Bonjour,

J’ai une carte nvidia GTX 1070, plus précisément une Zotac AMP!, dont les ventilateurs ne tournent normalement pas du tout à faible charge. En fait sous Windows, les ventilateurs ne commencent à tourner que lorsque la température devient suffisamment élevée, ce qui arrive seulement lorsque je joue à un jeu 3D. Mais sous Fedora, les ventilateurs tournent inutilement tout le temps… pas très bon pour leur durée de vie, surtout que j’ai l’intention de passer beaucoup de temps à travailler sous Fedora.

Y a-t-il un espoir de pouvoir régler les ventilateurs avec le pilote libre?

Suivant ces liens [doc archlinux] [doc nouveau_thermal], j’ai essayé de remplacer la valeur de mon pwm1_enable (dans /sys/devices/pci0000:00/0000:00:03.1/0000:0e:00.0/hwmon/hwmon0) par "0" et par "1" (avec pwm1 == 0, qui semble aussi être la valeur par défaut), mais cela n’a absolument aucun effet!

Est-ce que la carte est juste trop mal supportée par nouveau? Ou est-ce qu’autre chose contrôle la vitesse des ventilateurs? D’ailleurs je me demandais comment ça marche, même sous Windows, où j’utilise le driver générique de nvidia? La carte n’a-t-elle pas sa propre mémoire statique… parce qu’au début, elle avait son logo "GeForce" illuminé, et j’ai utilisé le programme de Zotac (FireStorm) pour l’éteindre complètement, et il reste éteint en dehors de Windows. Donc la carte doit avoir une mémoire persistante en plus de son BIOS, non?

J’ai essayé d’installer le akmod du driver nvidia avec les instructions de la doc de fedora-fr, et j’ai eu un gros crash pendant le démarrage suivant, obligé de revenir sur la version précédente du kernel, qui est parti sur nouveau et m’a permis de désinstaller le akmod-nvidia…

Je n’ai aucune intention de jouer sous Fedora, et le contrôle du ventilateur serait ma seule raison, si cela change quelque chose, d’installer le driver propriétaire

Merci d’avance pour vos réponses. J’essaierai plus tard de poster sur Ask Fedora aussi
Hello,

Concernant le akmod, as tu vérifé la bonne compilation du pilote avec un
akmods
Hello, merci beaucoup pour ta réponse 🙂 Non, je n’ai pas vérifié (je ne connaissais pas la commande), mais je pense réessayer ce soir. Lorsque le système a crashé pendant le démarrage (avant même l’écran de login), de nombreuses lignes étaient affichées, et je crois qu’il y avait une "Null pointer exception" ou quelque chose comme ça… mais le PC était totalement figé, mis à part la diode d’activité du disque dur qui continuait de clignoter de temps à autre. Je ne sais pas si ces erreurs ont pu être mises dans un fichier de log, et si oui, lequel? Ce serait sans doute utile que je puisse les poster ici
réinstalle le akmod, puis lance le akmods (en root). Si les pilotes sont présents, reboot et ouvre une session avec Xorg, comme ça tu sais ou trouver les logs. Si le pilote est absent, envoie un akmods --force (en root toujours)
Alors j’ai réinstallé le akmod, et cela a fonctionné… mais cette fois, j’ai d’abord installé la version de mutter avec support de elgstream, comme expliqué ici. C’est peut-être pour cela que ça n’avait pas marché? (La commande akmods m’a bien répondu [ OK ] après l’installation du akmod-nvidia)

Je ne sais pas si j’aurais pu rester sous Xorg, mais je n’ai plus l’option correspondante sur l’écran de login, seulement GNOME et GNOME Classique. Et je ne l’avais déjà plus avant d’installer le pilote nvidia. Je ne sais pas si c’est normal.

L’installation du akmod-nvidia a en tout cas arrêté les ventilateurs 🙂 La température est par contre plus élevée de plusieurs degrés que sous Windows au repos ; on dirait que la carte reste moins souvent dans son état de puissance minimale, mais rien d’inquiétant. Le bureau GNOME est peut-être plus gourmand en ressources? Une autre chose intéressante que j’ai remarquée est que dès l’installation du pilote nvidia, les LEDs de la carte se sont allumées (avec leur couleur blanche par défaut), et il semble bien que ma carte fasse partie des modèles sur lesquels la commande
$ nvidia-settings --assign GPULogoBrightness=0
n’a aucun effet. Mais là où c’est intéressant je trouve, c’est que quand j’ai redémarré plus tard le PC pour retourner sous Windows, la carte est restée allumée. Une fois que je suis arrivé sous Windows, j’ai utilisé le programme de Zotac pour éteindre les LEDs, et maintenant la carte reste éteinte sous Fedora. Il s’agit donc bien d’un réglage global persistant, même après avoir complètement éteint et débranché le PC

J’aimerais te poser une question Edouard_le_homard (j’adore ton pseudo 🙂 ) : est-il possible de rester de façon prolongée avec la même version du pilote nvidia? Si je mets à jour le kernel et que j’exclus le pilote nvidia, la version que j’ai déjà va se recompiler pour le nouveau noyau grâce justement au système akmod, c’est bien ça? Je ne suis pas obligé de mettre à jour le akmod-nvidia dès qu’il y a une nouvelle version? Je demande parce qu’en général, je ne mets à jour mes drivers que s’il y a une correction d’un bug qui m’affecte ou des correctifs de sécurité importants. Surtout avec nvidia qui a parfois des versions à problèmes… je ne mets jamais à jour dès la sortie d’une nouvelle version. Et dans mon expérience, plus les cartes deviennent anciennes, plus il faut se méfier des nouveaux drivers avec nvidia. Les GTX série 1000 sont pour l’instant toujours la série la plus récente, mais dans deux ou trois ans…

Au départ, je voulais reprendre une carte AMD, mais elles étaient chères et indisponibles en raison de la pénurie provoquée par le minage des crypto-monnaies, et à présent c’est encore pire. 😐
Edouard_le_homard (j’adore ton pseudo 🙂
Tu en pinces pour lui ?
nouvo09 wrote:
Edouard_le_homard (j’adore ton pseudo 🙂
Tu en pinces pour lui ?
Il lui a serré la pince Monseigneur ? 🙂
> Je ne suis pas obligé de mettre à jour le akmod-nvidia dès qu’il y a une nouvelle version ?
c'est correct 😉
Merci beaucoup pour vos réponses!

Quelqu’un sur AskFedora m’a répondu qu’à sa connaissance, il n’est à l’heure actuelle pas possible de contrôler les ventilateurs avec nouveau… du moins sur cette série de cartes, je pense. Je mets [résolu] sur le sujet. Espérons que nvidia finisse par se décider à plus soutenir nouveau