIDIA-0
puis la def du moniteur.
Y en a-t-il un meilleurs que l'autre, faut voir et tester. d'un autre côté, mon fork a déjà près de 2 ans; il peut être tout à fait outdated :s.
Je laisserai un petit post ici dès que je l'aurai fait. Ça risque de me prendre un petit peu de temps par contre.
6 jours plus tard
Après avoir mis à niveau la Fedroa 24 vers la 27 ce We sur mon laptop Optimus, J'ai découvert que la méthode employé pour la permutation de PRIME est cassée.
Xrandr ne détecte plus la provider nvidia.

J'essaye actuellement d'explorer qui du pilote (390.48), du kernel (4.15) ou de xrandr est en cause.
la dernière expérimentation tendrait à pointer vers le pilote stable de nvidia, mais rien n'est si sûr.

Si je trouve qque chose (ou si qqu'un trouve qque chose), je posterai ici jusqu'à je l'epère résolution du problème.
que renvoie
echo $XDG_SESSION_TYPE
Si c'est wayland, c'est normal que xrandr ne fonctionne pas. De mémoire, Wayland prend PRIME en charge nativement. Essaie un :
DRI_PRIME=1 glxinfo | grep "OpenGL vendor string"
Évidemment, cela ne fonctionne qu'avec Nouveau, mais cela peut peut-être t'aider pour résoudre ton souci.
Merci, mais déjà essayé. Et en effet, ne marche que pour nouveau.
De toute manière, je suis sous Fedora Mate, pas de wayland même si j'aimerai bien.

J'ai quand même un brèche grace à un thead sur le nvidia dev talk. si tout ce passe bien, ce sera fix d'ici la fin de la semaine. 😉
5 jours plus tard
Deux ans, c'était trop vieux. les variables ont beaucoup changées entre temps et on demandé un rewrite complet.
Ce jour, l'opé est presque terminer. Ce sera mis en ligne après test en réel.

Mon Homard, tu es sous KDE, il me semble?
Les autostarts de KDE sont bien dans ~/.kde/share/autostart?
Je sais que ça varie parfois d'une distro à l'autre (ou variait, je n'ai pas testé KDE depuis très longtemps).
8 jours plus tard
Projet mis à jour.

Un seul soucis, cependant. Au redémarrage de session, le champ de mot de passe semble se recharger 2 fois et peut mettre jusq'à 40s pour s'afficher correctement. Le reboot, lui ne pose pas de problème.
Peut être un problème avec le policy-kit.

Je n'ai pu tester que lightdm. Du debug est donc peut être à prévoir pour gdm, kdm ou sddm.