Bonjour,
Je voudrais ajouter un bouton nouvel onglet dans ma fenêtre de navigateur de fichiers.
Avant, avec nautilus, et il était possible de le faire via l’édition d'un fichier:
cd /usr/share/nautilus/ui/
gksu gedit nautilus-navigation-window-ui.xml
puis de rajouter la ligne
<toolitem name="New Tab" action="New Tab"/>
dans la section "toolbar"

Je pense que c'est possible sur Fedora 27, mais il n'y a pas nautilus (mutter?) et du coup je suis perdu et je ne vois pas quel serait le fichier à éditer...
Merci de votre aide!
Et simplement faire un ctrl+t n'est pas suffisant ?
Oui effectivement ctrl+t suffit. Cependant, perso je trouve ça bien pratique d'avoir le bouton présent, mais aussi et surtout pour mes enfants, la présence du bouton dans la toolbar est plus ergonomique que la combinaison de touches au clavier. Je précise que j'ai 39 ans, et que si pour moi, je n'ai pas trop de difficultés avec les raccourcis claviers, pour ma fille de 7 ans (et j'en ai 5 en suivant), c'est une autre affaire. Certains me diront que le fait de lui apprendre les raccourcis clavier, ça lui forge une âme d’informaticienne. Je conçois, mais en l’occurrence, les enfant des années 2000 ne voient pas le PC comme nous l'avons découvert. Moi avant, il fallait charger des cassettes dans l'atari pour jouer, aujourd'hui, faut juste cliquer. Alors, à moins d'être développeur ou programmeur, aujourd'hui, les gens "lambda" veulent des boutons sur lesquels cliquer... Et comme normalement on doit pouvoir ajouter/supprimer/modifier ce qu'on veut sous linux, je pense qu'il doit y avoir une combine pour cela... mais je ne suis pas expert en la matière...
Bref, il n'y a toujours pas de possibilités de savoir quel fichier doit être modifié pour faire apparaître ce fameux bouton?
en attendant tu peux utiliser pcmanfm à la place, le bouton est la, et c'est le premier de la barre.
8 jours plus tard
Oui, mais je n'ai pas trop envie de changer de gestionnaire de fenêtres. Toujours personne pour une vraie solution?
pcmanfm est un gestionnaire de fichiers, rien d'autre.
Salut,

Les choses ont changé depuis et Nautilus est passé de GTK2 à GTK3.
Cela n'engage que moi mais il serait bien surprenant qu'un bouton "ouvrir un nouvel onglet" fasse un jour son apparition, ce sont des choix de développeurs donc ...
En gros soit tu utilises un autre gestionnaire de fichier qui te plait mieux, soit tu t'y habitues mais tu peux faire une croix sur une astuce "simple" pour ajouter un bouton sur l'interface, à moins qu'une extension gnome offre cette possibilité un jour.

Autrement dans une utilisation à la souris il y a la possibilité de faire un clique droit sur le chemin dans la barre d'outils (si on peut l'appeler comme ça) et là on a deux options qui sont "ouvrir dans un nouvel onglet" ou "ouvrir dans une nouvelle fenêtre".

Pour des enfants il est clair que Nautilus n'est pas le plus simple à prendre en main, des icônes dans une barre d'outils restent plus ludiques et aident à la mémorisation .
De de manière générale je ne suis pas convaincu que Gnome Shell soit adapté aux enfants, la simplicité de LXQT ou XFCE me semble être un meilleur choix mais il faut que ça plaise à papa aussi .

Allez bon courage 🙂
Pour info, cette manipulation fonctionne toujours dans Mate/Caja 😉
Pour info aussi, Caja est en GTK3 maintenant, donc le passage GTK2->GTK3 de Nautilus n'est pas vraiment la raison.

Le choix des développeurs, qui font tout pour faire fuir leurs utilisateurs, c'est fortement possible 🙂
18 jours plus tard
Heldwin wrote:Pour info, cette manipulation fonctionne toujours dans Mate/Caja 😉
Pour info aussi, Caja est en GTK3 maintenant, donc le passage GTK2->GTK3 de Nautilus n'est pas vraiment la raison.
Oui c'est vrai tu as raison j'ai fais des tests pour voir GTK3 n'est pas la cause du problème.
Heldwin wrote:Le choix des développeurs, qui font tout pour faire fuir leurs utilisateurs, c'est fortement possible 🙂
Là je te laisse maître de ces mots, perso je n'ai pas vraiment l'impression que les utilisateurs fuient tant que ça GNOME 3, d'autres arrivent pendant que d'autres partent c'est un flux continuel je pense.