Bonjour,

J'ai installé Fedora 25 depuis peu, avec gnome, je voulais tester un peu.

J'ai monté mes repertoires reseaux à l'aide de CIFS et j'ai implementé le fameux fichier fstab, voici la syntaxe que j'ai utilisée dans ce fichier pour les mounts:
(j'ai 6 repertoires reseaux montés coté fedora, le serveur est un serveur windows, je n'ai pas pu le migrer en libre pour le moment)
//adresse_ip_serveur/repertoire01	/media/repertoire01 cifs uid=monuser,credentials=/home/monuser/.smbcredentials,iocharset=utf8	0	0
Le fichier .smbcredentials est au bon endroit dans /home/monuser, il est bien renseigné.

Cela fonctionne très bien, j'ai accès à mes shares, mais, de temps en temps, je ne sais pour quelle raison, voici le message que je reçois, donc là, je n'ai plus accès aux shares:

Pourtant, si je passe par "other location" dans l'explorateur de fichier, qui est nautilus, il me semble, j'arrive bien à acceder à mes repertoires partagés, j'arrive egalement à effectuer une requete de ping, le host n'est pas down en réalité... (Et j'y ai acces d'autres machines debian, ubuntu...)

Je dois redemarrer la machine pour avoir à nouveau accès à ces repertoires, ce qui est tres ennuyant.... (il y a peut etre d'autres choses à faire, mais je ne m'y connais pas encore assez)
Les fois ou je n'ai pas redemarré la machine, il arrive que le repertoire distant soit à nouveau accessible quelques minutes voire quelques heures plus tard, de façon completement aleatoire j'ai l'impression.
Est-ce que quelqu'un a deja rencontré ce type de probleme?
Si oui, pourriez-vous m'aider?

Merci d'avance, à bientot.

d33p
bonjour,

à priori perte de réseau, mais pourquoi ? le poste windows à redémarré ? débranchement d'un câble, swicth... ?
un simple
# mount -a
devrait le remonter mais je ne sais si c'est possible avec des droits utilisateurs
il est conseillé d'ajouter _netdev à la ligne fstab mais je suppose que cela ne changera pas le problème puisque fstab est lu au démarrage
//adresse_ip_serveur/repertoire01	/media/repertoire01 cifs netdev,uid=monuser,cr...
Gérard
Hello,

Merci pour la reponse.
à priori perte de réseau, mais pourquoi ? le poste windows à redémarré ? débranchement d'un câble, swicth... ?
Non, j'y ai acces des autres machines au meme moment (j'ai testé).
Avec mes autres "PCs clients" j'ai acces, il y a juste une petite latence car les disques du serveur se mettent en "idle" parfois, mais ici, j'ai carrément plus accès pendant quelques minutes voire quelques heures.
***-> petit ajout, j'ai checké sur mon serveur et les disques ou l'usb sont configurés pour ne jamais s'arreter ou se mettre en veille.***
J'ai essayé le mount -a en root deja, mais cela ne me rend pas l'acces aux disques de façon quasi instantanée.

Je peux toujours essayer d'y inclure netdev..

@ bientot.

d33p
as-tu regardé ce que disent les log de samba ?
/var/log/samba/
il y a un log par machine + celui du demon

Gérard
hello,

lorsque je vais dans le repertoire en root et que je fais un ls -l, il n'y a qu'un repertoire old qui semble vide.

d33p
Hello, le _netdev ne change rien malheureusement.

Si vous avez d'autres idées..

merci

d33p
hélas pas d'autres idée pour moi, j'utilise très peu les réseaux samba en dehors de l'accès direct avec konqueror (sous kde).

Quand le réseau ne répond pas, essaie de démonter /media/repertoire01
normalement il devrait râler...
en principe /media est réservé au média amovible, plutôt /mnt pour les montages permanent... mais cela n'a rien à voir avec le problème

Gérard
salut,

ça doit etre un bug, car lorsque je passe par "device" (les devices montés qu'on voit dans nautilus à gauche, cela me donne cette erreur) mais si je passe par "network" ou "other" et que je vais dans les volumes reseaux montés, cela fonctionne.
Cela me fait quelques clics en plus, mais c'est pas si grave.

Je ne mets pas ce post en résolu car ce n'est pas le cas, si quelqu'un passe par là et saurait si c'est reellement un bug ou comment corriger ce souci...

En tout cas merci.

bonne journée.

d33p
En même temps que tu fais tes actions dans ton explorateur de fichier, regarde ce qu'il se passe dans un terminal ouvert avec la commande suivante lancée
$ journalctl -f
Hello,

Je vais tester des que possible, je viens de changer de machine et j'ai pas remis fedora encore.
merci du tips nicosss

d33p
hello, lorsque je lance cette commande, et que je vais dans ces repertoires distants, rien ne s'affiche en plus dans le journal...
mais en fait, pour le moment, cela ne me le fait plus...
je vais mettre le post en resolu.

merci

d33p
Juste pour savoir, ta regardé du coté du pare feu si cela ne bloqué pas quelque part?
hello,
si tu parles du pare-feu windows, non, ma debian y accede sans souci et d'autres machines egalement.
si tu parles d'un pare-feu fedora, aucune idée de comment le configurer...
maintenant un demarrage sur deux, j'ai un message genre "only root can mount...blablabla..." c'est louche que ça fait un coup oui, un coup non...

d33p
un mois plus tard
Hello,
Je vais tester des que possible, je viens de changer de machine et j'ai pas remis fedora encore.
merci du tips nicosss
d33p