Bonjour

J'essaye d'installer
Le driver pour l'imprimante DCP-L2520DW
http://support.brother.com/g/b/downloadlist.aspx?c=ca&lang=fr&prod=dcpl2520dw_us_eu&os=127&flang=English

Hélas...
[root@linux Téléchargements]# bash linux-brprinter-installer-2.1.1-1 DCP-L2520DWYou are going to install following packages.
   dcpl2520dwlpr-3.2.0-1.i386.deb
   dcpl2520dwcupswrapper-3.2.0-1.i386.deb
   brscan4-0.4.4-1.amd64.deb
   brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb
OK? [y/N] ->y

linux-brprinter-installer-2.1.1-1: ligne 1800: apt-get : commande introuvable
linux-brprinter-installer-2.1.1-1: ligne 1804: apt-get : commande introuvable
linux-brprinter-installer-2.1.1-1: ligne 1808: apt-get : commande introuvable
dpkg -x dcpl2520dwlpr-3.2.0-1.i386.deb /
dpkg -x dcpl2520dwcupswrapper-3.2.0-1.i386.deb /
dpkg: erreur de traitement du paquet dcpl2520dwcupswrapper (--purge) :
 Le paquet est dans un état incohérent; vous devriez
 le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 dcpl2520dwcupswrapper
dpkg-deb : construction du paquet « dcpl2520dwlpr » dans « dcpl2520dwlpr-3.2.0-1a.i386.deb ».
dpkg -b ./brother_driver_packdir dcpl2520dwlpr-3.2.0-1a.i386.deb
dpkg-deb : construction du paquet « dcpl2520dwcupswrapper » dans « dcpl2520dwcupswrapper-3.2.0-1a.i386.deb ».
dpkg -b ./brother_driver_packdir dcpl2520dwcupswrapper-3.2.0-1a.i386.deb
dpkg -i --force-all dcpl2520dwlpr-3.2.0-1a.i386.deb
dpkg : avertissement : problème contourné par utilisation de --force :
dpkg : avertissement : l'architecture du paquet (i386) ne correspond pas à celle du système (amd64)
(Lecture de la base de données... 77 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de dcpl2520dwlpr-3.2.0-1a.i386.deb ...
dpkg (sous-processus) : impossible de définir un contexte d'exécution de sécurité pour le script du responsable: Invalid argument
dpkg : avertissement : le sous-processus ancien script pre-removal a retourné une erreur de sortie d'état 2
dpkg: tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place...
dpkg (sous-processus) : impossible de définir un contexte d'exécution de sécurité pour le script du responsable: Invalid argument
dpkg: erreur de traitement de l'archive dcpl2520dwlpr-3.2.0-1a.i386.deb (--install) :
 le sous-processus nouveau script pre-removal a retourné une erreur de sortie d'état 2
dpkg : erreur lors du nettoyage :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
 dcpl2520dwlpr-3.2.0-1a.i386.deb
dpkg -i --force-all dcpl2520dwcupswrapper-3.2.0-1a.i386.deb
dpkg : avertissement : problème contourné par utilisation de --force :
dpkg : avertissement : l'architecture du paquet (i386) ne correspond pas à celle du système (amd64)
Sélection du paquet dcpl2520dwcupswrapper précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 77 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de dcpl2520dwcupswrapper-3.2.0-1a.i386.deb ...
dpkg : avertissement : le sous-processus ancien script pre-removal a retourné une erreur de sortie d'état 2
dpkg: tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place...
dpkg: erreur de traitement de l'archive dcpl2520dwcupswrapper-3.2.0-1a.i386.deb (--install) :
 le sous-processus nouveau script pre-removal a retourné une erreur de sortie d'état 2
dpkg : erreur lors du nettoyage :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 2
 dcpl2520dwcupswrapper-3.2.0-1a.i386.deb
###############################ls: impossible d'accéder à '/usr/share/ppd/*.ppd': No such file or directory
ls: impossible d'accéder à '/usr/share/cups/model/*.ppd': No such file or directory
#
semanage fcontext -a -t bin_t /opt/brother
restorecon -R /opt/brother
semanage fcontext -a -t cupsd_rw_etc_t /etc/opt/brother
restorecon -R /etc/opt/brother
semanage fcontext -a -t cupsd_rw_etc_t /opt/brother/Printers/(.*/)?inf(/.*)?
restorecon -R /opt/brother/Printers
semanage fcontext -a -t cupsd_rw_etc_t /etc/opt/brother/Printers/(.*/)?inf(/.*)?
restorecon -R /etc/opt/brother/Printers
semanage fcontext -a -t bin_t /opt/brother/Printers/(.*/)?lpd(/.*)?
semanage fcontext -a -t bin_t /opt/brother/Printers/(.*/)?cupswrapper(/.*)?
restorecon -RFv /usr/lib/cups/filter
setsebool -P cups_execmem 1

