RayComet
Après avoir installé Fedora 27 et mis à jour tous les paquets (vendredi 17 novembre), impossible de faire quoi que ce soit nécessitant d'aller voir un répertoire du disque dur :
Le message d'erreur est :
"Le processus traitant du protocole file s'est arrêté de façon inattendue ; OK "
Merci de m'aider à résoudre cette énigme (pour moi) ; en tout cas, j'apprends pas mal de choses grâce au forum et au GUL de ma région, mais ne soyez pas trop durs envers ceux qui n'ont aucun don pour la pensée technologique, de même que l'on ne devrait pas en vouloir à ceux qui ne peuvent aborder la démonstration du moindre théorème mathématique ou la grammaire du latin !).
Deux personnes ayant le même désir et la même (bonne) volonté de comprendre peuvent très bien s'en sortir l'une très bien et l'autre médiocrement.
Encore un grand merci.
AK
Nicosss
Il faut donner plus de précisions.
Tu es sous Gnome ? Tu utilises Nautilus ? Auquel cas le lancer dans un terminal et nous donner le retour complet.
Il reste de la place sur ta partition ?
$ df -h
RayComet
Sous KDE Plasma. Excusez-moi, je ne savais pas que c'était important de le préciser.
J'utilise Dolphin.
Oui, mes partitions sont loin d'être pleines.
/home est rempli à 17 % environ, et c'est une partition de presque 200 Go.
RayComet
Pardon, j'oubliais : j'ai un Zenbook Asus avec 8 Go de RAM, une partition swap de 8,3 Go et une partirion /tmp de 3 Go.
Ma partition / fait 27 Go environ, et elle est loin d'être remplie (40 %).
En plus de /home, j'ai une grande partition où je stocke des documents, images, vidéos, etc.
Merci.
RayComet
Si je lance Dolphin dans konsole, j'obtiens le message :
qt.accessibility.core: Cannot create accessible child interface for object: PlacesView(0x55e82154b9f0) index: 17
kf5.kio.core: "Le processus traitant le protocole trash s'est arrêté de façon inattendue."
RayComet
Si je tape
df -h
j'obtiens :
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
devtmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /dev
tmpfs 3,9G 33M 3,8G 1% /dev/shm
tmpfs 3,9G 1,7M 3,9G 1% /run
tmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda2 27G 13G 14G 48% /
/dev/sda1 50M 17M 34M 34% /boot/efi
/dev/sda4 2,9G 9,1M 2,7G 1% /tmp
/dev/sda6 186G 29G 148G 17% /home
/dev/sda5 234G 151G 72G 68% /d
tmpfs 785M 44K 785M 1% /run/user/1000
/dev/sdb1 932G 405G 527G 44% /run/media/ro/Maxtor
Pardon, j'avais mal lu, la partition / est remplie à 48 % et non 40 %.
RayComet
J'ai installé le dépôt remi et sans doute des applications tirées de ce "repo".
Serait-ce une cause possible de mon blocage ?
RayComet
J'ai essayé d'enregistrer un fichier texte dans /home/ro, mais c'est impossible, témoin ce message d'erreur :
Impossible d'enregistrer le document. car il n'a pas été possible d'écrire dans /home/ro.
Veuillez vérifier que vous avez des droits d'accès en écriture sur ce fichier ou qu'il y reste suffisamment d'espace disque disponible.
nouvo09
essaie dans /run/media/ro/Maxtor
alors
RayComet
Dans konsole, je tape :
cd /run/media/ro/Maxtor
(je sais à quoi sert /run lorsque j'ai un DVD ou une clé USB à regarder).
J'obtiens
bash: cd: /run/media/Maxtor: no such file or directory
Merci.
A propos, le problème semble se résoudre petit à petit tout seul :
en ouvrant une session en tant que root (avec le mot de passe su), je n'arrive pas à ouvrir aucune partition ou dossier.
Mais en revenant à une session utilisateur normal (ro), cette fois, miraculeusement, j'ouvre à voir avec Dolphin le contenu en répertoires et fichiers de /home/ro et de /d.
Donc plus de problème.
Il reste que j'étais en train de transérer des dossiers important de mon disque externe Maxtor sur mon disque dur, et je crains que j'en ai encore pour un moment (en général avec ce genre d'ennui, à force de faire des update, on finit par avoir un système corrigé de ses bugs précédents.
En tout cas, merci.
Nicosss
Utilises les balises code <> pour que tes posts soient lisibles
https://forums.fedora-fr.org/help.php#bbcode.
Donne le retour complet des commandes lorsque l'on te demande, c'est plus simple et rapide qu'une interprétation et ça nous aidera à t'aider.
/run/media/ro/ est le point de montage de tes périphériques amovibles montés lorsque tu es sous ta session d'utilisateur ro.
RayComet
@Nicosss :
Oui, j'utilise les balises
xxx,
yyy, et je sais comment faire apparaître un hyperlien comme toi, en tapant
https://www.google.fr.
