J'ai deux petits soucis (dont un depuis aujourd'hui) sur TB 52.1.0 avec le mail de mon FAI (bbox.fr)

1°) Sans savoir pourquoi, ni n'avoir rien touché dans les paramètres, certains dossiers n'apparaissent plus dans Thunderbird (alors qu'ils y étaient il y a peu), sans raison apparente, mais apparaissent toujours en webmail.

Voilà version webmail :

Et voilà dans Thunderbird :

2°) Depuis ce matin il me dit :
L’identification sur le serveur imap.bbox.fr a échoué
Hors mes paramètres n'ont pas été touchés depuis hier (je suis le seul utilisateur du PC et j'éteins le PC le soir).
Le mail est en IMAP Port 993 sécurité de la connexion SSL/TLS et mot de passe normal car bbox.fr ne supporte pas le mot de passe chiffré.
Je n'ai que Enigmail et Lightning en extension et çà fonctionnait jusqu'à hier.
Et les mails arrivent bien en webmail.
Alors j'ai supprimé le compte, changer mon mot de passe (qui fonctionne bien en web) et recréér ce compte dans Thunderbird et il refuse le mot de passe.
Donc je me dis je vais essayer avec Evolution pour voir si çà fonctionne et si çà vient de Thunderbird ou pas.
Même problème !
Et après renseignements auprès de mon FAI, pas de soucis chez eux.
Et là je sèche, je n'ai touché à rien, çà fonctionnait jusque là et seul utilisateur du PC.
Rien n'a planté et tout fonctionnait jusque là.
J'ai posé la question sur le forum Mozilla mais si le souci est le même avec Evolution, c'est qu'il y a un blème ailleurs.
Mais où ?
Si quelqu'un a une/des idée(s) je suis preneur, merci d'avance.
1) il n'y a aucun rapport entre les dossiers du webmail et ceux de ton poste de travail, que ce soit avec TB ou autre.

2) essaie en pop3 pour voir je ne vois pas l'intérêt de imap sur un desktop.

3 le courrier arrive "dans le webmail" et non "en webmail" à moins qu'il ne s'agisse d'un nouveau pays.
En pop3, même souci, j'avais déjà essayé.

Si je préfère imap à pop3 çà reste mon souci (et si çà fonctionnait en pop3, ce serait déjà fait).
Cà fonctionnait en imap jusqu'à hier., aucune raison que çà ne fonctionne plus d'un seul coup.

A part troller sur de la linguistique tu ne réponds à rien en fait...

Ce que j'ai besoin c'est de comprendre et solutionner le problème.
Ni plus, ni moins.
nouvo09 wrote:2) essaie en pop3 pour voir je ne vois pas l'intérêt de imap sur un desktop.
Quand j'étais un grand fan de pop3 pendant des années, un jour, sur une de mes boites emails perso que j'avais depuis 10 ans ou plus,
j'ai ouvert le webmail (que je n'avais jamais ouvert avant).

Et là, je me suis rendu compte, qu'il y avait des centaines, voir milliers d'emails qui étaient là,
alors que ma boite pop3 locale était presque vide (et l'option de supprimer sur le serveur un email supprimé localement était sélectionné).

Depuis là, je suis passé à un fan d'imap 😉
(on a un meilleur contrôle sur sa boite email, et la gestion s'améliore tout le temps)
Un compte POP3 n'implique pas forcément la présence d'un webmail, même si la plupart du temps les prestataires le fournissent.

Si des mails arrivent ailleurs que dans le dossier Inbox, c'est probablement que des filtres ont été mal positionnés, peut-être d'origine, comme les spam. Pour ma part je n'ai jamais constaté ce genre de souci sur aucun de mes nombreux comptes. TB récupère tous les mails sur le serveur, les y efface et fait son affaire de les trier localement.
Steve12l wrote:Si je préfère imap à pop3 çà reste mon souci
J'imaginais que lorsque tu viens en parler sur un forum c'est que tu souhaitais que ça devienne un peu le nôtre. Dont acte, donc.
Je n'ai rien déplacé, ni touché ni positionner aucun filtre quel qu'il soit et çà fonctionnait jusque là en IMAP et pas en POP3 !
J'imaginais que lorsque tu viens en parler sur un forum c'est que tu souhaitais que ça devienne un peu le nôtre. Dont acte, donc.
C'est bien le cas puisque je suis là !
Mais je ne veux pas passer à POP3, je veux comprendre (et résoudre) pourquoi çà ne fonctionne plus d'un seul coup, sans raisons apparentes.
Mon mail bbox a toujours été en IMAP depuis des années dans TB et a toujours parfaitement fonctionné !
Et même souci dans Evolution !
Et le souci ne vient pas de mon FAI, je me suis renseigné.
@nouvo09
Je parlais bien du dossier inbox.

