Bonjour à tous

je fais suite au post https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=66318&p=2 où j'ai commencé à échanger mais je préfère ne pas bloquer ce post si les potentiels raisons des différents problèmes ne sont pas les mêmes.

Pour ma part voici mon problème
J'ai fait l'acquisition d'un XPS 13 Core I7 7th Generation (donc Kaby lake) avec 16Gb RAM et une carte graphique Intel HD 620 (selon le site de Dell)

J'ai fait l'ensemble des tests matériels DELL et tout est ok selon leur outil.

Je souhaite installer Fedora 25 donc j'ai créé une clé bootable avec l'image de la workstation et je l'ai executée au démarrage
Lorsque j'arrive sur l'écran de Login mon PC freeze car je pense qu'il ne gère pas les animations et autre avec une carte graphique non reconnue
Donc je redémarre en basic graphic mode le live puis j'installe comme ça
Installation sans encombre

Au redémarrage je dois également démarrer en mode rescue sinon mon écran de login freeze comme sur le live

En mode rescue j'ai le système en x11 sans animation et sans Wayland.
Je n'ai pas de barre de luminosité
Tout le reste fonctionne parfaitement

J'execute un "dnf upgrade" , j'installe les intel-driver disponibles dans les repository mais cela ne change rien

Dorénavant les redemarrages sont toujours en mode x11 allegé plus besoin de faire du mode rescue

lorsque j'execute la commande " lspci -v | grep VGA " j'ai une carte Intel Device (5926) "
Pas de trace des mots Intel HD 620

Quand je tape "glxinfo" j'ai quelque chose comme ceci : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 256... ) et pas de driver Intel utilisé.

Au démarrage je modifie le boot en dégageant le "modeset" , j'arrive sur la page de login avec animation et barre de luminosité et .... le PC freeze

J'ai regardé du coté de https://01.org/linuxgraphics mais cela m'a l'air très compliqué alors que je vois différentes personnes possédant des XPS expliquant que l'installation de Fedora s'est déroulée sans encombre et que tout va bien y compris au niveau video

De ce fait , je vous demande votre aide

Car au final est ce que le problème est bien que logiciel ou bien pourrait il être matériel ?

Par avance merci pour vos lumières

T.
Alors... Ce n'est pas parce que tu n'as pas le nom de la puce graphique marqué que forcément cela ne la reconnait pas.

Utilise "xorg" à la place de wayland pour voir si cela résout ton problème. Ta puce graphique est assez récente. Il n'y a pas besoin d'installer de pilote, car il est déjà inclus "xorg-x11-drv-intel". Après c'est surtout un souci de mise à jour qui est là depuis peu.

Je suis un peu étonné que tu te retrouve en llvm 3.8 sachant que la 3.9 est disponible...
Merci pour ta réponse

Je confirmerai ce soir si je suis bien en 3.8 ou 3.9 car étant sur mon lieu de travail j'ai "retrouvé" le message pour donner le symptôme que j'avais sur le XPS
Par contre, aujourd'hui quand j'utilise le système je ne suis pas en wayland je suis en x11 ( je le vois via la commande loginctl show session)

En résumé je suis en X11 sans effet graphique ni lumière
Aucune trace de Wayland au démarrage ( bien qu'il soit nativement présent dans F25 )
A la limite personnellement être sous X11 avec les bons drivers Intel et avoir les animations et le réglage de la luminosité me suffit amplement en attendant que Wayland soit plus stable avec ma configuration...
Ce n'est pas x11, mais xorg pour être plus exact. Après tu dois pouvoir avoir le choix dans gdm.

Après les effets graphiques kikoolol ça vas 5 minutes en utilisation normal...
Non mais le réglage de la luminosité c'est déjà plus important 😉

glxinfo : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.9, 256 bits)

Quand tu dis pouvoir choisir tu parles de la roue dentée à la page de login ou bien dans des fichiers de configuration ?

Merci
Page de Login par défaut je suis sur "Gnome" et j'arrive sous X11 sur le bureau
Après une meilleure recherche sur le site de Dell je vois que ma carte est une Intel HD IRIS 640 ( et non 620 )
Sortie fin janvier 2017.
D'après le site de Dell toujours, les drivers seraient disponibles pour LInux (01.org) mais compte tenu qu'ils mettent encore à jour le driver W10 je pense que finalement ma carte peut être trop récente par rapport à la maturité des drivers Linux.

Donc n'exploitant pas toutes les capacités de la carte je suis cantonné au mode "basic"

Qu'en pensez vous ?
Que retourne
$ lspci -nnk | egrep -iA3 "VGA"
lspci -nnk | egrep -iA3 "VGA"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Device [8086:5926] (rev 06)
	Subsystem: Dell Device [1028:075b]
	Kernel modules: i915
00:04.0 Signal processing controller [1180]: Intel Corporation Skylake Processor Thermal Subsystem [8086:1903] (rev 03)
Par ailleurs ma carte est censé être Kaby Lake mais je pense que cela n'a pas été changé pour le Thermal system

Sinon le résultat de la commande
 lshw -sanitize 
sur le CPU le confirme
*-cpu
          description: CPU
          product: Intel(R) Core(TM) i7-7560U CPU @ 2.40GHz
          vendor: Intel Corp.
          physical id: 3f
          bus info: cpu@0
          version: Intel(R) Core(TM) i7-7560U CPU @ 2.40GHz
          serial: [REMOVED]
          slot: U3E1
          size: 3700MHz
          capacity: 3800MHz
          width: 64 bits
          clock: 100MHz

Une âme charitable aurait elle une idée ...? 🙂
En regardant dans le journal via journalctl -xe je trouve ceci

avril 11 14:18:47 dev.example.com /usr/libexec/gdm-x-session[9599]: (II) intel: Driver for Intel(R) Integrated Graphics Chipsets:
avril 11 14:18:47 dev.example.com /usr/libexec/gdm-x-session[9599]: (II) intel: Driver for Intel(R) HD Graphics: 2000-6000
avril 11 14:18:47 dev.example.com /usr/libexec/gdm-x-session[9599]: (II) intel: Driver for Intel(R) Iris(TM) Graphics: 5100, 6100
avril 11 14:18:47 dev.example.com /usr/libexec/gdm-x-session[9599]: (II) intel: Driver for Intel(R) Iris(TM) Pro Graphics: 5200, 6200, P6300

Or ma carte n'est pas dans cette liste ( Iris HD 640 )
J'ai l'impression que le côté IRIS des tous derniers processeurs a biaisé l'installeur Intel et j'ai des drivers plutôt vieillots
Qu'en pensez vous ?

Merci
9 jours plus tard
Petite nouveauté dans ma quête de compréhension

2 tests :

Si je supprime les drivers "modesetting" et "intel" tout fonctionne comme avant c'est à dire pas d'animation mais aucun problème d'affichage.
Par contre si je supprime fbdev cela ne démarre plus et en forçant avec un startx j'ai un "no screen found"

Ensuite en ayant remis intel et modsetting, si je démarre en "quiet 3" puis que je lance "startx" alors mon bureau apparait et j'ai les animations et effets graphiques !!

Pourtant je ne vois pas de différence dans les logs

J'ai l'impression que tout se passe à l'écran de Login
Quand l'écran apparaît, ce dernier est animé avec fondu etc ... Puis on ressent une sorte de basculement vers un mode graphique sans animation et sans rien comme si le système détectait qu'il manquait un élément.
Ensuite au moment de valider son login le systeme est identique à un mode "graphic mode"

J'avoue que je piétine...

Des idées ?