Bonjour à tous,

et bonne année 🙂

Je subis très (trop) régulièrement des micro/milli/méga coupures de courant chez moi. Je souhaiterai donc m'équiper d'un onduleur pour éviter que le pc, allumé h24, ne prenne trop cher. Mon but n'est pas de lui offrir une heure d'autonomie mais plutôt de lui éviter une extinction sauvage : disons qu'au bout de 5mn sans courant, j'aimerai que l'onduleur le "prévienne" et qu'il s'éteigne proprement.

N'ayant jamais abordé le sujet, je ne sais pas trop par quel bout le prendre, ni surtout quel vocabulaire y est relatif et me permettra d'éviter d'errer dans des recherches interminables sur le web.

Donc : quelle capacité/puissance/grandeur est honnête pour 10/15 mn d'autonomie d'un desktop (alim 600w), et surtout quelle norme/protocole fonctionnant sous fedora (off course) permet un dialogue basique entre l'onduleur et le PC permettant de déclencher son extinction "propre" en cas de coupure de jus?

D'avance merci pour vos lumières.
Regarde du côté de APC, mais j'ignore s'ils ont une interface pour linux.
je vois

apcupsd. : APC UPS Power Control Daemon for Linux
super merci !

avec ça j'ai de quoi creuser 🙂
Salut Nednet,
Il y a deux types d'onduleurs : ceux qui ne font que corriger la tension d'entrée ainsi que les micro-coupures, mais qui sont inefficaces pour les coupures plus longues, et ceux qui contiennent une batterie. D'après ce que tu dis, https://www.grosbill.com/4-apc_bx1400ui_-650630-peripheriques-onduleurs_et_multiprises conviendrait pas mal à ton usage.

Il faut savoir aussi que ce n'est pas la puissance de l'alim qui compte, mais la consommation à la prise, qui dépend de l'usage de ton ordi. Mais dans l'absolu, quand tu prévois un onduleur, il faut prendre en compte la puissance maximale utilisable. Sachant qu'en plus, une alimentation de 600W délivre bien les 600W dans l'ordinateur mais consomme 600/0.8=750 W à la prise, si son rendement est de 80%. Le rendement est diminue en effet quand la charge est maximale.

Tu dis que ton ordi est allumé H24. Tu connais le calcul partagé ? Ca permet d'utiliser la puissance inutilisée de ton ordi pour aider la science. J'en fais depuis pas mal d'années. Plus d'informations
hello,

et merci pour ces réponses.

J'ai acheté celui-ci : http://www.apc.com/shop/fr/fr/products/APC-Power-Saving-Back-UPS-ES-8-Outlet-700VA-230V-CEE-7-5/P-BE700G-FR , car il était sacrément bien soldé (50%) sur un site de vente en ligne.

Je viens de le recevoir, mais je dois attendre 16h de charge initiale avant de l'installer pour de bon, et ensuite faire mumuse avec les paquets apcupsd*

Si je m'en sors facilement, je reviendrai le dire ici, sinon il n'est pas impossible que je sollicite un peu d'aide dans une autre section du forum 😉
Pour information, tu as acheté un onduleur "off-line", ce qui veut dire qu'il ne filtre pas la tension qui le traverse (sauf, selon le constructeur, les surtensions). Il va basculer sur la batterie lorsqu'il détectera une chute de tension, ce qui va impliquer un temps de latence de quelques ms (ce qui ne devrait pas éteindre ton PC mais peut quand même éteindre d'autre trucs que tu aurais branché dessus, le cas échéant).

Si ta ligne a des soucis comme tu le dis, ce n'est peut-être pas l'onduleur le plus adapté étant donné que les sous-tensions ne seront pas corrigées (ni les parasites sur la ligne).

Pour une protection maximale il y a les onduleurs "on-line" qui alimentent ton matériel directement depuis la batterie (et la batterie est branchée à la ligne). Le signal électrique qui sort de ton onduleur est donc quasi-parfait et totalement insensible aux perturbations ainsi qu'à toutes les formes de coupures. En revanche, c'est plus cher.

J'arrive un peu après la guerre mais ça me semblait utile de le préciser 🙂

Par contre, ça m'intéresserait de savoir si tu as encore des coupures avec ton onduleur (savoir s'il réagit assez vite pour ton PC et par exemple une lampe). Je me suis toujours tâté à en acheter un par sécurité mais le prix m'a toujours refroidi et je ne sais pas vraiment ce que ça vaut...
à 155 euros on peut difficilement exiger une Rolls non ?

Après apparemment c'est destiné à être utilisé dans une grande ville où les sautes de tension sont limitées.
@Nouvo : je serai d'autant moins exigent que je l'ai payé la moitié 😉 Par contre je n'habite pas hélas vraiment dans Toulouse mais sa banlieue (le hélas c'est pour l'absence de fibre).

@Valdes : merci pour ces précisions. Un "online" aurait été hors-budget, mais tu m'as appris quelque chose, je dormirai moins ignorant ce soir 🙂
Pour préciser, mes soucis électriques sont plus de l'ordre de la coupure que de la baisse de tension, ça se voit bien à l'éclairage qui ne fluctue pas mais s'éteint parfois fugacement. Je reviendrai dire ici si l'onduleur fait le taf
bon, ben version courte : out of the box (bravo Fedo !)

version longue : l'appareil est livré avec un cable rj45 côté onduleur et usb côté pc. Je branche, lsusb le voit bien. Je pars sur la page de doc de acpupsd (http://www.apcupsd.com/manual/manual.html), et je commence à me gratter la tête en voyant
$ cat /proc/bus/usb/devices
cat: /proc/bus/usb/devices: No such file or directory
je creuse un peu plus, rien de probant sur le pourquoi de ce retour, par ailleurs semble-t-il indispensable pour configurer le service.
A tout hasard, je reboote (oui, je sais c'est mal) : une icone concernant l'alimentation apparait à côté de l'horloge, comme sur un portable (sauf que là elle représente un onduleur) : c'est la gestion de l'énergie, qui contient désormais un onglet "sur onduleur" proposant la mise en veille / extinction / etc. en cas de batterie faible / critique (DE : Mate).
Du bonheur 🙂

