Bonjour ,
Et rebelote ,je viens de terminer l'installe de fedora 27 gnome a 85%..Mais il me manque des astuces pour installer "skypeforlinux .64bits" que j'ai pourtant tenter avec dnf et son installe >========, sauf que ça c'est arrêté a "sauvegarder ce fichier QQpart" j'ai ensuite essayé de trouver ce qui doit être fait pour que skype soit installé ... Fin du 1er point :-?

2ème point , comme j'essaye d'être curieux, j'ai aussi essayé d'installer fedora 27 KDE . Mais voila, il y a un twist avec le langage.. Je suis en Belgique, dans ce petit pays il y a trois façons de parler , le Flamand, le Français et l'Allemand.. Quand je lance le DVD-live que j'essaye de tester la KDE et ensuite de faire son installe, la il y a un solide PB avec le choix de la langue qui est la mienne , le Français...
Impossible de faire le choix de cette langue, je n'utilise que seulement le Français... Que je suis ! 8-) Bon d'accord , mais en Belgique il est nécessaire d'avoir le choix du "Français/Belge" ou du "néerlandais/belge" et de temps en temps une possibilité avec l'Allemand ...Quoique :-o
Voila ou se situe ce splendide PB ! je n'arrive a avoir que le "néerlandais /belge" et non le "Français.Belge" qui n’apparaît pas dans le choix de cette langue Francophone.. Si je m'en souviens, il y a deux ans +/- j'ai eu ce même ennui pour la KDE Fedora.
C'est ce qui m'avait interrompu cette tentative d'installe de la Fedora.... Hélàs.... :-o
Maintenant je ne sais pas pour quelle raison avec la KDE c'est impossible d'avoir le "Français/Belge" Alors qu'avec la fedora 27gnome , je n'ai pas eu de PB pour le choix de la langue??? Merci si QQu'un a cette astuce pour le langage dans la KDE, cordialement 8-)
tu as installé system-config-language ?
Et si tout simplement tu ajoutais kde à l'installation Gnome ?
dnf groupinstall kde
nouvo09 wrote:tu as installé system-config-language ?
Salut nouvo09,
Ecoute , je ne vois pas comment installer "system-config-language" lors du test du DVD-live Fedo KDE? par contre cet outil est bien présent dans la Gnome...
Salut cezame,
Je ne sais pas si je peux installer cette commande dans gnome? Je vais essayer , mais au restart est-ce que l'environnement KDE Fr s'affichera ? Je tente! merci les gars @+ :-D
Lorsque tu auras installé kde, au reboot, à l'écran du mot de passe, il y aura un petit engrenage. Clique dessus avant de te loguer et tu auras le choix de ton environnement de bureau.
[fifi@localhost ~]$ dnf search system-config-language
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 6 days, 23:22:43 le jeu 25 jan 2018 14:35:43 CET.
============== Nom correspond exactement : system-config-language ==============
system-config-language.noarch : A graphical interface for modifying the system
                              : language
[fifi@localhost ~]$ dnf search system-config-keyboard
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 6 days, 23:24:48 le jeu 25 jan 2018 14:35:43 CET.
============== Nom correspond exactement : system-config-keyboard ==============
system-config-keyboard.noarch : A graphical interface for modifying the keyboard
=============== Résumé & Nom correspond : system-config-keyboard ===============
system-config-keyboard-base.noarch : system-config-keyboard base components
[fifi@localhost ~]$ 
Donc :
# dnf install system-config-language
# dnf install system-config-keyboard
Le premier sert à configurer la langue. Il doit être lancé en root et là tu auras le choix French ( Belgium )
# system-config-language
Le deuxième sert à configurer le clavier. Et tu peux choisir Belge ( be-latin1 ), si ton clavier est bien belge, évidemment et non français !
Il faudra aussi les paquets kde-l10n et kde-l10-fr, mais je pense qu'ils seront demandés à installer quand tu choisiras la langue. Chez moi j'ai aussi les paquets kde-i18n et kde-i18n-French datant d'avant KDE-Plasma et je ne sais pas s'ils servent encore avec KDE5, mais bon, ça ne pèse quasi rien, alors autant les installer ...

