Bonjour à tous,
Depuis mon passage à F27 je suis confronté à un phénomène plutôt étonnant, assez pénible pour le matériel (et un peu pour les nerfs) et relativement reproductible.
Symptômes : au démarrage de ma machine, Grub s’affiche, je valide par <Entrée> le noyau voulu et là, écran noir pendant quelques secondes (10 à 20)… puis la machine s’éteint, y compris ventilateurs, disques durs… après quelques instants (entre 5 s et 10 s), la machine redémarre, reprend la séquence de boot depuis le début, Grub, sélection du noyau et, enfin, le
prompt pour la saisie du mot de passe LUKS.
Si, pendant les quelques instants où l’écran est noir, je presse les boutons
reset ou
power du boîtier, rien ne se passe.
Élément déclencheur : j’ai l’impression que ce problème n’apparaît uniquement qu’après que j’ai éteint la machine depuis un environnement X.org, c’est à dire :
— depuis un
émulateur de console via la commande # shutdown -h now ;
— ou après avoir fermé la session, depuis l’écran de SDDM, via le bouton au symbole d’interrupteur.
Lorsque j’éteins l’ordinateur depuis la
console Linux, sous root, via la commande # shutdown -h now, le problème n’apparaît pas au démarrage qui suit.
Configuration :
# uname -a
Linux i5-F27 4.13.13-300.fc27.x86_64 #1 SMP Wed Nov 15 15:47:50 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Carte mère Asus P7P55D, processeur Intel I5-750.
Pas de gestionnaire de bureau, mais i3wm sous X.org.
Je précise que je suis passé à F27 depuis une installation F26-server (net-install) grâce à # dnf -system-upgrade. L’installation date d’il y a trois jours sur un disque dur neuf. Le partitionnement est standard MBR, toutes les partitions sont chiffrées par LUKS sauf /boot.
J’ai déjà eu le problème il y a plusieurs mois, de mémoire sous F25. Les symptômes et la méthode pour y échapper étaient les mêmes, puis le problème a disparu suite, je suppose, à des mises à jour.
Avez-vous connaissance de ce souci ?
Mieux, une solution ?
Merci.