nouvo09 wrote:Plusieurs freezes au démarrage de F27:

A peine validé le choix du noyau dans grub, l'écran s'efface pour commencer le boot et plus rien, machine bloquée.

3 fois de suite à l'instant !
Salut,
Je viens de mettre à jour de F25 en F27. J'ai eu le même problème que toi : l'affichage semble bloqué sur la phase d'initialisation, ou quelque chose du genre. En fait, comme le disque travaillait, je n'ai touché à rien et l'installation s'est faite tranquillement, mais complètement à l'aveugle. :-?
J'espère que ça marchera pour toi 😉
Oui je n'ai pas parlé de phase d'installation, ça c'est loin derrière, mais de problèmes survenus postérieurement avec les mises à jour.
6 jours plus tard
passage de F25 à F27 sur un portable HP i5

Méthode d'installation :
par dnf system-upgrade download --releasever=27 --allowerasing --best

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
rien non plus

- Points positifs :
un poil plus réactif

- Points négatifs :
rien pour l'instant
passage de F23 à F27 sur un portable asus pentium M

Méthode d'installation :
par changement du disque dur par un ssd,
puis installation de windows 10 pour quelques jeux
et ensuite installation de F27 lxde par dvd

- Problèmes majeurs :
Aucun, boot des 2 systemes sans soucis.

- Soucis mineurs :
rien non plus

- Points positifs :
beaucoup plus réactif (grace au ssd)
carte wifi reconnue de base

- Points négatifs :
rien pour l'instant
- Méthode d'installation : DVD live
...

- Problèmes majeurs : aucun
...

- Soucis mineurs : euh aucun ...
...

- Points positifs : J'étais encore sous F25 jusqu'à ce jour, celle-ci m'avait un peu laissé sur ma faim avec une certaine instabilité à laquelle je n'étais pas habitué ... F27 m'apparaît bien plus stable dès le départ .
...

- Points négatifs : Depuis que je suis passé à une distribution Linux, je vois toujours tout en positif alors... ( megatroll ...! )
Install toute fraîche avec un live-DVD Fedo-xfce: zéro problème sur ma vieille config!
Tout roule, ça roxe à l'ancienne!
Merci Fedora!
Bonne fin d'année à tous.
😉!
passage de F25 23 bits à F27 32 bits sur un netbook sony de 2009

Méthode d'installation :
par dnf system-upgrade download --releasever=27 --allowerasing --best

- Problèmes majeurs :
Aucun

- Soucis mineurs :
rien non plus, sauf que ce n'est pas rapide ... 2h30 au total ...

- Points positifs :
je ne sais pas, c'est pas plus rapide, ni plus lent.
Au moins tout fonctionne comme il faut.

- Points négatifs :
rien pour l'instant
upgrade F25>26 sur le portable par dnf system-upgrade: impecc.
10 jours plus tard
Mise à jour de Fedora 26 vers Fedora 27.

- Méthode d'installation :
Par "Logiciels"
- Problèmes majeurs :
Aucun
- Soucis mineurs :
Il a fallu plusieurs tentatives pour que la mise à jour s'installe: les trois premières fois, après le téléchargement, le redémarrage se faisait sur F26 et aucune mise à jour vers F27.
Au 4° essai, la sauce a pris et tout le processus s'est déroulé sans incident.
- Points positifs :
Réactivité de l'ensemble semble un peu plus vive
- Points négatifs :
Aucun
10 jours plus tard
Bonjours a vous, je début sur Fedora, je viens de Debian/Archlinux/Manajro suite à des problèmes récurant ArchLinux et Manjaro je me lance sur la Fedora

PC AMD965B Carte mere Asus CROSSHAIR IV Carte Graphique NVIDIA

Méthode d'installation :
Par clé USB

- Problèmes majeurs :
Plantage (pc figer) de l'installation à plusieurs reprise et à différente étape , obliger d'utiliser l'option noyau linux NOACPI (pour le moment j'ai pas trouver le problème)

