Bonjour ou bonsoir, selon l'heure à laquelle vous lisez ce thread. 🙂

Ce n'est pas un soucis bloquant, loin de là, mais plus un soucis de confort d'utilisation.
Actuellement, je tourne sous Fedora 25 avec GNOME.
Mon soucis majeur est l'amélioration de l'autonomie, j'explique:

J'arrive à avoir quatre heures d'autonomie mais je sais que mon ordinateur est capable d'aller jusque sept heures. J'aimerais arriver à 5 ou 6 heures de batterie.
Actuellement, j'ai un script que j'exécute sur moi-même lorsque mon laptop est sous batterie.
La question est simple: comment améliorer le script ? Il y a t'il d'autres commandes intéressantes pour améliorer l'autonomie ?
#!/usr/bin/bash

function increaseAutonomy {
    cpupower frequency-set -g powersave
    echo 1500 > /proc/sys/vm/dirty_writeback_centisecs
    echo 5 > /proc/sys/vm/laptop_mode
    echo "Batterie augmentée"
}

function underAlimentation {
    cpupower frequency-set -g performance
    echo "CPU à fond"
}

if $(acpi | grep "Discharging") ; then
    increaseAutonomy
else
    underAlimentation
fi

exit 0

J'ai du mal à me dire « Faut changer d'environnement pour gagner en batterie », même si ça peut être faisable et partir d'une Fedora minimale et installer openbox ou i3 comme gestionnaire de fenêtre. J'aime beaucoup GNOME, du coup je souhaite le garder. C'est pour cette raison que j'aimerais améliorer grandement mon autonomie.
Un grand merci d'avance,

Caly.
Peux-tu préciser les caractéristiques de ton portable ? Thinkpad X1 ?
As-tu des services qui tournent pour rien par exemple ? ou des périphériques genre bluetooth, etc... ?
Comment estimes-tu ce temps de 7h ?
Salut Nicosss,

Ma signature était enseigne, j'ai changé pour un Lenovo Yoga.
Les 7h de batterie sont avec Windows, mais j'imagine que c'est impossible d'atteindre ce chiffre avec les pilotes GNU/Linux.

La liste des services qui tourne est ici.
J'ai toujours évité de jouer avec ça, je sais qu'il y a des services importants, du coup je n'y ai jamais touché.

Mais il est vrai que j'utilise jamais le bluetooth, par exemple.
Tu as fait une boulette avec le "ancienne", mais j'ai quand même compris.

Je dirais que tu peux commencer par les stopper et voir ce que ça donne, puis ensuite les désactiver au besoin. Rien ne t'empêche de toute manière de les réactiver/démarrer par la suite.

Je partirais sur les services abrt qui te servent à rapporter un bug automatiquement, bluetooth inutile de t'indiquer l'utilisation, cups pour l'impression, libvirtd si tu ne fais pas de virtualisation, packagekit si tu t'occupes toi même des MàJ avec dnf.

Du coup tu dois aussi avoir 2 cartes graphiques ? Laquelle tourne ? Tu peux en déactiver une dans via le Bios ?
Que retourne
$ lspci
$ lsusb
Bonsoir Caly,
je te propose d'utiliser "tuned" qui sert à optimiser le système en fonction de critères définis.
Voici les réglages proposés:
$ tuned-adm list
Available profiles:
- balanced                    - General non-specialized tuned profile
- desktop                     - Optmize for the desktop use-case
- latency-performance         - Optimize for deterministic performance at the cost of increased power consumption
- network-latency             - Optimize for deterministic performance at the cost of increased power consumption, focused on low latency network performance
- network-throughput          - Optimize for streaming network throughput.  Generally only necessary on older CPUs or 40G+ networks.
- powersave                   - Optimize for low power consumption
- throughput-performance      - Broadly applicable tuning that provides excellent performance across a variety of common server workloads.  This is the default profile for RHEL7.
- virtual-guest               - Optimize for running inside a virtual guest.
- virtual-host                - Optimize for running KVM guests
Current active profile: network-throughput
$ 
Dans ton cas "powersave" pourrait convenir.
Amicalement.
pll
Nicosss wrote:Du coup tu dois aussi avoir 2 cartes graphiques ? Laquelle tourne ? Tu peux en déactiver une dans via le Bios ?
Que retourne
$ lspci
$ lsusb
Non, je n'ai qu'un seul chipset Intel, pas de carte graphique sur mon ordinateur.
Merci pour les conseils.

Pierrotlalune: que fait exactement tuned-adm, de manière précise ?
Caly wrote: Pierrotlalune: que fait exactement tuned-adm, de manière précise ?
Bonjour Caly,
voici la doc.
Amicalement.
pll