rapy73
Bonjour,
J'ai un PC Tour à la maison avec un dual boot win/ fedora 23 utilisé à 99% sous fedora 23
Je vais devoir partir un certain temps pour le travail, et on va mettre à ma disposition un ordinateur portable sous windows.
Je voudrais savoir s'il serait possible de construire sur une clé USB une copie bootable de mon système linux avec mes applications installées.
La question que je me pose, c'est que le portable va avoir une architecture matérielle bien différente de mon PC Tour, il y a t-il une version générique de fédora ?
Quel serait le meilleur moyen de réaliser cela ?
Merci de vos avis.
nouvo09
Tu peux même cloner ton système sur une clé, à condition de bien gérer s'il y a plusieurs partitions.
Il faut aussi faire attention à retirer tout ce qui est propre à ta tour, genre pilote video proprio etc
Si tu clones avec dd alors il faut que ta clé ait une taille au moins égale à ta partition. Dans tous les cas, rappelle toi que comme tu ne clones que la partition Fedora, tu ne recopieras pas la piste 0 et donc il faudra faire une installation manuelle du lanceur de grub ensuite.
Tu peux aussi faire avec tar, qui ne s'occupera pas des espaces vides.
VINDICATORs
Il est possible de cloner la piste 0, voir les options de DD, par contre j'ai testé de disque dur à disque dur, à voir ce que cela donne sur clef usb...
Sachant qu'en plus une clef usb a le coût au Go plus élevé que le disque dur, cela risque de revenir cher.
Sinon si tu n'as rien de propriétaire, cela vas juste prendre quelques secondes/minutes au premier boot pour que tout ce mettent en place.
Après il faut voir les spécifications du PC portable pour voir si il n'y a pas quelque chose qui ferait que cela coince (ACPI, carte graphique, gestion de l'énergie, etc...). Les Ordinateurs portable ne sont pas toujours très "standardisé"...
nouvo09
Il est possible de cloner la piste 0, voir les options de DD
Non, ça va te donner quoi ? des options de grub qui ne respecteront pas la géométrie du disque ou l'emplacement des partitions, sans compter la référence à un windows inexistant
rapy73
Je viens de découvrir un utilitaire qui pourrait faire l'affaire
liveusb-creator
Apparemment je me fais une Fedora sur une clé et elle serait bootable. Je l'a mets sur le portable et depuis le bios je boots dessus .... ça parait simple.... votre avis ?
merci
nouvo09
rien à voir avec ce que tu demandes.
VINDICATORs
+1, c'est pour faire des liveusb d'où le nom... C'est bien pour testé, mais pas l'idéal au quotidien.
Tu peux aussi faire une installation du système en choisissant la clef usb au lieu d'un disque dur/ssd.
Ce sera sans doute aussi bien, tu n'auras plus qu'a faire une copie de tes données perso.
Au moins tu repartira sur une base propre.
Fifi
VINDICATORs wrote:Tu peux aussi faire une installation du système en choisissant la clef usb au lieu d'un disque dur/ssd.
Oui, perso, dans ce cas de figure c'est ce que je ferais aussi.
hechmi50
VINDICATORs wrote:Tu peux aussi faire une installation du système en choisissant la clef usb au lieu d'un disque dur/ssd.
Ce qui intéresse rapy c'est une fedora avec tous les softs déjà installés. La solution serait de mettre le disque dans un boitier et de l'emporter, ou alors cloner le disque et mettre le clone dans un boitier, quitte à réinstaller grub plus tard.
nouvo09
oui et cf ce qui a été dit plus haut à propos des pilotes graphiques, de cartes réseau fixe ou wifi et autres joyeusetés genre synaptics.
VINDICATORs
Sans compter que c'est pratiquement plus rapide et plus propre de repartir à zéro.
Même avec une clef usb cela prend un temps quand même très important. (copie bit à bit, avec des vérifications, voir des tentatives de récupérations diverses).
Dans le cas d'un clonage avant que le disque lâche/qui doit être récupéré, là ont peut ce permettre le temps perdu, mais dans ce cas là... Est ce que cela en vaut le coup?
Sans compter de la taille de l'unité de stockage qui doit être au moins égale à la taille de l'original...
nouvo09
Sans compter de la taille de l'unité de stockage qui doit être au moins égale à la taille de l'original...
sauf si on transfère avec tar 😉
VINDICATORs
Je parle de clonage bit à bit 😉
nouvo09
VINDICATORs wrote:Je parle de clonage bit à bit 😉
cf post #2
VINDICATORs
Oui j'ai vu, mais je ne l'avais pas sous les yeux au moment où j'ai répondu :-P, dsl
rapy73
merci pour vos avis, pas facile de choisir quelque chose de simple à mettre en œuvre et qui soit viable au quotidien.
Si je fais une installation sur une clé usb, depuis ma tour, pour qu'il ne prenne pas mes pilotes divers de la tour, il ne faut pas que je finalise l'install sur la tour mais que je fasse le premier reboot sur le Portable ?
afin qu'il prenne la configuration matériel du portable.
Si je finis l'install sur la tour, comment va se passer le boot sur le portable?
L'install sur une clé USB est-ce que ça ne risque pas d'être interminable pour booter ?
merci pour votre aide
nouvo09
Lorsque tu installes Fedora tu as tout ce qu'il te faut pour pouvoir bosser. C'est sur que tu n'auras pas les perfs des pilotes video proprio mais ça suffit pour un usage basique.
VINDICATORs
Après tout dépend du GPU utilisé...
Intel pas de soucis
Radeon pas vraiment non plus.
Comme dit plus haut, si tu n'installe rien d'autre, à part quelques secondes de plus quand tu change de machine au premier boot... Et bien tu n'a rien d'autre à faire. Sauf si tu utilise du matériel pas très "standard", mais même là il chargera les modules installé (ceux que tu as rajouté ou automatiquement) qu'il faut quand il faut.
amyacker
Cela signifie-t-il que si j'avais un ordinateur avec la CPU RISC-V, je pourrais exécuter Fedora et je n'aurais pas à me soucier des logiciels espions Intel?