Bonjour, je souhaiterai modifier l'emplacement de stockage des machines virtuelles dans machine.

J'ai fait quelques recherches je trouve bien ou elles sont stockées : ~/.local/share/gnome-boxes/images/.
Mais pas d'info pour la modification de l'emplacement de stockage ...

Pouvez m'indiquez la procédure

Merci
bonjour, je pense qu'il est possible de deplacer une machine existante en s'inspirant de cette page

je n'ai pas pu tester avec une partition différente, mais cela à fonctioné pour balader une image existante dans ~/.local/share/gnome-boxesimages/ a travers differents répertoires.

Gnome boxe est plutot attirant par son integration, mais vous l'aurez surement lu dans vos recherches, la politique de l'application est plutot tournée vers la facilitée d'emploi que l'eventail de configuration. virtualbox fonctionne tres bien aussi et permet de nombreuses options de configurations, avant installations.
Installe virt-manager tu auras plus d'option que Boxes, tout en restant sur de la virtualisation native Linux (les 2 passent par libvirt) donc sans soucis (je comprend toujours pas pourquoi conseiller virtualbox...)
madko wrote:Installe virt-manager tu auras plus d'option que Boxes, tout en restant sur de la virtualisation native Linux (les 2 passent par libvirt) donc sans soucis (je comprend toujours pas pourquoi conseiller virtualbox...)
Parce que je connais, que personne ne repondais, j'en prends note, perso j'essairais virt-manager, merci.

Pour ma part, Je ne comprends toujours pas pourquoi ici le ton du denigrement ou du dedain est souvent employé.

En plus de nous adresser les uns aux autres, il me semble que par le referencement de nombreux utilisateurs ( anonymes) viennent parfois trouver des solutions sur les forum. C'est une drole d'image de la comunautée fedora francophone qui est refletée ici a mes yeux.

Je ne pense pas specialement a vous .... mais aux deux trois super hero pretentieux que j'ai pu lire ici ...

Edit: j'ai commencé par proposer une solution relative a Boxes, libvirt et qui fonctionne quand meme 🙂
je parlais de manière générale, je suis toujours étonné de voir virtualbox proposé c'est tout (alors qu'il n'est seulement meilleur que dans 1 cas, et encore. Par contre il est souvent la cause de nombreux ennuis ya qu'à voir les sujets en rapport sur le forum). Ce n'était même pas une critique désolé. De plus, ça peut en effet être une bonne solution qui sait. C'est pas sans rapport avec le problème, juste overkill.

Pour le dédain je n'en ai pas mis, pas volontairement en tout cas, mais je vois de quoi tu parles. Je pense qu'on préfère ici faire du rentre dedans, brusquer les gens, pour qu'ils apprennent par eux même les bons réflexes (docs, rechercher, forum etc). Quitte à perdre des gens. Mais quand on connait un peu plus le forum, il ne faut pas s'en formaliser pour autant. C'est presque souvent de l'humour. C'est de l'internet, de l'écrit, on peut jamais savoir ce qu'il y a derrière comme attitude. Mais même avec du dédain, ou ce qui en donne l'impression, si ça reste une réponse (et le forum en est plein), c'est qu'il y a une volonté d'aider quand même. Faut que ça reste constructif. Faudrait pas qu'on envoit du RTFM à tour de bras par ex.
madko wrote:je parlais de manière générale, je suis toujours étonné de voir virtualbox proposé c'est tout (alors qu'il n'est seulement meilleur que dans 1 cas, et encore. Par contre il est souvent la cause de nombreux ennuis ya qu'à voir les sujets en rapport sur le forum). Ce n'était même pas une critique désolé. De plus, ça peut en effet être une bonne solution qui sait. C'est pas sans rapport avec le problème, juste overkill.