0: http
1: beh
2: lpd
3: https
4: socket
5: hp
6: ipps
7: ipp
8: smb
9: usb://Brother/DCP-L2520DW%20series?serial=U63884J4N384373
10: hpfax
11: dnssd://Brother%20DCP-L2520DW%20series%202%20%40%20iMac%20Davduf._ipp._tcp.local/cups?uuid=8ef24763-dfa7-35a4-60be-ba21299a3b25
12: dnssd://Brother%20DCP-L2520DW%20series%20%40%20Davduf%20._ipp._tcp.local/cups?uuid=2868eab1-f226-3cdd-5618-d06e79d2c2fc
13 (I): Specify IP address.
14 (A): Auto. (usb://Brother/DCP-L2520DW%20series?serial=U63884J4N384373)

select the number of destination Device URI. ->14

lpadmin -p DCPL2520DW -v usb://Brother/DCP-L2520DW%20series?serial=U63884J4N384373 -E
Test Print? [y/N] ->y
Mais rien. Aucune impression.
Meme résultat si je fais :
9: usb://Brother/DCP-L2520DW%20series?serial=U63884J4N384373
Merci !
Les erreurs sont pourtant parlantes.
D'après ce que je comprends tu tentes d'installer un paquet fait pour dpk-deb sur fedora qui uitilise rpm (yum ou dnf).
Je pense qu'il y a eu une erreur lors du téléchargement du paquet.
De plus tu as téléchargé un paquet en i386 alors que tu es en x64.
Hélas .. tu n'as pas cru bon de télécharger le bon pilote
Hélas... tu n'as pas cru bon d'ouvrir les yeux pour voir si d'aventure un message s'affichait
Hélas.. tu l'as vu mais tu n'as même pas essayé de le lire

Et hélas pour nous, tu viens chaque fois chercher la becquée plutôt que d'essayer de trouver la solution.

Pour l'avenir, prends connaissance de ça, qui peut t'être fort utile:

https://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr
chepioq wrote:D'après ce que je comprends tu tentes d'installer un paquet fait pour dpk-deb sur fedora qui uitilise rpm (yum ou dnf).
+1
chepioq wrote:De plus tu as téléchargé un paquet en i386 alors que tu es en x64.
Il n'a pas le choix, Brother ne fournit le pilote qu'en 32 bit, il faut installer glibc et nss-softokn-freebl en i686 avant.

Pour résumer:
On télécharge le pilote (version rpm) ici.
On installe les dépendances 32 bits
# dnf install glibc.i686 nss-softokn-freebl.i686
On se place dans le dossier Téléchargements
# cd /home/<utilisateur>/Téléchargements
On installe le rpm
# rpm  -ihv  --nodeps  lpr-drivername.rpm
chepioq wrote:Les erreurs sont pourtant parlantes.
D'après ce que je comprends tu tentes d'installer un paquet fait pour dpk-deb sur fedora qui uitilise rpm (yum ou dnf).
Je pense qu'il y a eu une erreur lors du téléchargement du paquet.
De plus tu as téléchargé un paquet en i386 alors que tu es en x64.
Oui, toutes mes excuses si j'ai manqué de clarté.
J'avais bien vu que j'essayais d'installer des .deb mais je dois dire que sur le site de Brother, le driver d'installation indique qu'il contient à la fois le .deb et le .rpm

Ça m'avait surpris mais, néophyte, j'ai pensé que ça marcherait. D'autant que j'avais installé cette même imprimante sous Ubuntu Gnome en un rien de temps, je pensais qu"il en serait de même avec Fedora, éblouissant par sa robustesse 🙂

D'ou la recopie de tous le messages d'erreurs pour bien expliquer ce qui clochait 🙂
hechmi50 wrote: Il n'a pas le choix, Brother ne fournit le pilote qu'en 32 bit, il faut installer glibc et nss-softokn-freebl en i686 avant.
Encore une fois hechmi50, un grand merci de venir à ma rescousse!

