Hello,

je souhaiterais disposer à la maison d'une machine qui puisse servir de NAS (principalement pour stocker des photos, films, etc. et qui n'ont pas vocation à être disponible h24), qui fasse aussi mediacenter (via Kodi idéalement), et que je puisse utiliser pour jouer (honte à moi je sais ^^) en utilisant un DD dédiée (petit SSD avec Windows).

L'idée est d'avoir un Intel® Core™ i5-4570 3.20GHz + un AMD Radeon R9 290X (qui ne sera alimentée que lorsque je jouerais). Est ce que ces specs sont compatibles avec faire tourner un NAS ? Faut il que je prenne quelque chose en particulier pour la carte mère ?

Je pensais utiliser Fedora pour faire tourner le NAS, j'imagine qu'il est relativement facile de mettre en place un montage RAID ? Est ce que ça a du sens pour un NAS d'avoir un petit SSD qui fait tourner le système, et 2 gros disques classiques pour le RAID ?

Si vous avez des suggestions ou des remarques, n'hésitez pas 😉

Merci,
Édouard
Attention il ne faut pas considérer le RAID comme une sauvegarde (RAID1 je présume).
Sous le mot de NAS il faut vraiment définir ce que tu veux faire ainsi que pour les accès partagés.

Mais sinon tout est faisable surtout avec une machine de Gamer.
D'ailleurs la mise en place du RAID logiciel se fait très bien aussi.
OK merci.

Effectivement ça serait du RAID 1. Pourquoi ne pas considérer cela comme une sauvegarde ? le fait d'avoir 2 disques redondants permet d'éviter de perdre des données suites à des secteurs d'un disque qui deviennent défaillants. Non ?
Edouard_le_homard wrote:Effectivement ça serait du RAID 1. Pourquoi ne pas considérer cela comme une sauvegarde ? le fait d'avoir 2 disques redondants permet d'éviter de perdre des données suites à des secteurs d'un disque qui deviennent défaillants. Non ?

Une sauvegarde doit être externalisée: imagine si, ce que je ne te souhaite pas, tu as un incendie dans la pièce hébergeant ton RAID1...
Wai en l'occurrence c'est la même chose avec mes disques durs externes de sauvegarde, que je garde benoîtement chez moi dans la même pièce où est stocké ma machine... Ce qui est débile, je le concède 😉
Voilà, tu n'es pas à l'abri d'un problème électrique ou autre au niveau de cette machine qui pourrait compromettre ton RAID, tes disques, ta CM, etc...

L'avantage du RAID Logiciel est que tu n'es pas dépendant d'une carte RAID, du pseudo-RAID de ta CM aussi. Du coup aucun souci pour remonter ton RAID en cas de défaillance d'un de ces matériels car l'OS suffira. Mais bon t'as toujours une sauvegarde pour palier à tout ça 😉

En tout cas il faut bien définir ce que tu veux faire côté architecture, pour Kodi pas de souci ça fonctionne très bien.
Une bonne sauvegarde : soit par cloud soit chez une personne de confiance...

Sinon, oui kodi fonctionne très bien sur Fedora. Mais aussi sur un raspberry pi 2 (une fois les clés achetées pour <10€).

Tu as de bon jeux sous Linux via steam et parfois en utilisant wine. Suffit de savoir ce à quoi l'on veux jouer.

Si tu veux faire un raid 1, pense à acheter tes disques à des moments différents. Il serait bête que les deux lâche plus ou moins au même moment...