- Soucis mineurs :
Gnome ce relance de temps en temps sans impacté le travail

- Points positifs :
Stable et fluide logithèque plutôt bien fourni

- Points négatifs :
Logithèque gnome lent, limite les softs disponible, pas très convivial pour installer une grosse séries de soft (après sa peux venir aussi de moi qui connais pas), plus rapide de passé par la ligne de commande , en parti résolue avec DNFDragora
9 jours plus tard
Méthode d'installation : F25 ---> F27
Sur deux machines 64 bits KDE + Mate
Dvd gravé + USB formatée avec Fédora USB-Creator
Formater une clef USB avec gparted, puis enregistrer l'ISO avec UnetBootin relève du parcours du combattant :-o
Je déconseille l'upgrade via DNF cela ne me semble pas stable ni fiable.

- Problèmes majeurs :
Néant

- Soucis mineurs :
Obligé de désactiver Wayland, car ne semble pas tout à fait stable, surtout avec KDE.
Steam ne peut se lancer (message erreur Obligé d'installer un système d'exploitation linux autre ... 🙁

- Points positifs :
X2go marche bien (client et serveur).
Pilote de l'Imprimante Samsung M2070W fonctionnel.

- Points négatifs :
RAS
fedoix wrote: Je déconseille l'upgrade via DNF cela ne me semble pas stable ni fiable.
Pourquoi tu déconseilles ??
je l'ai fait sur 4 machines très différentes et aucune des mises à jour n'a échoué.
Mister_G wrote:
fedoix wrote: Je déconseille l'upgrade via DNF cela ne me semble pas stable ni fiable.
Pourquoi tu déconseilles ??
je l'ai fait sur 4 machines très différentes et aucune des mises à jour n'a échoué.
+1 ! Il faudrait argumenter ton avis, fedoix ! Comme Mister_G, pas de soucis chez moi.
fedoix wrote: Formater une clef USB avec gparted, puis enregistrer l'ISO avec UnetBootin relève du parcours du combattant :-o
Je déconseille l'upgrade via DNF cela ne me semble pas stable ni fiable.

Obligé de désactiver Wayland, car ne semble pas tout à fait stable, surtout avec KDE.
Steam ne peut se lancer (message erreur Obligé d'installer un système d'exploitation linux autre ... 🙁
1- https://doc.fedora-fr.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9charger_Fedora#LiveUSB => tout est là pour générer une clé usb avec l'iso de Fedora.
UnetBootin gère mal les iso de Fedora depuis un certain temps; c'est un fait.

2- L'upgrade via dnf fonctionne très bien, à condition de ne pas avoir trop de dépôt exotiques.

3- KDE ne prend pas en charge comme il faut Wayland, là aussi c'est connu.

4- Steam fonctionne très bien sur Fedora, je l'utilise pour jouer.
23 jours plus tard
Asus X52J

DVD

- Problèmes majeurs :
Non.

- Soucis mineurs :
Dans la partie configuration, cliquer sur "Résumé complet du disque et du chargeur de démarrage" fait planter l'installation.
Du coup, je n'ai pas pu avoir accès au choix pour ne pas installer le chargeur de démarrage.

- Points positifs :
Firefox qui ne bloque plus.
Design qui me parait plus sympas.
Impression que l'installation est de plus en plus rapide.

- Points négatifs :
Non
Bios UEFI

DVD

- Problèmes majeurs :
Oui !
. L'installation semble bloquée. Je me rend compte qu'il y a un ntfsresize qui tourne. J'ai bien 2 partitions NTFS mais je ne vois pas pourquoi il fait un ntfsresize ! Je n'ai même pas encore indiqué quels disques je veux utiliser ...
. Au redémarrage je me retrouve en mode maintenance. Et c'est pareil pour mes autres installations de Fedora (sur le même PC) ! Après enquête, je me rend compte qu'en mettant en commentaire mes deux partitions NTFS dans /etc/fstab Fedora 27 peut enfin se lancer. Par contre, pour l'instant, je n'ai pas pu récupérer mes autres Fedora sur le même PC. Je suppose que le ntfsresize a foutu la dawa. Mais bon, je n'en suis pas complétement sûr. C'est peut-être juste que Fedora se venge de Windows qui a bien des fois flingués le GRUB :hammer:
. Je n'arrive plus à monter le disque de ma FreeBox qui est donc aussi en NTFS ...