Pour le dédain je n'en ai pas mis, pas volontairement en tout cas, mais je vois de quoi tu parles. Je pense qu'on préfère ici faire du rentre dedans, brusquer les gens, pour qu'ils apprennent par eux même les bons réflexes (docs, rechercher, forum etc). Quitte à perdre des gens. Mais quand on connait un peu plus le forum, il ne faut pas s'en formaliser pour autant. C'est presque souvent de l'humour. C'est de l'internet, de l'écrit, on peut jamais savoir ce qu'il y a derrière comme attitude. Mais même avec du dédain, ou ce qui en donne l'impression, si ça reste une réponse (et le forum en est plein), c'est qu'il y a une volonté d'aider quand même. Faut que ça reste constructif. Faudrait pas qu'on envoit du RTFM à tour de bras par ex.
+1

Effectivement vous n'etes pas plus dedaigneux que cela. Et l'etat d'esprit dont vous parlez est tout a fait defendable.
En fait, j'ai recu quelques petards mouillés d'un membre qui systematiquement n'a pas donné suite, sans quoi j'aurais passé cela sur l'humour. C'est dommage car il semble un utilisateur fedora tres avertis. Je suis certainement par ce mauvais depart ici trop sur la defensive.

Du coup, je viens d'essayer rapidement virt-manager, et c'est vraiment tres bien ! merci. En plus d'etre bien integré au bureau, bien mieux que virtualbox, il y a cet aspect natif tres ... satisfaisant 🙂

On ne me reprendra certainement plus a citer virtualbox, je ne connais de toute façon pas le cas d'utilitée unique dont vous parlez.
s1pierro wrote:bonjour, je pense qu'il est possible de deplacer une machine existante en s'inspirant de cette page

je n'ai pas pu tester avec une partition différente, mais cela à fonctioné pour balader une image existante dans ~/.local/share/gnome-boxesimages/ a travers differents répertoires.

Gnome boxe est plutot attirant par son integration, mais vous l'aurez surement lu dans vos recherches, la politique de l'application est plutot tournée vers la facilitée d'emploi que l'eventail de configuration. virtualbox fonctionne tres bien aussi et permet de nombreuses options de configurations, avant installations.
Bonjour s1pierro,

Merci pour ta réponse j'ai tenté de modifier le répertoire de stockage sur un autre disque où sont mes VMs, mais sans succès ...
Erreur au redémarrage de Boxes

Du coup j'ai essayé virt-manager comme le disais madko et effectivement c'est pas mal du tout.

Merci d'avoir pris le temps d'essayer de m'aider 🙂

@+ Franck
Le seul cas ou VirtualBox peut éventuellement faire mieux, c'est son intégration avec Windows. Bref pour une VM sous Windows c'est bien plus plaisant de travailler avec VirtualBox. Ils ont des drivers pour ça. Mais bon c'est pas non plus catastrophique avec KVM/libvirt/virt-manager/boxes, et ça ne cesse de s'ameliorer d'ailleurs. C'est juste que ça n'a jamais été leur priorité. Virtualbox a aussi une ergonomie peut être plus accès utilisateur, plus simple.
Après ce qui reste majeur comme soucis, a part les soucis techniques récurrents sur le forum (principalement lié au fait que virtualbox n'est pas intégré au noyau Linux) c'est que c'est Oracle derrière virtualbox... Mais bon c'est plus politique là. J'allais dire que ça n'engage que moi, mais l'état d'esprit d'Oracle, vis à vis du Libre, est assez connu comme malsaine (et je reste objectif). Après quand je suis de bonne humeur j'arrive presque à pas agresser ceux qui préfèrent cette solution 😉
madko wrote:Installe virt-manager tu auras plus d'option que Boxes, tout en restant sur de la virtualisation native Linux (les 2 passent par libvirt) donc sans soucis (je comprend toujours pas pourquoi conseiller virtualbox...)
Bonjour madko,

* Merci pour ta réponse, j'ai essayer virt-manager et c'est impeccable, par contre toutes mes VMs récentes étaient sous VirtualBox, je peux bien les importer et les faire travailler par contre je ne peux pas les sauvegarder.

