tyuiop
bonjour,
lors de l'installation du drivers de chez nvidia (.run) j'ai ce message : "Unable to load the kernel module 'nvidia.ko'. This is most likely because the kernel module was build using the wrong kernel source files... etc"
je n'avait pas ce problème avec fedora 3 et en faisant les mêmes choses, qu'est-ce qu'il se passe là ??
et, au passage, je n'arrive sur fedora (3 ou 4) à passer en mode texte en faisant init 3 ou telinit 3, du coup je suis obligé de changer à chaque fois le fichier etc/inittab et de redémmarer... pourquoi ça marche pas ?
merci si vous pouvez m'aider
tyuiop 🙂
c3r3b3llum
prend ce tuto
ici
il t'expliquera une methode qui pose moin de probleme .
edit
j'oubliait , une recherche sur le site/tuto , est preferable avant de posé des questions
/edit
tyuiop
merci pour ta réponse mais en fait j'aimerais déja bien comprendre pourquoi ça ne marche pas avec cette méthode
ton tuto à l'air bien mais aussi un peu plus compliqué que la méthode avec le .run, et en tout cas ne me permet pas plus de comprendre le pourquoi du comment !
quand à la recherche de tuto je la fait tjrs avant de poser une question mais là je n'avait rien trouvé qui y réponde, de même pour le init 3 qui ne marche jamais avec FC3 ou 4
kwizart
Pour le driver nvidia, la compilation exige que tu installe les sources du kernel qui correpond a celui que tu utilises et que tu as peut être mis a jour depuis la sortie de fedora 4
voici le rpm des dernières sources du kernel daté 15/07/2005 :
http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/core/updates/4/SRPMS/kernel-2.6.12-1.1398_FC4.src.rpm
a installer via rpm -ivh
mAIS CECI EST PEUT ËTRE UNE 2VIDENCE POUR TOI,...
Hum:
Peut être autre une piste? Citation du readme de Nvidia :
Citation :
Q: Pourquoi X se plante-t?il lorsqu?il démarre sur Fedora Core 4 ?
R: Il existe des problèmes d?interaction avec SELinux (qui est activé par défaut sur Fedora Core 4) et le pilote de cartes graphiques NVIDIA. NVIDIA étudie actuellement ces problèmes mais il reste recommandé d?ajouter l?option d?initialisation du noyau « selinux=0 » à la ligne d?initialisation du noyau dans le fichier grub.conf. Vous devez réinstaller le pilote NVIDIA après l'ajout de cette option.
http://www.nvidia.fr/docs/io/23545/README_linux_7667_64_fr.txt
tyuiop
bin en faisant uname -r dans la console ça donne :
2.6.11-1.1369_FC4
et dans usr/src/kernels il y a un dossier 2.6.11-1.1369_FC4-i686 dans lequel il y a l'air de bien y avoir toutes les sources du kernel identique a celui qui est installé
est-ce que ça ne suffit pas?
🙂
c3r3b3llum
bon alors deja les sources ne servent que a compiler le kernel , on preferera l'installation du kernel devel pour le script nvidia .
pour ton init , on chargeras l'environnment admin AU COMPLET via la commande :
su -(tiret necessaire)
password
telinit 3
si tu trouve l'installation d'un kernel module compliqué tu n'est pas sortie de l'auberge , car , cela devient necessaire sauf si tu adores compilé ton kernel .
[supprimé]
bin kernel devel etait aussi installé, donc je vois tjrs pas pourquoi ça ne marche pas avec le .run de nvidia ???
du coup j'essaye ton tuto, j'ai créer tout les fichiers pour yum, puis :
yum install kernel-module-nvidia- $(uname -r)
Error: Bad repository file ///etc/yum.repos.d/atrpms.repo.
