Salut

J'ai installé fedora core 4 mais j'ai des problemes pour installer des logiciels !!! C'est tres frustrant ! Aucun de mes ./configure ne s'est termine correctement :s

Puisqu'il faut traiter un seul probleme a la fois, voila ce ke me dis l'instalation de vlc :

[root@localhost vlc-0.8.2]# ./configure

[...]

configure: error: Could not find libmad on your system: you may get it from http://www.underbit.com/products/mad/. Alternatively you can use --disable-mad to disable the mad plugin.

[root@localhost vlc-0.8.2]# ./configure --disable-mad

[...]

configure: error: Missing header file ffmpeg/avcodec.h.

Que faire ?

Merci par avance !
a+
Adrien
Re: Pourquoi rien ne marche sous linux ?

==> peut etre parceque tu t'y prends mal , si tu prennait les tutos sur yum et que tu fesait un petit yum install vlc , tu verrais que deja tu n'aurait pas ce probleme la .

et quand on veut compiler , on s'assure d'avoir l'ensemble des librairies necessaires pour pourvoir le faire (cf le site du programme a compilé) !

si tu veux t'obstiné a compiler fais une recherche sur le site pour vlc tu trouveras peut etre ce que tu veux, sinon , s'tu veux que sa marche et vite , tu vas voir dans la partie tuto tu prend le tuto de MrTom pour fc4 et tu config ton yum ...

si ta des problemes pour la configurer fais d'abord une recherche sur le site pour ton probleme , et si tu trouves pas donne le .
ce que je vais te dire est surement un réaction de debutant, mais en general au moment du ./configure, je regarde absolument tout ce qui ne va pas puis, j'installe apt et synaptic en faisant attention aux liens des depots.

puis je fais une recherche avec l'option nom&description

et j'installe ce qui me semble manquer par rapport au rapport donné lors du ./configure

j'ai tjs reussi à installer ce que je voulais de cette maniére.

en meme temps, il est plus simple de regarder les dependances donnés pour tel logiciel souvent (mais pas toujours...) donné sur la page où tu l'as telechargé.

ton titre est un peu racoleur :-P
Utilises les binaires rpm de FC4, cela pose moins de soucis surtout pour les débutants sous Linux.

8-)
c3r3b3llum a écrit:
Re: Pourquoi rien ne marche sous linux ?

==> peut etre parceque tu t'y prends mal , si tu prennait les tutos sur yum et que tu fesait un petit yum install vlc , tu verrais que deja tu n'aurait pas ce probleme la .
Oui bien sur je me doute bien que cela ne vient pas de linux mais bien de ma maniere de faire, c'est effectivement un titre racoleur !

Je vous remercie pour vos reponses, donc si je comprend bien compiler n'est pas la meilleur solutions pour debuter. Je vais voir avec yum.

C'est quoi GCC ? Comment installer les dependances ? Il suffit de les telechargés et de les installés ?
bon alors fedora est une distrib fonctionnant par rpm , dans ce sens on preconisera l'installation de tous les programme par rpm , via un utilitaire , yum .

tous d'abord le configuré est une necessité , alors commence par ici :

http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=121

gcc est un compilateur , sous gnu permettant comme son nom l'indique de "construire" des programmes .

pour faire simple le role principal de yum est de gerer automatiquement les dependances ce qui facilite beaucoup la vie !

bonne journee