L'ATI R9 290X fonctionne très bien sans ajoute de drivers sous Linux et peux suffire, en fonction de ce que tu souhaite.
Edouard_le_homard wrote: L'idée est d'avoir un Intel® Core™ i5-4570 3.20GHz + un AMD Radeon R9 290X
Salut
Si tu veux, j'ai un 4670K ainsi qu'une HD 7950 ou encore une HD 7970 à vendre 😉
Nicosss wrote:Attention il ne faut pas considérer le RAID comme une sauvegarde (RAID1 je présume).
Effectivement, le Raid 1 n'est pas une sauvegarde mais une redondance, cf https://www.outbackup.com/blog-actualites/blog-outbackup/65-quelques-raisons-de-ne-pas-utiliser-le-raid . Le principal risque c'est les deux disques lâchent en même temps, ce qui est plutôt probable s'ils sont de la même série. De même, un disque branché prêt à faire une reconstruction à chaud est une mauvaise idée : d'une part il subira le même nombre d'allumages que les autres, d'autre part, la reconstruction étant intensive pour le disque restant, cela peut le faire défaillir et il est préférable de le sauvegarder au préalable.

Dans l'idéal, il faut plusieurs niveaux de sauvegardes : une sauvegarde dans l'ordi sur un disque ne servant qu'à ça, une sauvegarde sur un support externe débranché ou un NAS et une sauvegarde dans un autre lieu. Le but de la sauvegarde est de pouvoir récupérer ses données perdues, et si possible de manière incrémentale.

Je dis ça, mais ce n'est pas ma spécialité :roll:
> Sinon, oui kodi fonctionne très bien sur Fedora. Mais aussi sur un raspberry pi 2 (une fois les clés achetées pour <10€).
Yep je sais =)

> Tu as de bon jeux sous Linux via steam et parfois en utilisant wine. Suffit de savoir ce à quoi l'on veux jouer.
Total War Warhammer, et comme j'ai déjà un SSD avec Windows + le jeu installé dessus, je ne vais pas m'embêter.

> Si tu veux faire un raid 1, pense à acheter tes disques à des moments différents. Il serait bête que les deux lâche plus ou moins au même moment...
Bon conseil, merci 😉

> Si tu veux, j'ai un 4670K ainsi qu'une HD 7950 ou encore une HD 7970 à vendre wink
voilà qui pourrait fortement m'intéresser =) je te tiens au courant !

Pour la sauvegarde, je suis bien conscient des limites du RAID. Je pense qu'il faut que je réfléchisse encore un peu, comme disait Nicoss.

Merci de m'avoir accordé du temps en tout cas 😉
Pas de souci, on attend le retour de tes prochaines réflexions 😉
Pour le stockage/video/audio/uncafél'addition/etc.... tu peux utiliser nextcloud qui fait très bien le taff. Perso je gère tout avec (vidéo, audio, document, agenda, sauvegarde de contact/sms/photos, sauvegarde de fichiers) et partage au besoin.
C'est un clone de owncloud.

Merci à Remi de l'avoir présenté sur son site.
Salut !

Je trouve le sujet intéressant du coup j'ai une question bête ?
Comment comptes-tu faire cohabiter Kodi, la partie Nas, la "game box" ? Triple/Double boot ou Simple Boot ?

Je cherchais pendant un temps une distro orientée Nas basée sur RedHat et donc je lorgnais sur Rockstor.
Mais étant donné les récents évènements entre RedHat et le projet BTRFS je préfère passer mon chemin.
Basé sur RedHat et orienté Nas y'a pas foule malheureusement, sinon c'est OpenMediaVault et les compères FreeNas et Nas4Free.

Depuis je suis passé à autre chose mais le sujet est toujours dans un coin de ma tête ... pour plus tard et tout faire à la mimine un peu comme toi en gros.

[HS Total]
@VINDICATOR toi qui connais bien la virtualisation que penses-tu de oVirt ?
[/HS Total]

Désolé pour le HS @Edouard_le_homard

@+
Pas encore testé mais ça n'a pas l'air mal.
Après c'est un peu trop gros pour un usage "grand public" à mon avis.