Setting up Install Process
Setting up repositories
dries 100% |=========================| 951 B 00:00
kde-redhat-stable-all 100% |=========================| 951 B 00:00
kde-redhat-stable 100% |=========================| 951 B 00:00
updates-released 100% |=========================| 951 B 00:00
dag 100% |=========================| 1.1 kB 00:00
nr-production 100% |=========================| 1.0 kB 00:00
base 100% |=========================| 1.1 kB 00:00
freshrpms 100% |=========================| 951 B 00:00
Livna-stable 100% |=========================| 951 B 00:00
extras 100% |=========================| 1.1 kB 00:00
nr-testing 100% |=========================| 1.0 kB 00:00
newrpms 100% |=========================| 951 B 00:00
Reading repository metadata in from local files
Parsing package install arguments
No Match for argument: kernel-module-nvidia-
No Match for argument: 2.6.12-1.1398_FC4
Nothing to do
[]#
mais ça ne marche pas ??
pour init 3 avec su - ça marche mieux en effet, ça redemmare en mode texte mais ça plante tout de suite au moment de loading "je sais plus quoi..." ...
ça fesait la même chose sur FC3 que je fesait init 3 en root
???
🙂
c3r3b3llum
bon alors deja en root tu va remodifier tous les depot et tu va tous les mettre sur enable=0 sauf livna , base , extra , update release .
ensuite tu t'es gourrer sur la syntaxe ta mis un espace ...
c'est yum install kernel-module-nvidia-$(uname -r)
et non pas : kernel-module-nvidia- $(uname -r)
voila en gros pour le moment .
tyuiop
merci, en effet ça marche déja mieux, mais maintenant ça fait ça :
Transaction Summary
=============================================================================
Install 2 Package(s)
Update 0 Package(s)
Remove 0 Package(s)
Total download size: 4.8 M
Is this ok [y/N]: y
Downloading Packages:
(1/2): kernel-module-nvid 100% |=========================| 1.3 MB 00:24
(2/2): nvidia-glx-1.0.717 100% |=========================| 3.5 MB 00:17
warning: rpmts_HdrFromFdno: Header V3 DSA signature: NOKEY, key ID a109b1ec
public key not available for kernel-module-nvidia-2.6.12-1.1398_FC4-1.0.7174-0.l vn.4.4.i686.rpm
Ben_Zebu
Pour éviter de vérifier la présence de la clé identifiant le rpm, il faut commenter la ligne "gpgcheck=1" en mettant un "#" devant. Normalement, tout roule après !
c3r3b3llum
ben zebu , il vaut mieu activer le control d'integrité du rpm quand meme ....
tyuiop bon alors il te faut importer les clef pour tous tes depots : voici les clefs :
#rpm --import /usr/share/doc/fedora-release-3/RPM-GPG-KEY*
#rpm --import
http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/extras/RPM-GPG-KEY-Fedora-Extras
#rpm --import
http://dag.wieers.com/packages/RPM-GPG-KEY.dag.txt
#rpm --import
http://dries.studentenweb.org/ayo/RPM-GPG-KEY.dries.txt
#rpm --import
http://freshrpms.net/packages/RPM-GPG-KEY.txt
#rpm --import
http://rpm.livna.org/RPM-LIVNA-GPG-KEY
#rpm --import
http://newrpms.sunsite.dk/gpg-pubkey-newrpms.txt
#rpm --import
http://atrpms.net/RPM-GPG-KEY.atrpms
#rpm --import
http://www.jpackage.org/jpackage.asc
tu tape cela en console , apres tu n'auras plus le message d'erreur indiqué .
voila .
tyuiop
merci beaucoup pour vos aides, maintenant tout marche bien et j'ai apris à utiliser yum, ce qui est bien pratique pour installer d'autres programmes 🙂
par contre pourquoi ça ne marche plus l'instal du .run sur FC4 qui marchait très bien sur FC3 reste tjrs pour moi une enigme !?
et le init 3 aussi ???
et un dernier truc, apparement la version du drivers du rpm et moins récente que celle du .run
quelle différence il y a entre les deux ??
🙂
c3r3b3llum
le script nvidia marche sur fc4 c'est meme normalement le bon moyen d'install tu as certainement mal fais quelque chose ou il te manque quelque chose. :-?
pour le init 3 je vien de le faire , en effet apres avoir charger l'environnement root complet (su -) l'ecran reste noir mais moi en tapant sur une touche il me redonne la main en consol ...
et bine pour les differences , je te conseil de regarder les amelioration qui sont arrivé entre la version du script et livna .
en effet comme precisé dans mon tuto il faut un peu de temps au gerant de livna pour compiler le kernel module et le mettre a disposition , je pence qu'il devrait apparaitre d'ici quelque jours sur livna .
