bonjour,
j'utilise F27 depuis plusieurs semaines,
grâce à une commande spécifique pour passer de F25 à F26 puis F27
j'ai pesté contre la volumétrie, mais c'est résolu grace à ncdu -x / man ncdu

aujourd'hui j'utilise F27-Server avec kde, en passerelle avec son parefeu
le sgbdr Mariadb,
en ce moment je me fais les dents avec Docker et Oracle 12C XE
(licence d'utilisation gratuite)

j'apprécie F27 mais c'est une culture un peu différentes des autres Linux installés chez moi,
ce que je fais chez l'un doit se réaliser chez l'autre
une parenthèse j'ai aussi W10 famillial (analyseur logique, MariaDB, Docker)

ceci n'est pas un petit CV, je suis un fai...nt de retraité
:pint::hammer: non alcoolique et non fumeur
nouvo09 wrote:
winmandrake wrote:
Problème avec Anaconda qui plante si il y a plus d'un seul disque de branché.
Si j'en crois ce que j'ai vu précédemment, il ne plante pas, il fait juste un fsck sur chacune des partitions présentes, qu'elles soient ou non concernées par l'installation. Et ca peut être très long, voire deux heures. Perso, je n'installe plus aucune Fedora fraîche tant que ce problème, rapporté à plusieurs reprises sur bugzilla, ne sera pas traité.
Aucun disque ne semblaient en fonctionnement, et pourtant rien pendant deux heures. Et tout était figé lors de la saisie du mot de passe root.

Avec deux disques dur et deux ssd, un fsck ne doit pas prendre des heures... de plus sur l'ensemble un ssd est sous w10 (donc ntf) et un des disque sous ntfs encore.

Cependant autre point mais qui est positif : rpmfusion et negativo sont déjà opérationnels pour f27 😃
J'ai testé l'upgrade directe depuis F26 par dnf-system-upgrade et bien que tout donne l'impression de s'être passé correctement seule la session "Gnome xorg" fonctionne mais pas "Gnome wayland" ou Cinnamon

Je vais essayer d'enlever l'environnement Cinnamon et de réinstaller Wayland pour voir si c'est mieux ou pas
je suis déjà sur Fedora Rawhide depuis des mois, sans le moindre crash ni de gros problèmes bloquants sur mon pc personnel, juste Nautilus qui parfois crash quand je fais des gros transferts vers mon hdd externe.
mais même pas l'impression d'être sur du unstable pour une utilisation courante 😉

en revanche sur le pc que je viens de récupérer, un Asus x205-ta sous windows 10 32 bits, j'ai vu l'annonce, ce passage notamment
La gestion des ordinateurs ayant un UEFI 32 bits mais un CPU 64 bits. Fedora sera ainsi installable sur ces configurations comme Asus Transformer T100TA, HP Stream 7, Dell Venue 8 Pro 5830 et les premiers Macintosh Intel.
le Asus est concerné par cette technologie (uefi 32 bits, cpu intel 64 bits) mais les choses se compliquent..
le boot sur la live usb se fait (j'ai accès au grub, je sélectionne le boot du live) mais ça plante sur un écran noir systématiquement..
j'ai pris cet iso
https://dl.fedoraproject.org/pub/fedora/linux/development/27/Spins/x86_64/iso/Fedora-Xfce-Live-x86_64-27-20171005.n.0.iso
une Fedora 27 Xfce en 64 bits, mais ça ne veut rien savoir...
par acquis de conscience j'ai essayé plein d'autres distrib mais beaucoup ne reconnaissent même pas la clé usb (à cause de cette histoire d'uefi 32 bits), seule une Siduction Xfce en 64 bits en live aussi, arrive à booter, tout est reconnu, et opérationnel.

j'arriverais à lancer Fedora sur ce pc, ça ne va pas me résister longtemps, non mais que diable :hammer: :-P :lol:
je n'en veux pas de ce windows 10, donc il faudra que par tous les moyens du monde j'arrive à installer Fedora, la guerre contre moi-même a commencé :hammer:
Normalement cette nouveauté est bien opérationnelle d'après : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1474861

Je te conseille de rapporter un bogue à ce sujet (voir de commenter celui que je viens de citer). Il n'est pas impossible qu'un bogue existe dans cette fonction.