Je reviendrai sur ce fil pour dire si ce modèle fait son job (rapport à ce que mentionne Valdes)
Si tu veux plus de supervision de ton onduleur
# dnf install apcupsd apcupsd-gui

# systemctl start apcupsd.service
# systemctl enable apcupsd.service
# systemctl status apcupsd.service
Tu auras ensuite l'application APCUPSD Monitor qui sera disponible en GUI. Bien sûr il est aussi possible d'interagir en ligne de commande.

Ensuite tu ne devrais pas avoir de souci avec un "off-line" sur ton PC, ce n'est pas le top mais c'est suffisant. La commutation sur batterie est assez rapide. Par contre ce n'est pas fait pour une lampe car ça va générer un consommateur qui n'a pas vocation à être secouru et donc réduire ton temps de maintien d'alimentation. Du coup tu risques recevoir un ordre d'extinction de ton PC trop rapidement.
j'ai installé acpupsd*, mais le GUI demande à être configuré via ip et port, or mon modèle est branché via usb. J'avoue ne pas avoir creusé plus loin quand j'ai vu que le tableau de bord "Gestionnaire d'énergie" le prend parfaitement en compte.
Pour ce qui est de la lampe, je n'ai pas dit que je l'avais branchée sur l'onduleur, je mentionnais juste l'éclairage pour l'aspect que prennent mes soucis électriques : pas de baisse de tension (d'intensité lumineuse) visible, juste des extinctions fugaces.
Ce modèle propose 8 prises électriques :
4 ondulées/sur batterie (dont une "maîtresse")
3 non ondulées mais pilotées par la maitresse
1 non ondulée non pilotée (seul intérêt : éviter la surtension)

Sur les ondulées je n'ai mis que le pc + écran + hub usb (histoire de garder souris & clavier, ça peut être utile 😉 ), le pc sur la maitresse.
les 3 pilotées alimentent l'imprimante, les enceintes et le casque sans fil
la dernières sert... à la lampe 🙂

ce n'est pas la première fois que j'ai un système de prises maitre-esclave, et c'est vraiment pratique car quand le PC est éteint tous les périphériques sont vraiment éteints.

J'ai testé (en débranchant l'onduleur alors que tout était allumé) : j'ai quasiment 20mn d'autonomie, par contre ça bip tellement à partir de 25% restants que je n'ai pas eu le courage de vérifier que l'extinction était bien déclenchée (il était tard, je ne voulais pas réveiller toute la maison :roll:)
Pour la configuration tu es en local en fait, donc tu rentre juste le nom de la machine, voir localhost.
Pour le port ce sera 3551, mais pas de souci comme tu es en local aussi.
Ensuite tu auras accès aux graphiques et données en cochant "Enabled".
ok, j'avais oublié de démarrer le service (doh !)
ça marche impec', merci
Effectivement ça fonctionne moins bien 😉

Du coup tu peux suivre l'évolution de ton alimentation 230V, et au pire voir ensuite avec Enedis si tu ne peux pas te faire changer de phase, si tu es en monophasé et sur une phase un peu faible.
2 mois plus tard
Hello,

petit retour après quelques semaines (et 3 jours de coupures de 5-10 mn, une dizaine de fois par jour) : ça marche impeccable !
Le pc ne sent rien passer, c'est même les "bip !" de l'onduleur qui m'ont parfois fait réaliser qu'il y avait coupure dans la journée.

Mon seul regret concernant ce modèle, c'est que bêtement les 3 prises ondulées en dehors de la maitresse ne sont pas ses esclaves : mon hub usb ne s'éteint donc pas quand j'éteins le PC.
Mais en dehors de ça, cet onduleur fait vraiment le job, et à ce prix je suis ravi 🙂
Eh ben tant mieux, ça fait un souci de moins 🙂 Mais t'as quand même un réseau de distribution un peu pourri pour avoir autant de coupures. D'ailleurs c'est coupure ou baisse de tension ?

Tu peux passer le sujet en Résolu du coup.
Perso je fais installé des prises para-foudre/para-surtenseur en plus dans ce genre de cas. Cela permet de corriger les lignes de courant foireuse et ce n'est pas trop chère non plus.

Il y a aussi la qualité du bloc d'alimentation de l'ordinateur qui peut plus ou moins bien corriger, mais le tarif d'un bon bloc n'est pas le même.

Sinon la prise couplé à l'onduleur te permettra de protéger celui ci dans certains cas (j'ai déjà vu des onduleurs exploser à cause de la foudre...).
Vous habitez un coin dangereux tous les 2 !
Ce sont bel et bien des coupures, mais comme il y a pas mal de travaux dans le coin d'une part, et quand que ça souffle ça rigole pas (on a eu des pointes à 140 km/h dernièrement), je pense que ça va finir par se tasser (les travaux ressemblent beaucoup à de l'enfouissement de lignes par endroits).

@VINDICATORs : j'avais lu (ou on m'avait dit - quel malhonnête celui-là) que les parafoudres ne servaient à rien au final. Et je l'ai vécu il y a quelques années (mais dans une baraque tellement pourrie qu'il n'y avait que 2 prises avec terre pour toute la maison... J'avais relié la terre de la multiprise desservant le PC au radiateur en fonte de la pièce - depuis j'ai appris que c'est strictement interdit). Tu es sûr que ça vaut la peine ?