[supprimé]
- Modifié
Hello !
Je cherche un peu à comprendre comment fonctionnent les fichiers de paramétrage de gnome-terminal. Je voulais mettre de la couleur et créer des alias. Dans ~/.bashrc, je vois :
Puis, dans /etc/bashrc, je vois ça :
Donc je voulais savoir si c'était bien ça : un fichier (~/.bashrc) qui "pointe" vers un autre (/etc/bashrc) qui re"pointe" vers un autre (script shell dans /etc/profile.d). Et ce qui m'intrigue, c'est que s'il s'agit d'un script shell, ne faut-il pas faire quelque chose pour l'exécuter ? Et dernière question : je connais les lignes à écrire pour créer des alias, mais aucune idée de ce qu'il faut écrire pour avoir un terminal qui parle en couleur...
Quelqu'un saurait iel m'éclairer de ses douces lumières ?
Merci !
Je cherche un peu à comprendre comment fonctionnent les fichiers de paramétrage de gnome-terminal. Je voulais mettre de la couleur et créer des alias. Dans ~/.bashrc, je vois :
# Source global definitions
if [ -f /etc/bashrc ]; then
. /etc/bashrc
fi
J'ai l'impression que ça veut dire que le fichier reprend les configurations définies dans /etc/bashrc. Est-ce bien ça ?Puis, dans /etc/bashrc, je vois ça :
# It's NOT a good idea to change this file unless you know what you
# are doing. It's much better to create a custom.sh shell script in
# /etc/profile.d/ to make custom changes to your environment, as this
# will prevent the need for merging in future updates.
Je crois comprendre qu'il est préférable de créer un (ou des) script shell dans /etc/profile.dDonc je voulais savoir si c'était bien ça : un fichier (~/.bashrc) qui "pointe" vers un autre (/etc/bashrc) qui re"pointe" vers un autre (script shell dans /etc/profile.d). Et ce qui m'intrigue, c'est que s'il s'agit d'un script shell, ne faut-il pas faire quelque chose pour l'exécuter ? Et dernière question : je connais les lignes à écrire pour créer des alias, mais aucune idée de ce qu'il faut écrire pour avoir un terminal qui parle en couleur...
Quelqu'un saurait iel m'éclairer de ses douces lumières ?
Merci !