Nicosss wrote:ATTENTION au système de fichier, c'est un coup à tout perdre, les simples commandes citées ci-dessus ne suffisent pas !GuL wrote:L'option -r de lvresize veut dire resizefs. Elle te permet de redimensionner en même temps le système de fichier, ce qui fait gagner du temps et évite les erreurs.
J'ai déjà utilisé ces commandes sans soucis, mais je confirme qu'il ne faut surtout pas oublier l'option -r de lvresize, qui est l'équivalent d'utiliser resize2fs.nouvo09 wrote:Mais non, resize2fs fait le travail proprement. Ca serait différent si tu diminuais la taille d'une partition ou d'un lv sans réduire le système de fichiers avant!moudur wrote:Le lvresize me fait un peu peur. Il me semble qu'il faut s'assurer qu'on a pas de données dans la zone que l'on va supprimer lors d'une réduction...
-r, --resizefs
Resize underlying filesystem together with the logical volume using fsadm(8).
Avec LVM, on peut considérer le système de fichier comme des poupées russes :
Pour réduire un LV, il faut commencer par réduire le système de fichier avec resize2fs puis réduire le LV d'exactement la même taille, sous peine d'écraser des données. Pour agrandir un LV, c'est le contraire : on commence par agrandir le LV puis on agrandit le système de fichier. Dans les deux cas, lvresize --resizefs fait le travail comme il faut, en déplaçant les données si besoin, et en redimensionnant le système de fichier au bon moment.partition LVM > Physical Volume (PV) > Volume Group (VG) > Logical Volume (LV) > système de fichier ext4 ou swap
Pour compléter, un VG peut être créé à partir de plusieurs disques et contenir des LV à cheval sur les disques.
On peut même aller encore plus loin : si on dispose d'un peu de place sur un SSD, on peut accélérer les disques à plateaux par le SSD au moyen d'un Thin Pool et d'un cache SSD. Voir à ce sujet le tutoriel que j'ai réalisé. Le Thin Pool permet d'accélérer simultanément plusieurs LV.PV1 (100 Go) et PV2 (100 Go) > VG (200 Go) > LV1 (50 Go) et LV2 (150 Go) > systèmes de fichier /root et /home
PV1 (SSD, 64Go) et PV2 (HDD, 500 Go) > VG (564 Go) > cache SSD (64 Go) > Thin Pool (500 Go) > LV1 (50 Go) et LV2 (450 Go) > systèmes de fichiers /root et /home