En tout cas, sans prévenir, j'ai de nouveau accès au contenu de mon disque dur !
Et merci pour toute votre assistance et aide, une fois de plus.
Fifi
Tu mets ton
texte en
gras mais tu n'utilises pas les balises code <>
texte
et tu ne donnes pas le prompt, la commande et le retour complet : exemple :
[fifi@localhost ~]$ su -
Mot de passe :
[root@localhost ~]# uname -r
4.13.12-200.fc26.x86_64
[root@localhost ~]#
RayComet
Pour les prompts et le retour complet, j'ai compris.
Pour les balises, je vais encore me documenter (je comprends souvent hélas à retardement).
A propos, maintenant que je "vois" le contenu de mes partitions, répertoires et fichiers dans le disque dur, je ne détecte plus du tout mon disque dur externe (Maxtor).
Quand je tape dans une ligne de commande /run/media/ro , je lis :
"impossible d'exécuter la commande spécifiée, le fichier ou le dossier /run/media/ro n'existe pas".
J'ai beau changer de port USB, c'est toujours l'impossibilité d'accéder à mon disque dur externe.
Comment y arriver ?
Merci...!
nouvo09
Quand je tape dans une ligne de commande /run/media/ro
la syntaxe : sujet, verbe, complément existe aussi en informatique. Si tu dis "pain" ça ne précise pas si tu veux l'acheter, le cuire, le manger, ou le rompre etc.
dans ton cas, "/run/media/ro" est le complément. Il serait bon d'indiquer quelle action tu veux exécuter. Ca s'appelle une commande.
RayComet
Je crois que c'est parce que mon ordinateur tourne sous KDE. Si je tape dans une ligne de commande "
www.google.fr", Firefox s'ouvre automatiquement sur le site demandé. De même si je tape "/run/media/ro", mais cette fois, je reçois le message
"Erreur - krunner
Impossible d'exécuter la commande spécifiée. Le fichier ou le dossier
/run/media/ro n'existe pas. OK"
Merci de vos lumières !
RayComet
Autrement dit, sous KDE, je n'ai pas besoin de taper "firefox
www.google.fr" ou "firefox
http://www.google.fr" mais il suffit de taper "
www.google.fr"
Idem pour "dolphin /run/media/ro" ; il devrait suffire de taper "/run/media/ro".
On est donc dispensé d'écrire la suite
sujet, verbe, complément d'objet direct.
Enfin, je crois ! Je suis très perdu en technologie, même si j'ai le plus grand enthousiasme (militant même) pour Linux, pour lequel je combats ardemment depuis nombre d'années (j'ai commencé avec le vieux
Mandrake devenu
Mandriva en passant par
PCLinuxOS). Mais on me fait des reproches en me disant que je peux résoudre des équations intégro-différentielles en physique quantique alors que je suis nul en ligne de commande Linux ! Désolé, mais c'est plus fort que moi, malgré mon ardent désir de me perfectionner comme utilisateur de Linux et aussi de me rendre utile à d'autres (comme je le fais en enseignant bénévolement les mathématiques avant et depuis ma retraite).
Merci encore de votre aimable secours.
Nicosss
RayComet wrote:@Nicosss :
Oui, j'utilise les balises
xxx,
yyy, et je sais comment faire apparaître un hyperlien comme toi, en tapant
https://www.google.fr.
En fait mon lien fallait surtout le consulter, ce n'était pas un exemple...
Le terminal n'est pas un fourre tout. Un navigateur web (Firefox, etc...) est fait pour consulter le web, un navigateur de fichier (Dolphin, etc...) est fait pour consulter/naviguer dans le système de fichier, un terminal de commande est fait pour passer des commandes afin de dialoguer avec le système d'exploitation sans avoir à utiliser une interface graphique. Du coup, il faut partir du principe que le terminal n'est pas là pour deviner les choses (un peu comme nous) mais il a besoin d'une commande avec ou sans option.
Un peu de lecture
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Debuter_avec_le_terminal.
RayComet
Mais je suis tout-à-fait d'accord.
Je ne taperai jamais dans le terminal (konsole) une ligne de commande absurde comme /run/media/ro.
Par contre, si je fais Alt+F2 puis /run/media/ro, sous KDE, Dolphin m'affiche les disques durs externes, clés USB ou disques optiques connectés.
Cela fait pas mal de temps que je me débrouille avec le terminal, même si je n'ai strictement rien d'un usager éclairé de la ligne de commande.
En tout cas, merci pour la doc, je vais la lire, prendre des notes et garder tout ce qui m'est utilisable.
Nicosss
Disons que le Alt+F2 n'était pas très explicite, en général une commande se tape dans un terminal... mais c'est une façon de faire, il aurait juste fallu le préciser dès le début.
Bonne continuation et bonne lecture !