@nouvo09: voila le journalctl --boot=-1 (j'ai bien entendu booté sur le 4.14.6-300 avant de revenir sur le 4.14.3-300 actuellement)

https://pastebin.com/raw/kusxk33Y

@Edouard_le_homard: J'avais vu la doc mais vu que nouveau ne fonctionne pas avec ma carte graphique actuellement je n'ai pas pu aller bien loin. J'ai du faire l'installation avec le paramètre nomodeset=1 sur le live USB car sinon aucun affichage. J'en déduis donc qu'out of the box, nouveau ne prends pas en charge cette CG.
> nouveau ne fonctionne pas avec ma carte graphique
Peux tu élaborer ? as tu vérifié qu'il n'y avait pas un blacklist nouveau qui restait quelque part ?
PapsOu wrote:@nouvo09: voila le journalctl --boot=-1 (j'ai bien entendu booté sur le 4.14.6-300 avant de revenir sur le 4.14.3-300 actuellement)

https://pastebin.com/raw/kusxk33Y
Merci mais tu pourrais jeter toi-même un coup d'oeil dessus et essayer de déceler une éventuelle anomalie.

De plus si tu soupçonnes un problème lié à la session graphique, je ne t'apprendrai surement pas qu'il faut aussi consulter le fichier /var/log/Xorg.0.log
@Edouard_le_homard : Un peu plus de précisions : J'ai pas de fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf, la ligne grub est la suivante :
BOOT_IMAGE=/vmlinuz-4.15.6-300.fc27.x86_64 root=UUID=ddd08e52-cd2a-43b1-a5b6-ea41ed6b1f2e ro rhgb quiet LANG=fr_FR.UTF-8 rd.driver.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nouveau nvidia-drm.modeset=1
Je l'ai retouchée comme cela :
BOOT_IMAGE=/vmlinuz-4.15.3-300.fc27.x86_64 root=UUID=ddd08e52-cd2a-43b1-a5b6-ea41ed6b1f2e ro rhgb quiet LANG=fr_FR.UTF-8 nvidia-drm.modeset=1
Selon la doc Prime, nouveau est sensé « cohabiter » avec le driver proprio nvidia. J'ai pas non plus de fichier /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch

Mais bon pour la partie Bumblebee / Prime, on verra ces points dans un fil dédié si tu n'y vois pas d'inconvénients (que j'ouvrirai plus tard probablement).

@nouvo09 : J'ai bien entendu relu rapidement le dmesg mais je n'ai pas vu d'erreur fatale criantes.

Par contre, je suis sous gnome wayland, donc pas de fichier /var/log/Xorg.0.log (enfin juste pour les rares fois où j'ai lancé une session gnome sous X).

Là l'écran s'éteint bien avant d'arriver sur GDM. Donc je pense que cela n'a rien à voir avec la session graphique, mais plutôt avec le pilote et son intégration au noyau.
Quelqu'un rencontre-t-il un problème similaire avec une carte nvidia (optimus) ?
Bonjour,

j'ai constaté de mon côté que les nouveaux noyaux n'aimaient pas l'option nvidia-drm.modeset=1. J'avais des symptômes équivalents avec le 4.15.
En enlevant cette option de la ligne de démarrage plus d'écran noir chez moi. Faire un test au lancement avec ctrl-e pour éditer la ligne pourrait valoir le coup.
@ZeSmoke : Merci pour le tuyau, mais cela ne fonctionne pas pour mon cas malheureusement.
Bonjour,
Je dis peut être (sûrement) une connerie mais cette ligne dans ton journal :
systemd[1]: Received SIGRTMIN+21 from PID 333 (plymouthd)
Cela signifie t'il qu'il y a un problème avec plymouth ?

Désolé si mon intervention ne sers à rien, mais je ne suis pas très compétent sur ce coup là. Je me posais juste la question pour pouvoir t'aider.
Ca signifie que lorsque le processus de boot est terminé, on passe à autre chose.
Merci, c'est juste que j'ai vu cette ligne revenir souvent dans certains rapports de bug sur plymouth.
Désolé de ne pas pouvoir aider.
6 jours plus tard
Je reviens aux nouvelles au sujet de ce bug.

Il semblerai que le touchpad du pc portable pose quelques problèmes...

C'est en désactivant dans l'EFI le touchpad que j'arrive désormais à booter sans ce fameux écran noir.

Le problème dépend donc de la résolution de ce bug https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1543769 qui est toujours en cours.
12 jours plus tard
Juste pour info dans l'éventualité où quelqu'un rencontrerai le même problème que moi.

On est en train d'investiguer pour le bug de touchpad et on vient de reproduire le problème de l'écran noir. Je suis quasi certain que c'est le patch en question qui provoque cet écran noir, on est dessus.

https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1543769#c55

Je marque ce fil en résolu même si le bug en question ne l'est pas encore.