s1pierro wrote:Ici je suis bien d'accord avec vous. Et c'est pas pour etre medisant mais à chaque fois que je vois tout ces fond d'ecrans paysage je pense a windows XP.

C'est dommage que la part belle ne soit pas plutot faite aux fonds dynamiques, qui en plus d'etre très ergonomiques ont un grand potentiel pour marquer l'empreinte de la distribution.
Des fonds dynamiques sont des pompes à ressources. Je pense que des fonds de ce genre devraient être disponibles en supplément téléchargeables et pas par défaut. Certaines Fedora sont installées sur des systèmes assez faibles et donc ne doivent pas être surchargés par des gadgets imposés.
cezame wrote:Des fonds dynamiques sont des pompes à ressources. Je pense que des fonds de ce genre devraient être disponibles en supplément téléchargeables et pas par défaut. Certaines Fedora sont installées sur des systèmes assez faibles et donc ne doivent pas être surchargés par des gadgets imposés.
Je ne suis pas d'accord, ou bien nous nous comprenons mal. Je parle d'ergonomie, pas des gadgets qui piquent les yeux ala regarde mon Linux.

Je fais donc réference aux fonds d'ecrans qui evoluent au cours de la journée. Ceux qui sont d'ailleurs selectionné par defaut dans la version Gnome de fédora. Et dont la voracitée en ressources est tout a fait insignifiante dans un contexte Gnome 3.xx il me semble.

Pour les machines vraiment faiblardes, je pense que Gnome n'est de toute façon pas recommandé. J'aurais sans doutes du preciser que je parlais de la station de travail mainstream de fedora
il y a de très belles photos, mais qui n'ont aucun lien avec fedora, c'est dommage. On perd un peu de l'identité de fedora. Après je n'ai jamais laissé très longtemps un fond d'écran fedora, j'ai plutot mis une image de mon choix.
Autant mettre un lien vers wallhaven et laisser les gens voter parmi les milliers d'images ou bien ne plus proposer de fond d'écran.
Je fais donc réference aux fonds d'ecrans qui evoluent au cours de la journée. Ceux qui sont d'ailleurs selectionné par defaut dans la version Gnome de fédora. Et dont la voracitée en ressources est tout a fait insignifiante dans un contexte Gnome 3.xx il me semble
Oui c'est une idée, après tout ce n'est qu'un simple diaporama qui change en fonction de l'heure, et ça ne bouffe pas plus de ressources que ça.
Si je me souviens bien, Mandriva (R.I.P.) faisait ça à l'époque par défaut, d'autres le font surement encore.
Pour les machines vraiment faiblardes, je pense que Gnome n'est de toute façon pas recommandé. J'aurais sans doutes du preciser que je parlais de la station de travail mainstream de fedora
Nous sommes d'accord... 🙂
Il est claire que même si les fond d'écrans sont beaux, ils ne rappellent pas Fedora, ce qui est dommage.
Sérieusement, ça manque pas les logos Fedora. Si on veut un fond d'écran avec le logo, un coup de Gimp et on se le fait. On trouvera toujours quelque chose à redire quel que soit le soin qu'on apporte!
Ouais, et puis il y a plein d'OS sans le logo sur le fond d'écran... Au pire il y a le bouton menu (sauf sur Gnome, qui est l'environnement par défaut, soit...) 🙂
Une solution en partant de (belles) photos seraient de passer celles-ci en niveaux de gris puis en bleu fedora et enfin d'embosser le nom de la distribution.....

On obtiendrait une photo aux couleurs Fedora avec le nom de distribution !
nouvo09 wrote:Sérieusement, ça manque pas les logos Fedora. Si on veut un fond d'écran avec le logo, un coup de Gimp et on se le fait. On trouvera toujours quelque chose à redire quel que soit le soin qu'on apporte!
Oui je suis completement d'accord, en regardant le fonctionnement de plus près sur mon poste, pour verifier cette histoire de ressources, je me suis dit qu'au point ou j'en etais, ça valais le coup d'aller plus loin. mais plutot inkscape que gimp.
AshCampbell wrote:Ouais, et puis il y a plein d'OS sans le logo sur le fond d'écran... Au pire il y a le bouton menu (sauf sur Gnome, qui est l'environnement par défaut, soit...) 🙂
il y a une petite extension qui fait ça, background logo que j'utilisais un temps, meme avec des svg il me semble qu'elle ne coute rien non plus.
didierg wrote:
Une solution en partant de (belles) photos seraient de passer celles-ci en niveaux de gris puis en bleu fedora et enfin d'embosser le nom de la distribution.....