Le problème de BTRFS... C'est que cela fait tellement d'années que l'ont nous promet monts et merveilles avec ce système de fichier, mais ce n'est toujours pas vraiment possible de le mettre en production, du coup est ce que c'est nécessaire de continuer à mettre des ressources sur quelque chose qui avance un peu dans toutes les directions sans espoir de voir un jour une stabilité exemplaire? Surtout quand c'est pour être mis en place chez des clients avec des contrats à plusieurs millions (RedHat ne fait pas que dans la charité... si si il faut quand même le dire!)?? Et que pour un usage grand public ce n'est pas nécessaire, n'apporte pas tant de choses par rapport à d'autres? Que les autres systèmes de fichiers ont bien évolués, voir repris des parties de BTRFS pour s'améliorer?
Comment comptes-tu faire cohabiter Kodi, la partie Nas, la "game box" ? Triple/Double boot ou Simple Boot ?
Un SSD pour gamer (j'en ai déjà un et tout est déjà installé, donc...), et un SSD pour le NAS + kodi. Après j'étudie aussi l'idée d'avoir un raspberry pi pour Kodi.
Désolé pour le HS @Edouard_le_homard
pas de soucis 😉
VINDICATORs wrote:Pas encore testé mais ça n'a pas l'air mal.
Après c'est un peu trop gros pour un usage "grand public" à mon avis.
Ça tombe bien car je fais partie du grand public, mais en y regardant de plus près on ne peut virtualiser que certaines distributions Linux(du coup ça limite son intérêt) et Windows, ou alors je n'ai pas compris.
Edourad_le_homard wrote:Un SSD pour gamer (j'en ai déjà un et tout est déjà installé, donc...), et un SSD pour le NAS + kodi. Après j'étudie aussi l'idée d'avoir un raspberry pi pour Kodi.
Tu serais plus sur un dual boot on dirait, comme ça a déjà été évoqué avant tout dépend des besoins de chacun mais je trouve pas évident de trouver le bon ajustement pour "tout" mettre sur une même machine, faut faire des concessions.
C'est pour ça que la virtualisation s'est tout doucement invitée dans mon esprit mais pour toi c'est différent du gaming+nas+kodi avec un i5 pas sur que ça le fasse avec toutes les machines qui fonctionnent en même temps, de mon côté il y aurait "3 à 5 Centos pas trop gourmands en application"+"nas out_of_box ou made_in_moi" .

Bref en ce qui me concerne tout ça demande encore réflexion, pour le moment je teste Proxmox et j'aviserai par la suite.

Kodi sur Raspberry fonctionne très bien en passant y compris avec du contenu en 1080p et le gain de place je ne t'en parle même pas même Madame trouve ça bien c'est dire ... 🙂

@+
> Tu serais plus sur un dual boot on dirait
Non, d'une part le SSD Windows est trop eptit pour avoir un deuxième OS confortablement, d'autre part le simple fait de devoir brancher le SSD "de jeu" à la main me fera jouer moins souvent ^^

+1 pour kodi sur Pi, j'ai un Pi1B+ mais qui est un peu léger, là j'ai commandé un Pi3B qui devrait faire parfaitement l'affaire =)
Edouard_le_homard wrote: le simple fait de devoir brancher le SSD "de jeu" à la main me fera jouer moins souvent ^^
Note tu pourrais aussi le stocker chez un copain ou dans un coffre de banque ?
nouvo09 wrote:
Edouard_le_homard wrote: le simple fait de devoir brancher le SSD "de jeu" à la main me fera jouer moins souvent ^^
Note tu pourrais aussi le stocker chez un copain ou dans un coffre de banque ?
:hammer: :hammer:

Sérieusement, pourquoi devoir brancher et débrancher ton ssd ? Tu choisis de le disque sur lequel uefi/bios démarre en priorité puis le jour où tu veux booter sur ton ssd tu le sélectionne lors du démarrage de ton pc (essayes la touche F9).

Après, tout dépend à quels jeux tu veux jouer. Car il y en a un peu sous Linux qui fonctionnent bien (oublies les battlefield). Je joue et suis pourtant à chaque fois sur Fedora.
Pas bête le coup du bios, merci.

Objectivement j'ai deja un ssd avec windows + le jeu installé dessus, je ne vais pas m'embeter...