Tu peux aussi faire tout ça en lançant la Configuration du Système de KDE ( commande : systemsettings5 )
cezame wrote:Et si tout simplement tu ajoutais kde à l'installation Gnome ?
dnf groupinstall kde
C'est encore pire :hammer: que ce que je croyais voila le résultat : :-D :-D :-D

Je suis très content et t'en remercie.... Je n'y croyais pas biscotte, je ne voyais pas le KDE |10.fr et pourtant tout a été fait en 45 mn installe de KDE + tout ce que je connais pour que KDE plasma 5 soit au max. choix des fenêtres, des icônes , de configurer le bureau pour les fond d’écran , même xscreensaver est OK !!
La totale dans un S.E. fedora.. OUF !! Y-a plus qu'a, pour moi, savoir comment installer un outil ou des créateur de prise vidéos, genre vokoscreen, kazam et autres avec DNF et YUM ... Ça j'y crois pas trop...Y-a de la complication que j'adore ! Principal est que je suis arriver a ce que cet S/E. soit au top de mes goûts et de celui ci :pint: que j'ai mérité :lol:

@Fifi,
Merci pour ces commandes qui je crois ne peuvent être passées avec le DVD-live de la fedora KDE ? Il me semble que non? Si je faisais l'installe de la KDE Fedo il est possible d'avoir des ennuis avec le langage Français/Belge après? mais pourquoi pas ? @+ 😉
Je n'ai qu'a vérifier , si enfin , je peux trouver cette astuce dans ce DVD-live de la KDE Fedo, test ou installe ??? C'est bizarre ? non? Ou alors j'ai loupé quelques marches , 🙂
Fifi wrote:
[fifi@localhost ~]$ dnf search system-config-language
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 6 days, 23:22:43 le jeu 25 jan 2018 14:35:43 CET.
============== Nom correspond exactement : system-config-language ==============
system-config-language.noarch : A graphical interface for modifying the system
                              : language
[fifi@localhost ~]$ dnf search system-config-keyboard
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 6 days, 23:24:48 le jeu 25 jan 2018 14:35:43 CET.
============== Nom correspond exactement : system-config-keyboard ==============
system-config-keyboard.noarch : A graphical interface for modifying the keyboard
=============== Résumé & Nom correspond : system-config-keyboard ===============
system-config-keyboard-base.noarch : system-config-keyboard base components
[fifi@localhost ~]$ 
Donc :
# dnf install system-config-language
# dnf install system-config-keyboard
Le premier sert à configurer la langue. Il doit être lancé en root et là tu auras le choix French ( Belgium )
# system-config-language
Le deuxième sert à configurer le clavier. Et tu peux choisir Belge ( be-latin1 ), si ton clavier est bien belge, évidemment et non français !
Il faudra aussi les paquets kde-l10n et kde-l10-fr, mais je pense qu'ils seront demandés à installer quand tu choisiras la langue. Chez moi j'ai aussi les paquets kde-i18n et kde-i18n-French datant d'avant KDE-Plasma et je ne sais pas s'ils servent encore avec KDE5, mais bon, ça ne pèse quasi rien, alors autant les installer ...

Tu peux aussi faire tout ça en lançant la Configuration du Système de KDE ( commande : systemsettings5 )
Salut Fifi,
J'suis obligé de te répondre sur le sujet, quand le DVD-live KDE Fedo est lancé , il n'y a pas de choix avec le "français/belge" Ça n’apparaît jamais par contre avec le "Nederland/belge" c'est le seul qui s'affiche ...J'ai eu le français ça c'était sur , mais pas avec le français /Belge il n'est pas affiché c'est curieux, impossible d'avoir cette possibilité... Donc pour le moment, je reste avec le gnome/KDE...pourvou ké sa doure @ + 🙂
Quand tu teste Fedora KDE avec le Live ( Fedora-KDE-Live-x86_64-27-1.6.iso ), tu peux très bien lancer les commandes que je t'ai données dans une console pour le mettre en français. Bon, évidemment ça ne durera que le temps de la session du Live.

Pour une installation permanente sur un disque dur, il suffit de lancer l'installation via le Live et dans Anaconda de choisir la langue et le clavier, aucun problème !
Fifi wrote:Quand tu teste Fedora KDE avec le Live ( Fedora-KDE-Live-x86_64-27-1.6.iso ), tu peux très bien lancer les commandes que je t'ai données dans une console pour le mettre en français. Bon, évidemment ça ne durera que le temps de la session du Live.

