Bonjour

Je passe mon ordi à ma femme pendant quelques temps. Elle a besoin de windows pour son job.

L'ordinateur est en dual boot Fedora / Windows avec le grub qui lance Fedora en premier

Je cherche le moyen de mettre Windows en premier au lancement de l'ordinateur.

Connaissez-vous un moyen de faire cela ?

Merci de votre aide.
Pour avoir windows en premier :
d'abord lancer en root
grep menuentry /boot/grub2/grub.cfg
Si tu es en UEFI c'est
grep menuentry /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg
Tu auras un résultat de ce genre:
menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 3.5-1-mepis64' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 3.5-1-mepis64 (mode de dépannage)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 3.2.0-4-amd64' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 3.2.0-4-amd64 (mode de dépannage)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {                  
menuentry "Windows 7 (loader) (on /dev/sda1)" --class windows --class os {                                                                            
menuentry "Windows 7 (loader) (on /dev/sda2)" --class windows --class os {                                                                            
menuentry "Windows Recovery Environment (loader) (on /dev/sda4)" --class windows --class os {                                                         
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.5.0-34-generic (on /dev/sda8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {                                             
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.5.0-34-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {                         
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.5.0-23-generic (on /dev/sda8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {                                             
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.5.0-23-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-48-generic-pae (on /dev/sda8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-48-generic-pae (mode de dépannage) (on /dev/sda8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
Dans cet exemple tu as windows en 5eme position.
Tu édites ton fichier /etc/default/grub et tu modifies la ligne
GRUB_DEFAULT="0"
par
GRUB_DEFAULT="5"
Tu fais toujours en root un
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg 
Si tu es en UEFI c'est
grub2-mkconfig -o /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg
Au redémarrage tu devrais avoir windows en première place.
Petite précision, que j'avais oublié :
grub2 compte les entrées à partir de 0 (zéro)
Donc dans l'exemple que je donne GRUB_DEFAULT="5" correspond à la deuxième entrée de windows et non à la première.
Si je voulais activer la première entrée de windows j'aurai du mettre GRUB_DEFAULT="4"
Bonjour

J'ai suivi la procédure que tu m'as indiqué,
Après la commande : grep menuentry /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg
if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
  menuentry_id_option=""
export menuentry_id_option
menuentry 'Fedora (4.12.11-200.fc25.x86_64) 25 (Workstation Edition)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os --unrestricted $menuentry_id_option 'gnulinux-4.8.6-300.fc25.x86_64-advanced-83ca212e-2b90-441a-8b03-cf784ec6204f' {
menuentry 'Fedora (4.12.8-200.fc25.x86_64) 25 (Workstation Edition)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os --unrestricted $menuentry_id_option 'gnulinux-4.8.6-300.fc25.x86_64-advanced-83ca212e-2b90-441a-8b03-cf784ec6204f' {
menuentry 'Fedora (4.11.12-200.fc25.x86_64) 25 (Workstation Edition)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os --unrestricted $menuentry_id_option 'gnulinux-4.8.6-300.fc25.x86_64-advanced-83ca212e-2b90-441a-8b03-cf784ec6204f' {
menuentry 'Fedora (0-rescue-d0d4d3fe8f0d40379c5df2f35eb7f8dd) 25 (Workstation Edition)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os --unrestricted $menuentry_id_option 'gnulinux-0-rescue-d0d4d3fe8f0d40379c5df2f35eb7f8dd-advanced-83ca212e-2b90-441a-8b03-cf784ec6204f' {
menuentry 'Windows Boot Manager (on /dev/sda2)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-efi-D4B6-8B2C' {
[root@localhost default]# 
Et l'édition : du fichier /etc/default/grub avec nano
j'ai ceci :
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR="$(sed 's, release .*$,,g' /etc/system-release)"
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_DISABLE_SUBMENU=true
GRUB_TERMINAL_OUTPUT="console"
GRUB_CMDLINE_LINUX="rd.lvm.lv=fedora/root rd.lvm.lv=fedora/swap rhgb quiet"
GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"
je ne peux pas mettre le numéro de GRUB_DEFAULT=4 (pour moi)

Que puis-je faire ?

(Portable Asus I5)
Peux-tu utiliser les balises code <> s'il te plait pour la lisibilité https://forums.fedora-fr.org/help.php#bbcode.

Penses aussi à mettre les prompts devant les commandes que tu passes.

Sinon il y a des chances, d'après ce que l'on peut interpréter, que tu ne sois pas passé en root pour éditer le fichier, donc tu dois sûrement être en lecture seul.
Nicosss wrote:Peux-tu utiliser les balises code <> s'il te plait pour la lisibilité https://forums.fedora-fr.org/help.php#bbcode.