[supprimé]
Bonjour.
J'ai le même genre de problème, mais sur fedora 3.
En ce qui me concerne, j'ai fait l'installation de fedora 3 à partir de CD sans les sources.
Ma question est la suivante : Est-il possible d'installer les sources à posteriori (sans tout réinstaller / recompiler ) ?
Si oui, comment ?
Merci.
c3r3b3llum
oui les sources sont installable , en post installation , toutefois je doute que ce soit necessaire comme precisé au post 6 ...
sinon tuto du site si vous vouler quand meme continué a installer les sources
[supprimé]
Sur l'un des nombreux forums où l'on pleure à gorge chaude sur l'installation des [@#&**§] de drivers nvidia, il est conseillé de "insmoder" le fichier nvidia.ko.
Insmoder, insmoder ... Avec un cruciforme ???
:-o
[supprimé]
Bonjour.
J'ai suivi pas à pas les instructions décrites dans votre tutoriel "Hardware: Installation pilote NVIDIA sous FC3", depuis l'installation des sources, jusqu'au lancement de l'installation en root par la commande "sh NVIDIA-[...].run", en passant par la modification du fichier "/etc/X11/xorg.conf".
Mais c'est à nouveau un échec.
Toujours le même message : "Unable to load module 'nvidia.ko'. [etc.]".
Le message se termine par "you may specify the kernel source path with the '--kernel-source-path' commandline option".
Mais je ne connais pas la syntaxe.
Apparemment, je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème, sous fedora 3 ou 4, voire même d'autres distributions de Linux.
Merci de votre aide.
[supprimé]
J'ai tapé "sh NVIDIA-[...].run --kernel-source-path /usr/src/redhat/SOURCES/" : Même message.
Variante : sans le dernier "/" : Idem.
Mais à présent, ça se complique, le cauchemar s'épaissit : après avoir rebooté, le système reste bloqué sur "Configuration des paramètres du noyau", probable conséquence des modifications apportées au fichier xorg.conf ...
Je n'ai donc plus la main ...
ave
Bonjour.
A lire le nombre de messages consacrés à l'installation des drivers nvidia, sur ce forum et sur d'autres, sous FC3, FC4, sur PC ou portable, je ne semble pas être le seul à rencontrer des soucis.
J'ai lu des tonnes de "readme" et de posts, sans oublier le tutoriel proposé sur ce site, j'ai essayé à peu près tout ce qui était conseillé, mais sans succès.
Quelqu'un a-t-il "THE" solution ?
Merci.
mat2057
Bonjour,
je me souviens que pour les drivers de ma 6600GT sous FC, les drivers nvidia ne fonctionnaient pas, et ce à cause d'un problème dans l'un de fichiers de nvidia.
Alors il faut soit extraire les fichiers de l'archive et patcher le/les fichier(s) en question, soit se servir de l'archive déjà modifiée disponible sur un site comme
celui-ci.
Mais je te conseille l'installation via yum, ça provoque beaucoup moins de sueurs froides, il n'y a pas de fichier à copier pour udev après l'installation (ne pas oublier ceci sinon il sera pratiquement impossible de redémarrer...)
Vu sur
http://www.trustonme.net/didactels/120.html dans le bas de la page
Pour les utilisateurs de Fedora
Assurez-vous d'avoir la ligne suivante dans votre /etc/modprobe.conf :
alias char-major-195 nvidia
Attention, les Fedora core 3 et plus sont livrées avec udev, ce qui peut poser quelques problèmes. Une solution consiste à taper, en root dans un terminal :
# cp -a /dev/nvidia* /etc/udev/devices/
# chown root.root /etc/udev/devices/nvidia*
Je suppose implicitement que le point d'entrée de vos périphériques udev est /etc/udev/devices/ en remplacement de /dev/. Si vous utilisez udev et que ce n'est pas comme ça chez vous, adaptez !
Donc, après avoir installé les pilotes en ligne de commande (init 3), être repassé sous X pour vérifier que ça tourne bien, il faut taper ces deux commandes en root AVANT DE REDEMARRER !
Matt