Pour une installation permanente sur un disque dur, il suffit de lancer l'installation via le Live et dans Anaconda de choisir la langue et le clavier, aucun problème !
Ça c'est drole, avec anaconda? avec lequel j'ai un tas de bazar? les LVM et BRTF qui se sont intégrés dans mon partitionnement en cata ...Attention , ça a été lors de mes premières installes de fedora...Si j'avais utilisé le Plasma 5 de KDE je n'aurais peut-être pas eu des ennuis de ce style avec gnome ouille, ouille,..Bon , ça c'est normal... Quand on arrive avec le DVD-live ou la clé USB-live pour la fedo. Pas de PB pour les habitués qui font ça les yeux fermés... J'ai la même chose avec une Debian, je ne regarde plus rien et hop-la! je clique sur enter et rehop-la...Pour la page d'installe de la fedo ! ! j'ai eu du mal, en haut a gauche, en haut a droite, au milieu pour l'identifiant root le MdeP, a coté pour l'utilisateur, en bas pour la partition qui se fait soit avec anaconda ou pour celle déjà crée avant , sans parler pour les installes avec "DNF" et "YUM" houlala ! ! Faut pas croire que je connais tout...Bien sur que non, mais après 10 ans j'commence a savoir +/- ce qui doit être fait pour une installe d'un O.S...... Puisque tu es Belge? je suis chez BXLUG depuis presque 10 ans , alors .... j'ai du bol 😉
Rien ne t'empêche d'essayer. Télécharge l'iso de Fedora 27 KDE Live, met le sur une clé USB, démarre dessus, une fois en session Live-KDE, tu mets tout en français ( avec les commandes indiquées plus haut ) puis tu installes éventuellement Gparted dans ta session Live français pour formater ta ou tes partitions Fedora-Gnome de ton disque dur et puis tu lances l'installation de Fedora KDE grâce au bouton placé sur le bureau. Une fois Anaconda lancé, tu choissi la langue et le clavier et puis tu sélectionnes ton disque dur et tu choisis Partitionnement personnalisé. Ensuite tu sélectionnes ta ou tes partitions qui servaient avant à Gnome et tu lances l'installation de KDE dessus.
Woua, mal de crâne pour suivre cette conversation, et la précédente avec ce "français" où il y a si peux d'accords, de conjugaison et compagnie... passons.

Utilises une net install, choisis ton environnement de bureau ainsi que les groupes que tu souhaite et basta.
Par contre va regarder un film à coté car il faudra du temps...

Puis une chose : tu dis que tu utilises Linux depuis bien longtemps mais tu pleures pour deux commandes ? Moi pas comprendre...
winmandrake wrote:Woua, mal de crâne pour suivre cette conversation,
moi j'ai lâché l'affaire.
Si tu été passé par le live KDE tu l'aurais su depuis le début...

Gome->KDE test install (bon en VM, pas que cela à foutre)... ben... 5 minutes le temps de faire les manip (bon après j'ai la fibre à 985Mb/s cela explique la chose). Passage de l'anglois au françois... 10s... (comment ta pus loupé ce genre de chose à l'installation??? je suis dubitatif...).

Je sais pas comment tu t'y prend mais soit tu le fais exprès soit t'es pas doué!, soit tu cherche à nous faire devenir chèvre pour parler correctement (parce que bon j'ai en tête des mots pas très correct, mais bon...). Perso j'ai l'impression que c'est ce dernier choix...

Bon par contre ton histoire de belgofrançais ben... pourtant ta le choix du clavier dans les options. Je ne sais pas si c'est vraiment pris en compte (dsl j'ai pas testé), mais cela m'étonnerai que cela ne fonctionne pas. Au pire tu le change dans les options de Plasma par la suite.
Fifi wrote:Rien ne t'empêche d'essayer. Télécharge l'iso de Fedora 27 KDE Live, met le sur une clé USB, démarre dessus, une fois en session Live-KDE, tu mets tout en français ( avec les commandes indiquées plus haut ) puis tu installes éventuellement Gparted dans ta session Live français pour formater ta ou tes partitions Fedora-Gnome de ton disque dur et puis tu lances l'installation de Fedora KDE grâce au bouton placé sur le bureau. Une fois Anaconda lancé, tu choissi la langue et le clavier et puis tu sélectionnes ton disque dur et tu choisis Partitionnement personnalisé. Ensuite tu sélectionnes ta ou tes partitions qui servaient avant à Gnome et tu lances l'installation de KDE dessus.
@Fifi,
Voila, ce que j'ai comme Opérating system Oh pardon, système d'exploitation ! installé dans ce D.D. ext. :