Après tout c'est ça le but des versions de développements, qu'un max de gens testent et notent les soucis.
merci pour le lien de Bugzilla.
avant de faire un bugreport, je vais approfondir mes recherches sur ce qui cloche.
retourner dans le bios notamment, j'ai vu des options que je connais pas trop, va falloir que je regarde tout et que je teste surtout.

si vraiment ça plante, j'y indiquerais sur le lien que tu m'as fournis, et j'ouvrirais un bugreport aussi.

on est bien d'accord, les versions de dév et bêta sont faites pour être les laboratoires et qu'on remonte les bugs, et non pour dire qu'on est à la pointe de la technologie.

d'ailleurs je vais aussi remonter le bug de Nautilus qui plante lors des gros transferts vers le hdd externe, dès que c'est des transferts de + de 25 Go, il plante systématiquement (chez moi en tout cas).
didierg wrote:
didierg wrote:Je n'arrive pas à booter le Live dans une VirtualBox....
Passer à VirtualBox-5.2-5.2.0_RC1_118201_fedora26-1.x86_64.rpm n'apporte rien....
J'arrive à booter sur le Live en choisissant "Troubleshooting > Start Fedora-Workstation-Live 27_Beta in basic graphic mode"

Après l'installation semble bien se passer mais elle se termine sans me redonner la main sur le Live et quand j'essaie de booter sur le disque virtual celui-ci n'est pas bootable...
Aujourd'hui, ce mercredi 11 octobre, est une journée dédiée à un test précis : sur la mise à niveau de Fedora vers le futur Fedora 27.
En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.

Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.

En quoi consiste ce test ?

Nous sommes proches de la diffusion de Fedora 27 final (prévu pour début novembre). Et pour que ce lancement soit un succès, il est nécessaire de s'assurer que le mécanisme de mise à niveau fonctionne correctement. C'est-à-dire que votre Fedora 25 ou 26 devienne Fedora 27 sans réinstallation, en conservant vos documents, vos paramètres et vos programmes. Une très grosse mise à jour en somme.

Les tests du jour couvrent :
  • Mise à niveau depuis Fedora 25 ou 26, avec un système chiffré ou non ;
  • Même que précédemment mais avec KDE comme environnement ;
  • De même avec la version Server ou Minimall au lieu de Workstation ;
  • En utilisant GNOME Logiciels plutôt que dnf.
Pour ceux qui veulent bénéficier de F27 avant sa sortie officielle, profitez-en pour réaliser ce test, que cette expérience bénéficie à tout le monde. 🙂

Personnellement j'ai déjà testé un peu en avance sur ma machine professionnelle et j'ai rapporté mon premier bogue bloquant pour Fedora. En effet, dnf plantait lors du redémarrage pour procéder à l'installation des nouveaux paquets. Mais ayant eu lieu en début de procédure, cela n'a pas d'effet négatif. Bogue très courant apparemment pour l'instant mais dont un correctif est en test.

Comment y participer ?

Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.

Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-day et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.

En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.