J'ai suivi tes indications

Tout est bien installé :
[root@linux ~]#  dnf install glibc.i686 nss-softokn-freebl.i686
Vérification de l'expiration des métadonnées effectuée il y a 1:01:01 sur Wed Mar 29 09:17:25 2017.
Le paquet glibc-2.24-4.fc25.i686 est déjà installé, ignorer
Le paquet nss-softokn-freebl-3.28.3-1.1.fc25.i686 est déjà installé, ignorer
Hélas, mon imprimante refuse de dialoguer.
Quand j'essaye de l'ajouter graphiquement, ça marche...

...jusqu'à un certain point:

Je suis donc retourné sur le site de Brother
http://support.brother.com/g/b/downloadhowto.aspx?c=ca&lang=fr&prod=dcpl2520dw_us_eu&os=127&dlid=dlf101757_000&flang=4&type3=558

J'ai tenté de suivre leurs conseils:
Brother wrote:Confirm/Configure a file according to your connection.
Check the configuration filename for your distribution.
Example:
openSUSE, Ubuntu, Debian : /etc/printcap
Redhat, fedora, Mandriva : /etc/printcap.local
Mais impossible d'ouvrir le dit fichier (qui se trouve en fait aillerus qu'indiqué sur le site de Brother):

Une des questions que je me pose, comment supprimer ce que j'ai installé par cette commande ? Peut il y avoir confilt ?
bash linux-brprinter-installer-2.1.1-1 DCP-L2520DWD
Merci mille fois !
David
Tu as juste essayé d'installer les dépendances, elles le sont déjà, tant mieux, mais pas installé le pilote.
Télécharge le pilote dont le lien est donné à la réponse #4 et installe-le.
Tu as téléchargé l'utilitaire d'installation, je ne sais pas si tu l'as lancé correctement, je préfère éviter. Pour le moment on le laisse de coté, on installe le pilote et on installe l’imprimante avec le gestionnaire d'imprimante.
Pardon, j'ai oublié de dire dans mon compte rendu que:
[root@linux Téléchargements]# rpm  -ihv  --nodeps  dcpl2520dwlpr-3.2.0-1.i386.rpm
Préparation...                       ################################# [100%]
	paquet dcpl2520dwlpr-3.2.0-1.i386 déjà installé
Il fallait le dire. Le pilote est installé c'est déjà une bonne chose.
Essaie de supprimer l'imprimante existante et d'ajouter une nouvelle.
Oui, j'ai fait ça.
Suppression de l'ancienne imprimante.
Ajout de la nouvelle.
Elle est bien identifiée sur le port USB, avec son nom de modèle. Mais elle ne communique pas avec mon ordi.

Au moment de l'ajout, j'ai des notifications me disant qu'il manque... le pilote (pourtant bien installé)...
Je pense que le gestionnaire d'imprimante de Gnome est limité, il installe automatiquement l’imprimante et ne permet pas la modification de l'imprimante. Je te propose d'installer system-config-printer .

Connecte directement l'imprimante à ta machine, lance system-config-prrinter, ajoute une imprimante en lui attribuant un autre nom pour la distinguer de celle déjà installée. Quand tu sélectionnes "modèle" cela t'affiche une liste de pilotes disponibles, évite les pilotes génériques et essaie de localiser le pilote propriétaire, celui ajouté par le rpm de Brother.
hechmi50 wrote:Je pense que le gestionnaire d'imprimante de Gnome est limité, il installe automatiquement l’imprimante et ne permet pas la modification de l'imprimante. Je te propose d'installer system-config-printer .

Connecte directement l'imprimante à ta machine, lance system-config-prrinter, ajoute une imprimante en lui attribuant un autre nom pour la distinguer de celle déjà installée. Quand tu sélectionnes "modèle" cela t'affiche une liste de pilotes disponibles, évite les pilotes génériques et essaie de localiser le pilote propriétaire, celui ajouté par le rpm de Brother.
Bonjour Hechmi !