Partition Sda6 ? c'est la fedora 27gnome, dans lequel la KDE l'est aussi, comme second environnement !
J'ai déjà la Fedo KDE 27 dans son DVD-live. Ce que je dis c'est que, si je retente une installe dans la partition Sda7 ou il y a 65 Go dans cette partition clean, Oh pardon ! toute neuve :-D
J'ai peur d'avoir le même ennui avec ce choix de la langue en français/Belge il me suffit de lancer ce DVD-live si c'est bon pas de problème j'installerais la fedo KDE 27 dans la Sda6 a la place de la fedo gnome 27, ou dans la Sda7 ça sera en principe bon , la aussi.....
Voila , je te fais remarquer, que dans mes phrases, pour le moment, il n'y a pas de faute d'orthographe... Dois-je dire quelque chose de plus ?
Rien et merci Fifi pas de soucis @ + :lol:
Pfiou... il est quand même bizarre ton partitionnement... C'est quoi ces espaces non alloué en plein milieu?

Comment fait tu pour être en étendu alors que tu n'a même pas de primaire?

C'est quoi cet espace non alloué en plein début du disque?

Pourquoi tu ne t'entraine pas à faire ce genre de manip en virtuel avant de foutre le bordel en physique?

Non mais ta bien choisi ton avatar sur ton profil... ça se voit que satanas n'est pas là pour t'empêcher de mettre le bordel sur tes disques... ou alors c'est une blague belge...
winmandrake wrote:Woua, mal de crâne pour suivre cette conversation,...
Oui, tu as raison, j'aurais dû employer plus de ponctuations ... et aller à la ligne.
Mais j'en avais un peu marre de répéter toujours la même chose à jibel 😉
VINDICATORs wrote:Si tu été passé par le live KDE tu l'aurais su depuis le début...

Gome->KDE test install (bon en VM, pas que cela à foutre)... ben... 5 minutes le temps de faire les manip (bon après j'ai la fibre à 985Mb/s cela explique la chose). Passage de l'anglois au françois... 10s... (comment ta pus loupé ce genre de chose à l'installation??? je suis dubitatif...).

Je sais pas comment tu t'y prend mais soit tu le fais exprès soit t'es pas doué!, soit tu cherche à nous faire devenir chèvre pour parler correctement (parce que bon j'ai en tête des mots pas très correct, mais bon...). Perso j'ai l'impression que c'est ce dernier choix...

Bon par contre ton histoire de belgofrançais ben... pourtant ta le choix du clavier dans les options. Je ne sais pas si c'est vraiment pris en compte (dsl j'ai pas testé), mais cela m'étonnerai que cela ne fonctionne pas. Au pire tu le change dans les options de Plasma par la suite.
@VINDICATORs,
J'ai du mal moi a comprendre votre dédain pour un Français qui habite en Belgique depuis un sacré paquet d'années ?
Si vous tous n'acceptez pas qu'un mec qui écrit sans faire trop de faute de français ni d'orthographe? Alors la, ça ne manque pas d'air !
Si quelques uns se moquent et font en trois phrases 15 fautes d'orthographe, la moi aussi ça me casse les pieds.... a 72 ans je crois quand même qu'il devrait y avoir un minimum de respect surtout si personne ne sait qui est cet idiot ! ! Je suis la, encore pour quelques années.... Non de Zeus !
J'ai pourtant expliqué qu'il y a eu cet ennui avec le choix du langage Français/Belge quand j'ai voulu installer le fedora27 KDE l'année dernière avec un superbe échec....Comme il y a deux, trois jours ... C'est tout ! Dernier point, jamais je ne fais des ajouts d'environnement dans un OS déjà installé, en principe ça ne se fait pas, jamais, sinon il y a des risques de bugs et hop-la...Mais exceptionnellement je l'ai fais avec les doigts croisés...
Je l'avais bien spécifié parce que je suis en Belgique avec le choix du langage lors de l'installe de la fedo KDE....NON M'sieur je ne fais pas d'erreur, parce qu'a cause de mes nombreuses installes de quelque soit l'OS. Mais j'y vais en douceur avec des doutes ce qui est normal....
Si j'ai eu cette chance de connaître la commande a faire avec le terminal donné par cézame, merci a lui ! Est-ce que je dois tout connaître de ce qui se trouve dans le wiki de fedora? Est-ce que dans d'autres OSs les commandes et astuces sont les mêmes partout ?
Dans toutes les installations , qu'il y a des gens qui n'ont dans leur "carrière" qu'un seul OS libre et éventuellement W$ .... Bravo de connaître SON O.S libre par cœur .... Je suis gentil, mais il y a des limites , je ne suis pas la pour critiquer qui que cela soit ...le contraire serait bien @+
VINDICATORs wrote:Pfiou... il est quand même bizarre ton partitionnement... C'est quoi ces espaces non alloué en plein milieu?