Penses aussi à mettre les prompts devant les commandes que tu passes.
+1
Nicosss wrote:Sinon il y a des chances, d'après ce que l'on peut interpréter, que tu ne sois pas passé en root pour éditer le fichier, donc tu dois sûrement être en lecture seul.
C'est même sûr : nano en root ( avec su - ) ça fonctionne toujours. Vim aussi d'ailleurs.
C'est bien la position 4 que tu dois utiliser, mais il faut aussi mettre des guillemets
GRUB_DEFAULT="4"
chepioq wrote:C'est bien la position 4 que tu dois utiliser, mais il faut aussi mettre des guillemets
GRUB_DEFAULT="4"
Oups, oui, bien vu chepioq !
@valmy : d'où l'intérêt des balises code et du copié-collé des commandes avec le prompt et du retour complet de la commande. 😉
Bonjour

J'ai bien passé la commande en mode root. Je viens de refaire la manip pour éditer grub et le résultat est le même :
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR="$(sed 's, release .*$,,g' /etc/system-release)"
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_DISABLE_SUBMENU=true
GRUB_TERMINAL_OUTPUT="console"
GRUB_CMDLINE_LINUX="rd.lvm.lv=fedora/root rd.lvm.lv=fedora/swap rhgb quiet"
GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"
Que faire pour lancer windows en premier ?
Merci de votre aide
On te dit de mettre
GRUB_DEFAULT="4"
tu mets
GRUB_DEFAULT=saved
et tu demandes ce que tu dois faire ?
De plus, chepioq t'a bien dit de mettre le chiffre entre guillemets !

J'ai essayé la modification de ce paramètre avec nano en root et ça fonctionne très bien. Si tu as un problème avec l'enregistrement de la modification avec nano, lis le man nano ou, quand nano est ouvert en console, tape Ctrl+G et tu auras l'aide pour savoir comment enregistrer ( nano dit écrire ! ) le changement quand tu l'as tapé avant de lancer la commande qui te permet de régénérer le menu de Grub ( grub2-mkconfig ... ).

Tu peux aussi faire la modification avec vim si tu le préfères à nano ou même, toujours en root, avec gedit ( qui le permet encore car kwrite, par exemple, ne le permet plus ) ...
Tu tapes, en console, en root :
# gedit /etc/default/grub
et ça ira tout seul. Et n'oublie pas les guillemets !
nouvo09 wrote:On te dit de mettre
GRUB_DEFAULT="4"
tu mets
GRUB_DEFAULT=saved
et tu demandes ce que tu dois faire ?
Bonjour
Non, je n'ai pas indiqué GRUB_DEFAULT=saved
C'est ce qui était d'origine et j'ignorais qu'il fallait remplacer cette commande par GRUB_DEFAULT="4"
N'y connaissant rien en matière de Grub, je ne souhaite pas bloquer mon ordinateur au lancement.

Puisque la réponse me le suggère, je vais faire la manip et reviendrais vers vous si elle ne fonctionne pas.

Remerciements courtois
chepioq wrote:Pour avoir windows en premier :
d'abord lancer en root
grep menuentry /boot/grub2/grub.cfg
Si tu es en UEFI c'est
grep menuentry /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg
Tu auras un résultat de ce genre:
menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 3.5-1-mepis64' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 3.5-1-mepis64 (mode de dépannage)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 3.2.0-4-amd64' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 3.2.0-4-amd64 (mode de dépannage)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {                  
menuentry "Windows 7 (loader) (on /dev/sda1)" --class windows --class os {                                                                            
menuentry "Windows 7 (loader) (on /dev/sda2)" --class windows --class os {                                                                            
menuentry "Windows Recovery Environment (loader) (on /dev/sda4)" --class windows --class os {                                                         
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.5.0-34-generic (on /dev/sda8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {                                             
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.5.0-34-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {                         
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.5.0-23-generic (on /dev/sda8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {                                             
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.5.0-23-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-48-generic-pae (on /dev/sda8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-48-generic-pae (mode de dépannage) (on /dev/sda8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
Dans cet exemple tu as windows en 5eme position.
Tu édites ton fichier /etc/default/grub et tu modifies la ligne
GRUB_DEFAULT="0"
par
GRUB_DEFAULT="5"
Tu fais toujours en root un
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg 
Si tu es en UEFI c'est
grub2-mkconfig -o /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg
Au redémarrage tu devrais avoir windows en première place.
Bonjour
En suivant ta manip, le lancement sur Windows se fait normalement.
Merci de ton aide
valmy wrote:... Non, je n'ai pas indiqué GRUB_DEFAULT=saved
C'est ce qui était d'origine et j'ignorais qu'il fallait remplacer cette commande par GRUB_DEFAULT="4" ...
C'est pourtant bien ce que chepioq te dit depuis ses réponses #2 et #3 ...!!! Dans ce cas, je ne comprend pas du tout ta réponse #4. 😐
Avant les réponses de chepioq, tu ignorais, ok, mais après ses réponses, tu savais !!!