- Soucis mineurs :
. Dans la partie configuration, cliquer sur "Résumé complet du disque et du chargeur de démarrage" fait planter l'installation. Du coup, je n'ai pas pu avoir accès au choix pour ne pas installer le chargeur de démarrage alors que j'en ai une gestion particulière que je ne peux pas mettre en oeuvre.
. Lors du formatage, j'opte pour l'option personnalisée. Puis je me rend compte qu'il n'est pas tenu compte de la taille que je veux donner au LV. C'est la taille maximal qui est prise en compte. C'était déjà présent en Fedora 26. Je dois donc me rabattre la version Belivet.

- Points positifs :
. Firefox qui ne bloque plus.
. Design qui me parait plus sympas.
. Impression que l'installation est de plus en plus rapide.
. Tout me semble un peu mieux comme à chaque fois.

- Points négatifs :
Une fois lancé, non.
Pour la freebox, il a fallut que j'ajoute vers=1.0 dans le options du mount et ça le fait.
-Machine

asus s46cm i5 3eme generation intel HD4000 + geforce 635M

Nouvelle installation depuis une image workstation-live ( EFI ) car depots exotiques et connection internet miserable

- Problèmes majeurs :

[EDIT] Le systeme crash 2 / 3 a l'extinction ou au redemarage, avec pour symptome physique le ventillo qui se met a hurler et un ecran figé, y compris le pointeur. ce qui m'ammene a maltraitrer le materiel a coup d'extinctions forcées frequentes. Sans oublier de redemarer imediatement le temps que le fan refroidisse l'appareil.

j'ai aussi de temps en temps un "watchdog didn't stop" assez genant qui bloque l'extinction, mais ça c'est sur toute mes machine depuis un moment deja.

- Soucis mineurs :

La carte graphique nvidia refusait de s'eteindre, entrainant une surchauffe considerable, le probleme a été identifié et résolu sans dificultées grace a ce wiki en ajoutant " video=VGA-2:d" a la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX du fichier /etc/default/grub/ sans oublier de régénérer GRUB. Puisque xrandr faisait effectivement etat d'un second port vga connecté.
Crash aléatoire apparement liés aux pilote nouveau. Apparement car j'ai récement identifié un slot ram HS

- Points positifs :

Le support de ma config optimus va de mieux en mieux.
Comme d'habitube le support technique en ligne est au top
L'experience utilisateur est un regal une fois de plus

- Points négatifs (mineurs):

C'est plutot en rapport avec Gnome et Firefox je pense mais les 4GB de ram de cette machine deviennent presques insufisants pour un usage soutenu ( CAO, MAO ). Ce qui m'a permis de redécouvrir l'exellent gnome web.
Je preferais l'ancienne érgonomie pour les preferences, j'imagine que cela depends aussi de Gnome. Et que c'est une affaire de gouts.
_(o_o)_ Le mode spacial de nautilus me manque toujours autant mais ça ...
Hello, si tu préfères l'ancien gnome au nouveau, regarde du côté de cinnamon ou mate
Edouard_le_homard wrote:Hello, si tu préfères l'ancien gnome au nouveau, regarde du côté de cinnamon ou mate
Bonjour, merci pour le conseil
J'ai essayé mate et cinnamon il y a quelques mois. Mais je prefere tout de mëme continuer avec gnome shell. Malgres ces quelques divergence de gouts, je trouve l'ergonomie remarquable grace entre autre aux extensions.

J'en profite pour retourner l'experience d'une seconde mise a niveau.

-Materiel :

t420s - i5, intel HD, modem 3g.

mise à niveau a l'aide de dnf system-upgrade depuis F25 directement vers F27.

- Problèmes majeurs :

Non

- Soucis mineurs :

Epiphany a cessé de fonctionner au premier lancement, puis à refusé de se lancer jusqu'à un
rm -r ~/.config/epiphany/
Apres coup, peut etre qu'il existait une solution plus "fine"

- Points positifs :

L'ensemble cpu/fan semble plus calme.
L'experience utilisateur est un regal une fois de plus

- Point positif majeur :

L'apparition dans les préferences de l'ecran, et du coup pour moi la decouverte, du mode nuit.