De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.
4 jours plus tard
bonjour,
j'ai un probleme pour ma mise a niveau avec fedora LXDE
dnf system-upgrade download --releasever=27
Before you continue ensure that your system is fully upgraded by running "dnf --refresh upgrade". Do you want to continue [y/N]: y
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:00:00 le dim. 15 oct. 2017 15:01:43 CEST.
Erreur : 
 Problème: package grub2-efi-1:2.02-0.40.fc26.i686 requires grub2-tools = 1:2.02-0.40.fc26, but none of the providers can be installed
  - grub2-tools-1:2.02-0.40.fc26.i686 does not belong to a distupgrade repository
  - problem with installed package grub2-efi-1:2.02-0.40.fc26.i686
que dois-je faire?
merci.
bonjour,
ton système est-il à jour ? envoie un dnf --refresh upgrade et tente à nouveau
oui j'ai essayé rien a faire même probleme ...
désolé de vous embêter mais je suis confronté à un manque de place sur mon disque /pour faire l'upgrade.(/dev/sda1 disponible 0)
comment faire du ménage ; il doit être possible de supprimer les paquets de la F25 par exemple.
je ne sais même pas dans quel répertoires ils sont
Si tu es sous Gnome, fais le ménage dans le cache. Packagekit peux facilement occuper des gigas sans utilité.
Ensuite, de combien de Giga as tu alloué à ta partition ∕ ?
je viens de faire de la place en supprimant le répertoire /var/cache/PackageKit/25. du coup il me reste 7.8 Go/41Go de /dev/sda2.
je vais reprendre l'installation de F27 en croisant les doigts et modifierai ce message en fonction de ce qui va arriver
bhitier wrote:je viens de faire de la place en supprimant le répertoire /var/cache/PackageKit/25. du coup il me reste 7.8 Go/41Go de /dev/sda2.
je vais reprendre l'installation de F27 en croisant les doigts et modifierai ce message en fonction de ce qui va arriver
Tu peux aussi vider /var/cache/PackageKit/26 sans soucis 😉
merci je vais libérer la place sur mon pc pro
chez moi j'ai installé F27 mais je n'ai plus de sortie video HDMI
pour info voici les info qui pourront aider au diagnostic
[benoist@pc4 ~]$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor DRAM Controller (rev 12)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Core Processor PCI Express x16 Root Port (rev 12)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset HECI Controller (rev 06)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82578DC Gigabit Network Connection (rev 06)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 06)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 1 (rev 06)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 2 (rev 06)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 3 (rev 06)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 4 (rev 06)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 5 (rev 06)
00:1c.6 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 7 (rev 06)
00:1c.7 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 8 (rev 06)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 06)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev a6)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation H57 Chipset LPC Interface Controller (rev 06)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 6 port SATA AHCI Controller (rev 06)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset SMBus Controller (rev 06)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT216 [GeForce GT 220] (rev a2)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GT216 HDMI Audio Controller (rev a1)
06:00.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. VT6315 Series Firewire Controller
ff:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture Generic Non-core Registers (rev 02)
ff:00.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture System Address Decoder (rev 02)
ff:02.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Link 0 (rev 02)
ff:02.1 Host bridge: Intel Corporation 1st Generation Core i3/5/7 Processor QPI Physical 0 (rev 02)
ff:02.2 Host bridge: Intel Corporation 1st Generation Core i3/5/7 Processor Reserved (rev 02)
ff:02.3 Host bridge: Intel Corporation 1st Generation Core i3/5/7 Processor Reserved (rev 02)
[benoist@pc4 ~]$ 
merci je vais libérer la place sur mon pc pro
chez moi j'ai installé F27 mais je pensais ne plus avoir de sortie video HDMI
en fait il suffisait de choisir les bons paramètres
périphériques / écrans / cloner (ou joindre ou écran unique)
Au boulot j'ai cru avoir le souci d'HDMI non disponible avec un vidéoprojecteur, mais il fallait en fait choisir la voie sur le boîtier mural. Cela dit, la synchronisation prend quelque temps, du genre 10-20 s. Sur mon écran perso la détection est automatique mais le délai précédemment cité reste présent.
J'ai fait la mise à jour de mon pc de travail (DElL optiplex 3010, carte VGA standard avec 2 écrans) et rien ne va.
Du coup j'ai réussi à remettre en route avec cette config :
bhitier@montpelat> uname -a
Linux montpelat 4.13.5-200.fc26.x86_64+debug #1 SMP Thu Oct 5 16:29:38 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
avec les 2 écrans après modif des paramètres périphériques /écrans / joindre
c'est déjà ça !!!!!
je vous tiens au courant de mes diagnostics et de