On obtiendrait une photo aux couleurs Fedora avec le nom de distribution !
C'est une très bonne idée ! Après, voir ce que ça donne avec un exemple. Je ne suis pas fan des logos partout (alors que mon premier papier peint après avoir installer f27 était, justement, un logo....), mais je dois admettre que celui de Fedora est particulièrement classe.
Disons qu'il faut trouver un compromis entre le gros logo au milieu de l'écran et les paysages .
Il y a bien "Hunyango" et "Haenau" sous plasma 5 qui change de couleur, mais c'est bof bof au bout d'un moment le fond d'écran de base proposé 🙁 . Par contre je n'ai pas regardé si c'était possible de configurer pour mettre autre chose.

J'aurai quand même bien aimé avoir l'option avec le fond d'écran animée comme c'était évoqué à une époque 😢. Mais bon cela à disparu de partout.

A quand des fonds d'écran 3D interactif comme dans les jeux? comme je le disais il y a fort fort fort longtemps : style ouvrir un tiroir pour avoir accès à ses répertoires? ouvrir des fenêtres pour accéder à des application?
bon les effets de plasma ne sont pas mal non plus, mais je trouve triste que ce soit aussi limité (bon faut que cela reste une option sinon c'est chiant !!!!) 😢 .🙁🙁🙁🙁
Je suis agréablement surpris de lire que quelques-uns partagent mon opinion .

Pour répondre globalement oui bien sûr il est possible de personnaliser son fond écran à l'aide des outils connus je suis d'accord avec ce raisonnement.
Je pensais quand même à quelque chose de plus élaboré avec un travail de recherche infographique articulé autour de l'univers Fedora, l'ajout d'un logo juxtaposé à un nom n'illustrait que partiellement mon idée initiale.
Entre modifier un fond d'écran soi-même et faire appel à des utilisateurs dont c'est peut-être le métier ou le passe-temps il y a un gouffre qui sépare les deux que mon bricolage sur Inkscape ne serait combler pour sûr.
À mon sens réaliser une composition graphique valable réclame un certain talent, beaucoup de technique mais surtout une âme artistique.
L'organisation de ces concours aurait pu être un moyen de mobiliser ce type d'utilisateurs, malheureusement il n'en est rien durant chaque évènement les photographes se manifestent beaucoup plus que les infographistes.
À titre personnel les plus beaux fonds d'écran relatifs à Linux que j'ai vu jusqu'ici ne sont pas des photographies, même si certaines sont belles et bien travaillées, mais plus des choses issues du Digital Art qui selon moi est ce qui représente mieux l'idée du système d'exploitation, c'est un avis très subjectif je vous l’accorde.

Je ne vais pas m'étaler davantage je pense avoir résumer l'essentiel de ma pensée.
C'était le cas à une époque, mais plus depuis des années 😢 . On avait un thème bien particulier par version de Fedora, mais bon après la cadence impose sans doute des restrictions. Après il est possible à tout le monde de proposer quelque chose tant que l'on suit les règles de bases.

Par contre ça fait longtemps que je n'ai pas vraiment vu de chose dans ce sens...
25 jours plus tard
VINDICATORs wrote: A quand des fonds d'écran 3D interactif comme dans les jeux? comme je le disais il y a fort fort fort longtemps : style ouvrir un tiroir pour avoir accès à ses répertoires? ouvrir des fenêtres pour accéder à des application?
bon les effets de plasma ne sont pas mal non plus, mais je trouve triste que ce soit aussi limité (bon faut que cela reste une option sinon c'est chiant !!!!) 😢 .🙁🙁🙁🙁
Cette idée me flottait dans la tete a l'epoque de gnome 2 spatial+compiz. Aujourd'hui j'y pense toujours, plutot pour un site internet. Je suis 1/10 en infra par contre j'ai un petite experience avec les moteurs 3d ou plutot embryons. Si tu as du temps et/ou que l'idée t'interesse, je suis pas contre ecrire, peut etre pas un framework mais au moins une souche partageable dans cet esprit.
nouvo09 wrote:Sérieusement, ça manque pas les logos Fedora. Si on veut un fond d'écran avec le logo, un coup de Gimp et on se le fait. On trouvera toujours quelque chose à redire quel que soit le soin qu'on apporte!
oui, d'ailleurs je me suis fais ça du coup, c'est tres sommaire mais ça fait ce que je voulais.