- Points négatifs :

dérisoirs et deja evoqués
11 jours plus tard
salut à tous
avec un peu de retard je remplie cette formalité conviviale;
matériel :
ACER aspire de 2008 4 cœurs - 4gio de ram, 1dd 1to + 1ssd 240gio
environnement : en multiboot avec mageia6 et debian9.3

à partir d'un dvd live avec gnome

- Problèmes majeurs :
rien à signaler

- Soucis mineurs :
lors de l'installation, j'ai eu un souci avec le choix des partitions à cheval sur deux disques: / et /home sur le ssd en sdb et la swap sur sda; pas moyen de trouver le moyen ... donc j'ai arrêté...
le lendemain j'ai installé sans swap et tout c'est bien déroulé;
la swap, je l'ai rajouté "à la main" dans le fstab par la suite;(et comme ça j'ai évité le changement d'UUID funeste au multiboot);

- Points positifs :
ce bureau gnome qui est nouveau pour moi (avec mageia5 j'étais avec kde) est un enchantement.
la distribution pour le peu de recul que j'ai me paraît irréprochable;
bravo pour le professionnalisme

- Points négatifs :
R.A.S
je partage une mésaventure qui s'est bien terminée. A la suite d'un problème de liaison internet (des points d’interrogation sur les icônes) je décide de réinstaller fedora. Celle-ci terminée, au boot j'ai un écran gris. Je cherche et ne vois aucune cause car pas de message d'erreur. Et puis je ne sais pas pourquoi me vient l'idée "le câble HDMI" qui est resté branché (et détecté) envoyant le signal de l'écran principal sur ma télévision et pas sur le moniteur.
Et ce flash m'a permis, au bout de plusieurs jours, de solutionner un problème qui n'en est pas un
bhitier wrote:de solutionner un problème qui n'en est pas un
ben heu...si, un peu quand même. Sans vouloir lâcher un troll ici, je trouve que le comportement par défaut après install devrait être d'envoyer le même signal sur toutes les sorties, non ?
Si je me suis permis de signaler ce problème c'est pour éviter que d'autres personnes se fassent piéger comme moi. Et je n'aurai rien trouvé sur des forum ou comme aide efficace.
Bon je fais mon grand comeback sur Fedora que je n'ai plus utilisé depuis Lovelock (F15).

Bios UEFI

USB

- Problèmes majeurs :
RAS

- Probleme mineurs :
A l'installation problème avec le partitionnement : impossible d'augmenter ma partition / ou de diminuer mon /home en LVM.

J'ai un peu galérer à chercher des extension pour personnaliser le bureau gnome.
Il me reste plus qu'à virer Nouveau et ça roule.
11 jours plus tard
Edouard_le_homard wrote:Hello, si tu préfères l'ancien gnome au nouveau, regarde du côté de cinnamon ou mate
Finalement, je me suis renseigné sur l'état de Mate puis j'ai simplement installé Caja dans Gnome Shell ... comment dire, j'ai le résultat spacial escompté, il est meme passé en gtk3. Mais c'est étrange, et je trouve Fichiers bien mieux pour un usage quotidien ... En fin de comptes.

Mais tout n'aura pas été perdu, pour finir, je garde un lanceur sous la main et quand je fais une session de rangement et organisation de mes disques, Caja spacial s'avère plutot pratique ...