Ce que je voulais dire en disant ça, c'est que le pop fait une copie du contenu des dossiers, alors que l'imap les affiche.
En pop, cela peut être trompeur (on pense qu'il n'y a plus d'emails présents sur le compte, mais en fait il peut toujours y en avoir, mais cela ne les affiche pas, même en spécifiant de ne rien laisser sur le serveur).
Le webmail m'avait permis de m'en rendre compte (après ça peut être un bug, ou un choix de l'hébergeur)

Dans ta réponse pour le point 1, tu dis qu'il n'y a pas de rapport entre les dossiers du webmail et ceux de TB, alors qu'en imap, il y en a un
(par contre en pop, il peut ne pas y en avoir)

Pour en revenir au sujet original, tant que le compte ne pourra pas se connecter, il ne pourra pas synchroniser les dossiers.
(et je n'ai aucun problème avec TB de connexion sur mes multiples comptes emails imap, donc j'ai un peu de peine à croire que cela vienne de TB actuellement)

Mais bon, bbox.fr, c'est bouyges on dirait, et je me suis déjà pris la tête avec leur service technique rien que pour un abonnement de tel déjà, et leur mauvaise foi et leur publicité mensongère 🙂)

EDIT:

Par contre, contrairement à ce que dit la page de bouyges, imap ne nécessite plus de connexion internet, ou d'avoir son compte connecté, pour afficher les emails d'une boite imap (même par défaut)
Si l'email a été récupéré sur leur serveur, il pourra être affiché même si on n'est pas connecté.

(car dans les paramètres du compte imap, il y a dans: Synchronisation et espace disque -> Conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur , qui est coché par défaut)

C'est peut-être une piste aussi. Il me semble que c'est encore assez récent cette possiblité.
Si ce n'est pas coché, il ne pourra rien afficher (à part les dossiers inbox et trash, qui sont là par défaut il me semble)
Je regarderai pour l'affichage des dossiers quand je pourrai recrééer le compte sur TB.
Je pense qu'il y a une piste là.

En revanche même Evolution ne veut pas le crééer, les deux spécifient un souci de mot de passe/identifiant (hors le passe est bon je l'ai même changé hier par sécurité.)

Et en webmail pas de soucis, les emails sont chargés, et pas de soucis de mot de passe.
J'ai reessayé ce matin, rien à faire.
Ma seule question était de savoir si la connexion était devenue impossible à la fois via imap ET via POP.

Si c'est le cas on cherche du côté de l'authentification. Si un seul des deux ne fonctionne pas, on cherche ailleurs, voilà.

Cela dit je n'utilise pas mon mail bbox, il ne me plait pas.
Je viens de me connecter en webmail, pas de soucis.
Je viens de réessayer avec TB en IMAP et POP3, rien à faire.
Evolution idem.
steve12l wrote:Et en webmail pas de soucis, les emails sont chargés, et pas de soucis de mot de passe.
Les mots de passe webmail ET de la boite email sont les même ?
Sur de plus en plus de mes emails, ils sont différents.

Depuis le webmail, on ne peut changer que le mot de passe pour l'accès webmail, et pour la boite email en pop/imap, c'est depuis le compte d'administration, par exemple.
Il y a aussi de plus en plus ces histoires de mot de passe d'application.
Normalement c'est le même, le conseiller sur service tech de bouygues me l'a confirmé encore hier mais je vais regarder.
J'y ai pensé aussi.
Est-ce qu'il y a une activation imap/pop chez bouygues ?
Il est possible qu'il y ait eu une mise à jour ou autre et que ça ait désactivé les accès imap/pop ?

Certains hébergeurs semblent avoir une certaine volonté à chercher à faire revenir leurs utilisateurs sur les webmails.
Euh bonne question !
Je ne pense pas, j'ai toujours mit mon mail bbox dans TB sans soucis et rien faire de particulier.
Je suis sur mon webmail, je ne vois pas de compte d'aministration en revanche.
Le compte d'administration est celui qui est utilisé pour paramétrer les emails, droits d'accès et autres, pour les emails hébergés (du style, à la place de webmail.xxx.xx, c'est admin.xxx.xx)
Il est possible que ce soit sur la page de login client du FAI.

Il faudrait aussi vérifier qu'il n'y a pas un truc comme une double authentification, ou s'ils ont pas ajouté un truc à la google qui considère que ne pas utiliser une application google n'est pas sécurisé ^^
Non pas de double authentification, enfin rien vu de çà.
Le compte admin, je look, cà ne me parle pas.
Bouygues ne fournit pas une page pour la gestion de l'abonnement bouygues ?
Pour les factures, créer un compte email supplémentaire, récupérer les mots de passes des emailsr/routeur/SIP/autres ?
Je suis sur le site bouygues sur mon espace perso, je cherche justement.
Bon je viens de rechanger le mot de passe via l'espace perso et là çà fonctionne !
Miracle, çà ne m'explique pas pourquoi çà a déconné mais bon.
Je look pour les dossiers.
Alors un fois le compte créér il faut clique sur la ligne du compte et dans la fenêtre de droite dans fonctions avancées -> Gérer les abonnements aux dossiers et recocher tout ce qui est décoché et les dossiers réapparaissent !
Et je pense que le souci est venu d'un update de TB mais je peux me tromper.
Bref, résolu, merci pour l'aide ! 🙂