Gérard M
Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum mais aussi dans l'utilisation de Fedora.
J'utilise les logiciels libres depuis très longtemps mais sous window. Mes enfants mon offert un ordinateur portable et j'ai demandé de passer à GNU/LINUX FEDORA.
L'installation a été faite par le vendeur.
C'est un ordinateur portable HP PROBOOK 450 G4 de 4GO de RAM et 1 TO de disque dur. A été ajouté un disque SSD de 120 GO, sur le quel s'est faite l'installation de FEDORA 26 et mon HOME en partition.
Hier j'ai reçu le message de mise à jour importante (migration vers F27). J'ai cliqué sur cette mise à jour qui a démarré par UPDATE puis demande de redémarrer l'ordinateur.
J'ai ensuite cliqué sur la mise à jour FEDORA se terminant par une demande de redémarrage. Durant toute ces manipulations il n'y a eu aucun message d'erreur.
Au redémarrage il y a la première page avec le logo HP puis derrière l'écriture commence. C'est très rapide mais il n'y a que deux lignes. Le dernier mot étant, me semble t-il, System. L'ordinateur se met alors en veille puis redémarre et ainsi de suite. J'ai arrêté le tout en faisant l'appui long sur le bouton de mise en route.
Quelqu'un peut-il me dire si il y a, dans ce cas, quelque chose d'autre à faire qu'une réinstallation complète ? et comment faire ?
Merci pour vos réponses.
Nicosss
Bienvenu dans la communauté Fedora, les débuts semblent difficiles mais ce n'est pas toujours comme ça 😉
Lorsque le portable démarre et après le logo HP, tu dois avoir le lanceur de démarrage Grub qui s'affiche en proposant des versions de kernels pour démarrer. As-tu ces choix ?
Lorsque le portable démarre, tu peux arrêter le défilement avec la touche [Arrêt défil] ça permettra de pouvoir lire le message.
Peux-tu nous faire des photos en cas ?
Gérard M
Merci pour ta bienvenu.
Non je n'avais pas de solution de démarrage du Grub.
Et là en cherchant les touches d'arrêt du défilement. je me retrouve avec une page: Network (PXE) Boot Menu avec deux solutions en IPV4 ou IPV6. Le pointeur est opérationnel. Et aussi ESC (échappement, je suppose)
Nicosss
Regarde dans le bios si l'ordre de démarrage des disques n'est pas changé. Place ton SSD en premier.
C'est un bios UEFI ?
Gérard M
Sur la page network il y a :
UEFI N/W IPV4 network- realtek PCle GBE Familly controller et l'autre choix la même chose mais en IPV6
Nicosss
Il faut regarder du côté du boot, pour le network ce n'est pas le souci.
Gérard M
Je n'ai aucune commande.
J'ai appuyer sur échappe et j'ai une page avec au centre 10 lignes grisés update system BIOS et le pointeur ne fonctionne plus.
en appuyant de nouveau sur échappe, retour à la page précédente.C'est tout ce que j'ai. A moins d'une autre commande possible par le clavier.
Nicosss
Tu accèdes bien à ton bios ?
Là j'ai l'impression que ton bios essaye de se mettre à jour mais n'y arrive pas.
Tu as moyen de mettre une photo ?
https://framapic.org/
Gérard M
Voilà je me suis mis sur la page avec les 10 lignes grisés update system BIOS et j'ai fait entrer.
Le système est reparti.
Mais j'avoue ne pas avoir compris ce qui s'est produit.
Tout semble être rentré dans l'ordre.
Merci pour l'aide apportée et bonne soirée.
Je suppose qu'il faut mettre sujet résolu
Nicosss
On dirait que c'est tombé en marche ou alors t'as remis les bons paramètres dans le bios...
Du coup tu es bien en F27 ? Tu as fait des MàJ et redémarré pour voir si c'est toujours bon ?
Si c'est tout bon pour toi, tu peux passer le sujet en Résolu.
Gérard M
Je n'ai absolument rien touché dans le BIOS. Je vais voir si tout fonctionne et mettrais résolu.
merci
Gérard M
Tout fonctionne correctement y compris le redémarrage.
Merci encore et bon Week-end
Nicosss
Bon tant mieux.
Tu as oublié de passer le sujet en Résolu.
Bonne continuation !