Voici l'erreur affichée : "Erreur lors de la sauvegarde du domaine : internal error: unable to execute QEMU command 'migrate': The vdi format used by node '#block110' does not support live migration"

Y aurait il une solution ou vais je devoir toutes les refaire ?

* De plus depuis l'insta de virt-manager je ne peux plus lancer de VMs VirtualBox :

Voici l'erreur affichée : "VT-x is being used by another hypervisor (VERR_VMX_IN_VMX_ROOT_MODE).
VirtualBox can't operate in VMX root mode. Please disable the KVM kernel extension, recompile your kernel and reboot (VERR_VMX_IN_VMX_ROOT_MODE)."

Est il possible d'utiliser Virtual Box sans désinstaller virt-manager ?

D'avance merci,

Franck
madko wrote:Le seul cas ou VirtualBox peut éventuellement faire mieux, c'est son intégration avec Windows. Bref pour une VM sous Windows c'est bien plus plaisant de travailler avec VirtualBox. Ils ont des drivers pour ça. Mais bon c'est pas non plus catastrophique avec KVM/libvirt/virt-manager/boxes, et ça ne cesse de s'ameliorer d'ailleurs. C'est juste que ça n'a jamais été leur priorité. Virtualbox a aussi une ergonomie peut être plus accès utilisateur, plus simple.
Après ce qui reste majeur comme soucis, a part les soucis techniques récurrents sur le forum (principalement lié au fait que virtualbox n'est pas intégré au noyau Linux) c'est que c'est Oracle derrière virtualbox... Mais bon c'est plus politique là. J'allais dire que ça n'engage que moi, mais l'état d'esprit d'Oracle, vis à vis du Libre, est assez connu comme malsaine (et je reste objectif). Après quand je suis de bonne humeur j'arrive presque à pas agresser ceux qui préfèrent cette solution 😉

Merci pour le partage d'experise, du coup j'ai un peu honte d'avoir encouragé virtualbox.

Le choix politique a toute son importance a mes yeux aussi, C'est un ecran bleu de la mort qui m'a conduit a linux, une fois pour toute, puis ma decouverte du libre ( parce que c'etait mieux au debut ) m'a par la force des chose influencé politiquement; et je ressent ça comme un gain. Donc encore une fois, je comprends que virtualbox donne de l'urticaire.
Franck35 wrote:
Bonjour s1pierro,

Merci pour ta réponse j'ai tenté de modifier le répertoire de stockage sur un autre disque où sont mes VMs, mais sans succès ...
Erreur au redémarrage de Boxes

Du coup j'ai essayé virt-manager comme le disais madko et effectivement c'est pas mal du tout.

Merci d'avoir pris le temps d'essayer de m'aider 🙂

@+ Franck
De rien, je precise que j'ai pour le test :

créer un fichier XML relatif a une machine existante
 s1pierro  ~  virsh list --all
 ID    Nom                            État
----------------------------------------------------
 -     centos7.0                      fermé

virsh dumpxml centos7.0 >~/centos7.0.xml
modifié dans ce fichier la ligne qui est relative a l'emplacement du disque virtuel avec evidement le nouvel emplacement

puis j'ai executé cette commande pour finaliser :
virsh create centos7.0.xml
voila, juste au cas ou, @+
J'ai modifié l'emplacement de la destination du disque de stockage dans le fichier gnome-boxes.xml avec l'éditeur de texte et depuis j'avais une erreur au lancement de boxes. Il y a sans doute d'autres fichiers de configuration à modifier ... ou le faire en ligne de commande ...

Merci pour ton complément de réponse
🙂

PS : Je précise que je veux modifier l'emplacement de stockage par défaut des machines
Normalement le plus important est de convertir une image disque de VM virtualbox (format vdi) vers KVM (format qcow2).

En ligne de commande:
qemu-img convert -f vdi -O qcow2 /emplacement/virtualbox/IMAGE_DISK_VM_VBOX.vdi /nouvel/emplacement/IMAGE_DISK_VM.qcow2
Après dans virt-manager tu créer une VM, et tu utilise ce disque fraichement converti en qcow2.