Merci du conseil
Au revoir le Homard.
hello tous,

update via dnf

- Problèmes majeurs :
aucun

- Soucis mineurs :
 Problème 1: cannot install the best update candidate for package chromium-libs-media-freeworld-61.0.3163.100-1.fc27.x86_64
  - nothing provides chromium-libs(x86-64) = 63.0.3239.108-1.fc27 needed by chromium-libs-media-freeworld-63.0.3239.108-1.fc27.x86_64
 Problème 2: compiler-rt-4.0.1-4.fc27.i686 has inferior architecture
  - cannot install both compiler-rt-5.0.1-2.fc27.x86_64 and compiler-rt-4.0.1-4.fc27.x86_64
  - cannot install both compiler-rt-4.0.1-4.fc27.x86_64 and compiler-rt-5.0.1-2.fc27.x86_64
  - cannot install the best update candidate for package compiler-rt-4.0.1-4.fc27.i686
  - cannot install the best update candidate for package compiler-rt-4.0.1-4.fc27.x86_64
 Problème 3: package dnfdragora-gui-1.0.1-6.git20170505.2a3b056.fc27.noarch requires dnfdragora = 1.0.1-6.git20170505.2a3b056.fc27, but none of the providers can be installed
  - both package dnfdragora-1.0.1-9.git20180108.b0e8a66.fc27.noarch and dnfdragora-gui-1.0.1-6.git20170505.2a3b056.fc27.noarch obsolete yumex-dnf < 4.3.3-5
  - cannot install both dnfdragora-1.0.1-9.git20180108.b0e8a66.fc27.noarch and dnfdragora-1.0.1-6.git20170505.2a3b056.fc27.noarch
  - cannot install both dnfdragora-1.0.1-6.git20170505.2a3b056.fc27.noarch and dnfdragora-1.0.1-9.git20180108.b0e8a66.fc27.noarch
  - cannot install the best update candidate for package dnfdragora-1.0.1-6.git20170505.2a3b056.fc27.noarch
 Problème 4: problem with installed package chromium-libs-media-freeworld-61.0.3163.100-1.fc27.x86_64
  - package chromium-libs-media-freeworld-61.0.3163.100-1.fc27.x86_64 requires chromium-libs(x86-64) = 61.0.3163.100-1.fc27, but none of the providers can be installed
  - cannot install both chromium-libs-65.0.3325.181-1.fc27.x86_64 and chromium-libs-61.0.3163.100-1.fc27.x86_64
  - cannot install both chromium-libs-61.0.3163.100-1.fc27.x86_64 and chromium-libs-65.0.3325.181-1.fc27.x86_64
  - cannot install the best update candidate for package chromium-libs-61.0.3163.100-1.fc27.x86_64
  - nothing provides chromium-libs(x86-64) = 63.0.3239.108-1.fc27 needed by chromium-libs-media-freeworld-63.0.3239.108-1.fc27.x86_64
================================================================================================================================================================
 Paquet                                       Architecture          Version                                         Dépôt                                 Taille
================================================================================================================================================================
Saut des paquets en conflit :
(ajouter « --best --allowerasing » à la ligne de commande pour forcer leur mise à niveau):
 chromium-libs                                x86_64                65.0.3325.181-1.fc27                            updates                                57 M
 compiler-rt                                  x86_64                5.0.1-2.fc27                                    updates                               1.7 M
 dnfdragora                                   noarch                1.0.1-9.git20180108.b0e8a66.fc27                updates                               364 k
Skipping packages with broken dependencies:
 chromium-libs-media-freeworld                x86_64                63.0.3239.108-1.fc27                            rpmfusion-free-updates                2.4 M
 dnfdragora-gui                               noarch                1.0.1-6.git20170505.2a3b056.fc27                fedora                                 17 k

Résumé de la transaction
Ignorer  5 Paquets
résolu avec
dnf upgrade --best --allowerasing
comme conseillé dans le message

- Points positifs :
j'ai tout retrouvé comme si rien ne s'était passé 8-)

- Points négatifs :
aucun

Fedora rules !

sur portable HP 650 G1
ha ben j'ai parlé trop vite : j'ai perdu le wifi.
Après recherche, je suis en kernel 4.15.12-301, et le kmod-wl dispo est pour 4.15.12-201...
Je vais pas me battre, je vais attendre qu'il sorte vu que je n'tuilise pas le wifi tous les jours
un mois plus tard
dnf system-upgrade download --releasever=27

- Problèmes majeurs :
Des paquets bloquaient le download de l'upgrade (Cf. ce fil). Une fois le problème résolu, plus aucun souci.

- Soucis mineurs :
Néant

- Points positifs :
La procédure d'upgrade semble encore plus rapide que les fois précédentes !

- Points négatifs :
Néant