Je partage si ça interesse quelqu'un.
matin
matin
matin

le fichier xml associé :
<background>
  <starttime>
    <year>2011</year>
    <month>11</month>
    <day>24</day>
    <hour>7</hour>
    <minute>00</minute>
    <second>00</second>
  </starttime>

<!-- This animation will start at 7 AM. -->

<!-- We start with sunrise at 7 AM. It will remain up for 1 hour. -->
<static>
<duration>3600.0</duration>
<file>/usr/share/backgrounds/gnome/fedora-morning.jpg</file>
</static>

<!-- Sunrise starts to transition to day at 8 AM. The transition lasts for 5 hours, ending at 1 PM. -->
<transition type="overlay">
<duration>18000.0</duration>
<from>/usr/share/backgrounds/gnome/fedora-morning.jpg</from>
<to>/usr/share/backgrounds/gnome/fedora-day.jpg</to>
</transition>

<!-- It's 1 PM, we're showing the day image in full force now, for 5 hours ending at 6 PM. -->
<static>
<file>/usr/share/backgrounds/gnome/fedora-day.jpg</file>
</static>

<!-- It's 7 PM and it's going to start to get darker. This will transition for 6 hours up until midnight. -->
<duration>21600.0</duration>
<from>/usr/share/backgrounds/gnome/fedora-day.jpg</from>
<to>/usr/share/backgrounds/gnome/fedora-night.jpg</to>
</transition>

<!-- It's midnight. It'll stay dark for 5 hours up until 5 AM. -->
<static>
<file>/usr/share/backgrounds/gnome/fedora-night.jpg</file>
</static>

<!-- It's 5 AM. We'll start transitioning to sunrise for 2 hours up until 7 AM. -->
<duration>7200.0</duration>
<from>/usr/share/backgrounds/gnome/fedora-night.jpg</from>
<to>/usr/share/backgrounds/gnome/fedora-morning.jpg</to>
</transition>
</background>
Et le fichier blender
N'oublions pas que les images dont vous parlez, les photos, sont fournies par des bénévoles et ne sont que des fonds d'écran additionnels. Le fond d'écran par défaut est : https://fedoraproject.org/wiki/F28_Artwork qui est conçue par Mairin Duffin (employée Red Hat).

Par défaut également, Fedora propose une extension GNOME qui ajoute le nom de Fedora (avec la typographie du logo) en surimpression sur le fond d'écran nommé ''Background logo''.

Au sujet des fonds d'écran animés, cela arrive de temps en temps encore, c'était le cas pour Fedora 26 : https://fedoraproject.org/wiki/F26_Artwork

Personnellement j'aimais aussi les thèmes très poussés de Fedora (en particulier de la version 7) mais cela demandait beaucoup de travail de personnalisation. Je crois que l'objectif aujourd'hui est de ne pas trop s'éloigner de GNOME natif. Les logo ont disparu des images pour des questions de droit pour justement permettre leur libre distribution partout sans que cela ne puisse poser un soucis au projet Fedora ou Red Hat.

C'est dommage dans un sens, mais comme suggéré par d'autres, si cela vous tient tant à cœur, vous pouvez créer le vôtre ou tout simplement changer celui par défaut.
s1pierro wrote:
oui, d'ailleurs je me suis fais ça du coup, c'est tres sommaire mais ça fait ce que je voulais.

Et le fichier blender
C'est très chouette et je rends hommage à celui qui ne fait pas que critiquer mais passe à l'action!