Bonjour, et bonne année à tous ! 😉

Je viens demander un petit conseil pour la "mise en route" d'Anki, que j'ai installé en téléchargeant le paquet compilé à partir du site officiel.
Après installation, le programme n'apparaît pas dans le menu, et je ne peux donc pas le lancer.

De fait, je n'ai pas tout à fait suivi la procédure d'installation indiquée :
$ tar xjf Downloads/anki-2.0.47-amd64.tar.bz2
$ cd anki-2.0.47
$ sudo make install
car j'ai eu un message d'erreur me disant que je ne faisais pas partie des "sudoers" !

Je suis donc passée en administrateur pour faire le make install.
J'imagine qu'il y a donc quelque chose à faire pour que mon user habituel puisse avoir accès à l'application ... ou bien suis-je complètement à côté de la plaque et le problème est ailleurs ?

Merci pour vos conseils.
VINDICATORs wrote:Tu peux le lancer en ligne de commande?
J'ai un message :
$ anki
Unable to load library icui18n "Cannot load library icui18n: (libicui18n.so.48: cannot open shared object file: No such file or directory)"
mais il se lance tout de même, et j'ai pu importer un paquet de cartes récupérées sur le web.

Reste à rendre l'application visible dans le menu, ce qui serait tout de même plus pratique.

Pour info, il y a un fichier anki.desktop dont le contenu est :
[Desktop Entry]
Name=Anki
Comment=An intelligent spaced-repetition memory training program
GenericName=Flashcards
Exec=anki
TryExec=anki
Icon=anki
Categories=Education;Languages;KDE;Qt;
Terminal=false
Type=Application
Version=1.0
MimeType=application/x-apkg;application/x-anki;
J'ai testé, et tu peux lancer directement anki sans faire de make install
Pour cela il faut que tu places dans le répertoire anki-2.0.47 que tu as décompressé et ensuite tu tapes ./bin/anki
cd /repertoire_anki-2.0.47
./bin/anki
Ensuite tu peux te bricoler un lanceur pour te passer de la console
chepioq wrote:J'ai testé, et tu peux lancer directement anki sans faire de make install
Pour cela il faut que tu places dans le répertoire anki-2.0.47 que tu as décompressé et ensuite tu tapes ./bin/anki
cd /repertoire_anki-2.0.47
./bin/anki
Ensuite tu peux te bricoler un lanceur pour te passer de la console
OK, ça marche.
Mais comment mettre tout ça dans un lanceur ? Je ne sais les créer qu'à partir d'une ligne de menu. Et même par duplication, sauf erreur de ma part, on ne dispose que d'une seule ligne de commande.
Tu recopies tel quel le fichier anki.desktop dans ton répertoire ~/Bureau et au besoin tu modifies la ligne correspondante en
Exec=/bin/anki

par la suite tu pourras aussi changer l'icone qui doit se trouver quelque part dans /usr/share/icons/etc...
Et pour ton message concernant la libicui18n :
su -lc 'dnf install libicu'
Par contre je ne sais pas quel version tu aura sur F26, sur f27 c'est la .57
$ dnf provides *icui18n*
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 20 days, 0:00:52 le mer. 13 déc. 2017 08:32:16 CET.
libicu-57.1-9.fc27.x86_64 : International Components for Unicode - libraries
Dépôt               : @System
Correspondances trouvées dans  :
Fourni : libicui18n.so.57()(64bit)
nouvo09 wrote:Tu recopies tel quel le fichier anki.desktop dans ton répertoire ~/Bureau et au besoin tu modifies la ligne correspondante en
Exec=/bin/anki
Merci du tuyau, ça m'a donné une idée ...
J'ai simplement créé sur le bureau un lien vers le fichier en question, et l'appli se lance sans problème. J'ai même l'icône après avoir modifié les permissions en cochant "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme".
nouvo09 wrote:par la suite tu pourras aussi changer l'icone qui doit se trouver quelque part dans /usr/share/icons/etc...
En fait, j'aurais surtout voulu mettre le lanceur - et son icône - dans le tableau de bord, mais je ne sais pas bien faire.
VINDICATORs wrote:Et pour ton message concernant la libicui18n :
su -lc 'dnf install libicu'
Par contre je ne sais pas quel version tu aura sur F26, sur f27 c'est la .57
Là j'ai pas tout compris ! J'obtiens ceci :
# dnf install libicu
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 7:49:56 le mar. 02 janv. 2018 10:30:24 CET.
Le paquet libicu-57.1-7.fc26.x86_64 est déjà installé, ignorer
Dépendances résolues.
Rien à faire.
Terminé !
Ceci dit, ça devient un peu de la recherche théorique car je m'oriente plutôt vers l'utilisation de Memorión :hammer:

Il me semble plus riche en fonctionnalités. J'étais un peu embêtée qu'il n'y ait pas de version ordinateur, mais comme on peut télécharger à partir de fichiers au format tableur ou traitement de texte, ça permet de préparer facilement beaucoup de flashcards d'un coup.
Alors tu pouvais aussi faire un lien symbolique entre la lib .57 installé et la lib demandé .46. Ce n'est pas l'idéal mais fonctionne souvent.

Je connois pas vraiment ce que tu cherche à faire, mais est ce que tu as regardé du coté de "ignuit"? il me semble même qu'il existe un programme KDE pour faire ce genre de chose (si j'ai bien pigé ce que tu cherche à faire). kwordquiz si je ne me trompe pas. C'est dispo dans les dépôts directement.
VINDICATORs wrote: Je connois pas vraiment ce que tu cherche à faire, mais est ce que tu as regardé du coté de "ignuit"? il me semble même qu'il existe un programme KDE pour faire ce genre de chose (si j'ai bien pigé ce que tu cherche à faire). kwordquiz si je ne me trompe pas. C'est dispo dans les dépôts directement.
Oui, mais ... il me faut avant tout un outil fonctionnant sous Android ! La possibilité de travailler sur l'ordi, ça n'est que la cerise sur le gâteau, qui me permettrait de préparer plus facilement un volume important de fiches.

Comme je l'indique dans ce post, ce qui m'importe avant tout, c'est de pouvoir emporter quasiment partout mon outil de travail (= smartphone et son contenu) avec moi.
VINDICATORs wrote:Tu peux exporter dans plusieurs formats.
Lorsque je recherche une solution à un besoin particulier, je prends en compte la balance avantages/inconvénients. A priori, l'utilisation d'un outil supplémentaire sur ordinateur, et non disponible sur smartphone, ne fait pas pencher la balance du bon côté. 😉