Pour ton soucis VirtualBox can't operate in VMX root mode je pense pas que ça soit directement en rapport avec l'installation de virt-manager. C'est plutôt lié au fait qu'il ne supporte pas qu'un autre outil de virtualisation tourne. Si tu veux pouvoir relancer (temporairement) une vm via virtualbox, étains déjà celle qui serait lancée via virt-manager/boxes et tente la commande suivante
modprobe -r kvm_intel
(remplace kvm_intel par kvm_amd si ton CPU est un AMD)

ça devrait débloquer virtualbox. Si tu veux ensuite refaire du KVM/virt-manager, la commande inverse est
modprobe kvm_intel
(ou un reboot au pire)
Pour l'emplacement par défaut, tu peux dans virt-manager, sur la 1ere fenêtre, double cliquer sur la connexion qemu/KVM (tu dois en avoir 1 seule normalement). Tu aura les détails, et sur cette fenêtre de détails un onglet stockage/storage. Là tu as un + en bas à gauche pour ajouter un "pool" de stockage. Tu peux indiquer un nouveau répertoire. Virt-manager va vérifier les permissions, si ya soucis il va surement te dire qu'il doit changer les droits etc donc choisi bien un repertoire dédié uniquement au stockage des images virtuelles (ne met pas ton home par ex). Au pire si t'as un doute refuse les changements, je crois que ça fonctionne quand même.
madko wrote:Pour l'emplacement par défaut, tu peux dans virt-manager, sur la 1ere fenêtre, double cliquer sur la connexion qemu/KVM (tu dois en avoir 1 seule normalement). Tu aura les détails, et sur cette fenêtre de détails un onglet stockage/storage. Là tu as un + en bas à gauche pour ajouter un "pool" de stockage. Tu peux indiquer un nouveau répertoire. Virt-manager va vérifier les permissions, si ya soucis il va surement te dire qu'il doit changer les droits etc donc choisi bien un repertoire dédié uniquement au stockage des images virtuelles (ne met pas ton home par ex). Au pire si t'as un doute refuse les changements, je crois que ça fonctionne quand même.
Oui merci pour virt-manager c'est bon j'ai vu tout ça, tout fonctionne bien, j'ai pu définir l'emplacement ou étaient stockées mes Vms il ne me reste plus que le soucis "sauvegarder" à régler. Je pense que la procédure que tu m'as décrite pour convertir les vdi en qcow2 va regler le pb.

je te tiens au courant, merci encore 🙂
Franck35 wrote:
madko wrote:Pour l'emplacement par défaut, tu peux dans virt-manager, sur la 1ere fenêtre, double cliquer sur la connexion qemu/KVM (tu dois en avoir 1 seule normalement). Tu aura les détails, et sur cette fenêtre de détails un onglet stockage/storage. Là tu as un + en bas à gauche pour ajouter un "pool" de stockage. Tu peux indiquer un nouveau répertoire. Virt-manager va vérifier les permissions, si ya soucis il va surement te dire qu'il doit changer les droits etc donc choisi bien un repertoire dédié uniquement au stockage des images virtuelles (ne met pas ton home par ex). Au pire si t'as un doute refuse les changements, je crois que ça fonctionne quand même.
Oui merci pour virt-manager c'est bon j'ai vu tout ça, tout fonctionne bien, j'ai pu définir l'emplacement ou étaient stockées mes Vms il ne me reste plus que le soucis "sauvegarder" à régler. Je pense que la procédure que tu m'as décrite pour convertir les vdi en qcow2 va regler le pb.

je te tiens au courant, merci encore 🙂
Effectivement après avoir convertit les vdi en qcow2, la fonction "sauvegarder" fonctionne impeccable.

Le seul soucis rencontré depuis : la Vm fedora ne démarrait plus ... recompiler le noyau et ok

Merci pour ta réponse, 🙂

Franck
pas de soucis, merci pour ton retour