Hello,

J'ai un crash systémarique de LibreOffice Impress lorsque je veux éditer les pages maîtresses: j'ouvre une nouvelle présentation, je clique gauche à droite sur "pages maitresses", puis je clique droit sur une des diapo maître et je enfin clique gauche sur "edit master". Le programme m'affiche une erreur (aucune précision) et ferme.
Version: 5.3.5.2
Build ID: 5.3.5.2-2.fc26
Threads CPU : 4; OS : Linux 4.12; UI Render : par défaut; VCL : kde4; Layout Engine: new; 
Locale : fr-FR (fr_FR.UTF-8); Calc: group
et enfin je précise que j'utilise les dépôts stables. Une idée ? Cela se produit-il chez vous ?

Merci =)
hello,

je m’apprêtais à essayer, mais je ne voit pas où tu "cliques gauche à gauche" : sur la liste des diapos ? Auquel cas je n'ai pas d'entrée "pages maitresses" mais "conception de diapo" (qui a l'air d'être la même chose si on en croit l'aide... qui est fausse sur certains points :roll: )
Ensuite ça m'affiche une boite proposant des "ébauches de diapo" (diapo maitre ?) mais je n'ai rien qui ressemble à "edit master". J'ai un bouton "charger" qui me fait apparaitre une boite de dialogue "charger un style de diapo", et qui ne plante pas...

mon "aide > à propos" :
Threads CPU : 4; OS : Linux 4.12; UI Render : par défaut; VCL : gtk3; Layout Engine: new; 
Locale : fr-FR (fr_FR.utf8); Calc: group
dépôts stable itou.

Désolé de pas pouvoir aider plus
Ok, j'ai réussi faire apparaitre le même volet, et quand je clique sur "edit master" j'ai une boite de dialogue vide (même pas de titre) qui contient un bouton "ok" : je clqiue sur "ok", crash direct de l'appli (tu peux donc te sentir moins seul :-D )

la suite demain si tu veux que je fasse des cross-test (il faut que j'y aille)
Je vais voir demain s'il y a une version dans updates-testing qui résoud le problème, sinon je rapporterai le bug.
CPU Threads: 8; OS Version: Linux 4.12; UI Render: default; VCL: gtk3; Layout Engine: new; 
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); Calc: group
Toujours en anglais, tout fonctionne sans crash.

Je viens d'installer libreoffice-langpack-fr et ses dépendances pour mettre libre office en français puis j'ai testé : pas de crash; j'édite bien ma page master comme je le souhaite.
Sous F25, je n'ai pas le menu "edit master", j'ai "Appliquer à toutes les diapos / Appliquer aux diapos sélectionnées / Aperçu grand format". Aucun ne plante.

Ma version :
Version: 5.2.7.2
Build ID: 5.2.7.2-6.fc25
Threads CPU : 12; Version de l'OS :Linux 4.11; UI Render : par défaut; VCL : gtk3; 
@GuL : il m'a fallu passer par le volet de droite pour trouver ce "edit master", comme sur la copie d'écran postée par Edouard_le_homard et en suivant la suite d'interactions qu'il indique (alors que je suis bien en FR). Et c'est là aussi que j'ai trouvé la mention de "pages maitresse" qui n'apparait pas quand on passe par les menus.
Bon, pas de changement en downgradant à :
Version: 5.3.4.1
Build ID: 5.3.4.1-1.fc26
Threads CPU : 4; Version de l'OS :Linux 4.12; UI Render : par défaut; VCL : kde4; Moteur de mise en page : nouveau; 
et pas non plus de mise à jour disponible dans updates-testing. Je vois bien ça sur koji mais vu les notes de maj je doute que ça résolve le problème.

Via la console, j'ai :
[edouard@edouard]~% libreoffice --impress
X Error: BadMatch (invalid parameter attributes) 8
  Major opcode: 42 (X_SetInputFocus)
  Resource id:  0x640019f
Le bug a été rapporté ici
J'ai suivi le pas à pas, et chez moi aussi aucun crash (mais mate pas kde).
Build ID: 5.3.5.2-2.fc26 (pas de crash)
Build ID: 5.3.5.2-3.fc26 (pas de crash)

Je suis sur updates-testing entièrement, et un 'dnf distro-sync' ne me change rien.
Ca veut aussi dire que le pas à pas risque de ne pas faire d'erreur lorsque que quelqu'un essayera de le reproduire.

Peut-être voir pour tester sur un autre utilisateur de test ?

J'ai toutefois un peu de peine à ravoir le "edit master" si je change de master sur les diapos.
Il me propose d'appliquer le master sur les diapo en boucle.
GuL wrote:Sous F25, je n'ai pas le menu "edit master", j'ai "Appliquer à toutes les diapos / Appliquer aux diapos sélectionnées / Aperçu grand format". Aucun ne plante.

Ma version :
Version: 5.2.7.2
Build ID: 5.2.7.2-6.fc25
Threads CPU : 12; Version de l'OS :Linux 4.11; UI Render : par défaut; VCL : gtk3; 
idem avec la version 5.4
Heldwin wrote:Peut-être voir pour tester sur un autre utilisateur de test ?
Effectivement ça ne se reproduit pas sur un utilisateur test.

J'ai renommé le .config/libreoffice, et de même ça marche. Je clôs. Merci pour la piste Heldwin 😉