• [supprimé]

• Modifié
Hello !

Je cherche un peu à comprendre comment fonctionnent les fichiers de paramétrage de gnome-terminal. Je voulais mettre de la couleur et créer des alias. Dans ~/.bashrc, je vois :
# Source global definitions
if [ -f /etc/bashrc ]; then
        . /etc/bashrc
fi
J'ai l'impression que ça veut dire que le fichier reprend les configurations définies dans /etc/bashrc. Est-ce bien ça ?

Puis, dans /etc/bashrc, je vois ça :
# It's NOT a good idea to change this file unless you know what you
# are doing. It's much better to create a custom.sh shell script in
# /etc/profile.d/ to make custom changes to your environment, as this
# will prevent the need for merging in future updates.
Je crois comprendre qu'il est préférable de créer un (ou des) script shell dans /etc/profile.d

Donc je voulais savoir si c'était bien ça : un fichier (~/.bashrc) qui "pointe" vers un autre (/etc/bashrc) qui re"pointe" vers un autre (script shell dans /etc/profile.d). Et ce qui m'intrigue, c'est que s'il s'agit d'un script shell, ne faut-il pas faire quelque chose pour l'exécuter ? Et dernière question : je connais les lignes à écrire pour créer des alias, mais aucune idée de ce qu'il faut écrire pour avoir un terminal qui parle en couleur...

Quelqu'un saurait iel m'éclairer de ses douces lumières ?
Merci !
Non le fichier /etc/profile est lu par défaut lors de chaque connexion.

Les fonctionnalités particulières doivent être placées dans des scripts placés dans /etc/profile.d et dont le nom se termine par .sh. Comme ces scripts sont lus et exécutés après le fichier profile, ils peuvent modifier les valeurs par défaut. Toutes ces valeurs sont communes à tous les utilisateurs.

Chaque utilisateur est néanmoins libre d'adapter cette configuration à ses besoins propres, auquel cas les modifications/ajouts doivent être placés dans son fichier ~/.bashrc
Bonjour
Ma solution , il y a peut être mieux est de rajouter en fin du fichier /etc/bashrc
# Colors in Terminal
if [ $USER = root ]; then
	PS1='\[\033[1;31m\][\u@\h \W]\$\[\033[0m\] '
else
	PS1='\[\033[01;32m\]\u@\h\[\033[00m\] \[\033[01;34m\]\W\[\033[00m\]\[\033[1;32m\]\$\[\033[m\] '
fi
Tu peux aussi commencer par paramétrer ton terminal, changer de police et changer les couleurs de police et fond, mettre de la transparence aussi.
Pour le prompt tu trouveras des tonnes de site avec des exemples.
De facon plus générale (barre, icones, fond ecran et prompt) sur reddit
ou bien plus détaillée ici ou bien la
antbel wrote:Bonjour
Ma solution , il y a peut être mieux est de rajouter en fin du fichier /etc/bashrc
# Colors in Terminal
if [ $USER = root ]; then
	PS1='\[\033[1;31m\][\u@\h \W]\$\[\033[0m\] '
else
	PS1='\[\033[01;32m\]\u@\h\[\033[00m\] \[\033[01;34m\]\W\[\033[00m\]\[\033[1;32m\]\$\[\033[m\] '
fi
On t'explique pourquoi il ne faut pas le mettre là et où le mettre.

Tu penses que la meilleure solution est quand même de le mettre là.

Donc ne pose pas la question, fais tes essais, et mets en place la solution qui te convient.
  • [supprimé]

Salut nouvo09 !
nouvo09 wrote:On t'explique pourquoi il ne faut pas le mettre là et où le mettre.

Tu penses que la meilleure solution est quand même de le mettre là.
Je conjecture que tu m'a amalgamé⋅e à Antbel...

Je commence à comprendre les différentes docs que j'ai lues sur le sujet. Je croyais que ça se contredisait, mais il est possible que je ne comprisse simplement pas. Donc de la même manière que les fichiers /etc/profile.d/$SCRIPT.sh modifient les valeurs par défaut de /etc/profile, le fichier ~/.bashrc vient prendre le pas sur celles des scripts ?

Et de même qu'il vaut mieux éviter de toucher directement à /etc/profile, y a-t-il un fichier ou des scripts à créer dans le(s)quel(s) faire des ajouts/modifs pour éviter de trop bricoler ~/.bashrc ?

Et aussi, à quoi servent /etc/bashrc et ~/.bash_profile ?

Merci aussi à Mister_G et antbel !

Je vais essayer de mettre les lignes que tu me conseilles de mettre, antbel. Ce ne sont que des suppositions, mais est-ce que ces lignes signifient : "si l'utilisateur est root, alors ce sera de telle couleur ; pour les autres, ce sera de telle autre" ?
pharaonic-faery wrote: Je conjecture que tu m'a amalgamé⋅e à Antbel...
Exact Mea maxima culpa.

D'une façon générale les dernières valeurs lues sont celles qui sont retenues. N'oublie pas que linux est un système multiutilisateurs, et que ce qui se trouve dans les parties communes est applicable à tous. Si tu veux pour ton compte personnel modifier certaines valeurs, tu inscris ces changements dans un fichier qui t'est personnel, savoir ~/.bashrc.
pharaonic-faery n'hésite pas à regarder le man bash il y a beaucoup d'information:
When bash is invoked as an interactive login shell, or as a non-interactive shell with the --login option, it first reads and executes commands from the file /etc/profile, if that file exists.   After
       reading  that  file, it looks for ~/.bash_profile, ~/.bash_login, and ~/.profile, in that order, and reads and executes commands from the first one that exists and is readable.  The --noprofile option
       may be used when the shell is started to inhibit this behavior.
Mais a priori tu es sur la bonne piste.

Et si tu aimes vraiment la personnalisation du shell, je ne peux que te conseiller de regarder du côté de zsh (et oh-my-zsh par ex). Alors ce n'est plus bash (je sais pas si c'est important pour toi), mais il y a pas mal d'avantages.
  • [supprimé]

Merci les ami⋅e⋅s, je suis bien calé⋅e, là.

J'ai encore une interrogation : pour commencer, j'ai utilisé les lignes données par Antbel. Et le prompt root est vert avec le nom du dossier courant en bleu, comme pour l'utilisateur courant dans gnome-terminal, mais intégralement rouge dans les consoles interactives de connexion (si c'est bien le terme pour les tty). Y a-t-il un problème à corriger ?
Bonjour, normalement si tu utilises ces lignes de script , cela donne :
- quand tu es en user , le prompt est vert
- quand tu es en root, le prompt est rouge.
C'est tout.
Si tu as autre chose, cela doit venir des reliquats de tes tests.
Crée un nouvel user et compare tous les fichiers que tu as modifié.
  • [supprimé]

J'ai encore écrit un truc pas clair.
dans les consoles ctrl+alt+F_ : user vert - root rouge
dans un émulateur : user vert - root vert

J'avais fait une sauvegarde du .bashrc avant modifications, et j'ai collé les lignes que tu m'as données dans cette copie "vierge"