johntheripper
salut je n'ai pas le net et j'aimerais savoir quel player installer pour lire mes mp3 et ems divx ?ou els telecahrges ?et sont ils sur les 7cds fedora core?
sinon pourriez vous m'explquer en details comment faire car je ne comprends pas le principe des rpm.
merci
john
valhalla
Salut,
J'ai bien envie de te repondre mais comme tu n'as pas d'acces au web tu ne pourras pas lire ma dissertation sur l'utilisation "en details" des rpm!!
Par contre si par un heureux hasard tu te trouves une connexion internet, l'utilisation des rpm est un sujet largement abordé.
Désolé, mais je trouve ca un peu gros d'arriver et de demander sur un forum l'utilisation en detail sur un sujet aussi vaste que l'utilisation de rpm... Si encore tu avais une question precise... Je suis pas le dernier pour donner un coup de main, mais la c'est trop!!
Vhalalla (pas content)
johntheripper
merci pour ta reponse
je vais preciser mes dires
de une ,j'ai le net mais pas sur le pc qui a fedora ,sinon si je n'avais pas le net ce serait un peu dur pour moi de poster des messages.
de deux , je posais las questions des package afin d'avoir une explications simple et facile , cahngeant un peu de celle donne par les sites de references de google.
de trois tu ne reponds meme aps a ma questions de comment lire un mp3 ou un divx , sans avoir yum.conf ,car si j'ai bien compris il se connecte au net pour telecharger les pilotes ,mais je le repete je n'ai aps le net sur mon linux.
si quelqu'un pouvait apporter une reponse cette fois ci constructive ce serait sympa et ca coute pas cher
:-x
Sat
1/tu peux connecter ton pc sous fedora au net par l'intermédiaire de ton autre pc.
2/ tu peux telecharger gstreamer-mp3 et xmms-mp3 sur ton autre pc à la main par exemple chez rpm.bone.net et foutre ça sur disquette ou cdrw pour ensuite les installer sur l'autre pc etc .....
3/Valhalla a été un peu rude mais son post n'était pas inutile, si tu avais regardé les tutos en détails, tu as suffisamment d'informations. en effet, si tout le monde vient rabacher les meme questions sans faire de recherche prealable, ça risque de lasser les autes utilisateurs et c'est pour celà qu'il y a les tutos. d'autres se seraient contenté d'un simple et brutal "STFW".
Bon, pour repondre à ta question , un rpm est l'équivalent sous fedora des .exe de windows en plus puissant (sans rentrer dans les détails, les .exe sont souvent responsable de l'instabilité de windows). Tu peux installer un logiciel sous forme binaire ou bien le compiler à partir des sources mais le problemes c'est que là tu n'as aucun systeme de dependances avec d'autres soft ou librairies dont ton logiciel pourrait avoir besoin pour fonctionner. le rpm permet de gerer ces dependances, et d'autres programmes comme yum et apt permettent de faire respecter ces dependances en telechargeant et installant les depednacnes requiese par ton logiciels afin d'en assurer le bon fonctionnement.
tu peux installer ton rpm par la commande rpm -iv ***.rpm
en ayant soin de te placer dans le repertoire ou est ton rpm ( cd /home/** par exemple) ou alors, tu choisi la fonction installateur de packages par défaut pour ouvrir les rpm, après tu n'as qu'à cliquer dessus pour lancer l'installation.
fedora est sponsorisé par red hat qui en tant que société US ne peut pas distribuer un decodeur/encodeur mp3 à cause des brevets logiciels mais tu peux les telecharger sur d'autres sites qui se charge de packager les logiciels que redhat/fedora ne peut distribuer comme fedora.us(package supplementaires) ou rpm.livna.org (packages en conflit avec les lois US)
Gnu/Linux n'est pas plus compliqué que windows, mais il faut aussi essayer de s'adapter au monde Unix.