Bonjour, j'ai un soucis, j'ai acheté récemment un ordinateur portable acer aspire e5-574-525M avec linux linpus de base, j'ai voulu installer fedora 27 comme sur mon pc fixe (ce dernier est en dual-boot avec windows)
Lors de l'installation avec anaconda, j'ai laissé en automatique pour la partition et j'ai coché libérer plus d'espace de là j'ai tout supprimer pour qu'il n'y est que fedora sur mon disque dur....
L'installation s'est bien faites, j'ai cliquer sur quitter pour redémarrer, déjà chose curieuse il n'a pas redémarrer automatiquement, il m'a laissé sur le live cd, j'ai donc redémarrer par moi même. Malheureusement fedora ne fonctionne pas, après l'écran Acer je me retrouve avec le message suivant: no bootable device.
J'ai bien sûr modifié dans le bios pour que ce soit le disque dur qui se lance en premier mais toujours le même problème, je ne sais plus quoi faire...
Merci d'avance.
Hello,

Portable Acer, aïe aïe aïe.....

As-tu, dans le bios, désactivé le "secure boot", voir réglé pour avoir un "legacy" au lieu de UEFI ?

Perso j'ai bataillé des jours et de jours avec un Acer (je sais plus le modèle) pour finir par laisser tomber, il ne voulait rien savoir (heureusement que j'avais fait une image du disque via ghostzilla avant). Et pour ce que j'en vais lu sur le web à force de fouiller, c'est un grand classique de la marque.

Désolé de ne pas avoir plus de solution à apporter.
Après une après-midi et une soirée à en perdre mes cheveux, j'ai enfin réussi !
j'ai réinstallé fedora en mode Legacy, et ça fonctionne nickel :-D
Un grand merci à l'UEFI que je ne supporte pas !
Nicosss wrote:Un grand merci à l'UEFI que je ne supporte pas !
+1 !
+0,5 perso y a de bonnes idées gâchés par des conneries...

Mais bon cela n'explique pas toujours pourquoi Fedora ne s'installe qu'en mode legacy sur certaines machines...

Après Acer à rien pour pas changer...

Il fallait aussi s'assurer qu'il y ait la partition /boot/efi, et savoir comment tu as fait ton image pour l'installation et avec quoi?
11 jours plus tard
Lors de mon installation en UEFI, il y avait bien la partition /boot/efi d'installer!
Pour l'image j'ai simplement graver sur un dvd et booter ensuite!
VINDICATORs wrote:+0,5 perso y a de bonnes idées gâchés par des conneries...

Mais bon cela n'explique pas toujours pourquoi Fedora ne s'installe qu'en mode legacy sur certaines machines...

Après Acer à rien pour pas changer...

Il fallait aussi s'assurer qu'il y ait la partition /boot/efi, et savoir comment tu as fait ton image pour l'installation et avec quoi?
J'avais lu quelque part, que certaines marques "tatouent" leur UEFI pour ne pouvoir y mettre que l'OS d'origine.
J'ai un Acer moi aussi, et impossible d'installer GNU/Linux autrement qu'en Legacy. C'est navrant de voir à quel point les (certains) fabricants ne jouent pas tous le jeu du libre.
7 mois plus tard
J'ajoute un témoignage concernant les ASUS.
on peut aller dans l'UEFI qui n'est indiqué nul part mais en gardant le doigt sur F2 on y arrive.

Dans l'UEFI il faut accéder à launch CSM, mais cette fonction n'est pas accessible.
Allez d'abord aller dans l'onglet security/secure boot/ dissabled

Là, on peut revenir sur Boot/LaunchCSM/enabled

Un petit F10 pour sauvegarder tout ça. Notre secure boot est retirer. Merci Asus, qui pense à tous ces utilisateurs.

Je ne sais pas si il y a la même chose sur les ACER ?
Il y a la même chose sur tous les EFI. Pour passer en mode BIOS (CSM), le mode secure boot doit être désactivé vu qu'il dépend de l'EFI. Sur mon Samsung je doit non seulement désactiver le secure boot, mais sauvegarder pour rebooter et retourner dans l'EFI pour ensuite avoir l'option CSM. Bon après Fedora est une des rares distro à supporter le secure boot.

Il n'y a qu'à voir les annotations ici https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#activerdesactiver_le_secure_boot pour se rendre compte que ce sont les fabriquants qui font souvent n'importe quoi.