Voici ce que ça me dit 🙁
[root@linux ~]# system-config-printer
Unable to init server: Could not connect: Connection refused
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connection refused
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connection refused

(system-config-printer.py:3463): Gtk-WARNING **: cannot open display:
J'ai l'impression d'être maudit 🙁
J'ai fait un
DNF Update
au cas ou, mais ça n'a rien donné.

didierg wrote:J'ai personnellement installé non pas une DCP-L2520DW mais une DCP-1610W sans problème....

Voir: https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=568848#p568848

En regardant la page dédiée à la DCP-L2520DW sur le site Brother, ça devrait fonctionné de la même façon....
Merci beaucoup Didier.

J'ai suivi ta méthode (sans le tiret dans le nom du modem) et je... retombe sur mon probleme du tout début:
[root@linux Téléchargements]# gunzip linux-brprinter-installer-2.1.1-1.gz
gzip: linux-brprinter-installer-2.1.1-1 already exists; do you wish to overwrite (y or n)? y
[root@linux Téléchargements]# bash linux-brprinter-installer-2.1.1-1 DCPL2520DW
You are going to install following packages.
OK? [y/N] ->n
Tout se passe comme si le script d'installation fourni par Brother pour mon imprimante, bien qu'annoncé compatible .rpm, n'était que .deb

Merci à tous!
Au niveau du choix du système d'exploitation sur la page http://support.brother.com/g/b/downloadlist.aspx?c=fr&lang=fr&prod=dcpl2520dw_us_eu&os=127&flang=English il y a deux possibilités:

Linux (rpm)
Linux (deb)

Fais-tu le bon choix ?

EDIT:

En regardant le script d'installation on voit que celui-ci est à la fois pour deb et rpm avec une sélection de la bonne version...

Il faudrait voir pourquoi dans ton cas cette sélection ne se fait pas...
didierg wrote: En regardant le script d'installation on voit que celui-ci est à la fois pour deb et rpm avec une sélection de la bonne version...

Il faudrait voir pourquoi dans ton cas cette sélection ne se fait pas...
Ah, je ne suis donc pas fou 🙂

Le même script sert bien pour les deux 🙂
Oui, je choisis .rpm et oui, tout le mystère reste entier pour moi: pourquoi la selection ne se fait pas.

J'ai tenté de télécharger le scrip d'installation aussi avec un autre browser, au cas ou (puisque le site Brother reconnait l'OS) mais ça n'a rien changé...

Merci encore!
Le même script sert bien pour les deux
Le nom du script est peut-être le même mais pas le contenu, l'un installe des .deb l'autre des .rpm.
Pour éviter toute confusion supprime l'ancienne archive téléchargée et recommence avec celle-là.
Le résultat est le même, malgréa la suppression du fichier et le nouveau téléchargement...
[root@linux Téléchargements]# gunzip linux-brprinter-installer-2.1.1-1.gz
[root@linux Téléchargements]# bash linux-brprinter-installer-2.1.1-1 DCPL2520DW
OK? [y/N] ->
C'est dingue ce que tu dis, je viens de tester:
root@darine Téléchargements]# bash linux-brprinter-installer-2.1.1-1 DCPL2520DW
   dcpl2520dwlpr-3.2.0-1.i386.rpm
   dcpl2520dwcupswrapper-3.2.0-1.i386.rpm
   brscan4-0.4.4-1.x86_64.rpm
   brscan-skey-0.2.4-1.x86_64.rpm
OK? [y/N] ->n
Place-toi dans Téléchargements
rm -f linux-brprinter-installer-2.1.1-1
Télécharge l'archive
gunzip linux-brprinter-installer-2.1.1-1.gz
bash linux-brprinter-installer-2.1.1-1 DCPL2520DW
Comme je rêverais d'obtenir le même résultat 🙂
Est-ce qu'il ya moyen de cleaner tous mes drivers d'un coup, dépendances, etc ?

Je dis peut etre une connerie mais est-il possible que Brother ne m'envoie aps le bon fichier ? Et vous, oui ? Dans ce cas, est-ce que vous pourriez m'envoyer le fichier compressé que je regarde ?