Comment fait tu pour être en étendu alors que tu n'a même pas de primaire?

C'est quoi cet espace non alloué en plein début du disque?

Pourquoi tu ne t'entraine pas à faire ce genre de manip en virtuel avant de foutre le bordel en physique?

Non mais ta bien choisi ton avatar sur ton profil... ça se voit que satanas n'est pas là pour t'empêcher de mettre le bordel sur tes disques... ou alors c'est une blague belge...
Houlala :-? , j'suis obligé de rire :-D :-D :-D mais a un point dépassant ma possibilité de m'écrouler par terre .. Sais tu ce qu'est une partition étendue ? Oui bien sur ! je l'espère pour toi ! ! Les primaires ne sont qu'avec un max de 3 OSs installés pas plus et hop-la :-P
Dans ce disque dur il y avait 4 OSs installés pour être sur, j'ai volontairement supprimés ces OSs pour qu'il n'y ai pas d'ennuis pour la fedora 27 gnome ! J'en avais rien a faire d'éliminer ces OSs, c'était ma volonté.....Voila ton incompréhension... Alors fait attention M'sieur le rédac en chef .... 🙁
Mes partitions qui sont faites son excellentes et ça fonctionne très bien...J'pourrais utiliser un D.D. de 1 tera et l'utiliser en GPT pour un nombre énormes d'OSs installés.... :lol: et c'est pour ça que je me lance dans :pint:
Pourquoi je fais ça depuis QQs années ? Biscotte, j'ai envie d'avoir quand c'est possible 5/ 6/ 7 OSs différents dans le même disque dur comme celui -ci de 500Go et ça , ça m'amuse...La moi, j'suis dépassé par mes méconnaissances :lol: :lol: , la vraiment je suis écroulé de rire...Ça fait 10 ans que je fais de cette manière sans qu'il y aurait des ennuis entre les OSs installés.... Bon courage les gars , je suis loin et dans quelques heures , j'y serais encore plus loin, j'en reviens pas! N'importe clé.... bonne soirée et merci pour vos aides , cordialement Jibel

PS : Pour te montrer que je suis complètement idiot, connais tu mon prénom? non ! c'est Jean-Baptiste et qu'est ce que mon identifiant ? c'est jibel qui est une contraction de J.B. + EL ce qui veut dire a la prononciation jibel qui habite en Belgique ...Hé oui, il ne faut pas être trop stupide 😉
Oui je sais ce qu'est une partition étendue.

C'est juste qu'en l'état ton partitionnement est un peu bizarre.

Comme je l'ai dit plus haut cela ne sert pas à grand chose d'avoir autant de système en dur. Tu te monte des machines virtuels et au moins tu pourra t'amuser sans trop te prendre la tête. Après il faut voir ta machine, mais je doute cela soit vraiment utile ce que tu cherche à faire.

A la limite rajoute des disques de récupération, ce sera plus efficace que de te prendre la tête avec 36000 système sur le même disque.

Mais bon c'est quand même possible, mais encore une fois ton partitionnement est ... bizarre.

Pour les fautes je ne pense pas avoir personnellement critiqué. 72 ans c'est bien, je suis encore loin d'avoir cet âge, mais ayant connu les ordinateurs bien avant que ce soit courant... bien avant Linux... Et même avant Windows 2.jesaisplus...
Je m'éclate avec les machines virtuels, j'aurais bien aimé avoir ce genre de chose au moins début des années 2000.
J'ai des Windows Serveurs, des windows desktop, des centOS, des debian, un android x86 (je peux même faire du ARM), j'ai monté des vm Ubuntu, Slackware, il y a peut du BSD et là j'attaque une ARCH-Linux.
Franchement si sous le capot tu as ce qu'il faut vas pas te prendre la tête avec autant de système en dur.

Et je parlais de ton avatar qui est Diabolo, le chien de Satanas! Manque le pigeon je sais plus comment et les fous du volant de la belle époque 😉 .