Bonsoir,
Je viens à vous, car ayant eu vent de cette nouvelle mouture de Fedora, j'ai voulu la tester et l'exploiter un peu, et l'avoir comme OS principal sur une machine "portable" : ACER Aspire 8935G (18,4", 8GB Ram, 500GB HDD, Intel Core 2 Duo 2x2Ghz, ATI Radeon HD4670 1GB) ; Et il se trouve que l'installation semble s'être bien passée... mais dès lors que je veux visionner une vidéo, elle laggue et aucun son ne sort des haut-parleurs, idem en branchant un casque sur sortie Jack, à contrario, j'ai du son en bluetooth sur une mini enceinte.
Auriez-vous une idée, ou des suggestions à me proposer? Merci d'avance, et bonne soirée. =)

Lien vers les captures d'écran
Si tu ne donnes pas plus d'infos, impossible de t'aider.
Quel environnement de bureau ? Avec quoi essaies tu de lire tes vidéos ... etc ... ? Tu as parcouru la doc ?
Environnement : Cinnamon (c'est aussi pour ça que j'ai mis des captures d'écran 😉 ) ; Et ne serais-ce que les sons système, je ne les entends pas (installation fraîche d'hier soir), et pour les vidéos, sur YouTube, elles sont illisibles, et toujours sans aucuns sons, SAUF, si je passe sur bluetooth et que j'utilise mon enceinte (voir screen 2).
Et oui, j'ai déjà parcouru le forum, sachant que je ne connais pas le modèle de la puce realtek qui gère le son...P.S: J'ai chercher à installer les pilotes propriétaires,
mais aucun n'est disponible, et malgré via Terminal, update & upgrade, rien de corrigé. J'ai lu des sources qui parlaient d'alsa, et tous est OK de ce côté là. 🙂
Ok pour Cinnamon, sorry !

Que donne
$ lspci | grep Audio
?
D-Goth wrote:Et oui, j'ai déjà parcouru le forum, sachant que je ne connais pas le modèle de la puce realtek qui gère le son...P.S: J'ai chercher à installer les pilotes propriétaires,...
Sans connaître le modèle de la puce, ça semble compliqué, non ? Comment as tu procédé ?
Bonjour, après quelques soucis de connexion internet, je suis de retour, et désolé de ne pas avoir pu répondre avant.

Justement, j'ai fais des recherche sur une procédure "standard" sur les puces realtek (des fois qu'il existe un driver "générique" qui permette de m'afficher le modèle de la puce exact, et d'ensuite mettre le driver dédié) ; ou en recherchant selon le modèle de mon pc (que j'ai "aussi" mis dès le départ =) ), que ce soit sur fedora ou autre distributions =), Ce qui semble plutôt logique non? =)

Et ce qui est plutôt étrange, c'est que j'ai aussi testé d'autres distributions sur le pc en question, et qu'aucune n'est réussie à activer la carte son (5.1) même sans pilotes proprio', mais que sous Windows 10, ça fonctionne.

Les ISO des distributions testées, dont fedora, sont toutes OK, pour fedora je suis passé par l'installateur officiel, et les autres, via Linux Live Installer (LiLi); Check MD5 OK ; Et les mêmes isos, fonctionnent sur un DELL Latitude E6400 (4GB RAM, Intel Core 2 DUO 2,3Ghz, GPU Intel GMA, Ecran 14" 4/3). Donc tout ce qui concerne les iso, sont à mettre de coté.

Pour le résultat de la commande, je la mettrai en "Edit" vers les 12/13H. Merci 😉

EDIT :
[root@Acer8935G ~]# lspci | grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV710/730 HDMI Audio [Radeon HD 4000 series] (rev ff)
[/i]
J'ai, également, fait une recherche avec le modèle de ton portable Acer, mais je n'ai pas trouvé le modèle exact de la puce Realtek pour le son, d'où la commande lspci qui, peut-être, donnera des indications.

Peut-être demander au Service technique d'Acer ? Et que dit Windows 10 à propos de cette puce ?
Voici ce que j'obtiens par contre avec une commande "Alsa" : aplay -l

[root@Acer8935G ~]# aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 0: ALC889 Analog [ALC889 Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 1: ALC889 Digital [ALC889 Digital]
[/i]
Oui, avec cette commande aplay -l, j'ai d'autres infos que lspci :
fifi@localhost ~]$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: SB [HDA ATI SB], périphérique 0: AD1988B Analog [AD1988B Analog]
carte 0: SB [HDA ATI SB], périphérique 1: AD1988B Digital [AD1988B Digital]
carte 0: SB [HDA ATI SB], périphérique 2: AD1988B Alt Analog [AD1988B Alt Analog]
[fifi@localhost ~]$ lspci | grep audio
[fifi@localhost ~]$ lspci | grep Audio
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA)
[fifi@localhost ~]$
Que donne lspci chez toi ?
Je l'ai mis en "Edit", mais le voilà =)
[root@Acer8935G ~]# lspci | grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV710/730 HDMI Audio [Radeon HD 4000 series] (rev ff)
En faisant juste "lspci -v" j'obtiens ça...
!!! Unknown header type 7f

01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV730/M96-XT [Mobility Radeon HD 4670] (rev ff) (prog-if ff)
	[b]!!! Unknown header type 7f[/b]
	Kernel driver in use: radeon
	Kernel modules: radeon

01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV710/730 HDMI Audio [Radeon HD 4000 series] (rev ff) (prog-if ff)
	[b]!!! Unknown header type 7f[/b]
	Kernel driver in use: snd_hda_intel
	Kernel modules: snd_hda_intel
Je vais voir sur le site espagnol, si "sa" solution fonctionne, je vais la tester en entier et j'vais mettre les résultats au fur et à mesure! =) Merci de ton aide en tout cas!
Bon... Bah rien de fonctionne, ce pc restera condamné à avoir windaube :/ Je vais donc mettre Fedora sur l'autre =). Merci de ton aide.
Ben, c'est comme tu veux ...

Personne n'a une piste ???
Les périphériques donnés ne seraient pas ceux liés aux chipset vidéo, donc via hdmi ?
Hello winmandrake, J'ai l'impression juste qu'en fait, dès qu'il s'agit d'un pc avec une carte realtek 5.1, il devient beaucoup plus compliqué d'installer le son. Donc la puce est une realtek ALC889, et le reste, c'est surement, oui, le fait que ce pc portable dispose d'un port HDMI, de la Bluetooth.. =) Là, ce n'est plus très grave, j'ai finalement fait l'installation sur un DELL Latitude E6400 (Capture d'ecran) et qui à eu tous les périphériques reconnus sans soucis =).
Sur l'Acer Aspire si tu as pu lire du son en bluetooth c'est que la carte son et bien reconnue et fonctionnelle, c'est une question de réglage.
Si Fedora est encore installée essaye d'installer pavucontrol et de rediriger le son vers le bon périphérique et la bonne sortie.